Arpenteur - Workwear à la lyonnaise (DO NOT DOWNSIZE!)

Pour avoir échangé avec Laurent dernière démarque le 29/01

4 « J'aime »

14 « J'aime »

En vrai je trouve que ça dépend vraiment des corpulences et des pièces. Il y a quelques années sur l’outwear et pull ça taillait très grand mais pas très large, c’est de plus en plus TTS et boxy, notamment depuis cet hiver. Pour avoir comparé les fiches tailles c’est flagrant. Mais les coupes sont pensées pour être ample et loose, après on en fait ce qu’on veut. Moi j’upsize perso et sur les conseils de Laurent en plus haha

3 « J'aime »

On essaye les 2 tailles et on avise selon le fit souhaité.

C’est relou mais toujours moins que de se retrouver avec une pièce à 400+ euros à la mauvaise taille. Le prix du retour de la mauvaise taille est le prix de la tranquillité.

10 « J'aime »

Pour une pièce à 500 balles, si ça te saoule de payer 10 balles de FDP pour tester deux tailles et faire un retour, faut pas acheter la pièce.

10 « J'aime »

Ça reste du prêt à porter. La taille sur l’étiquette, c’est une bonne indication du rendu visé, mais suivant ta taille, ton poids, la largeur de tes épaules, etc, ça ne veut pas dire que ce sera forcément le meilleur rendu sur ton corps.

Au passage, la marque a revu ses mesures sur la sortie AW25 et donc j’imagine sur les prochaines saisons aussi. J’ai quelques pièces en M des saisons précédentes, qui m’allaient beaucoup mieux qu’en L, alors qu’au contraire pour cet hiver (pull Cam, outers Novo & Sigma) le L est la taille qui me va le mieux.

Clairement, je te conseillerai de commencer par ta taille naturelle, mais tu n’es pas à l’abri d’un écart d’une taille.

Donc, malheureusement, si tu peux te permettre d’essayer (quitte à renvoyer … si tu es enFrance profite que ce soit une obligation légale), c’est encore la meilleure des choses. Et à choisir ce qui te va le mieux, en dehors de tout dictat.

La réaction épidermique contre le downsize chez Arpenteur, c’est je pense avant tout parce quand on voit ça chez des gens qui voudraient un rendu plus fitté. C’est clairement pas le mood de la marque. Donc oui c’est dommage de downsize une pièce bien chère pour avoir un rendu le cul entre 2 chaises mais ça veut pas dire que tout downsize arpenteur est systematiquement mauvais.

5 « J'aime »

Le fait de downsize n’est pas forcément lié au fait de vouloir un rendu fitté et/ou de ne pas être dans le mood de la marque il y a d’autres facteurs plus impactant comme le fait qu’à taille / poids égal on a pas tous le même gabarit mais aussi que souvent on compare des pièces de différentes saisons, où qui n’ont rien à voir (genre tee vs veste/manteau) ou parfois du neuf vs 2nde main dont les mesures ont pu êtres altérées avec le temps et les machines.

Exemple; je fait même taille / poids que Bo:

• j’ai des pièces qui vont du S au L suivant les années (beaucoup de T surtout).
  • J’ai le même rendu avec certains pièces avec 2 tailles de moins (ex : l’ADN écru d’il y a 1/2 ans que j’ai en S et où j’ai grave de la place et je doit aussi retrousser les manches alors qu’il porte en L sur le blog).

Je te rejoint donc sur le fait qu’il faut absolument tester avant achat en retail (ou anticiper la revente en 2nde main si cela ne vas pas).

2 « J'aime »

elle ne vieillira jamais haha

2 « J'aime »

Effectivement faut essayer.

Pour moi, le truc principal avec Arpenteur c’est la longueur de manches, tenant compte de ta morphologie et ce que t’aimes. Visuellement, je trouve celle @anon96590340 bcp trop longue en manches et @Pierred semble retrousser. Pour avoir essayé la lux J à ma taille et une taille en dessous, cela se jouait majoritairement la dessus (donc préférence une taille en-dessous), pour le reste t’avais le même rendu relax quelle que soit la taille (sauf si tu comptes porter un énorme pull en dessous, ce qui serait zarb pour moi)

3 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

5 « J'aime »

Dans mon cas c’est exactement l’inverse et c’est pour ça que je pense que c’est impératif d’essayer car on a tous des problèmes différents selon notre morpho.

Je suis comme @anon96590340, bras courts et que je porte du M ou du L, les manches seront un peu trop longues. Donc tant que c’est une pièce sur laquelle ça peut bien se reprendre (2/3cm grand max) ce n’est pas mon premier critère, d’autant plus qu’il n’y a qu’1cm entre deux tailles. Forcément, mieux elles tombent mieux c’est, mais la priorité c’est que je me sente bien dans la pièce avec un beau drapé.

Et sur ce point, au buste d’un M à un L il y a 5cm de tour de poitrine en plus. Et surtout, les propriétés de la matière jouent énormément sur le ressenti. Je me sens très bien dans une Lux J en twill en M mais moins bien à taille équivalente dans la version en laine avec le même tour de buste, idem pour la Sigma qui drape beaucoup mieux en L.

Ajoutons à ça qu’il peut y avoir de vraies différences de tailles entre 2 pièces semblables au sein d’une même collection (je vous laisse comparer les mesures de la Lux J moleskine à la Lux J laine) et on voit vite qu’il n’y a pas de réponse universelle et qu’il est impératif d’essayer.

TLDR : Pour moi ce n’est pas une question de downsize ou non, c’est juste que la bonne taille n’est pas la même d’une pièce à l’autre car les différentes coupes et matières répondent différemment à notre morphologie.

7 « J'aime »

Le sizing est parfait pour moi au niveau des manches pour info. J’ai retroussé juste pour le style, rien de plus. Pas sûr que je sois le bon exemple.

1 « J'aime »

Il faut essayer. Dans la configuration dans laquelle tu penses que tu porteras la pièce (ne pas essayer la loft en tee shirt par exemple).

Je suis en gros M, à la limite du S.

Je regrette certains « « downsize » », je me repens. Sur ce qui est en maille Rachel, qui rétrécit un peu au lavage. Sur la loft qui m’allait bien en S mais au final avec un gros pull me serre un peu sur le haut.

J’ai quelques pièces en S qui me vont très bien et sont larges déjà sur moi.

bref, faut tester :wink:

3 « J'aime »

4 « J'aime »

C’est quelle page insta ?

letiquette_magazine

1 « J'aime »

Que veux-tu dire par là ? :thinking:

1 « J'aime »

La couture de la poche extérieure, visible au milieu, découpe la poche intérieure en deux zones non reliées.

4 « J'aime »

C’est exactement ça, merci @Etieno

2 « J'aime »

C’est assez large pour y glisser un portefeuille où un smartphone ?