đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Merde j’avais jamais fait le lien :sweat_smile:

1 « J'aime »

Y’en a pas ^^

1 « J'aime »

Ok c’est ce que je pensais c’est juste que la discussion du dessus me paraissait un peu manichĂ©enne.
Du coup rien n’est fermĂ© et il n’y aucune raison de ne pas un jour acheter un produit BG ou n’importe quelle dnbv?

Initialement la conversation Ă©tait de voir les diffĂ©rences entre deux labels qui semblent proposer une approche du produit similaire (qualitĂ©, storytelling, etc) mais qui ne s’adresse pas forcĂ©ment aux mĂȘmes personnes.
AprÚs cela a un peu dérivé sur du générale et comme le dit @Laaazzzeee , tu vas pas forcément faire un choix cornélien pour toutes les piÚces.
Exemple quand je veux du basique, je vais chez Uniqlo et ça convient trĂšs bien. Par contre pour des trucs plus travailler oĂč je veux me faire plaisir lĂ  la question peut se poser.
AprĂšs si tu ne fais par parti du publique visĂ© et que tu as tes propres goĂ»ts et valeurs, je vois pas pourquoi tu devrais regarder du cĂŽtĂ© d’un label qui initialement ne te correspond pas.

Ok il me semblait en lisant au dessus qu’acheter chez une marque qui etait drivĂ©e uniquement par l’aspect commercial etait un problĂšme, mais en fait pas vraiment

1 « J'aime »

Ouais c’est vrai les Ă©changes ont Ă©tĂ© assez dense, mais c’était plus le cĂŽtĂ© (je rĂ©sume/simplifie beaucoup) « On est des gros passionnĂ©s regardez on s’y connaĂźt bien en matiĂšre de sape par contre n’oubliez pas de passer Ă  la caisse. » sur lequel cela a pas mal Ă©changĂ©.

2 « J'aime »

Ouais j’avoue j’ai pas non plus compris le problĂšme avec ça? C’est le concept de l’argent qui salit? Comme dans l’art ou l’artiste doit impĂ©rativement ĂȘtre abstrait de toute considĂ©ration materielle sinon il perd sa legitimitĂ©?

@fauche l’a bien expliquĂ© plus haut, il y a deux visions qui s’affrontent.
En vendant des vĂȘtements (ou autre) , le but est bien Ă©videment de faire de l’argent mais la façon de faire peut vraiment tout changer.
Pour comparer Macdo va faire Ă  manger aux gens, tout comme le petit resto du coin.
D’un cotĂ© tu as une comm de malade et un matraquage mĂ©diatique, de l’autre juste un gars passionnĂ© qui veut vivre de sa passion et basta. L’argent n’est pas sale, c’est la volontĂ© derriĂšre qui peut l’ĂȘtre et les moyens mis en Ɠuvre pour l’obtenir.

1 « J'aime »

Je te propose de relire l’ensemble dans ce cas, on l’a expliquĂ©.

Bien d’accord, on peut comparer Nike a McDo et le resto du coin a BG ou en plus petit a Borali.

Ben pas trĂšs clairement sinon je poserai pas la question. Toutes les entreprises essaient au moins d’ĂȘtre rentable pour pouvoir survivre, donc la notion de profit a forcĂ©ment une place dans la stratĂ©gie. Sinon ce ne sont pas des entreprises mais des hobbies sur le cĂŽtĂ©.

Fauche a effectivement traitĂ© en grande partie la rĂ©ponse. On en revient encore au ressenti et que pour certaines personnes on prĂ©fĂšre aller vers un label qui dĂ©gage pas certaines notions et plus d’autres.

Ouais ça j’ai bien compris mais c’est pas une notion si importante dans le choix si on achĂšte quand mĂȘme des choses chez les grands groupes ?
Pour reprendre l’exemple du dessus, on peut dire qu’on aime la bonne nourriture locale etc mais si on va quanf mĂȘme chez McDo c’est que ce n’est pas si important ?

On en revient au point du tout n’est pas noir ou blanc. Tu fais ce que tu veux au final, rien n’est imposĂ©, c’est toi et ta conscience et du degrĂ© d’importance que tu donnes Ă  chacun des Ă©lĂ©ments.
Exemple que j’ai dĂ©jĂ  donnĂ© plus haut, moi basique = uniqlo mais piĂšces plus fortes = labels que j’apprĂ©cie par rapport aux points citĂ©s avant.

C’est pour ça que je ne comprends pas trop oĂč tu souhaites en venir.

Non je suis d’accord on a assez perdu de temps la dessus. C’est clair il y a une gradation avec d’un cote des mini entreprises comme Borali ou BG et de l’autre des groupes enormes comme Nike ou la fast fashion. Au final tout le monde fait des vĂȘtements, gagne de l’argent

1 « J'aime »

J’ajouterai qu’il y a plein de labels ou crĂ©ateurs qui ne font que de la crĂ©ation sans ĂȘtre rentable.
Les ligne haute couture chez Dior par exemple.
Lamborghini jusqu’au rachat par VW
Plein d’artistes qui bossent au carrefour pour payer le matos nĂ©cessaires Ă  leurs Ɠuvres

1 « J'aime »

Là j’avoue que je ne comprends pas ton argument.
Ça veut dire que si trouves un truc important mais que tu fais un Ă©cart ça invalide tout le reste ?

Attention pour Dior par exemple je dirais pas que c’est pas rentable pour l’entreprise. Ça fait partie des coĂ»ts marketing pour le reste des ventes plutĂŽt.
Pour les artistes qui font ça a cotĂ© d’un job alimentaire ok mais je crois que c’est un autre debat.

Non au contraire mais justement c’etsit formulĂ© d’une façon qui me paraissait extrĂȘme du coup je me demandais si c’était quelque chose de critique ou juste un critĂšre parmis d’autres.

C’est liĂ© au fait que Doc c’est du collĂ©, et Solovair du cousu
 au moins le second est ressemelable. (Mon ex avait une paire de docs, elle Ă©tait verte de pas pouvoir en changer la semelle aprĂšs les avoir fumĂ©es.)

1 « J'aime »