Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 1)

Oui voilà.
BG va de toute façon suivre la tendance du marché et s’y adapter. Du petit LO, du slim/semi-slim, beaucoup de gris/bleu, du casual/casual chic, un peu de street/workwear (en collab par exemple), du soft tailoring (ça semble être une bonne tendance dans les grandes villes en ce moment), et bien entendu (et ce que j’aime chez eux) de « l’innovation » en allant chercher des matières de qualité, en localisant les productions, en proposant des finitions haut de gamme pour des tarifs contenus etc

Les OE/DN/Asph. et Cie suivent cette tendance, prennent des parts de marché mais BG est toujours très bien positionné je crois !

Et si la tendance va lentement vers du plus large, à la couleur flashy, au hard tayloring ou que sais-je, la marque (et le blog) suivront inévitablement. Geoffrey et Ben gèrent parfaitement bien leur entreprise et s’y connaissent dans ce milieu. Donc c’est parfait !

Ici, effectivement, nous avons tendance à nous ouvrir à d’autres approches, d’autres marques… @Boras aura énormément contribué à cette entrée street héritage et ce forum ne cesse de proposer des marques, des approches stylistiques relativement variées.
Pour ceux qui s’y intéressent, fatalement, BG me semble avancer au ralenti… je ne sais pas comment dire…

3 « J'aime »

Je partage assez le commentaire de @Romigourmi : je ne suis pas du tout client, me sent pas concerné par l’approche BG, en bon curieux, je suis exclusivement les vidéo de @Jordan et comme @Val, je trouve que c’est chouette que tu sois la @Jordan pour faire un lien.
Comme j’ai pas d’atome crochu sur le sujet, je me vois mal faire des remarques et/ou critique … je trouve ce que je veux autre part et puis voila … et puis un jour, quand je trouverai ce qui me plait chez eux, ben je prendrai … et la vie continuera :grin:

C’est vrai que ça doit parfois être relou d’expliquer et/ou justifier. En tout cas, je trouve que la manière que tu as choisi @Jordan pour nous répondre est très appréciable et respectueuse de la plupart de nos sensibilités assez différentes ici,

7 « J'aime »

Quand LO trop grand, bobonne gueule !

5 « J'aime »

Merci de poser la question. C’est vrai que c’est un sujet. Il peut être épineux. Sur le stylisme tout le monde a des choses à dire. C’est une question de sensibilité. Donc en interne ou en externe, y’a toujours des : « j’aurais pas fait comme ça », « je n’aurais pas mis ça avec ça ».

Et la beauté de ces affirmations à l’emporte pièce, c’est qu’elles ne sont jamais vérifiables. Car elles sont des projections hypothétiques auxquelles on laisse le bénéfice du doute.

Comment ça se passe pour composer un look de lancement BG :

  • il y a quelques mois, je t’aurais dit : je fais un peu ce que je veux mais je m’impose de faire 3 looks par pièces dont 1 accessible, 1 intermédiaire et 1 avancé. Et ça n’engageait que ma compréhension de la pièce et ma propre projection esthétique.
  • aujourd’hui je te dis : j’ai un brief du chef de collection qui me donne son intention, il me donne des pistes, des inspirations, comment il voit la chose. Ben aussi me donne sa vision de la pièce. Ensuite je compose les looks, lui et Ben commentent. Je modifie, on débat, on tient nos positions, on débat encore et puis on finit par trancher et c’est parti. Le but étant d’avoir 1 look qui soit dans l’esprit pur du lancement, 1 look qui soit destiné au haut de la page de vente (donc le produit doit être mis en valeur genre eshop, si c’est un pantalon je propose un haut simple qui peut se rentrer dans le pantalon pour bien apprécier tous les détails, ce n’est pas un look à proprement parler) et 1 look que je module en fonction des deux autres soit plus avancé, soit au contraire plus débutant.

