đŸ» BAR sans tapas (dispute de tout)

Au Japon c’est la chambre 4 qui n’existe pas dans les hĂŽpitaux il me semble (le mot japonais qui signifie « 4 » est l’homonyme de « mort »)

Enfin c’est une info que j’ai eue il y a longtemps donc Ă  vĂ©rifier haha

TĂ©traphobie - Wikiwand.

Je te rejoins lĂ  dessus. J’ai rachetĂ© la sociĂ©tĂ© dans laquelle je travaillais avec 4 autres personnes. Nous sommes donc au final 5 associĂ©s. Evidemment comme c’était quelque chose de nouveau pour nous et un domaine pour lequel nous n’avions aucune connaissance, nous avons Ă©tĂ© conseillĂ©.
Avant d’ĂȘtre conseillĂ© on avait cependant fait quelques recherches et nous Ă©tions tombĂ© sur ce principe de SCOP. C’est ce qui nous paraissait le plus adaptĂ© et surtout Ă©quitable. Nous ne voulions pas retrouvĂ© un schĂ©ma classique « 1 personne dirigeante / reste employĂ© / rĂ©partition des dividendes - bĂ©nĂ©fices inĂ©gales ».

Finalement, nous avons un peu bĂȘtement fait confiance Ă  notre conseiller qui nous a prĂ©sentĂ© divers points comme quoi cela rassurait les clients que l’on reste sous une forme de SAS classique car la « SCOP » ça peut faire peur (???) pour de l’investissement / contrats / etc.

Et bien c’était une belle connerie. Dans le sens qu’au final les clients n’en avaient rien Ă  carrer de la « nouvelle » forme que prenait l’entreprise suite au rachat (au final notre ancien patron n’était plus prĂ©sent au sein de l’entreprise et mĂȘme certains clients ne le connaissait pas). De mĂȘme en ayant reparlĂ© par la suite avec certains clients et mĂȘme fournisseurs avec lesquels nous sommes trĂšs proche, cela n’aurait rien changĂ© Ă  nos rapports ni mĂȘme Ă  la qualitĂ© de notre travail fourni. C’était mĂȘme tout le contraire, des encouragements.
Bref, sauf que lĂ  au bout de 3 ans et aprĂšs avoir traversĂ© une pĂ©riode compliquĂ©e surtout liĂ© au COVID (nous travaillons dans l’évĂ©nementiel et la musĂ©ographie donc je te laisse deviner. D’ailleurs nos prestas sont aussi majoritairement des menuisiers, Ă©lectriciens, imprimeurs,etc. Donc je vois parfaitement Ă  quoi tu fais rĂ©fĂ©rence). Je ressens un certain changement au sein de la sociĂ©tĂ© que je partage avec certains associĂ©s.
Pourquoi je dis que c’était une connerie de ne pas avoir optĂ© pour la SCOP. Car lĂ  malgrĂ© tout, au sein des associĂ©s nous avons dĂ» tout de mĂȘme dĂ©signer un reprĂ©sentant (+ d’expĂ©riences et anciennetĂ©s dans la sociĂ©tĂ©). La façon de fonctionner et la mentalitĂ© a doucement changĂ© et que l’on retrouve ce schĂ©ma de dirigeant / employĂ©s. Et Ă©videmment avec tout ce que cela implique, notamment l’aspect pĂ©cunier.

La SCOP c’est vraiment un systĂšme qui mĂ©rite d’ĂȘtre mis plus en avant si on veut sortir du schĂ©ma classique et Ă©voluer dans ce que je qualifie de gestion « plus humaine » et surtout d’équitĂ©.

Un document qui rĂ©sume succinctement le principe de fonctionnement, pour ceux qui veulent jeter un oeil. Y’a surement des points qui ne sont pas tous expliquĂ©s mais ça donne un bon aperçu :

7 « J'aime »

Merci pr ton retour et les liens!

Apres rien n’est perdu vous pouvez surement repartir vers un changement de statut mĂȘme si ca doit etre petit chantier en interne a mener haha

Clairement nos partenaires sont sereins et le fait d’etre avec ce statut ne change rien
je dirai meme au contraire car l’humain fait l’entreprise comme tu le dis si bien et notre cercle est Ă©largi grace au reseau des scop :slight_smile:

AprÚs il reste une hiérarchie par la force des choses comme on a un pdg au quotidien pr donner le cape sur son mandat mais la communication est saine et on met en avant ce qui fonctionne et fonctionne pas au quotidien. Et evidemment la transparence des chiffres!

1 « J'aime »

Oui quoi qu’il arrive, peu importe le statut, tu te dois d’avoir un reprĂ©sentant. Mais l’avantage de la SCOP c’est que celui-ci est normalement Ă©lu par l’ensemble des membres (de ce que j’avais compris Ă  l’origine) et il n’a pas non plus tous les points pouvoirs.

C’est cela en gros tu as les sociĂ©taires et le conseil d’administration. Un minimum de personnes en fonction du nombre de sociĂ©taire sont au CA et reparti harmonieusement selon les services (ex : atelier chantier et bureau).
Les candidatures sont soumises au vote des sociétaires
Ensuite le pdg peut etre n’importe qui, du moment que tu prĂ©sentes un projet pour les annĂ©es Ă  venir. Les projets sont choisis par le CA qui Ă©lit le pdg. Si le candidat est retenu interne alors il est accompagnĂ© par le pdg du mandat prĂ©cĂ©dant avec des formations pour etre dans les meilleures conditions Ă  la prise de fonction.

