đŸ» BAR sans tapas (dispute de tout) (partie 1)

Un adulte oui, et un adulte blanc !

Je t’accorde que la comparaison n’est pas folichonne

AprĂšs c’était juste pour voir le ressenti des concernĂ©s par ça

Et je vais pas mentir, je ne suis pas aller chercher d’enquĂȘtes occidentales sur le ressenti des Ă©lĂšves

Je vais chercher ça du coup

Pour moi, c’est trĂšs clair, mes gamins ne sont pas des militaires. Leur uniforme, joli, moche, pratique, gratuit, payant, je m’en tape, ils peuvent se le coller oĂč je pense.

1 « J'aime »

1000019042

2 « J'aime »

C’est ce que nous verrons.

" D’un montant de 200 euros par Ă©lĂšve, le trousseau de « cinq polos, deux pulls et deux pantalons » sera financĂ© intĂ©gralement, par les collectivitĂ©s et l’État"

Du coup made in
 ?

2 « J'aime »

Reste Ă  savoir les sanctions :sweat_smile:

En tout cas ça me motive encore moins à faire des gosses, well done manu pour le réarmement démographique.

L’uniforme ne va peut ĂȘtre pas changer entiĂšrement les problĂšmes « sociaux Â» mais je trouve que oui ce n’est pas une idĂ©e stupide.

Et pour @Nieth , non y’a pas qu’en Asie que l’on porte l’uniforme. Comme dit @Tyqdip , tu as aussi au Royaume Uni, mais Ă©galement dans pas mal de pays en Afrique et quelques autres pays en Europe Ă©galement. Je ne parle pas des Ă©coles privĂ©es mais bien le publique. Y’en a aussi en Nouvelle-ZĂ©lande et quelques Ă©tablissements aux US.

AprĂšs faut voir si c’est l’état qui va fournir gratuitement tous les uniformes ou si cela demande une participation aux familles. C’est un autre point Ă  Ă©tudier. Si elles payent une parti, pas forcĂ©ment Ă©norme, ça pourrait peut ĂȘtre les sensibiliser ?

Par contre en terme d’avantage, ça Ă©vite tout de mĂȘme que les gamins fassent des caprices en terme vestimentaire. MĂȘme si il y aura aussi toujours des accessoires pour se diffĂ©rencier (dĂ©bat du smartphone chez les trĂšs jeunes Ă  l’école par exemple
), ça permet tout de mĂȘme de plus nuancer les diffĂ©rences, surtout Ă  un aussi jeune Ăąge quand tu vois comment ils peuvent ĂȘtre sans pitiĂ© entre eux. Ca enlĂšve un peu une pression aux parents.

Mais l’intĂ©rĂȘt principal pour moi, c’est que cela enlĂšvera pas mal de dĂ©bat inutiles sur les tenues Ă  l’école.

@sossalemaire , associer un « uniforme Â» directement Ă  l’armĂ©e c’est un peu rĂ©ducteur comme façon de penser. Le personnel mĂ©dical sont des militaires ? Les navigants dans les compagnies aĂ©rienne aussi ? La SNCF ?

2 « J'aime »

Tu n’as pas Ă©coutĂ© la confĂ©rence de presse de notre PrĂ©sident. Si je vais plus loin je vais parler politique, c’est interdit ici et je pense que c’est sage :wink:

1 « J'aime »

Vu le reste du champ lexical utilisé par votre président, ça se comprend non ?

8 « J'aime »

VoilĂ .

1 « J'aime »

Je te parie la somme d’argent que tu veux que ça ne fera pas diminuer d’un iota la quantitĂ© de dĂ©bats sur les tenues Ă  l’école

6 « J'aime »

J’ai peut ĂȘtre donne l’impression de faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© mais mĂȘme avec mes sensibilitĂ©s je ne suis pas du tout opposĂ© a l’uniforme et je ne prĂ©tends pas que tous ceux qui le soutiennent sont d’affreux reacs.

Mais si aujourd’hui ce gouvernement fait une fixette dessus oui c’est clairement dans ce sens.

1 « J'aime »

S’il y a moyen de size up la taille des pantalons et sweats pour s’adapter au style de mes ados :grin:

Mais en gros pour moi on est sur de la comm’ et ça focalise les problĂšmes de l’éducation nationale sur autre chose que ce qui est vraiment prioritaire et qu’a bien Ă©crit @Thief je crois un peu plus haut.

4 « J'aime »

Alors j’ai eu l’occasion de voir les Ă©lĂšves des Ă©coles publiques au SĂ©nĂ©gal avec leur uniforme Ă©tou. Ma hot take pas si hot que ça, c’est que l’uniforme Ă  l’école n’est une rĂ©alitĂ© que dans les pays oĂč il devient une cache-misĂšre bien pratique pour les gouvernements, pour camoufler l’état catastrophique de l’éducation publique. Ah les gamins ont tous la mĂȘme chemise ils sont mignons hein. Mais la GUEULE de l’école derriĂšre mdr

3 « J'aime »

Donc les uniformes font sens dans le contexte actuellement :grimacing:

6 « J'aime »

En dehors de la question du champ lexical employĂ© par ceux qui vont le mettre en place qui ne laisse aucun doute sur leurs intentions, les gens que tu cites portent soit un uniforme pour des raisons pratiques (les soignants) ou parce qu’ils reçoivent du public et doivent ĂȘtre visiblement en charge (les navigants ou la SNCF).

D’ailleurs, les seules tenues « uniformes Â» (pas au sens d’un uniforme mais d’une tenue semblable) que des Ă©lĂšves ont portĂ© historiquement en France Ă©tait la blouse qui n’avait qu’une raison pratique (ne pas dĂ©gueulasser ses vĂȘtements avec l’encre).

A la limite, ce serait aux professeurs de porter un uniforme, et mĂȘme, ça ne sert Ă  rien puisque dans les Ă©tablissements oĂč c’est aujourd’hui prĂ©vu (de la maternelle au lycĂ©e), tout le monde sait qui est en charge et qui est l’élĂšve.

Plus simple école nudiste pour tous!

4 « J'aime »

Spot on. Ce matin sur RMC une directrice d’école de La RĂ©union oĂč ils ont mis en place un uniforme cette annĂ©e disait que c’était chouette parce que 45 % de ses Ă©lĂšves vivaient sous le seuil de pauvretĂ© et qu’on leur donnait des vĂȘtements neufs.

1 « J'aime »

A Stanislas y’a la blouse en primaire d’ailleurs :rofl:

Raison pour laquelle je n’ai pas voulu y aller Ă  l’époque (et Ă  cette Ă©poque c’était une Ă©cole de garçons aussi)

jai finalement atterri dans une école de garçons, mais sans blouse :crazy_face:

La belle époque !

1 « J'aime »