C’est pas tant l’argument écolo en soi qui a posé souci, mais surtout le fait que la marque a notamment basé son image sur le « consommer moins et mieux » qui est contradictoire avec ce genre de vidéo au yeux de certains (et perso j’ai pas d’avis arrêté d’ailleurs).
Sur les 4 qui parlent dans la vidéo il y en a au moins 3 (je me rappelle plus pour Benoît) qui indiquent explicitement qu’ils limitent très fortement leur utilisation de l’avion, et en partie pour des arguments écologiques.
Pour le coup j’ai donc pas trouvé cette vidéo complément déconnectée de l’enjeu et des valeurs prônées par BG.
Comme dit plus haut il aurait peut-être mieux valu intituler ça « comment s’habiller en déplacement ».
J’aurais beaucoup de remarques à faire sur cette infographie (vraiment beaucoup) mais je me limiterais à dire que l’avion, c’est pour les happy few, le numérique, c’est au bas mot 70 % de la population mondiale. Les comparer n’a aucun sens.
Dc à la prochaine vidéo de « comment s’habiller quand on part en vacances » ça te choqerait 0as qu’elle soit supprimée car on est ds un période difficile et c’est injuste pour les classes moins aisées qui peuvent pas partir
Pourquoi pas le rapport ? Je rebondis sur le coté que sur le moindre côté qui peut heurter notre sensibilité on est obligé de la ramener et c’est unilatérale
Le sujet est la suppression d’une vidéo parce que les équipes de la marque se sont dit qu’elle pouvait transmettre un message contraire à son image, suite à quelques messages postés sur youtube et qui les ont fait réfléchir.
A quel moment cette situation a-t-elle un quelconque rapport avec ça :
Va falloir cesser de vous sentir comme des citadelles assiégées à devoir défendre je sais-pas-quoi contre les « attaques » de jsais-pas-qui à un moment c’est quelques commentaires youtube, c’est pas du harcèlement ni du bashing ni de la destruction d’avis google là. L’équipe BG aurait très bien pu laisser la vidéo sans que ça change leur vie, mais ils ont décidé d’y réfléchir et personne leur a collé un flingue sur la tempe, je dirais quand c’est tout à leur honneur.
EDIT : j’en profite pour ajouter que cette vidéo était éclatée au sol x1000, que tout le monde s’en tapait, que vous en êtes tous bien conscients et que sa suppression ne change rien pour personne mais que c’est la bonne occase de faire de l’élitisme une fois de plus en jugeant ces sales wokistanais de Greta Thunberg (smiley en colère )
Ce que je trouve dommage c’est de supprimer plutôt que de profiter pour faire une réflexion et auto critique. Genre un vrais article de fond (en complément de ce qu’il font pour le RSE par ex) qui manque un peut ces temps je trouves.
La la suppression ça fait juste un double bad buzz, la première vague les déglingos écolo, la deuxième en retour par les déglingos anti écolo.
Ils ont fourni des cartouches a tous les camps pour tirer sur l’ambulance.
(j’ai même pas eu le temps de la voir du coup pas possible de juger son niveau d’éclatement).
C’est un beau cas d’école de panique morale, du coup.
En vrai, si BG a suppr aussi vite la vidéo, c’est qu’ils étaient d’accord avec les quelques critiques. Parce que pas en accord avec finalement ce qu’ils veulent professer. Et effectivement, remplacer « avion » par « voyager » aurait pu aider.
Ce n’est en rien mal que de changer d’avis pour affiner sa ligne éditoriale. Et oui, BG professe l’écologie en vendant des fringues, ça n’empêche pas d’essayer de le faire autant que possible en transmettant un message adapté à leurs valeurs.
Les commentaires à base de grandes envolées ou le screen de @romainsss avec le commentaire misogyne/homophobe (faites pas chier avec ce terme c’est pas le sujet) sont vraiment à côté de la plaque. C’est LEUR ligne éditoriale et pour le coup ils sont pleinement légitimes à l’exprimer.
Je sais pas trop à vrai dire. Vu comment ca été fait j’ai l’impression que ca montré surtout un manque de position de la part de BG, qui, pour na pas « froisser » son audience a joué la carte du politiquement correct.
Je me rappelle d’une vidéo de Ben où il avait fait une petite vanne sur le communisme (qu’on appréciera ou pas) et il a du s’excuser dans une vidéo suivante car il a vu que ca avait froissé des gens.
Supprimer la vidéo pour ca j’ai juste trouvais ca un chouia exagéré alors qu’un simple commentaire de rectification en bas de description aurait pu suffire
écologiste moi ? serieusement ^^ haha on me l avait pas sortie celle la depuis loooongtemps demande a mes potes si je suis ecologiste tu vas voir les reponses que tu vas te prendre XD rien que la semaine passee j ai pris l’avion donc chuuuuut ferme la ecolo de merde car oui toi tu m as tout l air d un bon ecolo de merde car souvent vous etes frustrer de ne pas VOLER ses agreable de se faire un Paris-Bali ou un Paris-Dubai avec airbus A380 hein? tu peux pas repondre car tu ne sais pas ce que c ou alors tu le sais mais tu as du taper dans ta barre de recherche « Airbus A380 avion » ou « EasyJet avion » pour comprendre ce que c etait mdddrrr !! c est grave quoiquil en soit… pour revenir a moi, je pense que je suis le mec le moins ecolo de ma bande de 11 meilleurs amis pas psk j ai eu le plus de trajets en avion mais psk j ai eu les plus jolie aéroports que mes amis ses pas moi qui le dit, ses eux qui commente sous mes photos insta « trop beau l’aéroport de Tokyo Narita notamment! » donc apres si tu veux que sa parte plus loi sa peut partir vraiment loi j habite dans la banlieue de Roissy sa te parle Charles de Gaulle ? ses juste mon aéroport préféré donc OKLM hahaha on verra si tu parles encore l’ecolo de merde mdddrrr pk insulter qd on est soi meme ecolo tu me feras toujour marrer!!