đŸ’¶ [RETAIL/SOLDES] Shop / Yoox & co (partie 1)

Je te dirais avec DHL

1 « J'aime »

J’y vais aussi de mon tĂ©moignage sur deux commandes UK post Brexit.
Une commande chez END et une commande chez Copperfield. Les deux livrĂ©es en France par Chronopost, les deux taxĂ©es Ă  environ 1/3 du prix dĂ©clarĂ© (soit environ 100€ pour 300€ d’articles en cumulĂ©).
Ci-dessous une réponse de END suite à une question concernant mon impression de devoir payer deux fois la TVA (TVA UK lors de la commande, TVA FR à Chronopost).

Thank you for your email.

I can confirm not VAT has been charged on the order, this will be reflected on the order itself.

As a non-EU customer you are exempt from paying VAT on purchases within the EU however, your local customs office will charge you import duties and taxes on these purchases.

This is explained in the terms and conditions on our website.

These duties and taxes are based on several factors including product value, trade agreements, country of manufacture, use of product and the product’s harmonised code.

Unfortunately import duties imposed by customs are unavoidable and beyond our control so we will be unable to assist in waiving the fee.

However, if you wish not to pay these fees they will be returned back to us and we can refund you.

If you require any further assistance with this please do not hesitate to contact me.

Thank you and regards,

[https://www.douane.gouv.fr/actualites/acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit]

Le lien officiel des douanes françaises. C’est assez limpide en thĂ©orie du moins.
Confirmation que les frais de douanes existent bel et bien pour des biens >150 euros et pour ceux qui ne sont pas originaires (= fabriquĂ©s ?) en UK ou dans l’UE.

Ça va quand mĂȘme sacrĂ©ment impacter les achats de français sur des shops anglais.

D’ailleurs, une raison spĂ©cifique Ă  ce qu’on n’arrive pas Ă  retrouver un TBB, un END
un
vous avez saisi l’idĂ©e
en France. Nos marchĂ©s sont vraiment si diffĂ©rents entre UK et FR ?

Ca serait donc que pour des montants sup a 150 :thinking:

Si c’est le cas c’est bon a savoir :grin:

TBB n’est pas concernĂ©. C’est en Irlande du Nord :slight_smile:

1 « J'aime »

L’idĂ©e c’était surtout de demander pourquoi on avait pas ou peu en France des shops avec ce type de « proposition de piĂšces » :slight_smile:

Au delà du marché :

• proximitĂ© culturelle entre US et UK qui joue. Et dans les relations entre marques et boutiques, et dans la possibilitĂ© de vendre sur le marchĂ© US,
  • la lingua franca anglaise, qui fait que le francophone a plus de facilitĂ©s pour se fournir en Angleterre qu’en Allemagne,
  • le retard du continent en matiĂšre de digitalisation.

Ce n’est pas un hasard si les shops pointus que l’on connait ici, hors UK, viennent de cultures nordiques : Norse Shop, Frans Boone

Des shops pointus, on en a en France ou en Allemagne, mais ils sont nuls en web. Elevation Store par exemple. Ou Jinji.

J’ajouterais que la trĂšs grande puissance europĂ©enne en matiĂšre de sape moyen / haut de gamme, c’est l’Italie, et que l’Angleterre est un peu moins dans la sphĂšre d’influence italienne que les voisins immĂ©diats de la pĂ©ninsule.

3 « J'aime »

Parce qu’ils ont Ă©tĂ© les premiers et que quand t’as des machines comme ces sites qui distribuent en ligne ça dĂ©courage un peu d’ĂȘtre en concurrence directe. MĂȘme si on a vu des shops FR aller chercher quelques labels qu’on retrouve sur ces sites UK ça pouvait pas rivaliser avec leurs volumes de ventes. AprĂšs culturellement c’est Ă©galement Ă©tabli que les UK ont un train d’avance sur nous et qu’ils ont une trĂšs grosse diversitĂ© de styles. La France a l’industrie luxe mais les UK ont clairement le workwear / hĂ©ritage dans leur ADN vestimentaire

1 « J'aime »

Paul avait déclaré mon 1er envoi, fin décembre, à 20£.
Donc pas de douane. Mais risqué.
Je verrais avec ma livraison Ups de samedi, eux ne font jamais de cadeaux

Retour d’exp de mon cĂŽtĂ© pour une commande chez Folk (Londres) aprĂšs le 1er janvier, d’une chemise Ă  40€.

ExpĂ©dition via DHL Express, bloquĂ©e Ă  la douane de Charles de Gaulle d’aprĂšs le tracking, sans info supplĂ©mentaire.
J’envoie un mail au shop qui me rĂ©pond : le colis nous a Ă©tĂ© retournĂ©, on vous renvoi la commande.

RĂ©expĂ©dition toujours via DHL Express, arrive en un jour via Orly avec arrĂȘt aux douanes, mais sans taxes.

Et le lendemain, DHL me contacte pour payer 26€ de frais sur le premier envoi.

Donc assez alĂ©atoire et applicable mĂȘme sur des petites valeurs.

Au final je me retrouve avec un 2eme exemplaire « gratuit » que je mettrai sur Vinted.

je ai Ă©tĂ© taxĂ© pour une commande Ă  40€ :sweat_smile:

Combien si c’est pas indiscret ?

Car 26€ pour une chemise a 40€ du cĂŽtĂ© de @henry ça fait beaucoup je trouve :face_with_symbols_over_mouth:

19€90 et ils ont renvoyĂ© le colis mais ils le retrouvent plus :bulb:

A propos des frais de douane et autres, quelqu’un a eu des frais suite à une commande chez UW de moins de 150euros ?
Une ou deux piùces me font de l’oeil mais si les frais viennent s’ajouter :grimacing:

1 « J'aime »

Selon ce que tu tu veux regarde dĂ©jĂ  si ce n’est pas vendu chez nous (Beaubien par exemple j’ai vu que les soldes avaient commencĂ©).
Ça t’évitera des emmerdes.

oui, la TVA est toujours payable. Ce sont les frais de douanes qui sont normalement assujettis au montant du bien ou de son origine gĂ©ographique (hors UK et UE). Il y a un article publiĂ© aujourd’hui dans le journal Le Monde qui dĂ©crit le bazard administratif, la paperasse et les dĂ©lais rallongĂ©s Ă  cause des procĂ©dures douaniĂšres. Si le colis repart Ă  l’expediteur c’est que le document administratif a Ă©tĂ© certainement rempli de façon incomplĂšte par le webshop britannique.

Je ne sais pas pourquoi vous continuez Ă  tenter le diable. Achats UK hors Irlande du Nord = taxes. Perso j’ai stoppĂ© tout achat provenant d’Angleterre.

4 « J'aime »

Oui le truc c’est que j’ai payĂ© la TVA deux fois, une au UK (sur la facture) et une Ă  l’importation. Et le premier colis n’est pas retournĂ© au shop, juste bloquĂ© Ă  la douane en attente d’info je pense, c’est le shop qui a du se tromper et me l’a renvoyĂ©. Bref, un sacrĂ© bordel oui.

@Jeje29 : ma commande date du 1er janvier, ils affichaient partout sur leur site pas de frais supplĂ©mentaires avec le brexit. Mais c’est sur que je ne rachĂšterai plus au UK avant longtemps.

bah c’est comme une ex qui t’a jetĂ© comme une vieille chaussette
 Tu te dis allez une derniĂšre fois, c’est pas mĂ©chant 
 et puis bim ! consequences :joy:

1 « J'aime »