Merci pour vos réponses, mais c’est quand même bizarre d’entendre deux retours différents.
A pointure équivalente, l’espace au niveau du cou de pied est forcément plus grand ou plus petit. ![]()
Ce serait quoi pointure équivalente puisque les pointures ne sont pas exprimées de la même façon, surtout qu’il y a 7 largeurs possibles chez Weston et 8 chez Alden.
Mes Alden en 7 B/D sont plutôt serrées au cou de pied, mes Weston en 6,5 D sont un peu lâches. Mais évidemment avec d’autres pointures/largeurs le ressenti serait différent.
Perso je fais du 7,5 partout, que ce soit UK ou US (Barrie Alden, 325 Grenson, les 180, Paraboot Chambord, Tradition J&D) sauf sur les Bourtons de Tricker’s et les Archie de Grenson.
Après en terme de largeur je suis en 7,5B sur les 180 et je zieute des 986 B/D. Nulle doute qu’elles seront plus larges mais je pense que le cou de pied n’a pas grand chose à voir dedans. Mes 975 en Barrie me maintiennent bien à ce niveau, alors que la forme est réputée large. Je pourrais presque les porter sans les lacer. Tandis que les garants de mes Chambord doivent se toucher pour que je sois bien maintenu.
J’ai tendance à croire le gars mais quelqu’un pourrait expliquer cette diablerie au niveau de la taille estimée (42cm) et de l’indication sur la chaussure (10 1/2) ???
bizzare les miennes sont du 8 1/2 et je fais du 42
Modèle pour femme, probablement. La largeur indiquée sur la doublure est un « M », au lieu des classiques B/D, C/E, etc.
US 10,5 pour femme = US 9 pour homme = UK 8 = EU 42
(à une demi-pointure près, selon la gradation des marques)
oui j’y avais pensé aussi (avec ce M). Merci de vos retours !
Merci pour vos lumières ![]()
A tout hasard, c’est pas la fameuse couleur 8 ?
Une petite recherche sur internet : How to interpret the serial number on lining of Alden shoes? - fp
Regarding the last number in the first row, I have seen a statement about the number of this style and size in this batch of orders. So the boutique ordered five pairs in that order.
J’ai cette paire dans le colimateur depuis quelques jours, c’est exactement la même pointure que mes 4511HC
Seulement 350€ dans une paire d’occasion ça fait cogiter, je n’arrive pas à savoir si ça les vaut en l’état. Des avis ?
Oui, ça les vaut. La paire a dû être portée +/- 10 fois (et encore). Il n’y a aucune usure inhabituelle ou embêtante.
Si tu t’en tires pour ~300€ après négo, tu auras conclu une affaire tout à fait correcte.
Merci pour ton retour qui conforte mon intuition. L’offre vient d’être acceptée à 280€.
Hello,
Etant d’une grande originalité, je suis comme beaucoup en recherche d’une paire de 986 (9.5US), je suis tombé sur l’annonce suivante :
Petites interrogations à ce sujet : le prix est-il en adéquation avec l’état ? Et surtout, je trouve que pour un shell cordovan, le grain me paraît plus comme un boxcalf sous la lumière du jour.
Un avis sur la question ?
Le prix est trop élevé. Considérant l’état général, je ne mettrais pas plus de 200€. Ou 220-250€ maximum, si l’offre est rare pour ce modèle dans ta pointure (improbable ; le 9,5 est une pointure courante).
L’usure parait certes uniforme, sans développement extrême en un ou plusieurs points donnés, mais elle est déjà avancée à l’intérieur (doublure, première de propreté) et sur la semelle extérieure. Peut-être pas encore au stade exigeant un ressemelage, mais la couture est tout de même attaquée aux points de contact. Si le vendeur avait pris l’initiative de faire poser un patin et de changer les bonbouts, alors j’aurais pu lui concéder un prix négocié à ~250€ (réparations d’une valeur de ~40€).
Selon le marquage sur la doublure, il ne semble pas s’agir d’un modèle 986, mais d’une variante. La réf « 66/6 » ne renvoie rien sur Alden Model Project ni plus largement en ligne. Peut-être une commande spéciale pour une boutique. L’empeigne semble plus courte que sur les LHS 986 actuels, mais l’angle des photos peut induire en erreur.
En revanche, c’est bien du shell cordovan, aucun doute là dessus. Exposé au soleil, il est normal de percevoir un léger grain en surface, malgré la couche acrylique appliquée par Horween pour Alden.
A titre indicatif, voici à mon avis la cote approximative pour ce modèle en seconde main :
600-450€ → paire neuve
500-400€ → paire comme neuve
400-300€ → paire en très bon état (vraiment peu portée, sans défaut)
300-200€ → paire en bon état (usure modérée, sans défaut)
200-100€ → paire en état correct-passable (usure avancée, avec ou sans défaut)
<100€ → coups de fusil, très rares, dans des états variables
Cote à ajuster selon la rareté de l’offre pour la pointure et la largeur concernées, et selon les détails du modèle (ex : shell couleur Ravello plus rare et plus convoité ; collab x Brooks Brothers non doublée, plus produite donc plus rare ; etc.).
Merci pour ces précieux conseils !
L’article est cool, surtout à le lire en roucoulant.
Citation
Bref, Alden c’est Paraboot sans la laideur.
![]()
![]()
![]()
![]()
Au fond on est l’équivalent des meufs qui kiffent Jacquemus.
Haha j’aime beaucoup
J’ai enfin pu tester une paire de 986.
Bilan, ma prévision (7 B/D pour un 6D en 180) était presque bonne. J’ai testé le 6,5 B/D et c’était un chouia serré même si ça se porte. Et parfaitement confortable à l’avant.
Pour les gens qui ont acheté des 986 neufs : ça se détend beaucoup le cordovan ou si on est un poil serré neuf on le restera tout le temps ?