🎙 Podcast/Balado dans les oreilles

En fait ce qui m’ennuie dans ce dĂ©bat c’est que ça a une certaine tendance Ă  infantiliser l’humain face Ă  une Ɠuvre, je m’explique.

ConsidĂ©rant Celine comme mon Ă©crivain prĂ©fĂ©rĂ©, la sĂ©paration de l’Ɠuvre et de l’artiste a Ă©tĂ© un sujet auquel j’ai Ă©tĂ© confrontĂ© trĂšs tĂŽt (d’autant que je trainais avec des anarchistes et des trotskistes Ă©tant plus jeune), personnellement je pense que c’est un dĂ©bat un peu vide, du moment que les considĂ©rations haineuses ne transparaissent pas dans l’Ɠuvre je ne vois pas pourquoi s’interdire de l’apprĂ©cier - d’autant que dans le cas de CĂ©line ca n’est arrivĂ©e que dans « Bagatelles pour un massacre » qui est trĂšs clairement son plus mauvais et de loin, c’est pĂ©nible et poussif.

Dans le cas de Polanski qui est souvent mis en avant, c’est encore plus simple : ses Ɠuvres ne comportent aucune allusion Ă  de la pĂ©dophilie et le dĂ©but de polĂ©mique autour de Dreyfus Ă©tait vraiment de mauvaise foi, jamais il n’a comparĂ© son histoire Ă  celle-ci.
AprĂšs est ce que les CĂ©sars ont Ă©tĂ© cons de le mettre en fanfare et d’en faire presque un symbole de rĂ©sistance pendant une pĂ©riode Ă  ce point crispĂ©e ? Oui, clairement oui, et c’est pas la premiĂšre fois qu’ils se comportent ainsi.

Enfin Lovecraft j’avoue ĂȘtre un peu loin de tout ça, j’ai lu beaucoup de ses livres mais ça ne m’a jamais parlĂ© et c’est vraiment un univers qui ne m’attire pas. Mais force est de constater qu’on le retrouve Ă©normĂ©ment dans l’imaginaire collectif et que les traces d’antisĂ©mitisme et de racisme en sont totalement absentes, preuve que l’humain est capable de ne conserver que le meilleur et le plus parlant d’une Ɠuvre.

C’est prĂ©cisĂ©ment ça qui me chagrine car on part directement du postulat que les gens sont trop cons pour prendre du recul et vont ĂȘtre influencĂ©s directement. Comme une sorte de lecture chrĂ©tienne oĂč le diable va forcĂ©ment corrompre leurs esprits.
Quand bien mĂȘme l’Ɠuvre est « problĂ©matique » je pense que la positionner dans un contexte et avec des informations sur l’auteur et l’époque permet de mieux apprĂ©hender et considĂ©rer ce Ă  quoi on est exposĂ©. Je prends par exemple ce que tu Ă©cris ici :

C’est hyper intĂ©ressant car ça permets d’expliquer la thĂ©matique rĂ©currente qui parcourt ses Ă©crits et ça lance un autre dĂ©bat ; l’interprĂ©tation. Chacun est libre d’interprĂ©ter comme il le souhaite, et le danger d’apposer des codes moraux de maniĂšre anachronique a tendance Ă  ne mettre en lumiĂšre que le mauvais cĂŽtĂ© d’une piĂšce. Si on regarde 'L’Antre de la Folie" de John Carpenter, qui en terme d’idĂ©ologie est Ă  l’opposĂ© de Lovecraft, il arrive Ă  transcender l’outil de base pour dĂ©livrer une Ɠuvre personnelle oĂč la peur du personnage prend ses racines dans l’angoisse qu’a Carpenter face Ă  ses propres limites crĂ©atrices.

Tout ça pour dire que je trouve dommage de se priver de lectures et de visionnages d’Ɠuvres par incompatibilitĂ© idĂ©ologique, si j’avais dĂ» ne jamais lire CĂ©line car mes convictions sont Ă  l’opposĂ© du prisme politique ça aurait Ă©tĂ© un beau gĂąchis.

Sinon merci @romainsss pour tes suggestions toujours pertinentes de podcasts, je ne le dis jamais assez donc j’en profite :kissing_heart:

5 « J'aime »

Je te retourne le compliment :kissing_heart:

J’ai effectivement eu Ă  faire Ă  quelques discussions houleuses sur des sujets historiques, c’est clairement un niveau stratosphĂ©rique. AprĂšs l’Histoire cristallise beaucoup de tensions politiques de par son Ă©criture donc je ne suis qu’à moitiĂ© Ă©tonnĂ©.

