đŸ» BAR sans tapas (dispute de tout)

Je sens doucement le truc glisser en debat populo, je laisse mais merci de laisser chacun avoir sa libertĂ© de pensĂ©e et SURTOUT respecter celle de l’autre.

14 « J'aime »

Question plutĂŽt gĂ©nĂ©rale (et peut ĂȘtre un peu naĂŻve) sur ce genre de grĂšve mais que je me suis toujours posĂ©:

Pourquoi dans ce genre de grĂšve, oĂč on veut emmerder le patronat et lui faire passer un message sur ses revendications, les employĂ©s ne font pas des actions type faire monter gratuitement les gens (grosse perte pour l’entreprise dans ces cas lĂ  et l’opinion publique n’a pas une mauvaise image d’eux) ?
PlutĂŽt que de faire pĂątir les usagĂ©s qui n’ont rien Ă  voir avec ces histoires ?
(Je dis ca mais je suis en campagne et je prends ma caisse donc vos histoire de RER B machinchouette je suis ça de loin aussi)

3 « J'aime »

Ne le prends pas mal :wink: mais c’est une question qui est posĂ©e aux grĂ©vistes depuis toujours haha

(c’est parce que ce que tu dĂ©cris est interdit, seule la grĂšve avec arrĂȘt de travail est autorisĂ©e)

4 « J'aime »

@SimonTheDuck & @PeecTur parce qu’il est lĂ  le nerf de la guerre, le lĂ©gislateur prĂ©fĂšre faire pĂątir les usagers (le « public Â» justement) plutĂŽt que le patronat et les gros sous. En plus c’est tout benef tu peut monter les prolos les uns contre les autres (« on a dĂ©jĂ  pas de thunes si en plus on nous empĂȘche d’aller bosser
 Â»)

Je sais qu’on a des opinions politiques aussi Ă©cartĂ©es les dents de ma grand mĂšre, mais sans rentrer dans le clash, c’est justement parce que c’est un service public qu’on devraient tous se sentir concernĂ©s par ses dysfonctionnements, non ? D’autant plus que ce n’est pas parce que ce sont des fonctionnaires qu’ils devraient faire ça pour la beautĂ© du geste, sinon ça s’appelle de l’associatif.

Je pense que ceux qui oublient le sens de la notion de service public sont justement ceux qui essaient toujours plus d’y imposer un modĂšle de gestion libĂ©rale et ses idĂ©aux managĂ©riaux.

4 « J'aime »


 en pĂ©riode prĂ©-Ă©lectorale 
 je m’étonne plutĂŽt qu’on soit pas un peu plus impactĂ©s globalement par les revendications 
 et que ça n’ait pas commencĂ© plus tĂŽt.
Sans doute le Covid 
 quoique @Steko pourra tĂ©moigner que ça n’arrĂȘte pas le Breton 


1 « J'aime »

Je voulais pas réagir 
 mais :

Ce rapprochement est tout aussi méprisant.
De la mĂȘme façon que quand j’entend que le Medef est le patron des patrons 
 ça me fout hors de moi !
Les abus sont chez les extrĂȘmes 
 laissons leurs ça si vous voulez bien 
 nan ?

AprĂšs, je ne crois pas avoir les mĂȘmes idĂ©es que @Tyqdip , mais en ayant bossĂ© pour la SNCF, RFF et toutes ses branches 
 je peux affirmer qu’il y a des abus.
Encore une fois 
 on se stigmatise sur les abus, les extrĂȘmes, 
 pour en sortir des gĂ©nĂ©ralitĂ©s 


1 « J'aime »

j’aimerai bien savoir ce que tu penses de mes « opinions politiques » tiens.

j’ai jamais dit comment je votais.

Simplement en tant que parisien je commence a en avoir plein le culs que la moindre revendication impacte ma vie quotidienne.

Et ouais, quand tu fais une grÚve des transports dans une agglo de 11M de personnes, ce qui a de trÚs fortes répercutions sur la population pour aller bosser, faire garder leurs enfants, se rendre à divers rdv, je trouve ca anormal.

2 « J'aime »

Au final on a bien fait de pas ouvrir le sujet sur la politique
 :grimacing:

6 « J'aime »

image

12 « J'aime »

ok mais alors pourquoi dire :

:thinking:

DES abus, pas DE l’abus.

3 « J'aime »

3 « J'aime »

Ma question étant : ça sert à quoi de le préciser du coup ?

