Atelier Camille - Réalisation de maroquineries pour homme (avec du goût) mais aussi femme !

Cela faisait un petit moment que je souhaitais vous partagez le travail réalisé par « Atelier Camille » après l’achat d’une sacoche en cuir. J’ai découvert cette marque par l’intermédiaire de @BigMuff qui possède lui aussi une réalisation de chez « Atelier Camille ».

Suite à cet achat, j’ai eu l’occasion de rencontrer Camille directement dans son petit atelier afin d’échanger un peu avec lui sous la forme d’une petite interview et de vous partagez sa façon de travailler ainsi que ses réalisations.

@Boras je me permets de te nommer si jamais tu souhaites jeter un coup en détail, sachant que le secteur de la maroquinerie pour homme se résume généralement à pas mal de petites maroquineries ou accessoires classiques.


Présentation

Animé par l’art, la matière et les techniques, Camille commence son apprentissage par un BEP Sellerie Maroquinerie, suivi d’un BAC Pro Modélisme Maroquinerie, qu’il a obtenu à la sortie des Ateliers Grégoire, aujourd’hui renommés la Fabrique. Il approfondit sa formation académique par une Licence Stylisme Modélisme au sein de Mod’Art International Paris.

C’est à la suite d’une première expérience professionnelle en tant que modéliste maroquinier chez Coups de Crayon, que Camille se concentrera pleinement à la vocation de maroquinier.

Il rejoint par la suite les prestigieux ateliers de Louis Vuitton en tant qu’artisan maroquinier, puis ceux de Multicuirs, manufacture de bracelets de montres de luxe et de petite maroquinerie en Suisse.

Désireux désormais de donner libre court à sa créativité et à son imagination, Camille crée en 2018 sa propre marque de maroquinerie, Atelier Camille.

Depuis sa création, Atelier Camille demeure fidèle à son modèle artisanal. La liberté de création conjuguée à la tradition de savoir-faire des artisans maroquiniers permettent de créer des objets durables et élégants.

Les pièces homme et femme adoptent un style classique et intemporel, laissant transparaître l’esprit authentique de leur créateur. Chaque pièce est conçue et réalisée en assurant une qualité de finition toujours poussée.

Aucun droit à l’erreur dans chacune des étapes d’une fabrication minutieuse et complexe.


Son processus de création, les étapes de réflexion, la mise au point de prototype et/ou gabarit

La fabrication artisanale d’un sac en cuir nécessite de nombreuses manipulations.

Exemple de prototype d’une réalisation personnel - Sacoche de travail en double tons

Tout commence par différents dessins du design avec quelques ébauches de montage et finitions . Le choix du cuir sera également au cœur de cette étape, dans l’objectif de respecter au mieux l’effet recherché, à savoir une souplesse ou à contrario une rigidité du cuir.


Exemple de prototype d’une réalisation personnel - Sacoche de travail en double tons

Le dessin final donnera suite à la création des patrons du sac, appelés aussi les gabarits. Chaque gabarit est réalisé en double symétrie afin de respecter les exigences de finitions du modèle.

Sacoche unisexe, petit modèle.

Une maquette et un prototype seront toujours réalisés pour améliorer la mise au point.


Exemple de réalisations et commande sur-mesures

Modèle B.O inspiré des Formats sac pour objectifs , modèle bord franc fileter teinté

Le modèle suivant est celui que j’ai acheté :

Modèle B.PC Banane pli couché à rabat doublé zippé avec doublure . modèle Bord franc fileter teinté


Modèle B.PI Banane pli intérieur à rabat doublé zippé avec doublure . modèle Bord franc fileter teinté



Modèle B.V Banane Volume à poche plaquée. modèle bord franc fileter teinté

Modèle P.R.P Petite pochette à rabat zippé. modèle fileter teinté

Modèle S.L Sac Lucy Sac tiny montage mexicain à rabat surpiqué.modèle bord franc fileter teinter


Modèle Sac à dos à Poche extérieure, réhausse zippé avec doublure.


Modèle Sac à dos à Poche extérieure, réhausse zippé avec doublure. Variante


Une comparaison rapide pour voir qu’il est possible de faire des demandes personnalisées si jamais vous le souhaitez sur un modèle qui vous plaît :


Mais où est-ce qu’il puise toutes ces idées ?

