đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

On est jamais à 100% dans une vision ou dans l’autre, sinon on devient un ayatollah et c’est chiant pour tout le monde.
Tu cite Nike et Uniqlo mais, mĂȘme si il y a une Ă©norme logique de profit, ils sont quand mĂȘme Ă  la pointe dans l’innovation, le R&D etc.
Nike sort quand mĂȘme des nouveautĂ©s et de vraies innovations rĂ©guliĂšrement (nouvelles matiĂšres, nouveaux amortis etc). Avec des prises de risques et beaucoup d’échecs.

Certains produits Nike sont de vraies icones: la AF1, la Jordan. Ou sont des marqueurs sociaux pour des tribus: les dunk par exemple.

Je vais essayer de prendre des exemples perso de ma garde robe.

J’avais une paire d’air force one pour tout ce qu’elle reprĂ©sente: aussi bien le shape que l’iconicitĂ© du modĂšle. on va dire Ă  50/50. J’ai revendu parce que je trouve que la qualitĂ© etait bof et que j’avais trop de paires de sneakers.

Le mĂȘme look en meilleure qualitĂ© chez Bonne Gueule: je trouve ça rigolo mais j’achĂšte pas parce qu’on perd la marque Nike et le swoosh qui font ce qu’est la AF1.
Une Air Force One de meilleure qualité chez Nike, imaginons une série speciale made in usa pour les XX ans du modÚle: je trouve ca intérressant et je pourrais me laisser tenter.

J’ai lu la suite du dĂ©bat et evidemment j’ai grossis le trait en prenant comme exemple des piĂšces fortes et/ou chĂšres.

Perso, j’ai aucun probleme avec la rentabilitĂ© d’une entreprise evidemment. Et j’ai aucun probleme avec les grands groupes, surtout quand on voit que LVMH possede des dizaines de marques ultra creatives (et rentables grace Ă  LVMH au final).

Juste que je prefere acheter l’original, que ce soit une AF1 ou une piĂšce tres forte d’un createur. Et que j’ai un peu (beaucoup) de mal avec les marques qui te vendent un pull en mĂ©rinos reinventĂ© pour qu’il soit parfait.
Alors que ca reste des pulls mérino.

Un autre bon exemple, j’en ai pas grand chose Ă  faire du meilleur rapport qualitĂ© prix parce que je fonctionne plutot au feeling. Genre pour l’instant j’achĂšte que du ralph lauren et je sais trĂšs bien qu’il y a mieux pour moins cher ou Ă  prix equivalent. Mais je kiff ce que le logo reprĂ©sente, l’image créée par la marque etc etc.

10 « J'aime »

Ce n’est peut-ĂȘtre pas l’intention premiĂšre de BenoĂźt qui semble avant tout guidĂ© par une idĂ©e de partage mais une fiche produit riche en contenu c’est du marketing.

Cela a un impact sur le rĂ©fĂ©rencement naturel et la conversion de la dite fiche produit. L’entreprise la plus consumĂ©riste au monde, Amazon, a justement dĂ©veloppĂ© de nombreuses solutions pour que ses vendeurs puissent enrichir leurs fiches produits en contenu, textuels et imagĂ©s.

L’Asphale de la premiĂšre heure a Ă©tĂ© conspuĂ© par la sphĂšre BG car il en reprenait les outils marketing qui avaient fait le succĂšs du blog et se montraient trĂšs agressifs dans leur campagne Advertising.

ForcĂ© de constater qu’aujourd’hui cette stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement payant s’est Ă©galement intensifiĂ©e chez BG car le retargeting s’effectue mĂȘme sur Pinterest, plateforme qui est boudĂ©e par le grand public.

Je trouve BG trĂšs malin car dans la majoritĂ© des prises de parole sur YouTube il y a des piĂšces BG qui sont portĂ©es Ă  l’écran. Le lien de la fiche produit est alors partagĂ© en description, c’est subtil et cela permet de satisfaire la curiositĂ© des internautes.

C’est sĂ»rement cela qui dĂ©range certaines personnes comme Totoabwaz. Une vidĂ©o qui Ă  premiĂšre vue semble anodine, exemple avec la vidĂ©o notre bilan 2020, nos projets 2021, soit une source de captation de trafic et outil de vente.

Je pense que c’est cela qui a cristallisĂ© les tensions entre BG et DN, le ouategate n’étant que la goutte d’eau qui a fait dĂ©border le vase.

2 « J'aime »

Le marketing n’est pas forcĂ©ment hypocrite ou feint. Quand un artisan bottier te parle de son job oĂč il poisse son fil Ă  la main pour faire son cousu trĂ©pointe, c’est du marketing (parce que ça renvoie au cĂŽtĂ© mĂ©ticuleux et « total Â» de l’artisanat tradi), mais c’est prĂ©cisĂ©ment la rĂ©alitĂ©.

