Dâaccord avec toi, ces oppositions entre dirigeants et employĂ©s nâont pas trop de sens pour moi.
Ma vision câest quâune boite (privĂ©e du moins), câest une Ă©quipe avec un dirigeant, un entraineur, un capitaine, des joueurs. Tout le monde doit essayer de faire des efforts ensemble pour rĂ©ussir Ă mener Ă bien un projet et tout le monde doit se sentir impliquĂ© avec un minimum de responsabilitĂ©.
En cas de succĂšs, il doit y avoir des retombĂ©s sur lâensemble de lâĂ©quipe, et pas que sur les dirigeants Ă mon avis.
Câest souvent lĂ que les problĂšmes commencentâŠcomme a koh Lanta, tant que tout le monde crĂšve de faim ça va, dĂšs quâil y a un peu Ă bouffer les belles valeurs de solidaritĂ© en prennent un coup!
Jâsais pas je regarde pas Koh Lanta, je croyais que câĂ©tait un programme pour perdre du poids .
Plus sĂ©rieusement, sâil y a un gateau, il me semble normal de le partager entre tous, câest pas une question de solidaritĂ© mais dâĂ©quitĂ© pour moi : la gateau a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par tous.
La taille de chaque part, câest encore un autre sujet !
Dans ma boite, la taille de ta part est proportionnelle Ă ton salaire. Une bonne vieille vision bien capitaliste ! Je ne suis pas sĂ»r que ce soit trĂšs Ă©quitable, mais bon on ne mâa pas demandĂ© mon avis ! câest pas parfait, mais au moins tout le monde a quelque chose.
oui mais quâest ce qui dĂ©finit Ă la base ton salaire ?
Question subsidiaire :
qui ici est Ă son compte / chef dâentreprise ?
Comment tu définis ce succÚs ?
Ce sont les dividendes ? Car ça appartient aux actionnaires et non aux salariĂ©s. Câest la base quoi ^^
ouais je sais câest Brut toussa. Mais je cherchais la vidĂ©o de la ministre qui hallucine en public et je tombe sur ça donc voici
Tâenvoie du rĂȘveâŠmoi je travaille dans le public, grille indiciaire toussa toussa, un systĂšme bien bolchevique⊠faut avoir la foi dans ce que tu fais puisque ton implication, ton mĂ©rite nâont aucun impact sur ton salaire. Ce qui compte câest ton anciennetĂ© et ta capacitĂ© Ă rĂ©ussir des concours qui nâont quâun rapport trĂšs Ă©loignĂ© avec ton travailâŠle tout sous le regard goguenard de ton collĂšgue qui compte pas bouger le pâtit doigt, vu que ça change rien au finalâŠ
Haha tellement ça, et puis ancienneté il faut vite le dire !
50% de reconnaissance si câest du privĂ© et pas du public
Je ne sais pas qui dĂ©finit mon salaire Ă la base. Yâa des minimums dans les conventions collectives, non ?
@DamJ jâimagine quâun succĂšs câest quand tu rĂ©alises un projet dans les temps et le budget prĂ©vu. Pour ces histoires de dividendes, actionnariat, ⊠, je ne sais pas, jâai du mal Ă comprendre le concept : jâimagine bien que si tu investis dans une boite tu veux en retirer un profit, ce qui nâempĂȘche pas, je pense, de partager avec ceux qui ont contribuĂ© Ă gĂ©nĂ©rer de la valeur.
toi ton « profit » câest ton salaire
ton investissement câest ton temps et tes compĂ©tences
Vis ma vie^^! Tu as bien résumé.
@Score je suis ok avec ta vision de lâentreprise (entraĂźneur, capitaine, joueurâŠ) mais dans le foot moderne (pour prendre un exemple caricatural bien sĂ»r) le salaire des joueurs et celui de lâentraĂźneur est inversĂ© !
Alors on va me rĂ©pondre que le patron prend tous les risques etc mais le mal de notre sociĂ©tĂ© câest bien cette injustice incroyable dans la rĂ©partition des richesses. Cette inĂ©quitĂ© chronique.
Mouais, peut ĂȘtre.
Ceci dit, je pense quâon peut quand mĂȘme « rĂ©compenser » des bons rĂ©sultats obtenus ensemble par une re-distribution Ă lâensemble des employĂ©s dâune sociĂ©tĂ©, en plus du simple salaire. jâai lâimpression que ça crĂ©e un « esprit dâĂ©quipe » qui, en ce qui me concerne, me semble essentiel.
bah ca sâappelle des primes exceptionnelles, de lâintĂ©ressement etc
ca existe
pour ca faut dĂ©jĂ que la boite gagne de lâargent⊠en tout cas suffisamment pour se permettre de balancer de lâargent bonus
toi tu parles dâun succĂšs personnel. moi je parle du succĂšs dâun projet qui repose sur une Ă©quipe. ce succĂšs dâune Ă©quipe nâest pas, selon moi, subjectif. Il est clairement objectif : projet = construire une usine - succĂšs = usine construite dans les temps et le budget.
âŠet comme ça fonctionne assez modĂ©rĂ©ment, le concept dâintĂ©ressement aux rĂ©sultats a prospĂ©ré⊠enfin dans le privĂ© hein, faut pas dĂ©conner !
câest exactement de ça que je parle depuis le dĂ©but : en cas de succĂšs, on redistribue Ă tout le monde.
bah oui mais tu peux pas redistribuer « équitablement », tout le monde nâa pas la mĂȘme implication dans le succĂšs
sinon on donnerait des mĂ©dailles dâor Ă tous les sportifs qui font une Ă©preuve, quelle que soit leur place Ă lâarrivĂ©e
Ce nâest sĂ»rement pas le plus commun, mais dans certaines entreprises privĂ©es, certains employĂ©s qui ont une compĂ©tence hors du commun, ont un salaire supĂ©rieur aux dirigeants.
Câest trÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚÚs largement rĂ©pandu
dans la tech déjà au sens « large »
jâai un pote qui avait un trĂšs trĂšs trĂšs gros poste dans une des plus grosses rĂ©ussite internet en France, et il embauchait rĂ©guliĂšrement des devs (certes trĂšs compĂ©tents), de 23 piges payĂ©s une tonne, au niveau des salaires du comex, et souvent au dessus
Ben câest des visions diffĂ©rentes :
« faster, higher, stronger » vs « lâimportant câest de participer ».
Perso je pense que lâimportant câest de participer.