🐄 Cuir : blouson, perfecto, shearling, cafĂ©racer, etc

Bonjour Ă  toutes et tous !

AprĂšs avoir longtemps frĂ©quentĂ© activement ou passivement divers forums anglophones sur les cuirs, je viens de dĂ©couvrir borasification et je me suis dis qu’à tout prendre, c’était plus sympa de partager mon amour des vestes en cuir avec d’autres francophones.

Je pense que je vais poster pas mal dans les prochaines semaines pour prĂ©senter ce que j’ai, mais je vais commencer par me prĂ©senter moi-mĂȘme.

Je possĂšde des cuirs depuis quarante ans, depuis qu’en 1986 j’ai achetĂ© ma premiĂšre canadienne vintage (100 francs de l’époque) en Ă©tat disons moyen. Puis pendant une trentaine d’annĂ©es j’ai possĂ©dĂ© en gĂ©nĂ©ral 3 ou 4 vestes/blousons simultanĂ©ment, soit 1 canadienne d’origine française, 1 gros daim long et lourd vintage allemand (Berlin 1991), une autre veste “workwear” française ancienne et divers blousons lĂ©gers en daim d’occase qui n’ont en gĂ©nĂ©ral pas fait trĂšs long feu.

Ensuite, depuis une douzaine d’annĂ©es, comme j’ai arrĂȘtĂ© de dĂ©mĂ©nager tous les 2 ou 3 ans, je me suis remis Ă  fouiller Ă  droite et Ă  gauche, en ligne ou en boutique, et j’ai rassemblĂ© quelques piĂšces anciennes sympas. Puis j’ai commencĂ© Ă  en acheter pour mes enfants, niĂšces et neveux etc. Il y a quelque temps j’ai achetĂ© un stock de 6 vestes allemandes chez un type qui se dĂ©barrassait pour pas cher de sa collection incroyable. Et plus rĂ©cemment encore j’ai dĂ©cidĂ© de rechercher des canadiennes comme j’avais eu pendant trĂšs longtemps. La premiĂšre m’avait Ă©tĂ© fauchĂ©e en 1995, la suivante a Ă©tĂ© achevĂ©e l’annĂ©e derniĂšre par mon fils aprĂšs avoir beaucoup servi. Et je trouve toujours des occases, parfois incroyables.

Vous aurez compris que je ne suis pas client des superbes piĂšces “repro” de pilotes ou de motards d’origine US/UK qui sont souvent les favorites sur ce site ou ailleurs. Pourtant je les aime beaucoup, mais je ne fais pas de motos et ne suis pas pilote, et mon choix ira toujours et avant tout sur des piĂšces “workwear” europĂ©ennes de types variĂ©s. Et comme j’ai longtemps Ă©tĂ© dans la Marine, j’aime beaucoup les vestes qui rappellent les cabans, mais en cuir. C’est comme pour les voitures, j’aime beaucoup les vieilles amĂ©ricaines, mais si j’avais assez d’argent, ce serait toujours une bonne vieille CitroĂ«n DS que je choisirais (j’en ai eu deux il y a trĂšs longtemps). Ceci dit il m’est arrivĂ© d’acheter des blousons bikers/pilote, soit pour offrir, soit parce que c’était dans des lots (d’ailleurs j’ai un truc pas trop vintage en ce moment qui pourrait intĂ©resser les gens qui recherchent des vestes de moto Ă  peu prĂšs stylĂ©es, sans inscription j’en reparlerai).

L’autre caractĂ©ristique de ma collection, c’est surtout qu’elle n’est pas chĂšre. En quarante ans j’ai dĂ» acheter plus de deux douzaines de cuirs/daims plus ou moins anciens, mais au total ça m’aura coĂ»tĂ© Ă  l’achat moins qu’une seule belle veste Aero neuve. Plus, bien sĂ»r, parfois des frais d’entretien. Tous mes achats m’auront coĂ»tĂ© entre 15 et 130 euros, port compris le cas Ă©chĂ©ant, en moyenne 60€.

Bon, j’ai dĂ©jĂ  beaucoup trop parlĂ©, je m’arrĂȘte lĂ  pour cette fois, je me rĂ©jouis de vous lire et je vous balance une photo de moi il y a prĂšs de 40 ans avec cette premiĂšre canadienne des Puces de Saint-Ouen, portĂ©e sur mon premier daim (a priori pour cacher le fait que la canadienne Ă©tait beaucoup trop large pour moi, mais c’était avant que je prenne deux tailles Ă©paule et poitrine supplĂ©mentaires entre 19 et 21 ans).

15 « J'aime »