Yâa que moi qui le vit mal alors et qui suis frustrĂ© 
tu as quoi comme obligation ?
Je fais ce que je veux sauf exception ou je dois mâadapter a une rĂ©union extĂ©rieure ou mon accoutrement ne doit pas quelque chose qui risquerait de modifier la perception de mon intervention.
Globalement jâai lâimpression que les dress code au taf se fixe par les travailleurs eu mĂȘme qui veulent faire « bonne impression » plus que par obligation de la boite
Je bosse dans un cabinet dâavocats affaires, parfois Ă Paris, parfois Ă Luxembourg, donc je suis pas mal contraint au niveau vestimentaire 
Plus intĂ©ressant peut-ĂȘtre, câest que dĂ©sormais mĂȘme le week-end, je mâautorise dĂ©sormais beaucoup moins dâextravagance ou de lĂącher prise. Pour faire simple, lorsque je sors de chez moi, que ce soit pour faire des courses, voir des amis ou aller en soirĂ©e, je mets spontanĂ©ment des chaussures de ville, une chemise « habillĂ© », un blaze, etc. A tout le temps ĂȘtre obligĂ© de « bien » mâhabiller, jâai un peu perdu lâhabitude et/ou lâenvie de me montrer en mode dĂ©tente.
Désormais, tout ce qui est tee shirts, sweats, baskets, je les réserve lorsque je suis chez moi ou en vacances
Mais du coup tout ce qui est tailoring te branche de base ou pas du tout?
Pour ma part jâai aucune contrainte professionnelle
Pas de contrainte vestimentaire en temps que prof, mais je me sens plus Ă mon aise devant une classe en Ă©tant habillĂ© en prof, si tentĂ© que ça fasse sens : chemise, cravate, pantalon habillĂ©, derbys, blazer. Et câest un truc que les Ă©lĂšves remarquent et apprĂ©cient dâailleurs.
Bon, dans ma nouvelle vie (Ă partir de novembre je serai exploitant transport routier, donc plus rien Ă voir), on verra. Mais je ne pense pas que je mâhabillerai comme en classe (encore que). Ca ne colle pas trop au milieu de la logistique, ni Ă lâambiance, de la boite, ni au lieu (une petite ville de 2000 habitants perdue au fond de la Bourgogne). Peut-ĂȘtre dâavantage chino / chemise en oxford et veste plus workwear / militaria, on verra. LâidĂ©e câest de ne pas ĂȘtre en dĂ©calage complet avec mon environnement, et de porter quelque chose qui me fasse me sentir Ă lâaise dans le milieu dans lequel jâĂ©volue. Tout en me faisant plaisir, bien sĂ»r.
Ben je le vis comme une contrainte effectivement car jâai a faire Ă des extrĂȘmes question interlocuteurs.
Pas de soucis avec la boite ⊠câest moi qui y fixe les rĂšgles âŠ
Quand jâai pas de RDV, yâa zĂ©ro soucis ⊠mais câest franchement rare.
Par exemple cette semaine, câest ma seule demi journĂ©e au bureau âŠ
Du coup, mes interlocuteurs et lieux dâintervention, ça va de Roger sur lâĂ©chafaudage dĂ©gueulasse Ă la PrĂ©sidente de RĂ©gion par exemple dans une journĂ©e.
Du coup, si je fait que du Roger dans la journĂ©e , câest easy en workwear.
Si je me tape que de la PrĂ©sidente de RĂ©gion (en tout bien tout honneur hein âŠ) ben câest plus habillĂ© (sans tomber dans le costard quand mĂȘme ⊠mais genre du futal Zins, du Cordovan, pull en belle matiĂšre et cravate lainĂ©e ⊠enfin tu vois).
LĂ ou ca se complique, et finalement câest bien du 70% du temps, câest que jâenchaine Roger et la PrĂ©sidente souvent Ă suivre ⊠ou vis-et-versa dans la mĂȘme journĂ©e.
