Bon jâai testĂ©, jâavais peur que ça ne fonctionne pas Ă©tant belge, mais ça fonctionne .
Je tiens à remercier nos amis français de payer les impÎts qui me permettent de profiter de ce genre de service, merci.
Bon jâai testĂ©, jâavais peur que ça ne fonctionne pas Ă©tant belge, mais ça fonctionne .
Je tiens à remercier nos amis français de payer les impÎts qui me permettent de profiter de ce genre de service, merci.
Et pour ceux qui ont un accĂšs Mycanal, vous avez accĂšs gratuitement Ă Kafein
« il est beau le monde que lâon va laisser Ă nos gosse »
Je sais pas si câest trĂšs choquant en fait.
Les niveaux reviennent Ă ceux de 2019 donc dâavant crise, en plus lâarticle dit mĂȘme quâils ont renoncĂ© au coton du Xinjiang donc potentiellement « moins » de traite dâĂȘtres humains dans la fabrication (enfin espĂ©rons)âŠ
Jsais pas, je suis pas outré quoi
Ăa reste un acteur du domaine de lâhabillement qui est de toute façon le secteur dans lequel on surconsomme tous en permanence, et câest pas nos petits tutos sashiko qui vont empĂȘcher lâachat de jeans
En gros : la santĂ© de H&M nâest quâun symptĂŽme de notre intĂ©rĂȘt collectif et dĂ©mesurĂ© pour lâhabillement
Perso je mâinquiĂšte autant dâun retour de H&M que de lâexpansion de Shein ou que du nombre de gens qui possĂšdent 5 paires de Paraboot alors quâune seule permet de tenir des annĂ©es (ou que seulement 2 permettent de limite les transmettre Ă tes gamins)
Je ne suis pas « outré » non plus mais je mâinterroge.
Comparaison nâest pas raison, mais je crois que de la mĂȘme maniĂšre en quelque sorte, notre pays compte le plus de Macdo en Europe et le plus de restaurants Ă©toilĂ©s au monde.
Une sorte de paradoxe qui pose question.
LâĂ©ducation peut-ĂȘtreâŠ?
Donc quand on est pas éduqué on va au MacDo habillé en H&M ? je taquine hein
Je vois pas vraiment de paradoxe mais seulement une froide vĂ©ritĂ© : bien posĂ©s le cul au chaud dans nos pays riches on en vient Ă surconsommer parfois mĂȘme sans rĂ©aliser Ă quel point. Ma diffĂ©rence de consommation de biens en tous genres (dont les fringues) entre mes annĂ©es dâĂ©tudiant oĂč je vivais sur mes acquisitions passĂ©es le plus possible, et ma situation aujourdâhui, est invraisemblable. Et pourtant jâallais pas Ă lâĂ©cole Ă poil.
A partir de lĂ , pour moi la seule diffĂ©rence entre un surconsommateur en H&M et un surconsommateur en Bompard, câest que le dernier aura peut-ĂȘtre moins fait souffrir des gens pour profiter de la douceur de la maille !
⊠et il aura moins froid aussi.
Haha mĂȘme ça câest pas sĂ»r ! suffit dâavoir plus de trucs sur le dos
Il aura peut ĂȘtre exploitĂ© quelquâun dâautre de plus proche de lui aussi pour se tirer suffisamment de cash pour pouvoir se le payer aussi
Et le coût environnementale
ne serait-ce que lâemprunte carbonne
usine au charbon tout ça tout ça
câest aps le nombre de vente Ă la limite mais ce qui est cramĂ© pour le faire.
APrĂšs je te rejoins ^^
Bof. Le pull de luxe fait dans un cachemire venu de lâautre bout de la planĂšte je suis pas certain quâil a un bien meilleur bilan carbone quâun manteau H&M
Hmmm⊠Je ne pense pas que lâemployĂ© moyen de chez Bompard ait les moyens de sâen acheterâŠ
Je voulais pas dire ça ⊠je voulais dire que celui qui surconsomme du Bompard, sâil surconsomme, câest sans doute quâil en a les moyens et que donc, par principe, il a exploiter dâune maniĂšre ou dâune autre une autre personne pour sâenrichir et assouvir sa surconsommation dĂ©raisonnĂ©e.
Je fais, peut ĂȘtre Ă tord, un lien indirect en la bĂȘte surconsommation et la bĂȘte exploitation dont on ne se rend pas compte.
Câest un racourci ⊠comme un autre quoi âŠ
je parlaias du cachemire en général
mais vraiment lâĂ©nergie utilisĂ© par les ateliers joue Ă©norĂ©ment
jâai vĂ©rifiĂ© par curiositĂ© suite Ă une obligation de changement de pays pour une collab sur laquelle je bosse
et ça fait mal Ă la tĂȘte la diff entre une fringue faite au portugal par exemple et un pays du genre
Je donnais pas de leçon sur la sape, et je suis mal placé
mon effort " engagé", je le fais sur la bouffe
sur h&m je sourriais, jâai pas dâenfant et ne compte pas en avoir ^^
Il a 30% sur les soldes
Et la maille ça exploite bien moins que les manteaux.
Faut revoir vos process industriels les gens
Je doute que lâopĂ©rateur moyen ait un salaire bien plus Ă©levĂ© que le smic, et Ă ce titre, je ne pense pas que sâacheter un pull en cachemire, fĂ»t-il une super affaire Ă ~50⏠soit une prioritĂ©.
Ce sont des Ă priori, certes, mais jâai un gros doute.
AprĂšs, jâavais mal interprĂ©tĂ© le message de base de @ChairBleue
Pas de mépris de classe please.
Un vendeur chez Bompard au Smic peut aussi avoir envie de sâacheter un pull en cachemire. Tu nâas pas Ă juger de ses prioritĂ©s.
Bah Leboncoin pour le matériel évidemment
Discogs pour les vinyles sâils valent quelque chose (si câest pour vendre des Dalida ou des Sardou tu peux les foutre aux puces ou en lot sur lbc hein)
ebay aussi
Tiens justement petite question sur les vinyles : pour toi câest quoi qui vaudrait quelque chĂŽse ? jây connais rien du tout.