👞 Aurora Shoe Company : l’artisanat américain au service du confort et de l’éthique

:mans_shoe: Aurora Shoe Company : l’artisanat américain au service du confort et de l’éthique

Dans un monde où la fast fashion domine, Aurora Shoe Company incarne une vision radicalement différente de la chaussure : artisanale, locale, durable. Nichée dans le nord de l’État de New York, cette petite entreprise familiale fabrique des souliers depuis le début des années 1990 avec une passion pour le savoir-faire authentique et les valeurs humaines.

:construction: Une fabrication 100 % artisanale

Aurora Shoe se distingue par une approche traditionnelle :

• Toutes les chaussures sont entièrement fabriquĂ©es Ă  la main par une Ă©quipe d’artisans dans leur atelier Ă  Aurora, NY.
  • Les matĂ©riaux utilisĂ©s sont locaux et amĂ©ricains, garantissant qualitĂ© et traçabilitĂ©.
  • Chaque paire reflète l’environnement rural et naturel de la rĂ©gion : des lignes sobres, une esthĂ©tique organique et un confort incomparable.

:seedling: Un engagement durable et responsable

Ce qui rend Aurora vraiment unique, c’est son modèle éthique :

• Production en interne : aucun outsourcing, ce qui rĂ©duit l’empreinte carbone et favorise le contrĂ´le qualitĂ©.
  • Soutien Ă  la communautĂ© locale : chaque achat est un soutien direct aux travailleurs et Ă  l’économie locale.
  • Une volontĂ© constante de crĂ©er une mode lente et respectueuse, loin du bruit des grandes chaĂ®nes.

:bust_in_silhouette: Histoire et héritage

L’entreprise a été fondée par Mary Jane “MJ” Dann en 1991 à Ithaca. En 2009, David Binns, client fidèle, reprend les rênes et la fait grandir sans renier ses racines artisanales. MJ Dann continue d’ailleurs d’y travailler en tant que cordonnière.

Depuis 2011, Aurora Shoe s’est ouverte à l’international grâce à son site aurorashoeco.com, tout en gardant son blog vivant et intimiste. On y trouve des récits de voyages de chaussures à travers le monde, des portraits d’artisans et des appels à suggestions de magasins pour la distribution.

:sparkles: Une entreprise Ă  taille humaine, des valeurs universelles

Aurora Shoe n’est pas simplement un fabricant de chaussures. C’est une philosophie du vêtement, un retour aux sources, une ode au confort, à la simplicité et à la durabilité. Loin du superflu, leurs modèles s’inscrivent dans une logique de longévité et de respect du client comme du travailleur.crues de nos produits.

Source : aurorashoeco.com

La marque propose des modèles hommes et femmes. Le modèle Middle English et North Pacific étant mixte. Toutes les paires sont proposées dans un petit panel de couleur : marron, noir, marine, bordeaux, olive. A noter que sur le site des revendeurs on trouve une variante marron clair en suede, il s’agit du même chromexcel retourné.

Middle English :

North Pacific :

New Mexican :

Mary Jane :

T-Strap :

8 « J'aime »

:shopping: Une virée parisienne

Profitant d’un week-end parisien, j’avais prévu d’aller chez Gomina, avec qui j’avais échangé à distance, pour essayer une paire d’Aurora. Malheureusement, une fois sur place, le rideau de la boutique était baissé. Par chance, Rendez Vous Store, situé juste derrière, distribue aussi la marque. L’affaire s’est donc conclue là-bas.

:footprints: Premier essayage

Lors du premier essayage, je suis reparti avec une paire en taille 10. Dès les premiers mètres, j’ai senti le cuir, très souple, commencer à se détendre. Rapidement, un espace vide à l’avant s’est créé, rendant la marche peu agréable.

Je suis donc retourné en boutique pour en discuter. En retirant la chaussure gauche, j’ai remarqué un défaut de fabrication : un morceau manquant de la tige comblé par un patch peu esthétique. Le vendeur, tout aussi surpris, m’a proposé une autre paire — sans succès, c’était la dernière en taille 10. J’ai donc essayé la 9,5… qui, heureusement, s’est révélée bien plus adaptée à mon pied.