1 « J'aime »

Bon sinon rien Ă  voir mais je suis tombĂ© sur un petit reportage quand je voulais en savoir plus sur la situation actuelle entre la frontiĂšre Ukrainienne et Russe. Rien d’extraordinaire.

Le reportage dur 2min. Il parle d’un bombardement dans un village prùs de la frontiùre.

Jusque lĂ  rien d’étrange. Mais quand tu le visionnes en dĂ©tails, Ă  0:16sec, ils utilisent des images de pompiers. Ces pompiers portent une veste « Rochester Fire Dept. », qui est une caserne AmĂ©ricaine situĂ©e dans l’état de New York.

Je ne veux pas crier au complot ou manipulation d’informations, car c’est dĂ©jĂ  arrivĂ© que les chaĂźnes d’infos doivent puiser dans un stock pour illustrer certains sujets Ă  cause des difficultĂ©s Ă  rĂ©cupĂ©rer des informations dans des zones sensibles. Mais cela est un peu borderline de prĂ©senter ça comme ça.

oeil-de-taupe

2 « J'aime »

Je n’en sais absolument rien.

Mais on peut tout Ă  fait imaginer que la caserne de Rochester a fourni du matĂ©riel aux services de pompiers ukrainiens dans le cadre d’un programme de coopĂ©ration USA-Ukraine.

Ils leur filent bien des armes, pourquoi pas des tenues de pompiers.

Ça me parait une hypothĂšse moins « coĂ»teuse » que d’imaginer un mĂ©dia public français faire volontairement de la dĂ©sinformation en utilisant des images tournĂ©es ailleurs (mais possible cela dit).

1 « J'aime »

Effectivement ça pourrait ĂȘtre une explication et j’espĂšre sincĂšrement que c’est le cas.

Mais c’est trĂšs tard que j’ai dĂ©couvert, lors d’une exposition que nous avions rĂ©alisĂ© sur le thĂšme du « Train de la tĂ©lé » (en 2014 ou 2015 je ne sais plus), avec lequel on avait travaillĂ© avec l’INA, que la pratique sur l’utilisation d’images d’archives dans les mĂ©dias Ă©taient quelque chose d’assez rĂ©pandu. Du coup il s’agit d’un Ă©lĂ©ment sur lequel je fais beaucoup plus attention qu’avant. Encore plus quand tu vois que certaines images prĂ©sentĂ©es, surtout avec les rĂ©seaux sociaux et le « fast-food de l’information », peuvent ĂȘtre hors contexte ou ne reprĂ©sentant pas forcĂ©ment la rĂ©alitĂ© des choses.

Exemple que certains se rappelleront peut ĂȘtre, lors du conflit en Afghanistan ou tu voyais pendant des mois et des mois les mĂȘmes images d’un bombardement pour illustrer une news.

Si ça t’intĂ©resse :

2 « J'aime »

J’ai posĂ© la question Ă  Checknews, on verra si ça mord :slight_smile:

Mais je penche pour l’explication de @McGeal oui !

3 « J'aime »

En attendant, mon conseil lecture :

Faut quand mĂȘme se rendre compte que la premiĂšre occurence sur cette histoire de pompier c’est un blog conspi qui cite du tweet Z, en gĂ©nĂ©ral ça sent pas bon quand c’est comme ça haha

Ah tu veux dire que ça a Ă©tĂ© partagĂ© ailleurs la vidĂ©o France 24 ? J’ai juste vu celle-ci dans mon fil d’actu en vrac par google.

Ouep ça a l’air d’avoir pas mal tournĂ© depuis

Du coup ca a bien bougé entre hier soir et ce matin là bas.
A priori les russes vont bloquer les aéroports comme cible immédiate et lance des chars

Je sais pas comment ca va finir mais les civiles sur place vont ĂȘtre les premiers Ă  subir
 comme d’hab quoi.
Personnellement je ne connais pas l’historique propre au 2 pays mais ça me laisse sur le Q quand mĂȘme.

Ben y a pas tellement d’historique qui tienne, y a un pays libre et indĂ©pendant qui se fait agresser


2 « J'aime »

Là dessus j’entends mais je suis ni ukrainien ni russe.
Je suis attristé de la situation et ne soutient pas la violence mais je ne suis pas assez renseigné sur le pourquoi de cette invasion

Et je reste dans l’attente des dĂ©cisions et de la finalitĂ© comme tous je pense car au final c’est une confrontation aux portes de l’europe


C’est pas un peu plus compliquĂ© avec une majeure partie des habitants de cette rĂ©gion qui veulent rejoindre la Russie ?

On (l’Europe) va rien faire du tout, on a ni les moyens ni l’envie d’aller faire la guerre.

Je suis assez surpris que Macron ai pu penser Ă  un seul instant que Poutine puisse se montrer raisonnable.

( j’ai hĂąte que l’on dĂ©ploie notre hĂŽpital de campagne et que l’on envoie le Charles de Gaulle une fois la 300eme phase de rĂ©paration finie )

2 « J'aime »

Oui c’est plus ou moins ce que j’ai compris, avec Kiev qui semble un peu oublier ce coin de son pays