đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Y’a que moi qui le vit mal alors et qui suis frustrĂ© :grinning:

tu as quoi comme obligation ?

Je fais ce que je veux sauf exception ou je dois m’adapter a une rĂ©union extĂ©rieure ou mon accoutrement ne doit pas quelque chose qui risquerait de modifier la perception de mon intervention.

Globalement j’ai l’impression que les dress code au taf se fixe par les travailleurs eu mĂȘme qui veulent faire « bonne impression Â» plus que par obligation de la boite

1 « J'aime »

Je bosse dans un cabinet d’avocats affaires, parfois à Paris, parfois à Luxembourg, donc je suis pas mal contraint au niveau vestimentaire :sweat_smile:

Plus intĂ©ressant peut-ĂȘtre, c’est que dĂ©sormais mĂȘme le week-end, je m’autorise dĂ©sormais beaucoup moins d’extravagance ou de lĂącher prise. Pour faire simple, lorsque je sors de chez moi, que ce soit pour faire des courses, voir des amis ou aller en soirĂ©e, je mets spontanĂ©ment des chaussures de ville, une chemise « habillĂ© Â», un blaze, etc. A tout le temps ĂȘtre obligĂ© de « bien Â» m’habiller, j’ai un peu perdu l’habitude et/ou l’envie de me montrer en mode dĂ©tente.

Désormais, tout ce qui est tee shirts, sweats, baskets, je les réserve lorsque je suis chez moi ou en vacances

1 « J'aime »

Mais du coup tout ce qui est tailoring te branche de base ou pas du tout?

Pour ma part j’ai aucune contrainte professionnelle

Pas de contrainte vestimentaire en temps que prof, mais je me sens plus Ă  mon aise devant une classe en Ă©tant habillĂ© en prof, si tentĂ© que ça fasse sens : chemise, cravate, pantalon habillĂ©, derbys, blazer. Et c’est un truc que les Ă©lĂšves remarquent et apprĂ©cient d’ailleurs.

Bon, dans ma nouvelle vie (Ă  partir de novembre je serai exploitant transport routier, donc plus rien Ă  voir), on verra. Mais je ne pense pas que je m’habillerai comme en classe (encore que). Ca ne colle pas trop au milieu de la logistique, ni Ă  l’ambiance, de la boite, ni au lieu (une petite ville de 2000 habitants perdue au fond de la Bourgogne). Peut-ĂȘtre d’avantage chino / chemise en oxford et veste plus workwear / militaria, on verra. L’idĂ©e c’est de ne pas ĂȘtre en dĂ©calage complet avec mon environnement, et de porter quelque chose qui me fasse me sentir Ă  l’aise dans le milieu dans lequel j’évolue. Tout en me faisant plaisir, bien sĂ»r.

Ben je le vis comme une contrainte effectivement car j’ai a faire Ă  des extrĂȘmes question interlocuteurs.
Pas de soucis avec la boite 
 c’est moi qui y fixe les rùgles 

Quand j’ai pas de RDV, y’a zĂ©ro soucis 
 mais c’est franchement rare.
Par exemple cette semaine, c’est ma seule demi journĂ©e au bureau 

Du coup, mes interlocuteurs et lieux d’intervention, ça va de Roger sur l’échafaudage dĂ©gueulasse Ă  la PrĂ©sidente de RĂ©gion par exemple dans une journĂ©e.
Du coup, si je fait que du Roger dans la journĂ©e , c’est easy en workwear.
Si je me tape que de la PrĂ©sidente de RĂ©gion (en tout bien tout honneur hein 
) ben c’est plus habillĂ© (sans tomber dans le costard quand mĂȘme 
 mais genre du futal Zins, du Cordovan, pull en belle matiĂšre et cravate lainĂ©e 
 enfin tu vois).

LĂ  ou ca se complique, et finalement c’est bien du 70% du temps, c’est que j’enchaine Roger et la PrĂ©sidente souvent Ă  suivre 
 ou vis-et-versa dans la mĂȘme journĂ©e.
C’est donc une vraie contrainte d’allier ce qui peut passer dans les 2 mondes 
 et au final m’oblige Ă  rester « consensuel Â» avec des OOTD souvent qui ne sont pas « mon vrai moi Â»
JE m’en sort 
 mais du coup, ça a Ă©videmment une rĂ©percussion sur le vestiaire avec des piĂšces « passe partout Â» voir mĂȘme « insignifiante Â» (au sens de ce qui nous excite ici)

