Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 1)

Dans l’absolu, aucun problème à faire cet article hein… c’est le business, Mr Porter fait la même chose depuis des années. Mais venant de BG, je comprends pas pourquoi ne pas dire dès l’intro « puisqu’on va ressortir notre blouson, c’est l’occasion de… », ça donne plus de crédibilité à la posture de bienveillance envers les lecteurs du média. Surtout si c’est pour le dire en commentaire quoi…

2 « J'aime »

Tu préfères que ce soit écrit au début plutôt que à la fin en fait ?

Oui mais même pas, là c’est le vert, ils montrent leur camel - et que du camel tout le long de l’article - parce que le camel va être réapprovisionné. Et ça c’est pas dit clairement, alors que c’est la raison d’être de cet article à ce moment. A un moment c’est pas très compliqué - une phrase - d’être transparent sur la raison qui te pousse, commercialement, à sortir cet article.

3 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec @SMQ , y a une ambivalence entre se dire média totalement indépendant et glisser à la toute fin un « hey, au fait on en vend ». Je trouverais plus transparent de déclarer clairement, au début à la fin de l’article, qu’une pièce du genre va sortir ou être réassorti.

C’est vrai qu’ils pourraient mettre une phrase du genre « Chez BG, on aime beaucoup les blousons en cuirs suédés et à l’occasion de notre réassort nous vous vous proposons plusieurs looks inspirant »

Pour alimenter le débat si une phrase du genre était introduite, c’est pas limite de se faire de la pub avec une sélection qui n’est pas la leur ?

1 « J'aime »

Ils savent ce qu’ils font.

Il présente l’article en mode : regardez nouvelle pièce tendance, trop facile à porter, y’a des marques qui en font déjà

Et dans un mois : on vous a pas menti, on en a même sorti un, et en plus mieux que les autres😏

2 « J'aime »

Exactement. Et sur ta question, comme je le disais c’est ce que fait Mr Porter depuis toujours dans leur partie Edito et ils ont simplement ajouté la mention " The people featured in this story are not associated with and do not endorse MR PORTER or the products shown " à la fin de chaque article qui fait ça…

1 « J'aime »

Bah oui mais ça c’est totalement fair, BG c’est une entreprise, ils vendent leur came, good for them. Mais je comprends pas pourquoi ne pas le faire un poil plus transparent.

1 « J'aime »

Attendez je ne comprends pas… On nous a expliqué récemment que lorsqu’un article du média parlait d’une sortie à venir c’était juste une coincidence et pas si fréquent que ça…

1 « J'aime »

Je pense car c’est quasi impossible d’être un aussi gros média et une marque en même temps… Meme débat qui traîne depuis des années…
Si tu es plus transparent et que tu le signales partout ben t’es plus vraiment un média juste un relai de ta marque.
Si tu le mentionnes ça donne l’impression d’être suspect et vicieux, avec toutes ces « coincidences »…

En faite en le mettant au début de l’article un phrase du genre « a l’occasion de notre réassort on vous présente une manière de porter cette pièce » c’est jouer carte sur table, c’est franc et transparent. BG c’est un business de fringues alors je ne vois pas de problème d’assumer de vouloir en vendre finalement.

Tandis que de faire un article pour présenter une pièce et la manière de porter puis à la fin dire « à mais en faite on a notre pièce de ce type » ça me laisse un arrière gout de vendeur de foire qui créer un besoin pour ensuite proposer son produit. Je peux bien m’imaginer que des personnes n’ayant pas cette pièce soient teasées par la présentation et à la fin quand elles sont mures hop une petite vente, preuve en est le commentaires mis en exemple par SMQ

6 « J'aime »

Mais quelque part y’a plus de débat. BG c’est pas un média, point. ça l’a été, ils l’ont monétisé, et maintenant l’édito chez BG c’est purement un outil marketing. On pourrait se poser la question si l’édito générait intrinsèquement du revenu - publicités, partenariats. Mais c’est pas leur modèle donc c’est aussi pour ça que je dis ça - c’est peut-être le moment de l’assumer et pas faire ce genre de cul entre deux chaises prenant un peu tout le monde - et eux-mêmes y compris d’ailleurs peut-être - pour des lanternes.

8 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi.

Toutes les techniques de captation du web sont utilisées. Dans le dernier article de Jordan, on peut aussi trouver l’accroche racoleuse : « Partir ou rester ? ». Nombreux à cliquer pour se rassurer qu’il continue. On ne peut pas vouloir étendre les boutiques et agir en catimini.

Tout ce qui arrive est entièrement prévisible et tout à fait normal.
D’ailleurs on est plusieurs à l’avoir écrit il y a des années sur le forum BG, en se prenant des sermons des actionnaires à chaque fois derrière.

Je pense toujours que c’est une question de temps avant que l’adresse www.bonnegueule.fr pointe directement sur le shop.

Encore une fois c’est tout à fait normal.
La start up BG qui a disrupt le système il y a 10 ans a grossi et a quasiment terminé de rentrer dans le moule.

12 « J'aime »

C’est prévu d’augmenter la synergie des deux dans la future refonte.

Edit : j’ai posé la question simplement. Ils sont conscient de la problématique de l’articulation édito/sorties et c’est en réflexion (assumer plus, clarifier, etc.)

