Λtelier Loden - Manteaux personnalisables & français

Hello tout le monde,

J’espère vous allez bien !
J’en avais déjà parlé sur le topic Présentation et Recherche d’une pièce, mais je vais créer un topic séparé maintenant que j’ai réalisé mon shooting photo et que je peux vous montrer du concret :slight_smile:

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis en train de lancer ma marque de manteaux : Atelier Loden.
L’idée est de proposer le 1er manteau personnalisable, confectionné en France à partir de matières naturelles françaises.

Pour vous faire un rapide résumé de mon approche :

  • Confection des manteaux chez Hervier Production dans l’Indre (qui produit les manteaux De Bonne Facture, Junya ou Lownn par exemple)
  • Laine Jules Tournier du Tarn
  • Doublure en Lyocell imprimée par Deveaux près de Lyon
  • Bouton en Eco-Gala de chez CCR, également près de Lyon
  • 6 caractéristiques à personnaliser, soit 216 combinaisons possibles (3 type d’épaules, 3 types de col, 2 types de poches, 2 longueurs totale, 2 longueurs de manches et 3 couleurs)
  • Petit détail qui vous parlera sur ce forum : j’ai ajouté une 3ème poche intérieure, fermée avec un zip Riri hehe

Je l’annoncerai par mail la semaine prochaine mais je peux vous en parler en avance :

  • J’offrirai les retouches, en plus de la livraison et des retours
  • Précommande à venir le 19/10, donc tenez vous prêts (je l’annoncerai sur Insta pour ceux qui me suivent, et par mail pour ceux qui sont inscrits sur atelierloden.com
  • 50€ de réduction pour ceux qui commanderont dans les 3 premiers jours, avec une pochette ou un porte-monnaie assorti offert (même laine, doublure et zip que le manteau, confectionné au même endroit dans l’Indre) et un livre photo offert
  • Essayages disponibles dès maintenant sur réservation à Paris pour mes 3 prototypes en taille M (les autres tailles sont en cours de confection, je devrais les avoir dans les prochains jours)

Pour en savoir plus, passez voir ma page Instagram, je détaille davantage ces différents points !

Passons aux choses sérieuses, voilà une petite sélection de mon shooting photo !
J’imagine que vous aurez reconnu quelques paires de chaussures iconiques hehe

Pour guider un peu les acheteurs dans ces 216 combinaisons, j’ai proposé 3 modèles qui permettent de représenter toutes les caractéristiques disponibles :

D’abord la proposition de modèle Châtillon, qui porte le nom de la ville de l’Indre où il est confectionné.
Un manteau camel avec des manches montées, un col fin, des poches passepoilées et une longueur classique.

Ensuite la proposition de modèle Mazamet, qui porte le nom de la ville du Tarn d’où provient sa laine.
Un manteau bleu marine avec des épaules tombantes, un col large, des poches plaquées et une longueur accentuée.

Pour finir, le Mont d’Or, qui porte le nom de la ville du Rhône d’où proviennent ses boutons.
Une laine gris anthracite, avec des manches raglan, un col Loden, des poches passepoilées et une longueur également accentuée.

Et un petit bonus :

N’hésitez pas si vous avez des questions sur le projet, ce serait avec plaisir !
Et rendez-vous le 19/10 pour le lancement :slight_smile:

A très vite,

Bastien

16 « J'aime »

Bravo pour ton projet.

Perso il me manque les poches en biais, peut-être lors d’une future production !

Et puisque je fais ma liste au père noël, des boutons en vraie corne de chez Brochot aussi.

1 « J'aime »

Bravo pour ce beau projet et bon courage pour le lancement!
Je croise les doigts pour toi :crossed_fingers:t3::crossed_fingers:t3:

1 « J'aime »

Ce matin en recevant le mail je ne suis dit " enfin des photos ! " ca a l’air tres cool

Je me laisserai bien tenter j’avoue

1 « J'aime »

j’ai nai pas du tout suivi le projet, mais ca a l’air chouette. Est ce que on peut avoir une idée du price, pour se faire une idée ? :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est canon.
Super stylisme, les photos font très envie.
Gros coup de chapeau pour ton projet que, si j’ai bien compris, tu mènes en parallèle d’une autre activité pro (ce qui me paraît dingue tellement l’ensemble est cadré, chiadé, abouti).
Vraiment : bravo :clap:t2:

2 « J'aime »

Très cool ce projet, j’espère que ça marchera bien. :slightly_smiling_face:

Je rejoins @Mat sur les poches en biais, j’espère que ce sera ajouté à l’avenir, le modèle Mont d’Or avec ce type de poche ça aurait été un go direct!

