Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 1)

Pour ma part, BG, j’ai assisté à leur naissance, je m’intéressais aux vêtements bien avant. En fait je m’intéresse aux vêtements depuis le milieu des années 2000. J’ai commencé avec Spike séduction (et j’en suis revenu depuis, Dieu merci), puisque les seuls pratiquement à parler de vêtements à l’époque étaient les sites de séduction.

Très vite, j’ai atterrit sur le forum Depiedencap, dont l’approche correspondait bien d’avantage à mes goûts. Puis un peu les fora anglo-saxons : askandy et styleforum. Puis, lorsqu’ils sont nés, les blogs de Julien Scavini et de Parisian Gentleman. D’ailleurs, au même moment, d’autres blogs très cools sont apparus, dont quasiment la plupart n’existent plus aujourd’hui.

Bonnegueule, je les ai connu à leur début ; pour moi, c’était un blog parmi d’autres. J’aimais beaucoup leur approche technique, j’y ai appris plein de choses. En revanche, et dès le début, j’étais en désaccord avec leurs silhouettes et nombre de leurs conseils vestimentaires. Rien d’étonnant, venant de Depiedencap, avec des mecs qui prônaient déjà le large, le confort, le style classique. Je me souviens même encore avoir pratiquement hurlé devant mon écran lorsque j’ai lu le premier article de BG sur le chino, avec une phrase qui disait, de mémoire, « maintenant les fabricants font des chinos dont la coupe se rapproche de celle du jean, et c’est tant mieux ». L’article vantait d’ailleurs la réorientation de la marque Dockers et leur nouvelle ligne alpha, au moment justement ou j’ai arrêté de porter du Dockers à cause de la direction que la marque prenait.

Je n’ai jamais rien acheté chez BG, car aucune des coupes ne me parlait, ni n’était susceptible de m’aller. Chose qui m’a été confirmée au moment où BG à lancé ses ambassadeurs, et où j’ai donc pu toucher et essayer plusieurs de leurs pièces. Mais au vu des dernières sorties, il se pourrait que je finisse par acheter un jour chez eux.

En terme de contenu, je trouve qu’il y a quand même clairement du mieux chez BG aujourd’hui. On sort enfin du tout semi-slim érigé en alpha et omega de la coupe et de la silhouette. Ce que fait Jordan par exemple fait beaucoup de bien à la ligne éditoriale.

1 « J'aime »

Pas d’accord du tout sur la fin…c’est du copy de l’étiquette magazine et du bisous bisou insupportable avec jinji/brut et la bande à g.b.

4 « J'aime »

Quand je dis qu’il y a du mieux dans la ligne éditoriale, je pense surtout à l’ouverture à de nouveaux fits et de nouvelles pièces. Par contre oui, on est bien d’accord, je trouve qu’il y a un côté pub / placement de produit parfois assez désagréable. Si on prend l’exemple de brut, même si j’aime beaucoup leurs sélections, force est de reconnaître que les prix pratiqués me laissent souvent perplexes. Par exemple, mon pantalon de la marine nationale, neuf de stock, payé 15€ en surplus, est vendu à 60 ou 70€ chez Brut.

1 « J'aime »

Je me reconnais dans beaucoup de témoignages.
Je me souviens plus comment j’ai atterri sur BG, c’était autour de 2014/2015 je pense. Le blog m’a vraiment permis de me sensibiliser aux vêtements, aux matières…J’ai beaucoup, beaucoup acheté chez eux pendant pas mal de temps avant de découvrir les forums qui m’ont poussé à aller vers d’autres types de coupes, plus adaptées à ma morphologie.

Aujourd’hui, j’achète très peu chez BG et j’ai revendu beaucoup des vêtements achetés chez eux. Il me reste un vieux jean kurabo que je mets plus, le manteau camel que je pense revendre et quelques chemises casu que je vais garder par contre parce que la coupe me va bien.

Mais ça a été un vrai point de départ.

1 « J'aime »

Pareil que beaucoup pour moi.
Je crois que le point de départ a été bêtement ma petite amie de l’époque qui m’a fait remarquer que je me sapais mal (ce qui était vrai).
De là recherche sur le net et bonnegueule a été une super resource pour un débutant.

Je regarde leur site d’un regard amusé maintenant « osez porter une chemise verte » mais bon quand tu pars de zero, ça fait une base. Base qui a beaucoup de soucis, en particulier de proner le slim alors que vraiment mais vraiment c’était une mauvaise idée pour ma morpho.

Quand je regarde les sorties BG (et vu le matraquage qu’ils font sur le net, dur d’y échapper), il y a toujours un peu de regret. Par exemple ce canvas. Je garde un oeil sur ce que sortent les marques de denim, il y a toujours un canvas ou 2 par saison, mais je n’en ai pas encore vu un avec une toile aussi belle que ce dova. Du coup forcément déçu de voir qu’il est dans une coupe qui ne me va pas.

