Λtelier Loden - Manteaux personnalisables & français

Quand tu dis aucune, c’est aucune, ou alors c’est « vraiment que dalle » ?

Hello Mat,

J’ai du mal à voir la distinction entre les 2 haha !
Mais pour tout te dire, à date si je n’atteins pas plus de 293% de mon objectif, le projet est à perte :slight_smile:

C’est un parti pris, mais je préfère que le projet se fasse, quitte à ne pas retrouver les sommes investies, plutôt qu’il ne se fasse pas du tout si je fixais un objectif de vente trop élevé sans l’atteindre !

(je rappelle qu’il s’agit d’un projet de passionné à côté de mon emploi salarié, dont je n’ai pas l’intention de vivre derrière, sinon mon approche ne serait pas viable bien entendu)

Yes Adam ça fait 10 ans que c’est son job

Johanna aussi en mannequinat d’ailleurs

Ils font bien la paire :slight_smile:

Ton approche est cool aussi Bast, le fait de pousser le délire jusqu’au bout d’un beau produit « accessible »

1 « J'aime »

Pour la v2 on veut une option boutons Brochot, suffit de les voler aux prods De Bonne Facture :star_struck:

1 « J'aime »

J’étais rentré en contact avec Brochot justement, mais malheureusement ça coincait niveau minimum de commande :frowning:

Sinon merci pour les encouragements Kako, ça fait plaisir !

1 « J'aime »

J’ai une question ! Les manteaux sont-ils entoilés, semi-entoilés ou thermocollés ?

Question abordée (et vite répondue) plus haut.

2 « J'aime »

@Bastien Il mesure combien le mannequin homme ?

1m83 :slight_smile:

Merci. C’est pratique de pas avoir près qqn d’1m90 pour le rendu !

1 « J'aime »

Hello tout le monde !

Pour ceux qui n’auraient pas reçu mon mail ce matin, je vous décompose également mon tarif de vente ici.

J’ai essayé d’être le plus transparent possible :slight_smile:

Cette hypothèse de tarif « Mode traditionnelle » semblera trop élevé pour certains, trop bas pour d’autres, mais je trouvais intéressant d’avoir une référence, comme ma proposition de valeur n’a jamais été faite (216 combinaisons + confection française + matières françaises).
Et il semblait cohérent suite à mes discussions avec certains bossant dans le milieu :slight_smile:

Si certains veulent avoir le détail des « Frais de marques », je le donne au swipe dans mon dernier post Insta, mais je voulais pas vous infliger cette lecture ici haha

N’hésitez pas si vous avez des questions, ce serait avec plaisir :slight_smile:

PS : n’oubliez pas, lancement dans 1 semaine, le 19/10 !

2 « J'aime »

Il y a juste un biais je trouve @Bastien dans l’histoire de prix

C’est bien sure un superbe prix et pour ça que je te soutiens sur mes plateformes

C’est une aubaine pour beaucoup

Mais compliqué de parler de prix juste je trouve

Un
Projet sans marge n’est pas un projet viable d’un point d envie entreprise

La marge ne sert pas qu’à rémunérer (ce n’est souvent pas le cas au début de toute marque / entreprise) mais bien à pérenniser la marque pour se développer

C’est un super prix, même « dingue »

Mais pas juste au sens où justement il ne permet pas à la marque de se développer donc de rémunérer cette partie la

Non ?

7 « J'aime »

Hello Boris,

Merci pour ton soutien hehe !
Je vois ce que tu veux dire, mon approche est sans doute un peu biaisée car je n’ai pas l’intention de vivre de ce projet :slight_smile:
Mais je ne voudrais pas donner l’impression que c’est la « bonne manière de faire », t’as raison !

Est-ce que t’aurais une idée de terme qui fonctionnerait mieux dans mon cas ?

Thanks !

1 « J'aime »

Beau projet. Mais je rajouterais en effet que la comparaison avec d’autres marques, quelles qu’elles soient, n’a pas lieu d’être et ne devrait pas être tout court d’ailleurs.

Parce qu’au final, ton prix - fort interessant pour le client - n’est pas « juste ». Partant du principe que tu ne comptes pas en vivre et qu’on est sur de la précommande, tu fais sauter trois parties prenantes : la masse salariale, les actionnaires et l’entreprise en elle même (sachant qu’il s’agit d’un système de précommandes - sauf erreur de ma part - tu limites grandement ton BFR en plus).

Alors, ça n’enlève rien à ce projet - ça le rend même encore plus beau puisqu’il n’a plus une finalité économique mais bien social, sociétale… - mais attention au vocabulaire dans tes présentations…

En somme : comparons ce qui est comparable. Et n’allons pas utilisé le terme « juste »…qui pour le coup serait injuste :slight_smile:

C’est une forme de « dumping social » (même si in fine c’est un atelier français qui va gagner de l’argent, tant mieux pour lui et ses salariés). Le travail fourni ici est un travail presque gratuit (R&D, offre, marketing, etc.).

Après, ton projet souligne aussi un point important : si les besoins de chacun étaient couverts par la société (sous forme d’un salaire à vie, d’un logement et de nourriture fournis, ou d’une idée analogue), le seuil de rentabilité des petites entreprises comme la tienne serait bien moindre, et de fait les prix pourraient baisser. (Enfin les marges, en tout cas.)

2 « J'aime »

Je comprends tout à fait votre avis, cette comparaison est en effet compliquée à faire.

Mon objectif était de montrer à ceux qui n’auraient pas forcément de référence, combien pourrait couter ce même produit en temps normal dans un entreprise « classique ».

Je précise d’ailleurs dans mon post dernier Insta que je ne dis pas que les autres font des marges excessives, mais que ce tarif serait normal car d’autres frais sont à prendre en compte :slight_smile:

Merci pour votre avis en tout cas, toujours intéressant d’échanger sur ces sujets !

Les gars, il fait ça a titre bénévole, pour le kiff d’aller au bout de la demarche

dites merci au lieu de chouiner

7 « J'aime »

Super prix, franchement.

Tu pars sur une livraison quand ?

1 « J'aime »

Merci Mat !

Alors la précommande durera du 19/10 au 13/11 :slight_smile:

Dès que j’atteindrai mon objectif de 50 manteaux vendus, je commanderai déjà toutes les matières premières en avance pour lancer une première production (en espérant que je puisse régler des fournisseurs quelques semaines plus tard vu que la somme ne sera pas encore débloquée par Ulule).

Malheureusement j’aurai un peu de délai avec mes matières, cette laine aussi épaisse est rarement en stock chez Tournier, Riri doit me faire mes zips à la bonne taille, et ma doublure est imprimée sur-mesure.

Ensuite il faut compter environ 1 mois de production pour mon atelier, donc une livraison courant Décembre, en tout cas je fais au plus vite pour mettre tout le monde au chaud :slight_smile:

1 « J'aime »

Chez Tournier c’est quoi les minimum à la couleur sans majoration ? 300m ?
Délai de Prod annoncé ? 3/4 semaines si pas en stock ?

1 « J'aime »