🎞 Cinema fermĂ©

Je l’ai vu en avant-premiùre au Christine à Paris.

SacrĂ© claque en ce qui me concerne, mĂȘme si ça plairait clairement pas Ă  tout le monde. Visuellement dingue, avec un sacrĂ© boulot sur les dĂ©cors. L’ambiance sonore/musicale m’a complĂštement transportĂ©, j’ai trouvĂ© ça parfait. Beaucoup de scĂšnes marquantes selon moi. AprĂšs le scĂ©nario peut paraĂźtre lĂ©ger, les dialogues souvent Ă©tranges, c’est sans doute un peu trop long
 Mais l’esthĂ©tique fait oublier tout ça je trouve. Et surtout incroyable performance de Vimala Pons qui dĂ©gage un magnĂ©tisme assez dingue, elle amĂšne un nouvel Ă©lan au film je trouve.

Un des 3ou 4 meilleurs films vu cette année de mon cÎté.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je suis un inconditionnel de ce réal.
« Les garçons sauvages » m’avait fortement marquĂ© Ă  l’époque.

1 « J'aime »

Moi c’était mon premier Mandico, mais maintenant j’ai envie de tout voir! :heart_eyes:

Il y avait d’ailleurs une rĂ©trospective la semaine derniĂšre au Reflet MĂ©dicis si je dis pas de bĂȘtises.

Sur After Blue je reviens quand mĂȘme sur un point nĂ©gatif (de mon point de vue mais je l’ai lu aussi ailleurs) c’est que c’est un peu longuet, je pense que le film aurait pu faire 20/30min de moins sans altĂ©rer le propos et la qualitĂ©. La premiĂšre partie notamment est un peu plus molle, j’ai l’impression que c’est l’arrivĂ©e du personnage jouĂ© par Vimala Pons qui relance bien la dynamique. Faut maintenant que je lise les analyses autour du film, il doit y avoir des choses intĂ©ressantes.

Tu l’as vu du coup de ton cĂŽtĂ©?

Tu commences pas son film le plus faible donc les dĂ©couvertes n’en seront que plus plaisantes. J’ai vu After Blue et je l’ai trouvĂ© trĂšs dĂ©cevant, en regard des Garçons Sauvages et mĂȘme de ses clips et courts que j’ai pu voir. Je crois que Mandico n’est pas tellement adaptĂ© au format long-mĂ©trage tant son cinĂ©ma de dĂ©cors factices et de rĂ©fĂ©rences en tout genre ne tient pas du tout la distance. LĂ  en l’occurrence, le film est rapidement terriblement ennuyeux, annihilant son propre postulat de SF (un voyage vers une vengeance) pour le transformer en un huis-clos figĂ© dans deux dĂ©cors en carton. L’autre problĂšme c’est que Mandico est un metteur en scĂšne mĂ©diocre, il filme tout de la mĂȘme maniĂšre en plans moyens comme une captation de mauvais thĂ©Ăątre (les dialogues sont risibles). Il ne parvient pas Ă  faire exister son univers parce qu’il ne le conçoit pas comme tel, comme une sĂ©rie de choses interdĂ©pendantes mais se contente de travailler l’esthĂ©tique du catalogue. Pour parler plus simplement ça manque totalement de plans larges, d’inscription d’un dĂ©cor dans un univers. AprĂšs la musique est bien, Vimala Pons est trĂšs charismatique et sexy mais le film est ratĂ©.

L’autre problĂšme c’est le regard du film, ce qu’il dit. Alors que les Garçons Sauvages Ă©tait parfaitement dans l’époque dans son Ă©tude sur le genre et un cĂŽtĂ© positivement « queer » (notamment une rĂ©fĂ©rence Ă©vidente Ă  Querelle de Fassbinder), ce film lĂ  en est l’opposĂ© dans
un regard curieusement trĂšs hĂ©tĂ©ro voire mĂȘme hĂ©tĂ©robeauf oĂč le casting intĂ©gralement fĂ©minin est constamment Ă  poil. A titre personnel ça ne me dĂ©range pas du tout, le film a un cĂŽtĂ© sexy qui rappelle la BD Ă©rotico/SF europĂ©enne des annĂ©es 70/80, simplement cela empĂȘche le film de sortir de son propre systĂšme, le renfermant dans quelque chose de purement artificiel, totalement dĂ©connectĂ© de l’époque ou des questions qui se posent dĂšs lors qu’un homme filme le fĂ©minin.

