ou dâoriginalitĂ© par rapport Ă lâesprit initial dâune piĂšce (exemple typique, les fringues mili avec des couleurs vraiment fortes style Bastong, dont les coupes et matiĂšres sont cool, mais alors les couleursâŠ)
« 1er degré » câest quand une tenue va vraiment sur le cĂŽtĂ© cosplay, caricatural
Si je mets mon sac Miltech sable, ma veste mili olive, mes GAT, un tee blanc Ă©pais et que jâajoute un cargo beige, ouais ça fera sĂ»rement militaria « 1er degré » et ici on aime bien quand câest, comme le dit @monsieurcam57, plus subtil
Sinon pour les piĂšces connotĂ©es, perso jâai retirĂ© lâUnion jack de ma tropical jacket yâa pas lgtps
Y a la notion de coupe / façon de porter aussi qui peut jouer
Full militaria, ça peut faire trÚs mode
Cf les fans de WTAPS par exemple
Alors que les amateurs de militaire / workwear
On frĂŽle souvent la caricature dans les fit et association
Ah ouais câest sĂ»r, des gimmicks un peu modeux genre fut coupĂ© trĂšs court ça peut vite casser le truc
Lâattitude et les dĂ©tails aussi, jâai beau avoir le crĂąne rasĂ©, quand je porte ma veste mili olive jâai mes lunettes rondes (comme tous les jours) et yâa un gros patch de homard dessus, clairement jâai jamais eu le sentiment de faire « 1er degré »
TrÚs, trÚs, trÚs premier degré les mecs.
Ouais, avec une paire de Converse ça passerait mieux IMO.
Bon a quelques kilomĂštres des plages du dĂ©barquement câest rĂ©gulier, mais premiĂšre fois que jâen croise autant dâun coup au dĂ©tour dâun chemin.
Les mecs sortaient dâun marais (godasses et pantalons mouillĂ©s), et il avaient dormis dehors
Tant que tu croises pas les allemands ça va
Je rĂ©pond aussi parce que ça peut ĂȘtre un dĂ©bat intĂ©ressant.
MĂȘme si il nây a pas de contrainte posĂ©e par le milieu pro, il y a des vĂȘtements tellement avantgardistes que tu passes tres vite pour un deguisement aupres de tes collegues et supĂ©rieurs.
En gĂ©nĂ©ral le « pas de contraintes » câest un mauvais casual chic avec un chino taille basse une chemise hilfiger vallee village Ă carreaux moches et des plimsols fred perry en cuir marron pour faire classe et propre. Pas du full drkshdw geobaskets.
Je dis pas que câest mal ou bien mais dans le milieu pro, hormis Ă bosser dans la mode, il y a du conformisme mĂȘme sâil nây a pas de contraintes
Je plussoie, mĂȘme sans dress code, ton look a un gros effet sur la maniĂšre dont tu es « perçu » par tes collĂšgues. Je mâen suis rendu compte quand jâai commencĂ© Ă bosser ou je suis, au dĂ©but jâai dĂ©barquĂ© avec mon vestiaire dâĂ©tudiant, on me lâa jamais dit mais je sentais bien que jâĂ©tait perçu comme le petit nouveau qui y connait rien, je suis allĂ© dans le casu chic sans vague et direct vu une diffĂ©rence.
Câest aussi surtout pour les collĂšgues qui ne bossent pas quotidiennement avec toi. Lâaspect est quand mĂȘme super important sur une premiĂšre impression.
Maintenant comme ça fait 7 ans que je suis dans mon team jâai acquis suffisamment dâanciennetĂ© pour ĂȘtre pris au sĂ©rieux mĂȘme si je dĂ©barque en Noragi visvim panta EG et shoes Yuk. Par contre les jours on a des personnes externes câest direct casu chic voir costard cravate.
Ceci explique aussi en partie pourquoi mes OOTD font certaines fois des bonds, en fonction du programme de ma journĂ©e au job jâadapte la tenue. Je vois vraiment pas ça comme une contrainte câest mĂȘme plutĂŽt cool car ça apporte de la variĂ©tĂ© finalement.
Tellement dâaccord. Quand jâai commencĂ© Ă bosser jâĂ©tais en look dâancien Ă©tudiant Ă base de baggy jeans et gros pulls informes. Jâai dĂ©couvert BG, fait claquer le total look casu chic cardigan - chemise - pant en laine - sneakers minimalistes ou desert boots⊠et hop, mes patrons se sont dit quâil Ă©tait temps de me faire sortir du bureau de dessin pour mâenvoyer aussi chez les clients.
toi tu ne vas pas parti en rdv client habillé comme ça ^^
@luluberlu : ce que tu dĂ©cris est aujourdâhui pas si advanced, ce dont parle @Fauche câest vraiment la mode crĂ©a (et encore plus le dark) qui est complĂštement dĂ©connectĂ©e du vestiaire classique admis.
