đŸ» BAR sans tapas (dispute de tout) (partie 1)

Bon j’ai testĂ©, j’avais peur que ça ne fonctionne pas Ă©tant belge, mais ça fonctionne :raised_hands:.

Je tiens à remercier nos amis français de payer les impÎts qui me permettent de profiter de ce genre de service, merci.

3 « J'aime »

Et pour ceux qui ont un accĂšs Mycanal, vous avez accĂšs gratuitement Ă  Kafein :slight_smile:

« il est beau le monde que l’on va laisser Ă  nos gosse »

1 « J'aime »

Je sais pas si c’est trùs choquant en fait.
Les niveaux reviennent Ă  ceux de 2019 donc d’avant crise, en plus l’article dit mĂȘme qu’ils ont renoncĂ© au coton du Xinjiang donc potentiellement « moins » de traite d’ĂȘtres humains dans la fabrication (enfin espĂ©rons)

Jsais pas, je suis pas outré quoi

Ça reste un acteur du domaine de l’habillement qui est de toute façon le secteur dans lequel on surconsomme tous en permanence, et c’est pas nos petits tutos sashiko qui vont empĂȘcher l’achat de jeans

En gros : la santĂ© de H&M n’est qu’un symptĂŽme de notre intĂ©rĂȘt collectif et dĂ©mesurĂ© pour l’habillement

Perso je m’inquiĂšte autant d’un retour de H&M que de l’expansion de Shein ou que du nombre de gens qui possĂšdent 5 paires de Paraboot alors qu’une seule permet de tenir des annĂ©es (ou que seulement 2 permettent de limite les transmettre Ă  tes gamins)

1 « J'aime »

Je ne suis pas « outré » non plus mais je m’interroge.

Comparaison n’est pas raison, mais je crois que de la mĂȘme maniĂšre en quelque sorte, notre pays compte le plus de Macdo en Europe et le plus de restaurants Ă©toilĂ©s au monde.

Une sorte de paradoxe qui pose question.
L’éducation peut-ĂȘtre
?

1 « J'aime »

Donc quand on est pas éduqué on va au MacDo habillé en H&M ? :grin: je taquine hein

Je vois pas vraiment de paradoxe mais seulement une froide vĂ©ritĂ© : bien posĂ©s le cul au chaud dans nos pays riches on en vient Ă  surconsommer parfois mĂȘme sans rĂ©aliser Ă  quel point. Ma diffĂ©rence de consommation de biens en tous genres (dont les fringues) entre mes annĂ©es d’étudiant oĂč je vivais sur mes acquisitions passĂ©es le plus possible, et ma situation aujourd’hui, est invraisemblable. Et pourtant j’allais pas Ă  l’école Ă  poil.

A partir de lĂ , pour moi la seule diffĂ©rence entre un surconsommateur en H&M et un surconsommateur en Bompard, c’est que le dernier aura peut-ĂȘtre moins fait souffrir des gens pour profiter de la douceur de la maille !

4 « J'aime »

et il aura moins froid aussi.

2 « J'aime »

Haha mĂȘme ça c’est pas sĂ»r ! suffit d’avoir plus de trucs sur le dos

1 « J'aime »

Il aura peut ĂȘtre exploitĂ© quelqu’un d’autre de plus proche de lui aussi pour se tirer suffisamment de cash pour pouvoir se le payer aussi :wink:

1 « J'aime »

Et le coût environnementale

ne serait-ce que l’emprunte carbonne

usine au charbon tout ça tout ça

c’est aps le nombre de vente Ă  la limite mais ce qui est cramĂ© pour le faire.

APrĂšs je te rejoins ^^

Bof. Le pull de luxe fait dans un cachemire venu de l’autre bout de la planùte je suis pas certain qu’il a un bien meilleur bilan carbone qu’un manteau H&M :thinking:

2 « J'aime »

Hmmm
 Je ne pense pas que l’employĂ© moyen de chez Bompard ait les moyens de s’en acheter

Je voulais pas dire ça 
 je voulais dire que celui qui surconsomme du Bompard, s’il surconsomme, c’est sans doute qu’il en a les moyens et que donc, par principe, il a exploiter d’une maniĂšre ou d’une autre une autre personne pour s’enrichir et assouvir sa surconsommation dĂ©raisonnĂ©e.

Je fais, peut ĂȘtre Ă  tord, un lien indirect en la bĂȘte surconsommation et la bĂȘte exploitation dont on ne se rend pas compte.
C’est un racourci 
 comme un autre quoi 

2 « J'aime »

je parlaias du cachemire en général

mais vraiment l’énergie utilisĂ© par les ateliers joue Ă©norĂ©ment

j’ai vĂ©rifiĂ© par curiositĂ© suite Ă  une obligation de changement de pays pour une collab sur laquelle je bosse

et ça fait mal Ă  la tĂȘte la diff entre une fringue faite au portugal par exemple et un pays du genre

Je donnais pas de leçon sur la sape, et je suis mal placé

mon effort " engagé", je le fais sur la bouffe

sur h&m je sourriais, j’ai pas d’enfant et ne compte pas en avoir ^^

Il a 30% sur les soldes :wink:

Et la maille ça exploite bien moins que les manteaux.

Faut revoir vos process industriels les gens :stuck_out_tongue:

Je doute que l’opĂ©rateur moyen ait un salaire bien plus Ă©levĂ© que le smic, et Ă  ce titre, je ne pense pas que s’acheter un pull en cachemire, fĂ»t-il une super affaire Ă  ~50€ soit une prioritĂ©.

Ce sont des à priori, certes, mais j’ai un gros doute.

AprĂšs, j’avais mal interprĂ©tĂ© le message de base de @ChairBleue

1 « J'aime »

Pas de mépris de classe please.
Un vendeur chez Bompard au Smic peut aussi avoir envie de s’acheter un pull en cachemire. Tu n’as pas Ă  juger de ses prioritĂ©s.

6 « J'aime »

Bah Leboncoin pour le matériel évidemment

Discogs pour les vinyles s’ils valent quelque chose (si c’est pour vendre des Dalida ou des Sardou tu peux les foutre aux puces ou en lot sur lbc hein)

ebay aussi

1 « J'aime »

Tiens justement petite question sur les vinyles : pour toi c’est quoi qui vaudrait quelque chîse ? j’y connais rien du tout.