Malgré le fait que j’avais déjà marché avec la première paire, l’échange a été fait sans aucun problème : geste professionnel du vendeur, appréciable.

:thread: Une construction simple et artisanale

La paire Aurora Middle English se distingue par sa simplicité : pas de contreforts, seulement six pièces (semelle incluse), une lanière en cuir, une boucle en laiton, et c’est tout. D’après la marque, chaque paire nécessite environ cinquante opérations entièrement réalisées à la main.

:wood: Matières premières et qualité du cuir

Le cuir, en provenance de chez Horween, est un chromexcel gras de 8 oz, issu de bovins âgés (ce qui explique les irrégularités plus marquées que sur du veau). Heureusement, il semble exempt de l’effet pull-up, ce qui me convient parfaitement.

:athletic_shoe: Une semelle plus souple que prévu

Contrairement à ce que je pensais en consultant le site, la semelle ne se révèle pas si rigide. Elle est en mousse dense, proche de ce qu’on trouve chez Teva. Elle est signée Vibram, modèle Evaflex, assez mystérieux d’ailleurs, je n’ai rien trouvé à son sujet. J’espère que les cordonniers pourront s’en procurer localement, sans devoir passer directement par Aurora.

:man_in_lotus_position: Fit, confort et sensation

Même en ayant fait le déplacement pour éviter les erreurs, je me suis presque trompé sur la taille. Mon cou-de-pied étant fort, je craignais des soucis d’enfilage, mais aucun vrai problème au final. Le cuir se détend rapidement, donc rester sur sa taille habituelle semble pertinent.

Comme il n’y a pas de contrefort, la mise en place du pied est facile : on peut baisser l’arrière pour glisser le pied, puis la remettre en place. La sangle deviendra utile une fois que le cuir aura bien vécu et que le talon commencera à se déchausser. Pour le moment, ce n’est pas du tout le cas.

La paire est connue pour avoir des plis marqués, la mienne n’y échappe pas. Mon pied gauche étant légèrement plus voûté, le pli s’est formé rapidement — rien d’anormal, cela fait partie du charme.

À la marche, le confort est réel : la paire est très légère, et l’espace en largeur laisse les orteils libres et bien à leur aise. J’ai découvert que ce type de forme s’inscrit dans la tendance des chaussures barefoot, qui privilégient une toe box plus naturelle et spacieuse. Cela rejoint l’avis de la marque sur l’utilisation des semelles orthopédiques et les orthèses. Je porte des semelles, j’ai fait le choix de prendre la paire sans utiliser mes semelles, je verrai à l’usage si le choix a été le bon. Blog de la société Aurora Shoe : santé des pieds et orthèses

:pencil2: Un service client tourné vers le sur-mesure

A noter que la marque propose un service de conseil et de réalisation sur mesure. Il est possible de dessiner l’empreinte de ces pieds sur une feuille, de leur envoyer afin qu’ils réalisent la paire en fonction. C’est clairement destiné au client US mais il est fort probable qu’avec ces informations ils soient en mesure de conseiller pour un achat à distance tout de même.

La marque fournie quelques papiers sur la philosophie générale, l’entretien, et l’ajustement, le tout est très bien fait et on sent une vraie volonté de bien faire.

La marque fournie également au tote bag de chez eco bags.

:money_with_wings: Réflexion d’achat

Parlons du prix ; on trouve la paire sur le site de rendez vous store pour 280€, 275€ chez Gomina et 285€ chez Drake’s. En direct sur le site elle est proposée à 231€95. Pas certains que la commande en direct sur le site de la marque en rajoutant les frais d’importation des US soit plus rentable que de les prendre en Europe.

Etant donné la conjoncture actuelle j’ai un peu pressé le pas aussi pour éviter un éventuel surcoût dû aux taxes.

:white_check_mark: Conclusion

Pour conclure je suis ravi de mon achat, j’ai hâte de voir comment la paire va évoluer et si le port sans semelle ne me créera pas de problème, je ferai un update de temps en temps.

La paire

Le contenu de la boite

20 « J'aime »

Update (si ça dérange, vous supprimez)