Topic de l'overthink (ou du chaos)

Bonjour à tous !

L’idée vient de différentes lectures et questions qui ont pu venir ai fil du temps sur le forum.

Potentiellement pour aider un peu (dans la mesures du possible) ceux qui commence à faire de l’overthink.

On est pas des psy, on en a pas le but

Mais potentiellement si avec nos expériences ont peut partager notre ressenti quand on en a fait.

ou des crises de GAS (Gear Acquisition Syndrome, terme piqué au forum de bassistes onlybass) :
en gros on se dit que l’on veux toujours autres choses que finalement on en a pas assez de matériel etc, donc on fait rentrer du matos.
Pour les bassistes c’était avoir de nouveaux instruments, pedales d’effets, ampli, micros etc

Je pense que pour le forum borasification ça colle bien
Genre avoir 24 surechemises, mais t’en a vu une d’une couleur super géniale, du coup tu fonces sur vinted pour voir si tu peux pas trouvé la même

Bref vous avez compris

Pour ma part moi l’overthink est venu a partir du moment ou j’ai commencé à m’interesser à la sape et j’étais juste absolument pas stable en terme de style je voulais toucher à absolument tout.

Je ne m’étais absolument par balisé de chemin, je partais dans absolument touuus les sens

A vouloir trouvé la fringue parfaite, qui tombe pile poils, sans comprendre qu’il y a une attitude, un flow derrière la facon dont sont porter et façonné les look

Sauf que bah c’est pas possible de pouvoir partir dans tous les sens, tu fini par te perdre. Du coup j’ai try hard sur des fringues qui ne m’allait pas, par égaux, jusqu’à m’en dégouté, beaucoup de revente, de déception

J’ai fini par comprendre que la fringue c’est sensé être un amusement pas une prise de tête

8 « J'aime »

J’en profite également pour rajouter que j’ai eu une demarche vraiment pas fofolle

Parce que dans la recherche du vêtement parfait, je me suis tourné vers des labels de niches.
Dans ma tête à ce moment là c’était la ou les fringue(s) qui faisait la tenue

Et je pense que c’est une erreur que beaucoup font au début, alors qu’en fait c’est totalement l’inverse. C’est l’homme où la femme qui font rayonner le vêtement.

1 « J'aime »

Peut-on parler aussi d’underthink ? :thinking:

Trouver un pantalon, un pull qui nous plaît chez une marque, avec le fit qu’on souhaite et acheter toutes les déclinaisons de couleurs ?

1 « J'aime »

heuuuu

je présume que oui

tu me fais cogiter là ^^

1 « J'aime »

je sais pas si ça serait bien pris si j’écrit « topic de l’overthink (topic du trouble vestimentaire) »

L’overthink c’est aussi de faire un topic sur l’overthink à 6h30 le Lundi matin :nerd_face:

16 « J'aime »

L’overthink c’est déjà d’être sur un forum ou un discord privé à parler,voir bitcher toute la journée

nous sommes tous un overthinkeur d’un autre ici ^^

(bon j’ai ri devant ce beau coup bas j’avoue ^^)

1 « J'aime »

Je suis pas sûr que le topique se justifie poulpie

c’est au mieux un sujet temporaire dans le topique débat qui reviendra cycliquement ^^

1 « J'aime »

J’y ai pensé parce que le topic GAS sur le forum onlybass était assez utilisé

Après si jamais il ne se révèle pas utile il disparaîtra de lui même en n’étant pas consulté

@Jakarta le topic je l’ai rédigé vers 23h hier et il a été validé ce matin, je suis l’auteur du délit d’overthink a pensé que c’est utile mais pas de l’heure à laquelle bosse les modo :grin:

PS : vilain Jakarta

Je mets un billet sur @RemsB

L’avenir appartient aux amateurs de NB qui ne se lève pas très tard

1 « J'aime »

je te suis sur notre lève tôt du plat pays

Je suis effectivement le coupable.

Mais connaissant notre @Poulpy j’ai préféré laisser le post plutôt que le supprimer et risquer une remise en question de sa place dans l’univers (des Kiss)

9 « J'aime »

Avec les topics GAS des forums de guitaristes et le fameux « équilibre subtil entre puissance et mélodie de certains amplis guitares » … c’est un topic, s’il parle de névroses, qui va faire frétiller mon ami @steko et nous rappeler de bons souvenirs :joy: :joy: :joy:

Je suis joie d’avance ! :joy:

1 « J'aime »

Chez les bassistes c’était monstrueux aussi :rofl:

Mais il y avait plus d’histoires autour des basses que des amplis

Le problème du GAS c’est qu’il est souvent lié au fait que tu joues pas ou plus de ton instrument. En gros t’es en panne d’inspiration et tu prends le prod qui va te propulser. En réalité, quand t’as pas d’inspiration, c’est Foutu et une pedale en plus n’y change rien.

La conséquence est simple, au lieu de jouer on cherche sur les forums plus de gear toute la nuit…

Pour la sape c’est pas pareil, tu la portes ta nouvelle chemise/casquette/doudoune ou paraboot

Ce qu’on remarque en revanche c’est que quand on est foutu comme Zemmour ou Bock-coté ou comme quelques influenceurs (les gars marrants avec une petite moustache de jamais vulgaire font rire comme une centaine de psylos)… t’as beau t’habiller comme tu veux, tu ressembles quand même à ton corps. Petit, gros, moche, beau, fin, athlétique, puissant, authentique, ultime, éthique, heretique, félin, crotté, tordu, surtout au cul. Je n’irai pas plus loin car bienveillance est mère de sûreté…

2 « J'aime »

Ha pour le coup je suis pas tout a fait d’accord

J’y vois un parallèle entre entre la sape et les instruments
Toutes proportions gardés.
Mais l’aspect manque d’inspirations et/ou decouverte du débutant se retrouve dans les deux cas.

Souvent la solution est de déconnecter un coup pour revenir plus frais et reposé

Parler d’inspiration pour un caleçon et ce qui va dessus quand même, t’abuses pas un poil ?

Geeker la sape oui mais de la à ne plus pouvoir rien mettre et te promener à poil, y a un monde. Ce serait pourtant l’analogie avec ne plus sortir une note correcte

Quand j’y pense, ce que tu décris c’est le business des coachs qui rangent ton dressing qui semblent pulluler comme le chiendent et qui promettent une vie meilleure, comme purifiée.

Cette injonction au bonheur est sclérosante à mon sens alors que la vie se développe très bien depuis toujours dans le chaos et l’absence d’harmonie

6 « J'aime »

8 « J'aime »

Totalement d’accord

remy-bricka-chanter-la-vie-cest-la-fete-Cover-Art

2 « J'aime »

C’est l’homme orchestre ca ? Très bon