Voilà pour la théorie. :slight_smile:

Il faut bien voir qu’on a des lancements tous les mois, voire plus surtout en fin d’année. Donc plus d’un shooting par mois. Avec des mannequins qui changent. Mensurations différentes. Donc on est gourmands en pièces. Très gourmands en pièces qui ne seront pas utilisables pour d’autres shooting à moins d’utiliser le même mannequin (sur les pantalons essentiellement). Donc j’essaie de ne pas trop m’éparpiller. C’est une contrainte.

Et puis, oui bien sûr, parfois les gens qui bossent aux stocks me demandent si je peux pousser telle ou telle pièce. Surtout quand il y a des réassorts en fait. Si c’est pertinent, je le fais, sinon je ne le fais pas. Ça dépend des trois catégories de looks citées plus haut. Si on me demande de pousser le jean Kurabo alors que l’esthétique du lancement est davantage orientée vers du soft tailoring ou du décontracté fluide, je ne le pousserai pas car pas de cohérence avec le lancement. Donc pas d’impératifs, mais des indications. Et c’est bien, parfois de la contrainte peut naître la créativité. Surtout que dans une période comme celle-ci, tu as envie d’aider ton entreprise. Si un produit est en peine et que le fait de le placer (pertinemment et habilement) peut aider, tu le fais.

Et puis après, il y a Ben qui me demande certaines variantes de looks pour son article de lancement car il veut expliquer tel ou tel truc.

En parallèle, j’essaie les looks. Là Michel m’indique souvent que telle ou telle pièce n’est pas disponible pour telle ou telle raison. Je fais des modifs de dernière minute (toujours un plaisir de devoir démonter un look qu’on aime comme il est aha). Michel rassemble les pièces. Il s’occupe des retouches etc. si on reçoit la pièce suffisamment en amont. Une galère en temps de covid aussi mais bon ça fait partie du jeu.

Et on envoie le shooting.

Il faut quand même bien voir qu’on est une des seules marques à proposer autant de looks par produits… Et ça, ça vient du média bien sûr et aussi de notre volonté de parler à chacun, de ne pas rester dans l’entre-soi à proposer du look pour le microcosme parisien, toucher aussi le gars dans sa ville qui veut rester discret mais bien habillé.

Voilà. Tu as, dans les grandes lignes, ma mission en tant que styliste. Ce n’est pas un travail isolé comme tu vois mais le fruit de concertations et d’une réflexion globale.

Et le col cheminée vert, je l’ai et le kiffe. C’est juste pour ça que je le mets aha.

Si t’as d’autres questions, shoote ! :wink:

48 « J'aime »

Non, non, les remarques qu’elles soient désobligeantes ou non sont des marques d’intérêt. Parfois ce sont des questions de sensibilités qui ne sont pas discutables et parfois je peux apporter un éclaircissement donc je suis ravi de le faire.

On ne fait pas tout parfaitement, mais on se pose beaucoup de questions, on se remet en question. Personne ne peut nous dire qu’on n’essaie pas, ni qu’on n’est pas des passionnés. Je sais pas si on a les mêmes maillots, mais on a la même passion en tout cas ! :joy:

Et je suis ravi, à titre personnel, d’être parmi vous dans ce forum, je l’ai déjà dit et le redirai ! :wink:

J’espère que ça arrivera en tout cas, qu’un jour tu trouveras un truc cool à te mettre chez nous. Et que tu en seras satisfait ! :v:t2:

27 « J'aime »

#jeveuxfaireunejournéeshoppingavecjordan

5 « J'aime »

Un grand merci pour cette réponse qui me permets d’avoir un aperçu par le trou de la serrure des coulisses d’un milieu complétement étranger à celui dans lequel j’évolue. C’est très intéressant de voir le contexte dans lequel tu remplis cette mission et je lève mon chapeau!
J’attendais pas autant de détails d’autant plus un samedi soir (bon c’est vrais que dans les temps qui courent pas bcp d’alternatives)

2 « J'aime »

Quelle pipelette ce @Jordan :wink:.
Et quel plaisir de l’avoir ici parmi nous.
Ne change rien … enfin si, tourne encore plus de « Panache » !!!

