👨‍⚖️ DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Dans un souci de cohérence, notre prochain président réhabilitera ce couvre-chef.

43182-full

Autre accessoire tendance de l’été 2022 : la chicotte. A porter nonchalamment à la main.

Plus sérieusement : le port du chapeau a été abandonné ces dernières décennies ; tous les designs en ont fait les frais, des plus litigieux aux plus consensuels.
Si le chapeau colonial n’a pas été réapproprié par la mode, c’est autant — davantage ? — une histoire de tendance de fond (disparition du chapeau) que de charge symbolique.

4 « J'aime »

C’est bien ce que je disais pas la crédibilité créative, je laisse ça à ceux qui l’ont!

Perso je trouve le wax vachement cool je trouve dommage de ne pas plus en voir.

Le plus fort que j’ai vu c’était en Zambie, ils portaient des tenues complète (homme et femme) avec la tête de leur champion pour les élections à venir directement sur le tissu.

Après la relance du chapeau colonial, le boubou avec Eric dessus @gilead ?

Je portais un chapeau colonial quand javais 13 ans environ, y’a tous les darons qui me demandaient où ils pouvaient acheter le même :laughing: . J’ai l’impression sie cest vachement plus connoté chez vous que chez moi.

EDIT : j’avais répondu sur le topic Vinted avant de voir ça ici … alors je recolle la réponse

Au-delà des échanges ci-avant, et comme le souligne @romainsss , ça fait surtout suite à la discute sur ce type de casque en liège qui était utilisé en le laissant tremper dans l’eau la nuit pour que la ventilation entre le liège humide et la crâne rafraichisse, ou du moins limite la chauffe, pendant la journée.

Ce type de casque est très connoté … surtout par son nom en fait qui au lieu de s’appeler « Casque Colonial » s’appelle en vrai « Salacot » … ce qui mine de rien montre bien que le nom à lui seul connote.

Dans le topic des couvre-chefs (ça connote d’ailleurs ça aussi … faut-il être chef pour être couvert ?), j’en parlais, c’est un accessoire toujours utilisé et non plus du tout par des colons : la compagnie des Carabinier de Monaco utilise toujours ce chapeau et cela fait aussi toujours parti de l’équipement de l’Armée Vietnamienne.

Je ne suis pas très prude quant à l’utilisation de chapeaux … de toutes sortes, mais c’est vrai que celui-ci est « clivant » même si à mon avis, on pourrait finalement en dire autant de toutes les pièces militaires, notamment vintage.
Un short gurka kaki est aussi connoté finalement que ce type de casque …

Mais même s’il m’est arrivé d’en essayé un, je n’en ai jamais acheté et porté … Au-delà même du symbole, c’est mastoc et pas évident à intégrer (si on parle uniquement de la pièce question design).

En revanche, le liège, c’est une pure idée que je regrette que d’autres marques n’aient pas tenté d’en faire quelque chose.

Je crois que :
1 / Déjà, chez nous, porter un chapeau, même si ça se démocratise, ce n’est pas franchement commun
2 / Une pièce mili discrète passe … mais une très très affirmée et atypique … ça rajoute une couche d’incompréhension
3 / Un chapeau fait pour le désert et la brousse … en France métropolitaine …
4 / Le nom achève le truc …

3 « J'aime »

Ben en fait, j’ai osé … et franchement, c’est surprenant.
J’ai jamais eu autant de compliment sur une veste mili (pas pour la quali, mais pour le motif) que sur ce type de veste.
J’ai une autre veste mili toute con Olive … mais qui a des drapeaux Allemand sur les manches … ben là en revanche, je me suis pris des sales réflexions …
Les gens ne connaissent absolument pas la Camo en question
Je me suis longtemps questionné … et puis je passé outre.
Ce qui compte bien au-delà de tout ça, c’est que je sais qui je suis.
Ca fait 30 ans que j’ai le crâne rasé à blanc … ça à le mérite de me faire reconnaitre tout de suite le niveau de culture des gens et leur ouverture au bouddhisme (même si je ne le suis pas :grinning_face_with_smiling_eyes:)

chef veut dire tête

(sorry si c’est du 2nd degré)

1 « J'aime »

Je trollais :yum:
(dans le sens où on peut trouver du premier degré partout si on cherche bien)

1 « J'aime »

Le mot chef dans « couvre-chef » a le sens de tête (du latin caput signifiant tête ou chef).

Comment ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Alors javais jamais entendu ca, ca ma fait bizzare puisque chez moi le salacco cest un autre chapeau et apres verification le salacot et le salacco portent le meme nom mais sont deux chapeaux differents avec des connotations diametralement opposees (oui ca apporte rien au debat mais cetait drole a souligner)

1 « J'aime »

On en retrouve encore bcp, souvent dans des anciens protectorats britanniques

Congo vainqueur de la CAN 1972

Pas Tintin au Congo mais Melania au Kenya

melania_casque_colonial_1000-592x296-1539004847

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Teasing sur la prochaine capsule femme BG. :laughing:

1 « J'aime »

Pourquoi tu t’es tatoué des croix bouddhistes en plus du crâne rasé ?

2 « J'aime »

t’as bien fait :slight_smile:
en vrai, si j’en trouve un, je pense que j’en ferai autant ^^

et j’ai les cheveux longs et brun, je suis plus tzigane qu’aryen, ça devait aller ^^

1 « J'aime »

Selon moi cette expression, quand elle est utilisée sur le forum (ootd) fait référence à un manque d’appropriation de la pièce par le porteur. En tout cas c’est comme cela que je l’utiliserais.

3 « J'aime »

Je rajouterai que c’est plus un « avis » déjà plutôt qu’un « jugement ».
Et en complément de ce que tu apportes @luluberlu , je dirais que le « ça fait premier degré » je le vois comme si on se mettait à la place d’un non initié, une personne qui ne s’intéresse pas aux vêtements, etc … et qui vois la tenue. Il ne pourra pas ou pas suffisamment en tout cas, se détacher de la vision « de base » de la pièce.

… du coup effectivement, ce type de chapeau amène très vite à ce « premier degré ».

3 « J'aime »

C’est synonyme de manque de subtilité .

C’est le plus difficile, la subtilité…certains le font naturellement quand d’autres y consacrent trop d’énergie.(et à mon sens c’est la que ça bloque )

On peu assimiler cela au feeling de la tenue mais aussi la pose de la personne, le contexte …etc etc

Après je rêve de faire une vidéo ´premier degré ‘ en faisant une parodie de la sitcom ‘premier baiser ´ avec la musique et tout.:sweat_smile:
Dedans tu fous un barbouze en full military /un super casual chic qui coche toute les cases slimou /un full japan look avec des katana / un biker en combi de cuir …

Bref ou tu pousse tout les curseurs des clichés au max juste pour se marrer :stuck_out_tongue_winking_eye:
Si vous êtes chaud pour de vrai on peut essayer de le faire, ça me chauffe de fou.

6 « J'aime »

Ca existe déjà … et ils ont même sorti un album !

13 « J'aime »