📸 Chambre Noire - Le topic de la photo

J’ai eut un RZ67 et je l’ai rapidement revendu. Il est vraiment « trop » gros. Mes MF argentiques actuels sont quand même bien plus compacts. Il y a juste le H5D numérique qui est un monstre, et lui aussi je pense le changer pour X1DII (même capteur mais mirrorless).

Le Fuji GW690 c’est une petite merveille ! Le boitier le plus basique que je connaisse, mais la qualité de l’optique est superlative.

1 « J'aime »

@Madri Carmencita Film Labs oui ils sont très bon ! J’ai découvert par l’intermédiaire de Jan Scholz, peut être plus connu sous son pseudo Micmojo. Il shoot exclusivement en argentique. Il avait venté la qualité du service et la rapidité aussi du traitement + renvoi.
J’ai un pote qui shoot régulièrement au Pentax 67 II (vraiment un putain de petit bijou), qui passe que par eux pour ses développement également. J’avais juste fait un test sur deux rouleaux.

Un M en plastique, léger.
Je ne suis pas objectif : j’adore le carré, mais je suis infoutu d’utiliser un stigmo…
Ce truc avec un télémètre était juste parfait. :pig_nose:

De ce point de vue (carré + télémètre), la Mamiya 6 est absolument dingue. Surement mon boîtier favori à ce jour :slight_smile: j’ai fait deux séries en Grèce dont je suis vraiment content avec !

Yep.
Sur les conseils de @NiKKo_O et @jbpaname j’ai acheté un petit projo à LED (lumière naturelle, 5000 lumen.)

Je le place comment par rapport à moi ? De face ? De coté ? En fonction de la lumière naturelle ?

Ok merci, je ferai des tests demain ou mercredi pour voir un peu ce qui est opti.

Le mieux ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

0 votant

Alors :

1 Projo éclairant le mur d’en face

2 Projo éclairant le mur derrière

3 Projo éclairant direct de côté opposé à lumière

4 Projo éclairant le mur côté lumière

5 Projo éclairant direct côté lumière

6 Pas de projo

:sweat_smile:

Claire majorité pour la #1. Je vais partir de la pour les prochains Ootd.

1 « J'aime »

Je ferais ce qu’indique Ink : direction le plafond avec un diffuseur (comme disait Nikko avec par exemple une feuille de calque)

Vivement les prochains dans ces conditions

Et des closeup comme ça aussi au passage :stuck_out_tongue:

Très peu d’intérêt de mettre dans le sens d’un autre mur ou plafond car le projo ne sera pas assez puissant

Plus tu diffuses, plus il faut de puissance :wink:

J’ai découvert un truc cool.

Je ne sais pas si c’est très connu parce que j’ai fait une pause photo assez longue, mais il y a comprise dans l’abonnement Creative Cloud la fonctionnalité Portfolio.

J’ai trouvé ça chouette, voici ce que j’ai pu faire très rapidement :

2 « J'aime »

L’outil de mise en page est easy à prendre en main ?
Il y a des limites en tailles / nb de pages / modèles / etc … ?

J’utilise que des free pour les retouches (que je veux les plus sobres possibles) et j’ai monté un truc sur Cargo … ça vaut peut être le coup de réfléchir …

L’outil est très simple à prendre en main. Ce que j’ai posté en lien a été fait en moins d’une heure sans y avoir jamais touché auparavant.

Il y a quelques thèmes tout prêts que l’on remplit à sa guise mais aussi à chaque fois la possibilité de les customiser/personnaliser.

Je n’ai pas perçu de limite de taille ou nombre de pages. Les photos que j’ai postées là sont en haute résolution et assez lourdes (pour des JPEG s’entend).

Merci … je vais regarder tranquille
Je me méfie … c’est souvent bloqué à un moment donné.
Dès qu’on a une idée précise, c’est pas toujours simple à mettre en place et on touche vite aux limites.
Pareil, faut aussi voir si tous les modules peuvent être bidouillés.

En tout cas, merci du tuyau

Après oui, je pense que si tu as une idée très précise de ce que tu veux, tu peux toucher aux limites de la personnalisation.

J’ai trouvé ici un article très bien fichu sur le Portfolio Adobe si tu veux te faire une idée plus précise :

https://photoetmac.com/2019/05/mon-experience-avec-adobe-portfolio/

Merci :wink:

Lu … donc OK, pas pour moi

J’ai pu mettre mes mains sur du gros boîtier cette aprem. Phase One IQ4 ! Il énorme à côté de mon H5D. Mais les images ont l’air folles (le prix, le poids et la taille aussi …).

Voilà, c’était juste un peu de pron matos photo, limite NSFW ^^

4 « J'aime »

Des labos à conseiller pour du développement de film ?
Ce que j’aimerais dans l’idéal

• un labo de confiance et qualité ++
  • envoyer les films à distance
  • développement + scan (couleur + nb)
  • transfert online et retour des films par courrier

J’avais une bonne adresse mais ça a fermé, précipité par le covid malheureusement…

Donc si certains ont des recommandations, je prends avec plaisir
(Je suis en Belgique aussi pour info)

Mon collègue qui fait de la photo en demie pro vas chez Labo River, rue du midi a Bruxelles.

Par contre je ne sais pas si ils bossent par courrier, mais c’est pas impossible.

1 « J'aime »