❓ Questions en vrac (partie 1)

En fait les deux grosses forces d’Adobe c’est la Suite (qui reste pratique niveau financier pour une boîte) et tous les presets/plugins développés par des tiers.

Par contre tu as 100% raison, j’en ai un peu marre de galérer avec tous leurs bugs.
Je suis obligé de devoir sauvegarder toutes les deux minutes et prier qu’entre temps y’a rien qui plante ^^

Rien qu’en montage, si on avait pas tous les presets depuis des années j’aurai déjà tout quitter pour DaVinci.

1 « J'aime »

J’ai envie de dire oui et non. En effet tu as accès à tous les logiciels du groupe mais tu as pas mal d’entreprises, en fonction de leur spécificité, qui ne vont utiliser seulement que deux ou trois logiciels sur l’ensemble de l’offre. Au final ça fait vite cher par rapport à ce qui était proposé avant. Avant de mémoire on avait une licence qui pouvait être multi-poste (dans mon cas 4 ou 5 postes de mémoire) et c’était 2800-3000 euros étalés sur 2 ans (pour une mise à jour de nouvelle version). Maintenant l’abonnement c’est 60euros par licence et par mois. Du coup ça fait 3 600 euros l’année pour 5 postes de travail. Alors oui ils vont te dire « blahblah vous avez des mises à jours plus régulières » et tu veux répondre « bah oui c’est bien gentil mais votre logiciel est complètement fucked et on doit jongler avec 3 versions pour avoir un minimum de stabilité ». :disappointed_relieved:

Apple pour la musique c’est vraiment top. Vraiment. Un ingé son pro avec qui j’ai bossé cet hiver est passé sur Logic pro (Apple) car il n’en pouvait plus de Pro Tools (logiciel de zic pro) et des mises à jour payantes régulières et non justifiées selon lui.

Pour la zic (en amateur éclairé^^), je fais avec un Macbook pro depuis des années et c’est un plaisir. C’est efficace, intuitif etc. Pour la photo/design etc je pense également qu’Apple est en règle générale préféré des pros.

Maintenant si ton utilisation du PC/Smartphone se résume à de la bureautique, du net, un peu de photo pour le plaisir et appli diverses… Samsung/Google ou Iphone font l’affaire.

Apple sera plus onéreux sans doute mais peut-être plus durable (rien n’est moins sûr !) et très intuitif.

1 « J'aime »

Pour mon secteur (vidéo et photo principalement) l’offre reste pour l’instant suffisamment pertinente et 5 ans de presets ça me fait chier de les voir disparaître :sweat_smile:

Mais je te rejoins le changement de leur politique commercial commence à bien peser, le plus problématique restant l’optimisation au prix où l’on paie. J’ai beau renforcer le PC pour le montage vidéo, ça continue à ramer comme un âne pour des broutilles. Après dans le cas de Première par exemple, j’ai l’impression que ce problème vient plus de Windows car le peu que j’ai monté sur un iMac m’a semblé plus fluide et zéro plantage, mais c’était pas un essai très long en comparaison.

1 « J'aime »

Ouais pour tout ce qui touche à la vidéo, cela reste difficilement battable. C’est effectivement l’un des rare secteur ou dans toute la chaîne t’es amené à bosser avec pas mal de logiciel. J’aurais du le préciser en effet car je fais que du print et de la 3D.
Mais y’a vraiment un soucis avec l’optimisation qui est liée à, de ce que j’ai compris, un code qui est resté le même et sur lequel on vient juste rajouter des morceaux à chaque fois. Lors d’une conférence (Motion Design Community), il y avait des intervenants d’Adobe de présent qui ne savaient pas réellement quoi répondre face à ce genre de soucis, pour lesquels ils sont bien conscients mais pour l’heure pas de réelle solution.
Et la machine n’y est pour rien, tu as beau avoir un NVME dernière génération en disque dur, 32 Go de ram, un proc très performant et une ou deux CG rien n’y fait. D’ailleurs ça me fait penser à ce meme :

9 « J'aime »

Haha ces memes sont parfaits ^^

C’est intéressant, je vais aller me renseigner là dessus.

Merci pour la réponse :slight_smile:

C’est si vrai

En dilletante je fais un peu de design graphique et montage avec mon PC vieux de 10 ans (~1200 balles à l’époque), sur toshop et premiere je passe 30% de mon temps à sauvegarder, 30% à attendre que ça charge, 30% à redémarrer quand ça plante et peut-être les 10% restant à vraiment faire de la créa, ça me démotive franchement :sleepy:

Combo feuille de papier crayon best hardware ever décidément

Alors que pour faire du son sur live j’ai jamais trop eu de problème…

1 « J'aime »

Ça fait une dizaine d’années qu’avec mon bandmate on enregistre qu’avec Logic Pro.
C’est hyper intuitif, le Midi passe nickel quelques soient les contrôleurs, on a quasi aucun bug, des plugings de fous … vraiment vraiment le top pour le studio !