De la mĂȘme façon, quand Ben parle d’un produit qu’il a dĂ©veloppĂ© en kiffant le choix de matiĂšre, tu peux ĂȘtre sĂ»r qu’il le pense vraiment, qu’il croit Ă  son produit. Et tant mieux, hein.
[troll]D’ailleurs ça se sent qu’il markete ce qu’il croit, parce qu’il s’épand beaucoup moins sur les coupes, ce qui corrobore le fait que BG soit beaucoup plus atypique sur la matiĂšre que la coupe[/troll]

Quant Ă  je sais plus qui qui critiquait le port de fringues BG dans les vidĂ©os : ben ils font des vĂȘtements, ils en sont fiers (normal), moi je trouve ça cool de les montrer en action aussi. Qui plus est, BG est plutĂŽt trĂšs rĂ©glo sur la proportion de piĂšces BG / autres marques, on est loin du placement de produit forceur. Bien au contraire, Ă  mon sens, l’équilibre est pas mal, au sens oĂč BG montre souvent ensemble les piĂšces de la marque et les piĂšces d’autres marques, non pas pour comparer mais pour intĂ©grer les deux dans une tenue.

(De toute façon les tenues 100% d’une seule marque, c’est rare que ça fonctionne bien, ça fait souvent bien too much. Les seuls exemples que je vois lĂ  de suite c’est Snow Peak, Drake’s et Gyappu, qui font des total looks assez cohĂ©rents.)

2 « J'aime »

Full Raf Simons

Full Dries

Full Dries

Full Margiela

La on est 100% dans le feeling et l’émotionnel dans chacune des tenues. Y a pas un soupçon de rapport qualitĂ© prix ou d’un argument sur le « pourquoi l’achat Â» .

6 « J'aime »

@Fennec, je pense qu’il y a mĂ©prise car je ne prĂȘte pas Ă  la dĂ©marche de BenoĂźt, ni Ă  celle de BG une quelconque hypocrisie.

Je rĂ©agissais uniquement au propos de @Mat concernant la rĂ©daction de fiche produit par BenoĂźt. Que cette rĂ©daction soit guidĂ©e par la passion ou le besoin de conversion, qu’elle soit rĂ©alitĂ© ou fiction, dĂšs lors que cela touche les rouages commerciaux c’est du marketing.

Travaillant dans la vente / ecommerce depuis la fin de mes Ă©tudes je n’ai aucun complexe Ă  parler de marketing.

J’ai l’impression que BG par son positionnement initial qui se voulait anti-marketing, Ă  fait germer l’idĂ©e chez sa clientĂšle que le marketing c’est tabou.
Pour moi c’est uniquement des leviers qui te permettent de connaĂźtre ton marchĂ©, ta clientĂšle, construire ton offre et vendre ton produit.

J’ai jetĂ© un rapide coup d’Ɠil aux profils qui composent l’équipe BG. Je vais en choquer plus d’un mais le marketing est bien ancrĂ© dans l’entreprise : content marketing, brand manager, responsable acquisition

2 « J'aime »

Ca se retourne un peu contre eux quand on voit les commentaires de clients qui posent des questions sur les marges et pourquoi c’est x2,9 dans ce cas-ci alors que vous expliquez que normalement c’est x2,5.

Le positionnement initial, c’est dire que trop de produits sont vendus avec une part prĂ©pondĂ©rante de marketing dans le prix, au dĂ©triment de la qualitĂ© intrinsĂšque du produit.

En fait le coeur du dĂ©bat vient du fait que la qualitĂ© d’un produit est un dĂ©clencheur d’achat comme un autre. Et que BG mise tout lĂ  dessus ou presque et a Ă©duquĂ© son public Ă  ne voir que la qualitĂ© comme facteur d’achat principal.

Un peu comme si le seul facteur d’achat d’une viande Ă©tait l’apport calorique. Sans jamais prendre en compte le gout.
Ca me fait penser Ă  un Ă©pisode de Camera CafĂ© oĂč Phillippe mange des carotte pour les vitamines alors qu’il dĂ©teste ça.

4 « J'aime »

Là on est d’accord.

D’ailleurs, Nicolo m’avait dit une fois que pour lui le marketing faisait partie intĂ©grante de l’achat, au sens oĂč l’objet se dĂ©finissait aussi en partie via le marketing autour (et que les lecteurs de BG Ă©taient pas encore prĂȘts Ă  l’entendre).

Oui, le marketing est ancrĂ© dans la strat de BG. Ils sont lĂ  pour gĂ©nĂ©rer un flux d’argent suffisant pour faire manger tout le monde et assurer la pĂ©rennitĂ© de l’entreprise, rien de bien sorcier.

Le marketing, c’est juste un outil, c’est pas « bon Â» ou « mauvais Â» dans l’absolu. (MĂȘme si ça a Ă©tĂ© beaucoup diabolisĂ© rĂ©cemment, alors qu’à titre personnel je trouve que la recherche d’un rapport Q/P toujours plus important est un danger pour la durabilitĂ© de nos achats, tissus Ă©conomiques, Ă©cologiques, etc., infiniment plus que le marketing.)

