❓ Questions en vrac (partie 1)

Txture : photos flatteuses sur Insta et leur website, mais, si mes souvenirs sont exacts, les photos prises par des clients et postées sur r/gyw révélaient des formes décevantes. A cause de ça, pas la meilleure marque de botterie indonésienne imo. La fabrication reste néanmoins de qualité, et la capacité de customisation, intéressante. Même constat pour Sagara, une autre marque indonésienne.

Concernant les conditions de travail, le manque d’info empêche d’émettre un avis. Et puis chacun a des exigences différentes à ce niveau. Tous ces ateliers de botterie sont installés à Bandung (où les Hollandais ont importé des savoir-faire occidentaux) ; il est surprenant que personne sur Reddit n’ait déjà fait une tournée locale puis posté le bilan. Il existe un forum indonésien dédié aux fringues et/ou aux chaussures, mais je n’ai pas réussi à le trouver en tapant le nom de ces ateliers dans Google. Peut-être livrerait-il plus d’info sur les conditions de travail. En attendant, si tu veux maîtriser cet aspect au maximum, mieux vaut s’adresser à un artisan qui bosse en solo (parfois avec un apprenti) comme Onderhoud … qui croule d’ailleurs sous les demandes, et déterminait ses futurs clients par tirage au sort (je te laisse vérifier son modus operandi actuel). A mes yeux, il incarne la meilleure option esthétique & technique de l’offre indonésienne pour un style américain.

Même si les prix débutent aux alentours de $200, cela ne concerne que des paires montées avec du cuir tanné en Indonésie, dont la qualité est généralement inférieure à ce que produisent les tanneries occidentales réputées (Horween, Stead, etc.). Pour une paire avec un cuir tanné en occident, il faut plutôt compter un prix de départ de $300-350. Auquel s’ajoutent les frais de livraison et les probables douanes. Les marques indonésiennes expédient avec DHL & Co car leur poste nationale ne semble pas fournir un service adéquat (?) ; pour nous, en bout de chaîne, cela signifie des taxes douanières quasi garanties, faisant ainsi grimper la note dans la fourchette tarifaire évoquée par @MartinJ. Une potentielle astuce consisterait à faire livrer le colis chez un proxy américain (ex : Shipito), car il y a un dédouanement systématique aux US jusqu’à $800 de marchandise ; je te laisse imaginer la suite :zipper_mouth_face:

Autre bémol : puisqu’il s’agit d’un service en MTO avec customisations, je ne crois pas qu’un retour soit possible (si tant est que ce soit souhaitable après avoir réglé port + douanes …). Il y a donc un risque de se planter sur la pointure et la forme, malgré les recoupements avec échelle de Brannock, pointure chez d’autres marques, et mesure de ses propres pieds. Certains clients intègrent ce facteur à leur expérience d’achat, et partent du principe qu’il faudra peut-être 2 commandes avant d’être satisfait.

En résumé : l’offre est alléchante sur le papier, mais, en pratique, ce n’est vraiment pas pour tout le monde. Il faut avoir le goût du risque et de l’aventure :cowboy_hat_face: certains bottiers indonésiens permettent de toucher de jolies boots, hand lasted, hand welted, customisées, à un prix tout de même accessible. A chacun de résoudre la problématique selon son propre point de vue.

4 « J'aime »