Je cherchais un manteau imperméable, de préférence en Ventile, et sans y laisser un bras. Pas de grosses attentes stylistiques … un truc simple à porter, assez polyvalent, et qui remplisse son rôle utilitaire.
Un exemplaire neuf du Bel Imper (V1) d’Asphalte figurait depuis des mois dans mes favoris Vinted. J’ai eu beau chercher, patienter, rien de mieux n’est apparu.
Reçu il y a une dizaine de jours, je n’ai aucun reproche à lui faire. La coupe est bien pensée, et même flatteuse sur mon corps de mâle alpha. N.B. Asphalte a retiré du volume pour sa V2 (actuellement en vente), ce qui me parait regrettable. La couleur de mon exemplaire (bronze) n’a pas été reconduite pour la V2. Les finitions doivent en revanche être les mêmes, c’est-à-dire propres, RAS.
Alors, que pourrait-on attendre de plus d’un manteau en Ventile ? Prenons l’une des références de la gamme supérieure : le mac de Private White VC. En comparaison, le Bel Imper d’Asphalte ne présente ni coutures soudées, ni hardware premium (mais tout de même des boutons en corne véritable), et il n’y a qu’une seule poche intérieure (un zip au lieu du bouton aurait pu être cool). Mais le Bel Imper a le mérite d’un col aux proportions plus généreuses et bien conçu, puisqu’il tient très bien une fois redressé ; à noter également la présence de boutons de serrage aux poignets, absents sur le PWVC. Hormis cela, je doute qu’un véritable fossé sépare la confection portugaise d’Asphalte de celle anglaise de PWVC.
Le PWVC se vend plus du double (650-700€ VS 279€), voire le triple du prix de lancement du Bel Imper (219€). Entre l’outlet officiel et les occases sur ebay, il est possible de dénicher le PWVC à 200-300€, ce qui, aux yeux de certains, peut en faire une meilleure option que l’imper Asphalte au prix boutique (279€).
En tout cas, Asphalte ne s’est pas foutu de la gueule de ses clients sur ce produit.
(vidéo de présentation de la V1)