Après pour le futur de leur groupe, j’aurais tendance à penser qu’ils devraient réfléchir à sortir d’autres marques propres. BG en soit, ça a son identité, son ADN, basique mieux foutu que la moyenne, avec un excellent modèle marketing derrière, et si j’applaudis leurs différentes tentatives d’aller un peu plus loin, quelque part ça clashe avec ce qui fait le coeur de cette marque (c’est d’ailleurs marrant de voir le contraste entre les trucs que fait Jordan dans Panache et les looks des présentations produits de BG, c’est deux mondes différents).

Du coup pourquoi ne pas résoudre la chose en lançant une autre marque (voire plusieurs who knows) qui réponde à ces envies d’aller plus loin, plus risqué, plus de DA prononcée, plus cher aussi sans doute. Leur média leur permettrait de toute façon de promouvoir tout ensemble.

Dans ce cas, il leur faudrait s’associer à un designer talentueux, doté d’une véritable personnalité, d’une véritable patte, d’une véritable vision … d’un véritable style. Sinon, je ne crois pas qu’ils aient eux-mêmes la sensibilité artistique et la faculté créative pour lancer une marque avec un univers fort.
Sans remettre en question la passion de Ben & Co pour la sape, ils restent avant tout des communicants-webmarketeurs-commerçants ; c’est leur cœur de métier, leur angle d’attaque … et aussi leur limite.

1 « J'aime »

Juste un mot en point très positif pour BG, c’est une star sur vinted. Ça part en 10 minutes pour peu de faire un bon prix. J’ai mis quelques vieilles pièces (En bon état) samedi et 80% étaient partis dimanche

Ouais c’est très pratique ça. J’ajoute aussi leur SAV qui est souvent au top, ça se paye aussi.

Tu les vendais vraiment pas cher il faut avouer haha

C’est peut être vrai, mais je les avais vraiment portés aussi…

Henley : j’aurais préféré en tee classique je pense. Même à manches longues. Je trouve les boutons des Henley BG trop larges.

Jogpant : je n’aime pas trop les cinq poches en denim, mais il est ma foi plutôt sympa dans son genre.

Pas emballé.

Par contre cette veste, non référencée sous l’image a l’air pas mal. Spoil de la collab avec Kestin, ou tout simplement autre marque ? :thinking:

La casquette en Ventile m’intéresse. Pas évident de trouver une casquette sobre, dans un tissu de qualité, à visière bien proportionnée et pas dans le style snapback, et dont le tarif ne s’envole pas.
Sur les centaines d’articles dispos sur End, je n’ai par exemple retenu qu’une Nanamica en tweed de laine avec membrane Gore-Tex (139€ …) et une BBJ avec sashiko (129€ …).
AKOG (135€), OG (95€), DN (60€, quasi tout sold out), ont quelques modèles sympas. Pour l’instant, je n’ai rien repéré d’autre.
Une casquette en Ventile autour de 70€ serait une belle offre.

Faut me dire ce qu’elle a de spéciale pour le coup, je lui trouve rien de particulier par rapport a ce type de veste?

La work jacket me rappelle une champ de manœuvre (que j’avais passé sur un shoot pour eux Japon si tu veux checker la correspondance)

Henley je n’aime pas cette pièce de base. Le col ici ne plaît pas du tout, la couleur est chouette

Le pantalon, c’est un exemple ou je ne peux pas apprécier la silhouette avec des donuts pareil

Ils auraient du le faire retoucher en longueur (un jogpant ça doit tomber pile poil). Il a l’air pas sinon si on aime ce type de pièce

La cap je ne suis plus concerné malheureusement :frowning:

J’apprécie la tentative de silhouette à la Boras en tout cas, il fait même la gueule :heart_eyes_cat:

2 « J'aime »

La matière de la veste me fait penser à celle utilisée par ABCL (compo coton, lin ramie) que j’aime bien.

C’est un jogging

Pas un joggpant

:slight_smile:

(Et le fit est affreux, ce que je sois entend avec la légende ^^)

Y a rien qui va ensemble

C’est pour ça que je l’avais posté :joy_cat:

Et le reste : https://www.bonnegueule.fr/coton-bio-et-recycle-nos-sneakers-et-notre-casquette-en-ventile/

J’aime bien les sneakers, c’est pas si courant de trouver une paire un peu waterproof qui n’est pas fabriquée en Asie. La Margom ripple ça change un peu. Et j’adore le liege comme isolant.

C’est une copie de quelle marque les Sneakers

J’ai l’impression d’avoir déjà vu ce design quelque part ?

D’accord avec toi, elle est réussie !

Les deux seules pièces que je trouve à mon goût dans cette sortie