1 « J'aime »

Pas encore vu, mais je corrigerai ça dÚs mon retour à Paris.
@ArtCore
merci pour ce retour intĂ©ressant. L’esthĂ©tique du dernier me fait penser aux VHS X des annĂ©es 80.

Salut tout le monde;
Premier partage dans ce topic; mon film préféré de 2021.
J’aime Ă©normĂ©ment cette rĂ©alisatrice, et je pense sincĂšrement que c’est parmi ses tous meilleurs. Elle y propose un regard assez inĂ©dit sur l’amĂ©rique des pionniers.

4 « J'aime »

Ah c’est marrant pour moi sur les 10 derniĂšres annĂ©es, au sens dĂ©cennie 2010, y’a quand mĂȘme eu des trucs qui restent.

Tree of Life, Fury Road, Tabou, Spring Breakers, Oncle Boonmee, Boyhood, Take Shelter, The Master sont pour moi des grands films. Et mĂȘme sur le versant plus popcorn y’a eu des choses trĂšs chouettes (Zero Dark Thirty, It Follows, Get Out, Gravity, Drive
)

Par contre ouais, je suis bloquĂ© sur les 5 derniĂšres annĂ©es car d’un cĂŽtĂ© je vois rien de flagrant mais surtout j’ai matĂ© beaucoup moins de films.

J’ai vu Batman. C’était pas mal (phoyo, mise en scĂšne, casting) mais son scĂ©nar un peu mal branlĂ© et sa longueur (3h) m’ont tout de mĂȘme causĂ© un certain ennui pendant un bon bout du film.

Y’en a qui ont matĂ© Maps to the stars de Cronenberg sur Prime ? Je suis assez chaud mais je cracherais pas sur un avis

Vu au cinĂ© Ă  sa sortie et j’avais adorĂ©, c’est du Cronenberg 00’s, plus digeste que Cosmopolis (j’ai du mal avec De Lillo mĂȘme si la mise en scĂšne m’avait bluffĂ©) pour moi. AprĂšs j’aime beaucoup le rĂ©al’ donc je suis pas objectif.

1 « J'aime »

Sur le dĂ©bat films français d’il y a quelques semaines. Coup sur coup 3 bonnes sorties :+1:



2 « J'aime »

Je poste ça ici aussi


Vous trouvez ou les film sur le net? J’ai l’impression que cest plus dur de trouver depuis que les plateformes sont devenues la norme
 J’en ai marre de Netflix qui est le macdo du cinema, mais je ne sais plus ou chercher mes films


Si tu mentionnes les sites de streaming et de téléchargement illégal, on en parle pas ici :slight_smile:

Pas forcement, si vous avez de bonnes offres legales a recommander je suis aussi preneur.

Tu portes mal ton nom de « pousse au crime » lol

1 « J'aime »

Je ne m’occupe que des crimes pour le portefeuille :smiling_imp:

2 « J'aime »

VoilĂ  un site Ă  connaĂźtre : https://www.justwatch.com/
Ca permet de savoir oĂč sont diffusĂ©s les films (quelle plateforme, SVOD ou VOD
).

4 « J'aime »

J’ai pas testĂ© mais il y a une plateforme pour les « classiques » : Mubi. Sur le papier ça a l’air pas mal.

1 « J'aime »

Oui trĂšs bien Mubi, beau catalogue. Mais il y a des classiques sur Netflix aussi, parler de « macdo du cinĂ©ma » ça n’a aucun sens.

en image on peut répondre alors^^

7 « J'aime »