3 « J'aime »

Ils ont toujours fait comme ça, introduire leurs sorties imminentes avec des articles sur le vêtement en question (a fortiori quand c’est une pièce « forte »). La seule chose qui a changé, c’est qu’avant ils postaient des looks un peu en avance avec leurs nouveaux produits

D’ailleurs « à l’époque » sur le forum BG, on s’en amusait même pour essayer de deviner les prochaines sorties

Pour le coup, je ne comprends pas trop pourquoi tout à coup vous êtes surpris/outrés ! Ni ce que ça changerait d’écrire de façon bien lourde comme des gros bourrins qu’ils vont ressortir leur suède. C’est un peu binaire cette façon de penser genre tout ce qui n’est pas écrit noir sur blanc en gras et souligné 3 fois n’est pas transparent

C’est pas un secret et tout le monde (ou presque) est au courant qu’ils ressortent leur suede. Ils ne s’en cachent pas puisqu’ils répondent à quiconque demande, que ce soit dans les commentaires ou dans leur live.

Ce sujet a déjà été abordé par mal de fois ici ou sur le forum BG et souvent la réponse était que l’article était le fruit du hasard, souvent en disant que cela relevait de la saisonnalité (en gros parlé de manteau en automne ça fait du sens comme ça fait du sens d’en sortir à ce moment la on est d’accord). Je crois que la dernière fois qu’on a parlé de ça sur ce forum c’était pour l’article sur le perfecto dans la musique qui est sorti de manière plus ou moins simultanément avec le perfecto lui même.
En soit ça ne me gène pas, comme dit plus haut, BG est un marque et doit faire du CA si elle veut survivre c’est normal et rien a redire la dessus.
CE qui me gène plus ce que j’ai toujours le sentiment qu’ils ont de la peine à « assumer » cet aspect de leur business, de dire « oui on fait des fringues et notre médias nous aide à les écouler ». Il n’y a pas de honte a dire que pour faire un business qui marche bin il faut vendre et pour vendre bin il faut informer.
Aujourd’hui je classerais leur article en 3 catégories.

  • les articles qui accompagnent une sortie qui sont étalés la semaine avant. La le lien et claire et assumé on présent la pièce, avec éventuellement quelques infos à coté.
  • Les articles de « fonds », genre celui de sur la montre Mido de hier, la c’est claire je pense pas que BG ne va se lancer dans l’horlogerie et/ou que Swatchgroup les sponsorise, on est dans donc dans un vrais contenu de média .
  • La 3ème catégorie, celle qui nous fait causer aujourd’hui serait celle que j’appellerais « des publireportages » pour lesquels on sent bien qu’ils ont pour but de mettre en avant un produit du shop sans vraiment le faire non plus, c’est plus une zone grise. Le problème des zones grises ce que l’intentionnalité n’est jamais clairement explicitée donc ça laisse une marge à tord ou à raison pour une interprétation. BG se ventant toujours d’être des chantres de la transparence je pense qu’ils gagneraient à l’être aussi sur ce type de contenu, car une fois encore il n’y pas de honte, en étant une entreprise, de vouloir vendre ses produits ce d’autant plus qu’ils en sont fiers.
    En gros ce type d’article me laisse le sentiment qu’ils assument par pleinement cet aspect business de leur modèle.
8 « J'aime »

walala plein d’éléments de réponse sur ce que tu dis !

Déjà pourquoi par exemple Facebook, Insta etc ont été obligés de marquer clairement les pubs dans leurs feeds ? Par souci de clarté. C’est similaire.

Tout le monde est pas au courant, moi je l’étais pas et j’ai cliqué sur l’article parce que ça m’intéressait vu que y’avait l’air d’avoir du jpeg, et j’ai pas été déçu là-dessus. Mais très vite j’ai compris le but du truc, et ce but je te dis, il me dérange pas au fond, mais au lieu de dire « pourquoi ça vous choque qu’ils le disent pas » moi je te réponds « mais pourquoi ils prennent bien soin de pas le dire… » - y’a pas de réponse à cette question.

Et pour finir, @NiKKo_O pointe du doigt un autre aspect - certains contenus de leur édito, comme ce que fait @Jordan , n’est pas nécessairement commercial, en tout cas pas directement comme celui sur les blousons. Ce serait par respect pour leur auditoire d’être clair sur ce qui l’est et ce qui ne l’est pas.

Mais c’est cool que @Mat confirme qu’ils voient le truc. ça doit être leur évolution normale à un moment d’assumer que leur « média indépendent » n’est plus et de communiquer en fonction. Parce que là, faire l’effort de ne pas le dire ou presque, c’est essayer de faire croire que cette indépendance existe encore.

4 « J'aime »

Je serais bien curieux de savoir combien rapporte BG le Media et BG la marque.
Les deux génèrent du profit. Mais à quelle hauteur ?

Non, parce que si le média devient moins intéressant à faire fonctionner et que la marque BG grossit, grossit, grossit… il perdra petit à petit en crédibilité et même en intérêt direct pour le shop. Ce ne sera plus très intéressant de lui allouer des moyens pour alimenter tout un tas d’articles etc.

Ou alors le média est un outils encore fondamental pour les ventes de leurs produits et alors BG n’a aucun intérêt à changer de méthode, surtout si ça marche fort !

Je ne sais pas dans quelle mesure en 2021, une société comme BG, avec boutiques physiques et shop en ligne, a besoin d’un média comme soutient pour les ventes…