Sinon je suis tout Ă  fait d’accord sur la dimension lovecraftienne de l’oeuvre de Cronenberg, oĂč son obsession pour la chaire et la sensation organique traduite en langage cinĂ©matographique fait complĂštement sens. Si tu ne l’as pas vu je te conseille « Faux-semblants », la descente dans la folie des deux frĂšres est absolument fascinante !

image

Pardon :sweat_smile:

2 « J'aime »

Content qu’il t’ait plu !
C’est vraiment un de mes Cronenberg prĂ©fĂ©rĂ©s, avec « Videodrome » et « A History of Violence ».

Ce film me fait pas mal pensĂ© Ă  « Crash » dans la maniĂšre qu’a la narration de nous plonger dans le malaise progressif.

1 « J'aime »

C’etait quoi dĂ©jĂ  les states de mort des podcasts ? :grin:

Nan je deconne 
 je sais que @Qube est over booké :wink:

Je crois qu’il va faire parler de lui bientot, genre demain peut etre bien


2 « J'aime »

Des choses intéressantes dans le dernier épisode de « Double-clic sur la mode » :

EDIT: :warning: PUA :warning:

Enfin rattrapĂ© l’épisode 10 de WTS
Toujours un plaisir de sentir votre passion animer les débats.
Et ce fond de gazouillis d’oiseau chez @Boras pas pour le dĂ©plaire en fait, c’est assez reposant :sweat_smile: A investiguer pour la suite :wink:

2 « J'aime »

A ce propos, le retour de we talk sapes c’est quand ?

On vient d’en reparler aujourd’hui

il se pourrait

1 « J'aime »

Chuis un peu en retard mais merci pour ce partage, je me suis fait le premier de la liste, super intéressant pour le fan de Lovecraft que je suis. :+1:

1 « J'aime »

Toujours aussi fan du travail de Xavier de La Porte qui ici discute avec une créatrice de parfum qui explique son travail sur ordinateur.

1 « J'aime »

Voila, c’est la rentrĂ©e pour WTS, Ă  la bourre comme d’hab’ ^^
C’est ma faute, pas mal de boulot pour le moment, mais ça devrait ĂȘtre plus rĂ©gulier Ă  partir de la semaine prochaine :slight_smile:

Comme je l’ai dit dans l’article si vous avez des suggestions pour cette nouvelle saison, n’hĂ©sitez pas, on note avec @Rems.B et @Boras !

(Et attention l’épisode est long ^^)

Podcast WE TALK SAPE #11 – La rentrĂ©e (en retard) | Borasification

11 « J'aime »

Merde @romainsss a été pris de vitesse :see_no_evil: .

4 « J'aime »

Long, c’est à dire?
Ça va ĂȘtre bon pour le train ça :+1:t3:

2 « J'aime »

HĂąte d’écouter ça ! Merci les gars, c’est toujours un plaisir de vous Ă©couter Ă©changer.

1 « J'aime »

Ecoute terminĂ©e, toujours trĂšs sympa mĂȘme si pour moi j’aimerais un format plus court :slight_smile:

Pas de podcast Ă  vous proposer mais
 une enquĂȘte menĂ© par MĂ©diapart sur les « les astuces des studios pour payer mal
 voire pas du tout ».
Si vous n’avez pas accùs à l’article, je peux vous l’envoyer par mail :slight_smile: (je peux pas mettre de PDF sur le fofo :confused: )

EDIT

PARTIE 1 DE L’ENQUÊTE

PARTIE 2 DE L’ENQUÊTE

J’ai vu ça

C’est vraiment la start up nation dans sa pire reprĂ©sentation


1 « J'aime »

Jean-Marc Jancovici interviewé par un des plus intéressants podcasteur belge à mon avis.
(Son interview d’Alice Coffin est trùs bien aussi)

1 « J'aime »

Dans la sĂ©rie de quatre documentaires sur le procĂšs des attentats de 2015, le dernier sur comment sera filmĂ© le procĂšs est super intĂ©ressant j’ai trouvĂ©.
@G.G ça pourrait t’intĂ©resser.