Bonjour Ă toutes et tous !
Je vais squatter un peu le fil, mais câest pour la bonne cause. Du moins câest mon opinion et je le partage ! Mais je comprends que Borasification se focalise plutĂŽt sur les fringues neuves et classes, si lâantique nâest pas dans lâesprit du forum ou de ce fil et nâintĂ©resse pas assez de monde, signalez-le moi et je mâabstiendrai !
Je vais commencer par la veste qui est depuis le plus longtemps en ma possession, et toujours en service actif. Ou disons en prĂ©-retraite. Il sâagit dâun gros âdaimâ, du moins câest ainsi que je lâappelais avant que jâapprenne la diffĂ©rence entre le âdaimâ et le nubuck, ce quâelle est probablement, vu le poids, lâĂ©paisseur et la moindre flexibilitĂ©.
La veste a Ă©tĂ© achetĂ©e Ă Berlin en 1991 dans une boutique de friperie, la premiĂšre boutique vendant au poids que jâavais jamais vue Ă lâĂ©poque. Un peu plus de 1,6 kg, 24 marks le kilo, soit 40 marks ou Ă peu prĂšs 20âŹ. Elle date probablement des annĂ©es 70. Marque allemande inconnue et disparue corps et biens dans la mĂ©moire de la mode, âMikadoâ. La veste nâa pas beaucoup bougĂ© depuis lors, jâai dĂ» faire rĂ©parer quelques coutures et la nettoyer une ou deux fois.
Saisons : printemps/automne, voire hiver car elle est assez large pour accepter un gros pull, mais je nâose pas la porter sous la pluie, ce qui limite un peu quand mĂȘme ! Ca reste la veste que jâai le plus portĂ©e entre 1991 et disons 2015.
Vous noterez sur les photos que les manches sont retournĂ©es au bout, câest en effet mon problĂšme : 1,71 m mais Ă©paules et poitrine en limite L/XL, donc les trois quarts des fringues que jâachĂšte ont les manches trop longues. Parfois je fais ajuster, ici ce nâĂ©tait pas grave, ça donne mĂȘme un peu de style. Au col il y a une deuxiĂšme Ă©paisseur dâun cuir diffĂ©rent lisse, qui prĂ©serve la propretĂ© du col principal en daim et se nettoie beaucoup plus facilement.