Alden - prendre le monde du bon pied

Des avis sur l’utilisation de teinture pour rendre plus homogène la couleur d’une paire qui a pris pas mal de soleil et qui présente des décolorations à divers endroits ?
Un peu dans l’esprit du traitement qu’Alden fait au service restauration.

Montre-nous une photo de la paire en question qu’on puisse en juger :slight_smile:

Ca se fait. C’est long et chiant. Faut commencer par stripper la paire le plus possible de toute teinture/enduit/cire/crème avec de l’acétone (ou du renomat pour commencer). Ensuite teindre (parfois plusieurs fois selon la teinte voulue), et bien penser à utiliser un fixatif. Ensuite rénovateur (la paire a pris cher avec l’acétone) et crémage/brossage classique.

C’est la paire de @Sryk que j’ai clean ce weekend mais on voit bien les décolorations.
J’applique très peu de crème du fait que c’est plus du maquillage que de l’entretien du coup ça reste très inégal.

avant après

3 « J'aime »

Moi j’aime bien la patine, c’est beau. Ça mérite pas une recoloration IMHO.

5 « J'aime »

Clairement tu vas t’embarquer dans une histoire dont t’es pas sur de sortir content du résultat. Soit tu le fais faire à un gars dont c’est le métier. Soit comme le dit @mlavault elles sont magnifiques comme telles vraiment pour moi c’est un sacrilège que de vouloir les teindre😢

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec vous elles sont bien comme ça, c’était surtout pour savoir si c’était une galère sans nom comme pour un cuir standard ou si y’avais moyen de récupérer un état plus harmonieux facilement si besoin.
Ma paire de 1339 a pas mal de tâches et ça aurait été l’ocaz de les « masquer ».

Elles ont une super gueule après entretien

Moi aussi d’ailleurs mes mocassins sont bien bien décolorés / patinés

Et clairement j’ai jamais eu la patience de les nettoyer comme tu as fait

Ça a pris une heure montre en main, j’étais bluffé

2 « J'aime »

Ça occupe pendant les weekends de confinement.^^

Rooooh une heure jamais j’ai la patience

Tu peux détailler ce que tu as fait ?

Mais elles ont une sacrée gueule comme ça, j’aime beaucoup ! Le risque de les reprendre est d’arriver à un résultat décevant… Là, elles avaient juste besoin d’un bon coup d’entretien.

1 « J'aime »

J’invente rien, j’utilise la méthode qu’on trouve un peu partout sur le net.
A la réception la paire faisait vraiment la gueule.
Donc pour une paire dans cet état :
1- Brossage intensif
2- Renomat Saphir pour décrasser (molo ça décape dur. Laissez sécher avant d’y repasser)
3- Pendant que le renomat sèche je clean l’intérieur, lingette bébé. Je désinfecte pas, je ferai peut être bien des fois…
4- Renomat Saphir si encore nécessaire + gros brossage
5- Renovateur Saphir
6- Brossage
7- Os de cerf sur les marques et et les plis.
8- Brossage
9- Creme cordovan Saphir MO en très petite quantité
10- Brossage + bas nylon

Pour une paire dans un état plus correct faut juste brosser régulièrement pour garder l’éclat. Crème cordo 1 ou 2 fois par ans.

Après j’évite vraiment de les sortir quand il pleut car évidement ça rajoute du taf en rentrant.

2 « J'aime »

Deux questions pour les connaisseurs d’Alden : il y a ce modèle qui coche beaucoup de cases vs ce que je recherche, malgré un prix fixe non négociable (discussion avec le vendeur).

1. Le fait que ce soit un modèle « Custom Bootmaker Edition » pour Shoemart a-t-il une incidence quelconque (qualité, montage, whatever) comparé aux modèles classiques ? Une précision : ce n’est pas sur la fiche Vinted mais sur la même annonce sur Grailed.

2. A ce prix est ce que ça se tente ou trop cher (l’état des semelles me met le doute) sachant que ça doit finir par popper sur eBay si j’en crois ce site ?

Merci !

1 « J'aime »

Mis en vente le 26 Janvier et pas vendu : trop cher

2 « J'aime »

Pas faux, j’avais oublié cette info. Et pourtant le vendeur ne veut rien entendre, du tout. Ça répond à la seconde question (du coup on va gentiment oublier), si quelqu’un a un avis sur la première ça peut servir.

J’avais le sentiment que les prix en cordo s’envolaient systématiquement (du coup 500 paraissait pas stratosphérique si bien entretenu) mais apparement pas.

C’est bien 100 balles de trop.
Elles sont pas neuves.

C’est un peu cher mais pas impossible qu’il finisse par trouver preneur. J’avais vendu des Indies à ce prix y a 3-4 ans, peut-être un peu moins usées mais pas des masses.

J’ai un modèle similaire sans les speed hook, et avec une demi commando, c’est vraiment top.

Je pense pas que la qualité change quand c’est fait pour un revendeur.

Ca me paraît un peu cher , je les ai payé 680 environ neuves.

Il y a des modele pour 470e chez the shoe Mart (hors shipito) dans la partie 2nd grade