1 « J'aime »

Beau projet, j’étais intrigué en recevant mon mail ce matin, c’est cool.
Seul bémol sur le shooting : beaucoup trop de mains dans les poches qui empêchent de se rendre compte du tombé, du volume,…
En espérant des photos plus neutres et moins stylisées la prochaine fois.
Mais encore bravo et hâte de voir la suite

1 « J'aime »

C’est Adam au stylisme non?

Quel tueur.

1 « J'aime »

Tout pareil, mais bravo pour le projet. Très bon premier lancement, c’est super propre, hâte de voir ce qu’il y a dans les cartons dans les futures sorties. Le camel me fait déjà envie ceci dit.

1 « J'aime »

Très beau projet !

Au niveau de la structure du manteau, on est sur du semi-entoilé, thermocollé ou complètement déstructuré ?

1 « J'aime »

Je te redis ce que je t’ai dit par mail : mais chouette projet !

Pour les femmes, tu conseilles le downsize d’une taille ?

1 « J'aime »

Je suis impressioné par le professionnalisme et la maturité (shooting / stylisme, description, produit), pour un side jobs je suis bluffé. Ca fait pas du tout home made. Bravo
Dommage qu’il n’y ait pas de prise de risque niveau couleur mais je pense que les contraintes de prix lié à l’approvisionnement ne le permettent pas…

Y a moyen d’avoir les deux longueur des proto en M ? et une idée de prix ? Je me chaufferais bien pour un dropped shoulders

1 « J'aime »

Hello tout le monde !

Sorry j’avais pas activé les notifs, top toutes vos réponses, et merci beaucoup pour vos encouragements, ça me fait super plaisir ! :slight_smile:

Alors pour reprendre les questions dans l’ordre :

  • Effectivement les poches en biais m’ont été plusieurs fois demandées, je garde en tête pour un prochain lancement si celui là est un succès !

  • Pour le prix, je vais le présenter en détail dans les jours qui viennent, mais difficile de faire plus raisonnable : je ne fais aucune marge !

  • Yes je bosse à côté, il s’agit bien d’un side project sur lequel je suis depuis environ 1 an et demi ! Je donne d’ailleurs un peu l’envers du décor de manière décalée dans mon dernier article sur le blog, n’hésitez pas à passer voir :slight_smile:

  • Hehe Kako à reconnu, yes on a bossé ensemble avec Adam effectivement ! Il a ramené 4 valises haha, on avait de quoi s’amuser sur les tenues !

  • Pour la structure du manteau, on est sur du destructuré, mais vu l’épaisseur et la tenue de la laine, ça n’aurait pour le coup pas été très utile de faire autre chose, et aurait fait grimper mon tarif, donc j’ai préféré rester simple :slight_smile:

  • Pour les tailles femmes, le mieux sera de regarder le tableau de mesures que je prépare en ce moment, mais oui je pense qu’un downsize d’une taille devrait le faire

  • Pour les longueurs, je suis sur le M à 120cm pour le long et 90cm pour l’autre !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, ce serait avec plaisir !

PS : petite photo backstage, on avait même un portant qui était déjà sur place hehe

Et en bonus, les petites retouches pendant le shooting !

15 « J'aime »

Damn, que c’est beau!

1 « J'aime »

C’est chaud quand même de faire tellement mieux (niveau stylisme et photo) que des marques pro établies depuis plusieurs années, alors que ce n’est pas votre job (enfin pour Sidd je sais pas) et que, du coup, vous avez bossé là-dessus uniquement le soir et les week-ends.
Cela augure de belles choses pour les produits qui seront proposés…

1 « J'aime »

Si Sidd c’est job

Et le photographe aussi

Les mecs sont pas mauvais c’est tout :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Yes je m’étais entouré d’une super équipe pour le coup, je voulais éviter le rendu amateur ! :slight_smile:

Bien joué

Ca a l’air cool :slight_smile:

J’ai pas vu les tarots ?

1 « J'aime »

Hello Tyqdip,

C’est voulu hehe, je vais le présenter en détail dans les jours qui viennent par mail (tu peux me laisser ton contact sur atelierloden.com), mais difficile de faire plus raisonnable : je ne fais aucune marge !