🐄 Cuir : blouson, perfecto, shearling, cafĂ©racer, etc

Bonjour Ă  toutes et tous !

Je vais squatter un peu le fil, mais c’est pour la bonne cause. Du moins c’est mon opinion et je le partage ! Mais je comprends que Borasification se focalise plutĂŽt sur les fringues neuves et classes, si l’antique n’est pas dans l’esprit du forum ou de ce fil et n’intĂ©resse pas assez de monde, signalez-le moi et je m’abstiendrai !

Je vais commencer par la veste qui est depuis le plus longtemps en ma possession, et toujours en service actif. Ou disons en prĂ©-retraite. Il s’agit d’un gros “daim”, du moins c’est ainsi que je l’appelais avant que j’apprenne la diffĂ©rence entre le “daim” et le nubuck, ce qu’elle est probablement, vu le poids, l’épaisseur et la moindre flexibilitĂ©.

La veste a Ă©tĂ© achetĂ©e Ă  Berlin en 1991 dans une boutique de friperie, la premiĂšre boutique vendant au poids que j’avais jamais vue Ă  l’époque. Un peu plus de 1,6 kg, 24 marks le kilo, soit 40 marks ou Ă  peu prĂšs 20€. Elle date probablement des annĂ©es 70. Marque allemande inconnue et disparue corps et biens dans la mĂ©moire de la mode, “Mikado”. La veste n’a pas beaucoup bougĂ© depuis lors, j’ai dĂ» faire rĂ©parer quelques coutures et la nettoyer une ou deux fois.

Saisons : printemps/automne, voire hiver car elle est assez large pour accepter un gros pull, mais je n’ose pas la porter sous la pluie, ce qui limite un peu quand mĂȘme ! Ca reste la veste que j’ai le plus portĂ©e entre 1991 et disons 2015.

Vous noterez sur les photos que les manches sont retournĂ©es au bout, c’est en effet mon problĂšme : 1,71 m mais Ă©paules et poitrine en limite L/XL, donc les trois quarts des fringues que j’achĂšte ont les manches trop longues. Parfois je fais ajuster, ici ce n’était pas grave, ça donne mĂȘme un peu de style. Au col il y a une deuxiĂšme Ă©paisseur d’un cuir diffĂ©rent lisse, qui prĂ©serve la propretĂ© du col principal en daim et se nettoie beaucoup plus facilement.

13 « J'aime »