1 « J'aime »

Je rajouterai même que pour un newbie complet comme moi, GarageBand est hyper sympa et j’avais été bluffé de tout ce qui était proposé. J’avais branché mon piano dessus, avec mon frangin un micro on avait fait un morceau de rap^^, bref leurs suuite logiciel déjà installé st pas dégueu (et mine de rien c’est ça que tu paies aussi)

1 « J'aime »

Et ça ne plante quasiment pas ! C’est surtout ça.
Ah ! L’époque du combo Cubase/Pc et les crashs incessants^^ ! Si tu avais le malheur de ne pas enregistrer ta session d’enregistrement toutes les 2 mn…

Avec une très bonne carte son, c’est redoutablement efficace un MacBook. D’ailleurs il me semble qu’ils ont racheté il y a quelques années Logic, qui était déjà un logiciel très performant il y a 10/15ans.

Moi ce que je vois c’est que Windows en fout partout dès que tu installes un truc… après pour les smartphones y a plus vraiment ce soucis avec les différents constructeurs.

La durée de charge de la batterie peut être un critère très important et Apple c’est moyen quand même…

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison; je n’ai pas utilisé Cubase + PC mais mon entourage se plaignait de la stabilité et c’etais encore pire des que tu rajoutais des plugins et/ou que le driver de carte son n’étais pas top…

Pour ma part depuis Windows 8/10, avec une carte son/driver éprouvé et des softs type Ableton ça marche au poil :ok_hand:

1 « J'aime »

HUG !
J’ai récemment vu passer une image, ici sur le forum, que je ne retrouve plus … et dont j’aimerais bien retrouver la trace pour pouvoir m’en inspiré.
J’en appel donc à tous et évidemment au bot @gilead :

Il s’agit d’un genre de débardeur, assez ample / body / large qui descend bien sur les épaules.
Assez droit. Look tendance Preppy.

Si vous avez ça … je prend !
Bise à l’œil !

Cad que dalle ^^

Pour une PME c’est pas rien

Il y a quand même peu de boulots où l’outil de travail est si bon marché.

Dans mon domaine il faut compter plus de 3000€ par an de licences par poste.

1 « J'aime »

Mais si.

5 postes de travail, c’est que t’as déjà 5 personnes qui font de la prod sur du Adobe… on va dire qu’ils sont mal payés, c’est 25k de salaire annuel par tête, donc 125k rien qu’en personnel… le coût de Adobe c’est que dalle.

Sachant qu’avant l’acquisition d’une licence était une immobilisation. Désormais, c’est de la loc !

2 « J'aime »

Et t’as oublié de charger les salaires la…

1 « J'aime »

Je vulgariserais brutalement l’explication comme ça :
Il est, dans les PME, souvent d’usage de considérer 100 k€ de CA par tête de pipe
3000 € par licence pour un poste, c’est 3% du CA

1 « J'aime »

1

Attends je rajoute d’autres paramètres à ton calcul car là tu ne comptes qu’Adobe mais il ne faut pas oublier que dorénavant ce système à la con de forfait devient une norme de nos jours par rapport aux licences perpétuelles.

Du coup tu rajoutes des licences de Cinema 4D, de Redshift pour le moteur de rendu qui est lui aussi en plus, d’Autocad pour la partie plan (on pourrait s’orienter vers des alternatives open source pour le plan mais le fait que dans le secteur tout le monde soit dessus, c’est assez chiant. Mais là oui on cherche des alternatives car c’est bien trop cher pour l’utilisation que l’on en a. Là, une licence c’est environ 290e. Donc x5… ). Je crois que tu peux tout revoir. Sans compter avec les deux dernières années qui ont été tendu, donc non ce n’est pas forcément « rien ».
Ah oui et on a aussi dû licencier une personne. Le 3600e par mois, cela pouvait corresponde à un jeune avec les charges.

Mais comme je le disais, le prix c’est une chose mais c’est surtout la stabilité d’un logiciel que tu paies en tant que professionnel et qui n’est même pas fiable. Le temps perdu sur certains projets à cause de plantage intempestif, c’est ce qu’il y a de pire.

1 « J'aime »

Ah bah oui, mais là tu sors de Adobe.
C’est sur que le coût de l’équipement varie selon les secteurs. Dans une boîte de com’ tu auras juste du Adobe. Et dans d’autres secteurs que le tiens il y a aussi du logiciel encore plus cher.

Franchement 80€ HT par mois et par poste, pour al richesse de la suite logiciel et comment tu peux valoriser la production, y’a pas de scandale.