EDIT : j’avais répondu sur le topic Vinted avant de voir ça ici … alors je recolle la réponse
Au-delà des échanges ci-avant, et comme le souligne @romainsss , ça fait surtout suite à la discute sur ce type de casque en liège qui était utilisé en le laissant tremper dans l’eau la nuit pour que la ventilation entre le liège humide et la crâne rafraichisse, ou du moins limite la chauffe, pendant la journée.
Ce type de casque est très connoté … surtout par son nom en fait qui au lieu de s’appeler « Casque Colonial » s’appelle en vrai « Salacot » … ce qui mine de rien montre bien que le nom à lui seul connote.
Dans le topic des couvre-chefs (ça connote d’ailleurs ça aussi … faut-il être chef pour être couvert ?), j’en parlais, c’est un accessoire toujours utilisé et non plus du tout par des colons : la compagnie des Carabinier de Monaco utilise toujours ce chapeau et cela fait aussi toujours parti de l’équipement de l’Armée Vietnamienne.
Je ne suis pas très prude quant à l’utilisation de chapeaux … de toutes sortes, mais c’est vrai que celui-ci est « clivant » même si à mon avis, on pourrait finalement en dire autant de toutes les pièces militaires, notamment vintage.
Un short gurka kaki est aussi connoté finalement que ce type de casque …
Mais même s’il m’est arrivé d’en essayé un, je n’en ai jamais acheté et porté … Au-delà même du symbole, c’est mastoc et pas évident à intégrer (si on parle uniquement de la pièce question design).
En revanche, le liège, c’est une pure idée que je regrette que d’autres marques n’aient pas tenté d’en faire quelque chose.
Je crois que :
1 / Déjà, chez nous, porter un chapeau, même si ça se démocratise, ce n’est pas franchement commun
2 / Une pièce mili discrète passe … mais une très très affirmée et atypique … ça rajoute une couche d’incompréhension
3 / Un chapeau fait pour le désert et la brousse … en France métropolitaine …
4 / Le nom achève le truc …