Non.
C’est un poids moyen : 320g/m²
Ce n’est pas parce que tu as été habitué à des poids léger qu’on t’a présenté comme lourds que ça en devient vrai.
Un poids considéré comme lourd, c’est à partir de 350, 360g le m².
Non.
C’est un poids moyen : 320g/m²
Ce n’est pas parce que tu as été habitué à des poids léger qu’on t’a présenté comme lourds que ça en devient vrai.
Un poids considéré comme lourd, c’est à partir de 350, 360g le m².
Oui 320g/m2 c’est un poids 3 saisons qui se retrouve chez énormément de marques. Je porte régulièrement du 450g/m2 pour l’hiver en pantalon. Ce serais un poids relativement ok si c’était une flanelle (ça tiens beaucoup plus chaud a poids égal).
D’accord, c’est bon à savoir. En effet, sur les pantalons en laine j’ai été habitué à du léger, ce qui m’a fait bizarre quand j’ai enfilé celui-ci.
Pour te donner une idée, même mes pantalons d’été en lin irlandais sont autour de 385gsm. Bon c’est pas comparable en terme de chaleur mais c’est pour dire que c’est quand même plutôt coté léger 320 pour un pantalon d’hiver.
Oui, tu as raisons, je porte quasi que des jeans (N&F + momotaro) et je n’ai qu’un Berg&Berg, un Walker Slater et un Aspen clothing comme pantalon, et en boutique en touchant les tissus, à part du tweed, j’avais pas souvent vu qqch d’épais.
Mais si vous avez des marques avec des tissus épais, je suis intéressé ![]()
C’est qui le tisserand en lin irlandais à 385gsm ? J’y crois absolument pas (je peux me tromper!!
), c’est quasi à coup sur des mètres linéaires.
Parce que les lin lourd de holland&sherry je les ai eu entre les mains et c’était clairement pas la densité du bergame, qui n’est peut-être pas lourd, mais en tout cas pas léger haha
My bad, j’ai donc dit de la merde, j’avais l’impression c’était plutôt bien épais.
Aurais-tu des exemples de pantalons lourds? Je serais intéressé et cela fait toujours plaisir de s’instruire ![]()
ah trop beau, j’avoue qu’il a l’air bien épais en photo, je n’avais jamais vu une laine melton sur un pantalon (!). J’espère vrmt pouvoir passer une fois sur Rennes chez flaneurs (mes N&F et momotaro viennent de chez eux)
Globalement tu as un tisserand pour le lin irlandais qui fournis à peu prêt tout les marchands style Holland and Sherry, Spence Bryson, Dugdale … C’est Ulster Weaver.
Et non c’est bien du gsm. Un exemple chez Dugdale:
J’ai du 13.5oz donc plutôt 380 que 385.
C’est lourd hein. N’importe quel pantalon BG c’est du papier a cigarette à coté.
Après attention je ne parle que de poids ici. La densité est très certainement moindre sur un lin irlandais, qui aura un tissage un peu plus lache, que sur un pantalon d’hiver BG (j’espere en tout cas, sinon t’aurais l’impression d’être en slip)
Mon pantalon le plus lourd est un melton 18oz de l’armée américaine. Sinon en terme de chaleur, j’ai une flanelle Dugdale en 14oz, c’est incroyablement lourd et chaud (parce que flanelle). Globalement en dessous de 13oz c’est un peu juste pour l’hiver au Canada, sauf si tu met un collant de laine en dessous (hors flanelle ou 11 - 12 passe sans soucis).
Et pour les marques, y’en a assez peu en PaP qui font des tissus lourds (parce que c’est plus cher, et que la plupart des gens bossent dans des bureaux surchauffés). MTO/MTM ou bespoke en general. Tu peut checker SEH Kelly qui fait des pantalons plutot lourds. Et Scott fraser a quelques tissus assez sympa aussi pour l’hiver. Regarde plutot du coté des marques anglaises. Je sais que Cordings en propose aussi.
Ca Trousers — S.E.H Kelly 22oz. C’est ultra lourd (bien trop pour un hiver Francais IMO, sauf si tu compte rester statique en montagne en plein hiver pendant des heures)
S.E.H Kelly c’est vraiment impressionnant à chaque fois je trouve. C’est pas vraiment mon style et mes coupes, mais là ce pantalon y a vraiment un travail derrière qui est assez dingue pour « « seulement » » 200 balles. J’ai jamais vu en vrai mais ça a vraiment de la gueule
Le RQP est excellent chez SEH Kelly oui. Après c’est clairement un style marqué. Tout est ultra bien fini et les matières sont folles.
Ouais mais c’est aussi ce qui fait que tu la reconnais. Et a chaque fois je me dis « ouah c’est très beau mais le tarif doit péter les scores » et au final ça reste raisonnable par rapport à ce que la pièce renvoie. Tu en as toi ?
J’ai 5 pièces de chez eux. 1 pantalon, un manteau, un pull, un bonnet et un balaclava. Les finitions sont toujours parfaites. Sur le pantalon c’est impressionnant. Tout le haut est doublé et gansé, c’est une construction très solide est propre (qui rends la retouche un peu compliqué, petite pensée a mon retoucheur qui s’extasiait devant mais qui a galéré comme jamais)
Ahah ouais ça serait pas pour moi qui fait tout retoucher.
Tu portes ces pièces dans certains ootd j’imagine ? J’irais voir, j’avais pas en tête que t’avais tout ça
Yes mais va falloir remonter un peu, je suis plus trop actif sur le forum ![]()
Comme le dit @mlavault , il ne faut pas confondre le poids et l’épaisseur.
La densité du tricotage ainsi que le gonflant peuvent totalement fausser une perception.
De plus un fil de qualité un peu… rustique… comme le Bonnegueule, qui n’est franchement pas très… raffiné on va dire pour être gentil, sera plus épais donc aura plus de présence psychologiquement parlant.
La plupart des références hivernales de Stoffa par exemple sont au dessus de 350. De toutes manière c’est pas compliqué, on trouve des tissus épais dans les endroits où ça caille l’hiver.
C’est marrant cette course au machin le plus lourd quand on vit dans un pays où il caille 10 jours dans l’année ![]()
( sauf quand on voit que @mlavault vit au Canada quoi, là ça se tient ^^)
Reste plus qu’à acheter des manteaux en full mouton et on est bon pour affronter les -3 degrés x 10j / an ![]()