1 « J'aime »

C’est pour combler mes longs jours de silence :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Au milieu de beaucoup de bleu et de gris, merci d’apporter la transparence !

6 « J'aime »

Je suis parfaitement d’accord avec toi je ne comprends pas les commentaires encore une fois très durs contre une nouvelle sortie BG mais bon forcé de constater qu’on adore détester BG ici ça fait chic
Mais comme l’a dit @luluberlu lorsque je poste sur le ootd des pièces c’est la ou je l’ai le plus de commentaires positifs en me demandant d’où proviennent les pièces et je réponds toujours que ça provient de la marque que vous adorez détester :joy:

1 « J'aime »

Abuse pas non plus

Ben suffit de lire le fil je trouve même qu’il y a un rapport schizophrène à la marque

Je pense pas qu’on adore détester BG et que ça fait chic ici franchement.
On a le droit de ne pas aimer pas affinités perso.
J’ai 3 pièces BG que je kiffe mais c’est vrai que peu de fringues de leur collection me parle.

Enfin plutôt : je trouve qu’ils font des trucs canons mais qui me vont pas.

Par contre je vais pas râler en disant que j’aimerai que Bg fasse des LO plus grand, des coupes plus amples.
Quand je cherche ça je vais autre part et basta ^^

2 « J'aime »

Non mais ça va, à part un troll de Gob, y a pas un tombereau de critiques sur cette sortie BG non plus, faut pas exagérer dans l’autre sens !
@Boras s’étonnait au contraire du peu de retours sur la sortie de cette parka : effectivement les fans ne se sont pas trop exprimés ici.

@Jordan merci de ton retour puis de tes explications sur ton activité de styliste. C’est très intéressant !
Et c’est agréable de pouvoir exprimer un ressenti ou un avis sur la marque ou un de ses produits, de pouvoir le faire sur un forum indépendant de celle-ci et de continuer d’avoir des échanges avec toi ou d’autres acteurs de l’entreprise d’ailleurs.
Si la plupart des produits BG ne me parlent pas, je n’ai jamais dit que je n’achetais pas leurs produits occasionnellement (mon premier achat post covid fut pour BG et le bleach !).
Mais j’avoue préférer les contenus diversifiés du Média (et surtout tes Panaches^^) au shop et/ou les articles en lien avec les sorties.
Je vous souhaite tout le meilleur en ces temps merdiques pour le business.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ta façon de voir les choses , j’ai la même
Perso la coupe de leur pantalon ne me va pas donc je vais la chercher ailleurs tout simplement

Merci :relaxed::v:t2:

Hello, j’ai un gros pull à col roulé épais dons en laine mérinos de chez bonnegueule. La marque recommande de le laver à la main, chose que je n’ai jamais faite sur aucun de mes précédents pull en laine - qui n’étaient toutefois pas des grosses mailles comme celui-ci.

Je soupçonne que la marque se couvre en préconisant le lavage à la main alors qu’un lavage programme délicat en machine pourrait sans doute suffire, avec séchage à plat. Qu’en pensez-vous? Avez-vous des expériences sur des pulls similaires? Combien de tours d’essorage pensez-vous qu’il soit opportun de mettre?

Je me doute qu’une réponse définitive ne peut pas être donnée et que tout cela pourrait ne pas tourner comme espéré mais j’appréhende le lavage à la main et souhaiterais l’éviter s’il n’est pas vraiment nécessaire.

Merci à vous

Si tu fais confiance en ta machine tu peux y aller
Perso 400 tours, 20 degrés programme laine, séchage sur une serviette et jamais eu de problème

Tout pareil. Si je devais laver mes pulls a la main je ne les laverais jamais