❓ Questions en vrac (partie 1)

Je réponds en publique du coup, ça peut peut être servir a quelqu’un d’autre. J’avais pas trouvé grand chose à l’époque sur internet.

Du coup petit tuto de ce que j’ai fait avec mon Shearling. D’abord petites photos de l’état original:


Plutôt en bon état mais la laine était marron-âtre, odeur de garage assez prenante, le cuir était bien sec. Bref un truc vintage de friperie.

J’ai commencé par nettoyer et conditionner le cuir, surtout pour le nourrir. Comme il étais sec, j’avais peur qu’il ne supporte pas le passage dans l’eau. Je rappelle que le cuir ne crains pas l’eau, il y passe des mois dans les cuves de foulonnage pendant le processus de tannage. C’est surtout pendant le séchage et la manipulation quand il est mouillé qu’il faut faire attention.

J’ai utilisé du savon de sellerie Avel (la marque qui produit Saphir):
http://www.avel.com/avel-24/produit/246-savon-nettoyant-regenerant-avel-24.html

N’importe quel savon de sellerie fera l’affaire.

Puis un coup de Rénovateur Saphir https://saphir.com/product/renovateur-cream/ pour bien nourrir le cuir (attention a ne pas en utiliser trop, c’est puissant et dangereux pour le cuir d’en mettre trop).

Après 1 ou 2 jours de séchage, le lavage! J’ai reprit une baignoire d’eau froide/tiède.

J’y ai mis une généreuse quantité d’Eucalan sans parfum et du vinaigre blanc. J’ai retourné le shearling pour avoir le coté laine a l’extérieur et j’ai fait tremper cette partie la quelques heures, en prenant bien soin de presser fort pour enlever toute la crasse (c’est la qu’un liquide marron noir s’échappait en masse).

Attention lors de la manipulation du cuir mouillé, le shearling est extrêmement lourd et si on tord trop le cuir il peut se déformer.

Après un rinçage rapide, je l’ai mis a sécher a plat toujours retourné. Cette étape est cruciale et très longue. Surtout pas de séchage sur cintre! Avec le poids du shearling mouillé c’est déformation à coup sur!

Il faut privilégier un séchage en extérieur, ou a cote d’un ventilateur pour que l’air circule. J’ai aussi utilisé un sèche cheveux sur mode froid pour l’intérieur des manches.

Après un jour ou deux, de séchage cote laine a l’extérieur, j’ai retourné le shearling dans sa position normale (laine a l’intérieur) et j’ai continué a faire sécher quelques jours. Le cuir aura un effet un peu cartonneux après ça. Ça disparaîtra après le crémage.

Ensuite lavage au savon de sellerie encore une fois, puis crémage avec Crème délicate saphir: Cirage Crème Délicate SAPHIR - VALMOUR

Encore un jour de séchage.

Il faut penser a brosser la laine aussi pour lui redonner du gonflant et virer les impuretés qu’il pourrait rester.

J’ai ensuite passé toutes les pièces métalliques au vinaigre blanc (acide) et bicarbonate (abrasif, attention a ne pas mélanger les 2) avec une brosse a dents pour enlever un peu l’oxydation et polir le métal.

Puis j’ai utiliser une mine de graphite de dessin de ma copine pour lubrifier la fermeture éclair (attention a ne pas en mettre de partout, c’est très volatile et ça tache et c’est extrêmement glissant).

J’ai aussi mis de la vodka cheap dans un spray et j’ai aspergé généreusement la laine avec (c’est très volatile et ça tue les bactéries).

J’ai également fini par une re-coloration de surface mais ça n’a pas tenu longtemps, puis au final j’aime bien la patine :slight_smile:

Voila si jamais t’as des questions hésite pas :slight_smile:

(DSL pour les accents mais le clavier canadien c’est la misère pour ça)

12 « J'aime »