Câest donc une vraie contrainte dâallier ce qui peut passer dans les 2 mondes ⊠et au final mâoblige Ă rester « consensuel » avec des OOTD souvent qui ne sont pas « mon vrai moi »
JE mâen sort ⊠mais du coup, ça a Ă©videmment une rĂ©percussion sur le vestiaire avec des piĂšces « passe partout » voir mĂȘme « insignifiante » (au sens de ce qui nous excite ici)
Oui, je bosse dans un environnement tres vieux jeu, pantalon obligatoire meme par 35°, rien de trop extravagant, cheveux courts, pas de bijoux, pas de pantalon feu de plancher, pas de chaussure trop si ou trop ca etc etc, du coup je suis en jean delave informe et derbies tous les jours sauf le vendredi ou je met des baskets
(en haut je met le polo de lâuniforme comme ca je me fait pas chier)
je bosse dans lâinformatique, du coup jâai la chance de pouvoir (presque) faire ce que je veux, par contre le tĂ©lĂ©travail a sallement entacher ma motivation Ă mettre autre chose que un short et un tee-shirt 
Je vais bientot devoir bosser Ă la DĂ©fense et jâai hate de porter mes trucs trop larges au milieux de tout ces costumes 
câest comme ça pcq ecrit quelque part ou câest une obligation de « tradition »?
ah moi aussi je bosse dans le transport routier 
Casual chic ne serait pas un bon entre 2? genre jean chemise blazer brogue?
Alors ce nâest ecrit nul par, cependant si ce nâest pas respecte tu te retrouves bloquĂ© dans ta progression professionnelle voir quand tu es en interim comme moi, simplement pas renouvelĂ©.
Le short ce nâest ecris nul part mais personne ne vient en short et les superieurs nous disent bien de ne pas le faire des notre premier jour.
Pour le reste (tatouages, bijoux, coupe de cheveux, vetements +/- extravagants) les remarques et les « conseils » pleuvent assez vite et meme si en soit ils nont pas le droit de tâobliger a te conformer a un dress code inexistant, dans la realite si tu ne le fais pas il faudra aller bosser ailleurs
, perso je tiens plus a avoir ce boulot qua mâhabiller en full RO au travail donc bon ca me derange pas de mettre mon jean lassdeg et mon polo du taf 
Au pire je peux aussi mettre lâuniforme.
Câest justement ce que je fais ⊠je dis pas que je nây arrive pas, mais câest frustrant de devoir se cantonner à « un seul type de tenue/genre » quand, sans ça, jâexplorerais facile dâautres styles.
Jâaime les piĂšces fortes. Ce qui me frustre, câest que mon vestiaires est finalement blindĂ© de piĂšces « moyennes ». Certes, ça passe avec tout, mais justement âŠ
On se met aussi des barriĂšre tout seul je pense, mais il mâest quand mĂȘme arrivĂ© des situations cocasses et des rĂ©flexions dĂ©nuĂ©e de toute intelligence.
Comme beaucoup ici, je pense que nous passons outre et que nous le faisons pour nous ⊠mais quand par exemple un client te dit un truc genre « Vous avez eu le marchĂ©, fĂ©licitations ! En mĂȘme temps, vous avez fait forte impression en arrivant Ă la rĂ©union de prĂ©sentation avec votre voiture ⊠» (genre gros con qui crois que câest ma voiture qui va travailler Ă ma place âŠ
De base non, mais jâai fini par aimer
(parce que finalement câest assez cohĂ©rent avec mon « »"« lifestyle »""" jâimagine)
Ah merci pour les prĂ©cisions oui effectivement câet dĂ©licat⊠Du peux apporter du " twist " mais jusquâĂ un certain point.
Et oui dans lâimaginaire collectif nos possessions reflĂštent une partie de notre personnalitĂ© donc si tu roules dans une « belle » voiture tu renvoie une image de personne qui a rĂ©ussi et donc tu rĂ©ussiras les missions que le client va te confier. Câest con mais bonâŠ
Oui ca doit aider ! et puis en plus il y a moyen de bien sâamuser dans cet univers je trouve
Surtout quand la bagnole nâest pas Ă toi 
Je dois tâavouer que jâapprĂ©hende un peu, tant câest loin des secteurs dans lesquels jâai pu travailler jusquâĂ prĂ©sent. Et jâai acceptĂ© le poste dâavantage par nĂ©cessitĂ© alimentaire que par vĂ©ritable envie.
Ah oui je te comprends. Bah disons que câest un secteur plutĂŽt speed et câest la plaie quand tu es en contact avec les clientsâŠ