Moi j’aime pas ces histoires de gauche et de droite
 selon le sens oĂč on est ça change tout

3 « J'aime »

2 « J'aime »

kaamelott-bohort

3 « J'aime »

Oh des abus aussi de patrons j’en connais.
Suffit d’ĂȘtre MaĂźtre de Stage 
 et d’aller en LycĂ©e par exemple pour rencontrer d’autres MaĂźtres de Stage et je vois bien que j’ai pas les mĂȘmes idĂ©es qu’une bonne partie.

Tu as raison 
 c’était maladroit.
Je me suis d’ailleurs posĂ© la question 
 de peur que ça soit interprĂ©tĂ©.
Comme dit @romainsss je parle « des Â» abus 
 ponctuels 
 qui, personnellement, ne me font pas dire « tous pareil Â».
Dans tous les métiers 
 on retient évidemment plus facilement ceux qui constituent une mauvaise pratique.

AprĂšs 
 je l’ai dis autre part (ou ici 
 j’sais plus) 
 on parle beaucoup trop Ă  mon gout (« en gĂ©nĂ©ral Â» pour le coup) de ce qui sĂ©pare les gens plutĂŽt que des inombrables trucs qui nous lient.

Ca me sidĂšre de voir que 2 personnes peuvent s’opposer comme des chiens su un sujet et le lendemain ĂȘtre cote Ă  cote pour lutter contre un autre truc comme si d erien n’était.
Comme s’ils oubliaient 
 bref 


Tchuss :wink:

2 « J'aime »

Je suis sincĂšrement dĂ©solĂ© si je t’ai blessĂ©, mais je ne me retrouve pas dans la façon dont tu dĂ©cris mes propos. J’aimerais mieux comprendre pourquoi tu me trouves mĂ©prisant, mais de ce que je devine, si je pensais la moitiĂ© de ce que tu penses que je penses, je me haĂŻrait sans aucun doute.

Je ne mĂ©prise pas les patrons, j’ai d’ailleurs beaucoup de respect pour ceux qui se lancent dans l’aventure de l’entreprise car je sais bien Ă  quel point ce peut ĂȘtre difficile. Par contre j’ai du mal avec le systĂšme de pensĂ©e qui place le modĂšle entreprenarial comme seule maniĂšre d’apprĂ©hender l’activitĂ© sociale, un modĂšle largement dominant que l’on a aujourd’hui tendance Ă  vouloir protĂ©ger Ă  tout prix (d’oĂč l’exemple des grĂšves vs gratuitĂ© sauvage dans les transports). C’est pour ça que j’ai parlĂ© 1) de « patronnat Â» : ça qui ne veux pas dire tous les patrons, pris chacun individuellement, mais plutĂŽt une certaine idĂ©e dominante de ce qu’est un patron, et 2) de « gros sous Â» (ce qui montre plutĂŽt sans ambiguĂŻtĂ© Ă  quelle tranche de population je me rĂ©fĂšre). J’aurais du parler de bourgeoisie mais je sais quels genre de dĂ©bats ce terme amĂšne alors j’essaie en gĂ©nĂ©ral de l’éviter mĂȘme si c’est selon moi le terme sociologiquement le plus appropriĂ©.

5 « J'aime »

Je ne pense pas que le vote soit une façon particuliùrement efficace de connaütre les opinions politiques de quelqu’un.

Sans aucune animositĂ©, je dirais que tu penses de façon profondĂ©ment bourgeoise, ce qui n’est pas une insulte. Je pense pouvoir avancer sans trop me tromper que tu est assez attachĂ© Ă  des idĂ©es comme la famille, le sens de l’effort, le mĂ©rite, la propriĂ©tĂ© privĂ©e
 ce qui est trĂšs respectable mais pas forcĂ©ment la seule façon de voir le monde

1 « J'aime »

Je pense de façon profondĂ©ment bourgeoise, oui clairement, je peux ĂȘtre classĂ© « bourgeois » (ce qui pour ma part ne veut strictement rien dire en 2022), j’ai eu une enfance privilĂ©giĂ©e.

Ce qui est sĂ»r c’est que j’ai des convictions qui sont en adĂ©quation avec mon mode de vie / train de vie; ce qui - je trouve - est plutĂŽt sain.

les notions « famille, sens de l’effort, mĂ©rite, propriĂ©tĂ© privĂ©e » ça sent le renfermĂ©.

personne ici d’équilibrĂ© est contre la propriĂ©tĂ© privĂ©e (meme pas les pontes du Parti communiste français), contre la « famille » (quelle dĂ©finition de la famille dejĂ  ?), contre le mĂ©rite ou contre l’effort.