Moi et mon parcours en école de commerce on en prend un coup en lisant ce sujet :pleading_face:

3 « J'aime »

@Fauche, Guillaume Cadot a un regard trĂšs critique vis Ă  vis des marques qui se construisent sur le luxe au juste prix. Pour lui tout n’est pas bon Ă  dire et particuliĂšrement les marges gĂ©nĂ©rĂ©es.

Comme tu dis c’est le revers de la mĂ©daille, tout comme l’est le « lecteur bonne gueule » pour les multi-marques confidentielles qui se retrouvent face Ă  des clients aux attentes pointilleuses.

@Steward si tu te rappelles des chiffres communiqués par BG je suis preneur car à partir de quel moment cette part est jugée comme trop prépondérante ?

@Fennec entiùrement d’accord avec Nicolo. Je partage complùtement ta vision.

@FeeClochette tu piques ma curiosité, tu peux détailler ton propos ?

1 « J'aime »

Pour rĂ©pondre Ă  la place de @Steward je t’invite Ă  remonter le sujet j’ai partagĂ© une vidĂ©o de Geoffrey qui parle de comment sont fixĂ©s les prix dans la mode, il Ă©voque la part de BG (2/3%) et Ă©voque certaines marques

J’ai fait une Ă©cole de commerce et j’ai l’impression que pas mal de personnes ont une image de nous de requins assoiffĂ©s d’argent, limitĂ©s et juste la pour le business a tout prix

C’est mon cĂŽtĂ© victimisation

Ouais c’est ridicule, il y a tellement de choses diffĂ©rentes dans le commerce

La dichotomie argent passion ne sera de toute maniÚre jamais pertinente, rien de moins éthique que de monter une marque pas rentable

4 « J'aime »

J’avais discutĂ© avec le gĂ©rant de RĂ©forme store Ă  Rennes et il en pouvait plus des clients BG types qui pinaillaient sur le moindre dĂ©tails d’une piĂšce car ils l’avaient lu dans BG ^^ des fois ils exigeaient mĂȘme des features de puristes sur des piĂšces qui n’avaient rien Ă  voir avec ce dĂ©lire.

2 « J'aime »

En fait faut replacer le discours de BG dans le contexte du menswear il y a plus de dix ans.

De nos jours y’a une offre plĂ©thorique de marques cool avec des marges raisonnables et une qualitĂ© honnĂȘte.

Quand BG s’est lancĂ©, c’était gang de requins.

4 « J'aime »

On apprend avec le temps à moins se focaliser sur ces détails.

Mais quand tu dĂ©butes, c’est normal, tu te raccroches Ă  ce que tu sais, et comme t’as pas une xp de la sape dĂ©mentielle, ben tu fais avec ce que tu connais. (Alors qu’en vrai qu’est-ce qu’on s’en b. des hirondelles de renfort, j’ai jamais pĂ©tĂ© une chemise lĂ -dessus.)

Pour complĂ©ter le propos de @Mat, on rĂ©sume trop le propos de BG 2021 Ă  ce qu’ils prĂȘchaient sur la cuvĂ©e 2010-2015, oĂč on en Ă©tait Ă  la prĂ©histoire du style masculin moderne. Mais si on regarde le propos de BG en 2021, ça n’a plus rien Ă  voir en terme de justesse des propos. (Raison pour laquelle, si j’étais eux, je mettrais un ptit budget pour refaire intĂ©gralement leurs guides, qui ne sont clairement plus Ă  la page niveau coupes, et qui mĂ©riteraient de ne plus trop saborder leurs propres gammes.)

L’hirondelle c’est un truc assez classique.
Oui ça sert a pas grand chose.
Mais, Ă  l’époque, c’était un bon indice pour dĂ©celer un produit bien fait. Ça signalait quand mĂȘme un peu d’effort sur la qualitĂ©.
Mais, comme tout ce qu’a mis en avant BG (le selvedge
) c’est juste devenu une « case Ă  cocher » pour les marques. De nos jours une hirondelle ne veut plus rien dire. Limite son base de montre que la marque s’affranchĂźt du diktat des marqueurs idiots.

AprĂšs je reproche rien Ă  BG perso, je trouve mĂȘme cool qu’une marque dirigĂ©e par quelqu’un comme Benoit ait autant de notoriĂ©tĂ©, j’ai beaucoup appris grĂące Ă  ça et ça m’a permis de dĂ©couvrir plein de marques cools que j’aurai jamais pensĂ© aller voir et qui m’inspirent rĂ©guliĂšrement.

Les travers qu’ils sont relevĂ©s ici et lĂ  dans la discussion c’est peanuts Ă  cĂŽtĂ© de tout ce qu’ils ont pu apporter.

10 « J'aime »

Clairement on oublie pour beaucoup qu’on a commencĂ© par lire sur BG. ^^’

(Et je trouve leur média circa 2021 vraiment bon, et à la page y compris sur des sujets assez pointus ; merci Jordan et Nicolo qui font du bon boulot sur ce plan.)

3 « J'aime »