Les influences de Camille sont très variées. Il puise son inspiration en prêtant attention aux multiples silhouettes qu’il rencontre dans les rues parisiennes, et à la mode parisienne.

Ses créations, épurées et minimalistes, rappellent celles du design et de l’art contemporain, privilégiant la composition afin de laisser place à la matière

Le mot de la fin

À ce jour, les différents modèles sont visibles sur la page Instagram, à retrouver en bas de cette présentation, ou directement sur rendez-vous à l’Atelier Camille situé à Vincennes.

Pour certaines pièces, la vente peut être immédiate.

Sur commande, chaque client a également la possibilité de choisir ses matières et couleurs dans la gamme des produits existants, lui permettant ainsi d’acquérir ou d’offrir un objet de qualité sur mesure et donc unique !


J’espère que vous avez pris plaisir à découvrir le travail réalisé par Camille. Il ne faut pas hésitez à échanger avec lui si vous êtes intéressé ou si une idée vous trotte en tête. En plus de super bien bossé c’est un gars très sympa avec lequel j’ai pris plaisir à échanger sur sa marque et ses réalisations. Il est situé en région Parisienne. Je mets également son profil Instagram qui vous permettra de le contacter et je lui dirais de passer sur le forum pour répondre aux questions !

16 « J'aime »

Dommage que le bouton pression soit aussi visible non ?
Je trouve que ça ressort vachement, notamment sur le cuir noir, et ça fait pas très « propre ».

Justement j’aime bien cet aspect assumé. Ça va créer une patine sympa à cet endroit.

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’un bouton à pression mais aimanté. Personnellement cela ne me dérange aucunement, mais comme je le disais tu peux demander autre chose que ce genre de système si cela ne te convient pas. Comme @romainsss je trouve que c’est même intéressant sur du long terme pour la patine.
D’ailleurs il est toujours dans une optique d’évolution et modification. Il préfère qu’on lui donne ce genre de retour. Tu peux discuter avec lui sans problème.

Il a aussi réalisé d’autres pièces que je n’ai pas montré ici, notamment des sacs de voyages.

2 « J'aime »

Tu fais bien de préciser pour le aimanté mais ça ne change pas grand chose sur le rendu.
Pas fan perso mais pourquoi pas.

Cela tombe bien, on parlait des fermetures, là il vient de partager un nouveau modèle qu’il vient de réaliser (pour femme) avec un autre principe.

Sac K - 2022
Capture d’écran 2022-06-13 230428

4 « J'aime »

C’est vraiment beaucoup plus visible en photo qu’en vrai, je trouve. Le flash accentue beaucoup.

La mienne et celles de mes potes rendent plutôt comme ça (après ça va dépendre du cuir choisi ofc):

Vous pouvez choisir le cuir (il a des cuirs magnifiques)


La doublure


6 « J'aime »

Oui sur le moment j’avoue que j’ai complètement oublié de parler de ça. Le choix du cuir est très nombreux (sachant que Camille s’approvisionne régulièrement) tout comme les doublures. Si vous avez vraiment craqué sur un motif, vous pouvez aussi ramenez votre propre tissu.

Je lui ai proposé de se créer un compte sur le forum pour pouvoir échanger.

Et +1, en réalité cela se voit bcp moins. Durant les photos je n’avais pas de flash mais une lumière très diffuse mais aussi avec la grande résolution ça accentue chaque détails mais c’est clairement pas visible en réalité si vraiment ça vous fait peur.

3 « J'aime »

Le Top aimanté en effet se voit un peu moins en vrai , ce type de fermeture permet un réel maintien du rabat qui lui est mit en forme avant, il également doublé d’un renfort (salpa) permettant d’atténuer le bombé du bijou.
J’invite Blinis à venir voir les créations et visiter l’atelier afin qu’il puisse avoir un meilleur recul sur le système de création d’un petit atelier de créateur , avec produit fait main de A à Z .

7 « J'aime »

L’Atelier Camille, propose un large choix de cuir (1er et 2ème choix, tannage végétal et chrome) issus de stock de grande maison de luxe, aussi le choix de doublure avec différents motifs qui rehaussent le minimalisme des pièces, possibilité également d’y ajouter une poche ou un souhait différent. N’hésitez pas à me contacter via insta pour prendre rendez-vous à l’atelier où échanger sur créa et projet, tout ça serait avec grand plaisir .

2 « J'aime »