⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

Dis moi @Rgt est-ce que tu pourrais faire un petit retex de ta Serica s’il te plait ?

1 « J'aime »

Sans problème. Je te fais ça quand j’ai un peu de temps

1 « J'aime »

C’est quel modèle Serica que tu as ?

4512 WMB

1 « J'aime »

Oh cool, j’ai la même :heart_hands:

1 « J'aime »

Tu en es content ?

Oui plutôt. C’est une montre qui n’est pas sans charme. Et toi ?
J’aime plutôt ce que fait Serica dans l’ensemble. D’ailleurs, j’ai également la silver 5303 qui est un petit bijou.

2 « J'aime »

À quand un retex ? :grimacing:

J’ai eu un gros coup de cœur quand j’ai essayé celle de @Rgt.

1 « J'aime »

J’en suis très content aussi. C’est vraiment une chouette montre

@romainsss et après mon retex tu l’achèteras :eyes:

1 « J'aime »

Je suis preneur d’un retex aussi !
En photo c’est la california qui me tente le plus en montre de weekend / vacances…

1 « J'aime »

Parler en jpeg

Je vous poste une photo vite fait du modèle silver 5303 pour ceux que ça intéresse. J’essaierai de prendre le temps d’en prendre un peu plus pour le prochain post.

Je laisse le soin à @Rgt de présenter la 4512 WMB.

5 « J'aime »

Je connaissais pas, elle est vraiment très belle !!

Comme promis, petit retex de ma Serica 4512 WMB.

J’ai cherché pendant un petit moment (une bonne partie de l’année 2021) une montre mécanique a m’offrir pour fêter la fin de mes études. Le cahier des charges était le suivant:

  • Moins de 1000€
  • 20 ATM d’étanchéité
  • Neuve
  • Diamètre contenu pour mon poignet de 16,5 cm
  • Casu mais possible à dress-up

Ma short-list contenait une Baltic, une Archimède et cette Serica. Mon choix s’est donc porté sur cette dernière et en février 2022 j’ai sauté le pas.

Au bout de presque un an de port quotidien, je valide totalement mon choix. Le design de la montre est hyper cool, beaucoup mieux en vrai qu’en photo je trouve. Les finitions sont propres, notamment le cadran et les aiguilles. La minuterie chemin de fer la rend super lisible et l’aiguille broad arrow lui donne un charme qui perso me plaît beaucoup.

De base, la montre est monté sur un bracelet métal plutôt bien foutu. Il permet un réglage assez fin. Petit bémol, il fait aussi épilateur.

Mais n’étant pas un grand fan de bracelet métal, je l’ai enlevé au bout de quelques semaines pour mettre différents nato. C’est un truc que j’aime beaucoup avec cette montre, plein de bracelets lui vont très bien. Actuellement je tourne avec 2 nato pour l’été et un bracelet en cordo pour l’hiver mais je compte en acheter d’autre, notamment un bracelet en suède.

Montée sur un nato:

Et sur cordo:

Concernant le mouvement, c’est un mouvement à remontage manuel (Soprod P024) et la couronne est vissée. Au début j’avais peur que ce soit un peu chiant mais finalement on s’y fait très bien et le remontage est vraiment smooth.

J’en profite pour partager mon expérience du SAV Serica. Cet été, le mouvement a cassé. C’est comme ça, ça arrive. Le SAV a été super réactif. Envoi d’une étiquette DHL express pour que je leur retourne la montre. En pleine deuxième quinzaine de juillet ils ont mis seulement 2 semaines à la réparer. Et au lieu de réparer le mouvement (c’était un problème sur la roue de moyenne), ils l’ont changé entièrement. Depuis RAS, aucun souci. Le nouveau mouvement se montre d’ailleurs très précis parce qu’il doit faire quelque chose comme +2 secondes par jour.

Bref, pour 690€ c’est vraiment une très bonne montre qui n’a imho rien à envier à certaines montres bien plus chères.

8 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette marque. Je trouve le modèle très joli et merci pour le partage d’expérience !!
Pour ma part, je me suis pris une deuxième seiko 5 srpd, le modèle « avocado ».
Je crois qu’il divise un peu mais j’aime beaucoup !

Deux autres photos trouvées sur la toile pour montrer un peu mieux le cadran:


Je serai content de reporter ma hamilton Khaki 38mm aussi dans quelques temps, je l’ai eu au poignet quotidiennement pendant plus de 4 ans sans discontinuer alors je la laisse un peu au repos :sunglasses:

4 « J'aime »

Merci pour ce retex :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Tu me rediras merci quand tu l’auras acheté :smirk:

@romainsss crush tous les jeudis sur une nouvelle montre

Même pas vrai.

Cette fois c’est la bonne