đŸ» BAR sans tapas (dispute de tout) (partie 1)

D’accord avec toi, ces oppositions entre dirigeants et employĂ©s n’ont pas trop de sens pour moi.
Ma vision c’est qu’une boite (privĂ©e du moins), c’est une Ă©quipe avec un dirigeant, un entraineur, un capitaine, des joueurs. Tout le monde doit essayer de faire des efforts ensemble pour rĂ©ussir Ă  mener Ă  bien un projet et tout le monde doit se sentir impliquĂ© avec un minimum de responsabilitĂ©.
En cas de succĂšs, il doit y avoir des retombĂ©s sur l’ensemble de l’équipe, et pas que sur les dirigeants Ă  mon avis.

1 « J'aime »

C’est souvent lĂ  que les problĂšmes commencent
comme a koh Lanta, tant que tout le monde crĂšve de faim ça va, dĂšs qu’il y a un peu Ă  bouffer les belles valeurs de solidaritĂ© en prennent un coup!

1 « J'aime »

J’sais pas je regarde pas Koh Lanta, je croyais que c’était un programme pour perdre du poids :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Plus sĂ©rieusement, s’il y a un gateau, il me semble normal de le partager entre tous, c’est pas une question de solidaritĂ© mais d’équitĂ© pour moi : la gateau a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par tous.
La taille de chaque part, c’est encore un autre sujet !
Dans ma boite, la taille de ta part est proportionnelle Ă  ton salaire. Une bonne vieille vision bien capitaliste ! Je ne suis pas sĂ»r que ce soit trĂšs Ă©quitable, mais bon on ne m’a pas demandĂ© mon avis ! c’est pas parfait, mais au moins tout le monde a quelque chose.

oui mais qu’est ce qui dĂ©finit Ă  la base ton salaire ?

Question subsidiaire :

qui ici est à son compte / chef d’entreprise ?

Comment tu définis ce succÚs ?

Ce sont les dividendes ? Car ça appartient aux actionnaires et non aux salariĂ©s. C’est la base quoi ^^

ouais je sais c’est Brut toussa. Mais je cherchais la vidĂ©o de la ministre qui hallucine en public et je tombe sur ça donc voici

2 « J'aime »

T’envoie du rĂȘve
moi je travaille dans le public, grille indiciaire toussa toussa, un systĂšme bien bolchevique
 faut avoir la foi dans ce que tu fais puisque ton implication, ton mĂ©rite n’ont aucun impact sur ton salaire. Ce qui compte c’est ton anciennetĂ© et ta capacitĂ© Ă  rĂ©ussir des concours qui n’ont qu’un rapport trĂšs Ă©loignĂ© avec ton travail
le tout sous le regard goguenard de ton collĂšgue qui compte pas bouger le p’tit doigt, vu que ça change rien au final
:roll_eyes:

1 « J'aime »

Haha tellement ça, et puis ancienneté il faut vite le dire !

50% de reconnaissance si c’est du privĂ© et pas du public

Je ne sais pas qui dĂ©finit mon salaire Ă  la base. Y’a des minimums dans les conventions collectives, non ?

@DamJ j’imagine qu’un succĂšs c’est quand tu rĂ©alises un projet dans les temps et le budget prĂ©vu. Pour ces histoires de dividendes, actionnariat, 
 , je ne sais pas, j’ai du mal Ă  comprendre le concept : j’imagine bien que si tu investis dans une boite tu veux en retirer un profit, ce qui n’empĂȘche pas, je pense, de partager avec ceux qui ont contribuĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer de la valeur.

toi ton « profit » c’est ton salaire

ton investissement c’est ton temps et tes compĂ©tences

Vis ma vie^^! Tu as bien résumé.

@Score je suis ok avec ta vision de l’entreprise (entraĂźneur, capitaine, joueur
) mais dans le foot moderne (pour prendre un exemple caricatural bien sĂ»r) le salaire des joueurs et celui de l’entraĂźneur est inversĂ© !
Alors on va me rĂ©pondre que le patron prend tous les risques etc mais le mal de notre sociĂ©tĂ© c’est bien cette injustice incroyable dans la rĂ©partition des richesses. Cette inĂ©quitĂ© chronique.

2 « J'aime »

Mouais, peut ĂȘtre.
Ceci dit, je pense qu’on peut quand mĂȘme « rĂ©compenser » des bons rĂ©sultats obtenus ensemble par une re-distribution Ă  l’ensemble des employĂ©s d’une sociĂ©tĂ©, en plus du simple salaire. j’ai l’impression que ça crĂ©e un « esprit d’équipe » qui, en ce qui me concerne, me semble essentiel.

bah ca s’appelle des primes exceptionnelles, de l’intĂ©ressement etc

ca existe

pour ca faut dĂ©jĂ  que la boite gagne de l’argent
 en tout cas suffisamment pour se permettre de balancer de l’argent bonus

toi tu parles d’un succĂšs personnel. moi je parle du succĂšs d’un projet qui repose sur une Ă©quipe. ce succĂšs d’une Ă©quipe n’est pas, selon moi, subjectif. Il est clairement objectif : projet = construire une usine - succĂšs = usine construite dans les temps et le budget.

et comme ça fonctionne assez modĂ©rĂ©ment, le concept d’intĂ©ressement aux rĂ©sultats a prospĂ©ré  enfin dans le privĂ© hein, faut pas dĂ©conner !

c’est exactement de ça que je parle depuis le dĂ©but : en cas de succĂšs, on redistribue Ă  tout le monde.

bah oui mais tu peux pas redistribuer « équitablement », tout le monde n’a pas la mĂȘme implication dans le succĂšs

sinon on donnerait des mĂ©dailles d’or Ă  tous les sportifs qui font une Ă©preuve, quelle que soit leur place Ă  l’arrivĂ©e

Ce n’est sĂ»rement pas le plus commun, mais dans certaines entreprises privĂ©es, certains employĂ©s qui ont une compĂ©tence hors du commun, ont un salaire supĂ©rieur aux dirigeants.

C’est trÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚs largement rĂ©pandu

dans la tech déjà au sens « large »

j’ai un pote qui avait un trĂšs trĂšs trĂšs gros poste dans une des plus grosses rĂ©ussite internet en France, et il embauchait rĂ©guliĂšrement des devs (certes trĂšs compĂ©tents), de 23 piges payĂ©s une tonne, au niveau des salaires du comex, et souvent au dessus

Ben c’est des visions diffĂ©rentes :

« faster, higher, stronger » vs « l’important c’est de participer ».

Perso je pense que l’important c’est de participer.

1 « J'aime »