On est jamais Ă 100% dans une vision ou dans lâautre, sinon on devient un ayatollah et câest chiant pour tout le monde.
Tu cite Nike et Uniqlo mais, mĂȘme si il y a une Ă©norme logique de profit, ils sont quand mĂȘme Ă la pointe dans lâinnovation, le R&D etc.
Nike sort quand mĂȘme des nouveautĂ©s et de vraies innovations rĂ©guliĂšrement (nouvelles matiĂšres, nouveaux amortis etc). Avec des prises de risques et beaucoup dâĂ©checs.
Certains produits Nike sont de vraies icones: la AF1, la Jordan. Ou sont des marqueurs sociaux pour des tribus: les dunk par exemple.
Je vais essayer de prendre des exemples perso de ma garde robe.
Jâavais une paire dâair force one pour tout ce quâelle reprĂ©sente: aussi bien le shape que lâiconicitĂ© du modĂšle. on va dire Ă 50/50. Jâai revendu parce que je trouve que la qualitĂ© etait bof et que jâavais trop de paires de sneakers.
Le mĂȘme look en meilleure qualitĂ© chez Bonne Gueule: je trouve ça rigolo mais jâachĂšte pas parce quâon perd la marque Nike et le swoosh qui font ce quâest la AF1.
Une Air Force One de meilleure qualité chez Nike, imaginons une série speciale made in usa pour les XX ans du modÚle: je trouve ca intérressant et je pourrais me laisser tenter.
Jâai lu la suite du dĂ©bat et evidemment jâai grossis le trait en prenant comme exemple des piĂšces fortes et/ou chĂšres.
Perso, jâai aucun probleme avec la rentabilitĂ© dâune entreprise evidemment. Et jâai aucun probleme avec les grands groupes, surtout quand on voit que LVMH possede des dizaines de marques ultra creatives (et rentables grace Ă LVMH au final).
Juste que je prefere acheter lâoriginal, que ce soit une AF1 ou une piĂšce tres forte dâun createur. Et que jâai un peu (beaucoup) de mal avec les marques qui te vendent un pull en mĂ©rinos reinventĂ© pour quâil soit parfait.
Alors que ca reste des pulls mérino.
Un autre bon exemple, jâen ai pas grand chose Ă faire du meilleur rapport qualitĂ© prix parce que je fonctionne plutot au feeling. Genre pour lâinstant jâachĂšte que du ralph lauren et je sais trĂšs bien quâil y a mieux pour moins cher ou Ă prix equivalent. Mais je kiff ce que le logo reprĂ©sente, lâimage créée par la marque etc etc.