Oui, je bosse dans un environnement tres vieux jeu, pantalon obligatoire meme par 35°, rien de trop extravagant, cheveux courts, pas de bijoux, pas de pantalon feu de plancher, pas de chaussure trop si ou trop ca etc etc, du coup je suis en jean delave informe et derbies tous les jours sauf le vendredi ou je met des baskets :smile: (en haut je met le polo de l’uniforme comme ca je me fait pas chier)

je bosse dans l’informatique, du coup j’ai la chance de pouvoir (presque) faire ce que je veux, par contre le tĂ©lĂ©travail a sallement entacher ma motivation Ă  mettre autre chose que un short et un tee-shirt :sweat_smile:

Je vais bientot devoir bosser Ă  la DĂ©fense et j’ai hate de porter mes trucs trop larges au milieux de tout ces costumes :smiling_imp:

2 « J'aime »

c’est comme ça pcq ecrit quelque part ou c’est une obligation de « tradition Â»?

ah moi aussi je bosse dans le transport routier :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Casual chic ne serait pas un bon entre 2? genre jean chemise blazer brogue?

Alors ce n’est ecrit nul par, cependant si ce n’est pas respecte tu te retrouves bloquĂ© dans ta progression professionnelle voir quand tu es en interim comme moi, simplement pas renouvelĂ©.
Le short ce n’est ecris nul part mais personne ne vient en short et les superieurs nous disent bien de ne pas le faire des notre premier jour.
Pour le reste (tatouages, bijoux, coupe de cheveux, vetements +/- extravagants) les remarques et les « conseils Â» pleuvent assez vite et meme si en soit ils nont pas le droit de t’obliger a te conformer a un dress code inexistant, dans la realite si tu ne le fais pas il faudra aller bosser ailleurs :smile:, perso je tiens plus a avoir ce boulot qua m’habiller en full RO au travail donc bon ca me derange pas de mettre mon jean lassdeg et mon polo du taf :slight_smile:
Au pire je peux aussi mettre l’uniforme.

C’est justement ce que je fais 
 je dis pas que je n’y arrive pas, mais c’est frustrant de devoir se cantonner Ă  « un seul type de tenue/genre Â» quand, sans ça, j’explorerais facile d’autres styles.
J’aime les piĂšces fortes. Ce qui me frustre, c’est que mon vestiaires est finalement blindĂ© de piĂšces « moyennes Â». Certes, ça passe avec tout, mais justement 

On se met aussi des barriĂšre tout seul je pense, mais il m’est quand mĂȘme arrivĂ© des situations cocasses et des rĂ©flexions dĂ©nuĂ©e de toute intelligence.
Comme beaucoup ici, je pense que nous passons outre et que nous le faisons pour nous 
 mais quand par exemple un client te dit un truc genre « Vous avez eu le marchĂ©, fĂ©licitations ! En mĂȘme temps, vous avez fait forte impression en arrivant Ă  la rĂ©union de prĂ©sentation avec votre voiture 
 Â» (genre gros con qui crois que c’est ma voiture qui va travailler Ă  ma place 

De base non, mais j’ai fini par aimer :slightly_smiling_face: (parce que finalement c’est assez cohĂ©rent avec mon «  Â»"« lifestyle Â»""" j’imagine)

1 « J'aime »

Ah merci pour les prĂ©cisions oui effectivement c’et dĂ©licat
 Du peux apporter du " twist " mais jusqu’à un certain point.

Et oui dans l’imaginaire collectif nos possessions reflĂštent une partie de notre personnalitĂ© donc si tu roules dans une « belle Â» voiture tu renvoie une image de personne qui a rĂ©ussi et donc tu rĂ©ussiras les missions que le client va te confier. C’est con mais bon

Oui ca doit aider ! et puis en plus il y a moyen de bien s’amuser dans cet univers je trouve

Surtout quand la bagnole n’est pas à toi :joy:

2 « J'aime »

Je dois t’avouer que j’apprĂ©hende un peu, tant c’est loin des secteurs dans lesquels j’ai pu travailler jusqu’à prĂ©sent. Et j’ai acceptĂ© le poste d’avantage par nĂ©cessitĂ© alimentaire que par vĂ©ritable envie.

1 « J'aime »

Ah oui je te comprends. Bah disons que c’est un secteur plutît speed et c’est la plaie quand tu es en contact avec les clients

1 « J'aime »

Mon nouveau taf m’impose de porter cette horreur je suis tellement deg

1 « J'aime »