J’en pense que Marcos Fernandez ne s’était pas emmerdé à l’époque du lancement de Bowen … en « s’inspirant » des modèles 180, demi-chasse, et golf de Weston. La languette du moc Bowen est moins volumineuse, certes ; et il doit y avoir d’autres subtiles différences que j’ai la flemme de relever. Cela dit, le modèle est réussi. C’est un beau mocassin classique.
Concernant cette paire :
le coin caoutchouc des bonbouts est très usé … passage chez le cordonnier recommandé (15-20€) ;
l’avant de la semelle est lui aussi bien usé, il faut poser une redresse — et un fer si tu tends à user cette partie-là toi aussi (15€) ;
si l’état de la semelle le permet, un patin serait probablement une bonne idée (~20€) ;
la doublure a l’air assez cuite ;
les glissoires sont dans un état bof, mais ne nécessitent pas forcément une réparation ;
la demi-semelle de propreté pourrait être changée (~10€) ;
le cuir semble légèrement écaillé sur l’empeigne du pied gauche ;
la tige a une assez jolie patine, et aura une meilleure gueule si tu l’hydrates régulièrement.
Priorités à réception : changer les bonbouts et hydrater la tige.
Est-ce une bonne affaire ? Pour ~20€, tu ne prends pas de gros risques. Si tu n’es pas vraiment regardant sur l’état général et que tu prévois de porter ces mocs de temps en temps, après tout, ça devrait le faire — dans ce cas, tu peux te passer des nouvelles glissoires, de la redresse, du fer encastré, et du patin.
Edit : chez Bowen, le derby triple semelle faisait partie des classiques valables (il n’est plus produit, me semble-t-il).
https://www.vinted.fr/hommes/richelieu-and-derbies/793392644-chaussure-bowen-en-cuir-comme-neuf
Je crois me souvenir qu’il y avait eu une razzia du topic souliers @HFR quand Bowen avait liquidé ce modèle en outlet à moins de 200€.
Toujours de mémoire, ça chausse petit. Un 7,5 correspondrait donc plutôt à un 7 UK moyen. A confirmer.
Si vous réussissez à négocier cette paire à ~150€, c’est un très bon plan dans l’absolu (pas sûr de sa côte en occase).