Jâallais en rdv client des top manager de gros mĂ©dias français en noragi et boots visvim
jây serais jamais allĂ© habillĂ© en Rick Owens & co
(câest dâailleurs en sortant de la rue pour bosser que jâai ĂąchĂ© ce dĂ©lire petit Ă petit, câest bien quand tu es dans ton monde mais aprĂšs )
This
En souvenir dâun Ă©tĂ© oĂč je me suis rendu en chemise hawaiienne rouge pĂ©tant, short en jean dĂ©lavĂ© / dĂ©foncĂ© et Birk au bureau (comme @Jeje29 en plus voyant quoi). Câest pas du Rick Owens mais bon clairement en allant Ă un rdv avec le maire comme ça avec dâautres collĂšgues, jâai compris que jâĂ©tais un peu hors-jeu hahaha
HonnĂȘtement je pense quâil y a un gap moins grand entre le look « crĂ©a » et le look « forum » que le look « forum » et le look « M. tout le monde ».
Voila les mĂ©dias câest dĂ©jĂ un milieu un peu a part, perso dans lâadministration publique la majoritĂ© de mes collĂšgues ont des cosutme pas a leur taille, chaussures pas cirĂ©e, etc⊠DĂ©jĂ en arrivant au boulot comme dans mon OOTD dâaujourdâhui ou juste avec mon complet Susu et shoes propre je sors dĂ©jĂ du lot alors que câest un look vraiment trĂšs simple sans fioriture.
Il y a peut ĂȘtre aussi un aspect culturel, en Suisse câest mal vu de dĂ©passĂ©, de se faire remarquer, il faut ĂȘtre dans le rang, donc si tu sors un look flamboyant sarto Ă la Ramirus tu es direct affichĂ© et tu seras probablement « critiquĂ© » pour ça.
Perso jâaime pas cette mentalitĂ© mais câest le milieu dans lequel jâĂ©volue, jâessaie donc de jouer la dedans et dâexploiter au max les libertĂ© que lâon me donne sans flinguer ma crĂ©dibilitĂ© au boulot.
oui mais voilà du coup,ça mélange un peu tout ton retour
on est déjà plus dans un envirroement « sans contrainte » vu comment tu décris ton cadre
Oui jâĂ©tais peut ĂȘtre pas trĂšs claire (la communication Ă©crite câest pas mon fort), il nây pas de contrainte « écrite » mais implicitement il y a quand mĂȘme un cadre de ce qui est « acceptable » ou pas. Ce cadre Ă©volue et est souple et tu peux tâen foutre mais ça peut avoir des consĂ©quences sur ta « carriĂšre ».
DerniĂšrement jâai eu droit a des sourcils levĂ© pour un collier Borali⊠Du point de vue des mes collĂšgues vous ĂȘtes donc au niveau de Rick Owens pour la crĂ©a!!
same same same
DĂ©jĂ dans la startup dans laquelle je bossais, venir avec un sweat raf orange jâavais tous les regards sur moi. MĂȘme si câest en mode « bienveillant » Ă base de « non mais tâas ton style Ă toi hein câest juste un peu dĂ©calĂ© », tâas vite fait de rentrer petit Ă petit dans le rang parce quâil y a toujours bien un rdv client ou un presta qui passe et tâas pas envie dâetre catĂ©gorisĂ© comme le type Ă part.
Ca rejoins une discussion quâon a dĂ©jĂ eu un peu par le passĂ© sur le topic des dĂ©bats.
Le truc câest « qui ça gĂšne ? » ⊠celui qui regarde ou celui qui est regardĂ© ?
Si câest celui qui est regardĂ© ⊠ça, par nature ça me dĂ©range : le principe de respect des autres, dâouverture, tout ça tout ça âŠ
Si en revanche ça ne gĂȘne que celui qui regarde, faut apprendre à « rĂ©pondre ». Les mecs comme tu les dĂ©crits qui ricanes ou encore qui sâhabillent avec des trucs dĂ©glingos (dans le sens pas Ă leur taille ou reconnus de mauvais goĂ»t genre les chaussure Ă bout pointu carrĂ© ⊠enfin vous voyez âŠ) jâen cĂŽtoie aussi beaucoup et mĂȘme des donneurs dâordres. Câest les meilleurs ceux lĂ ! ⊠ils ricanent ⊠soit tu ignore, soit tu les regardes de haut en bas ⊠et normalement ton regard leur fait juste comprendre quâils feraient mieux de pas faire chier
Sans paraitre « hautin » ou « Ă©litiste », la plupart dans ces cas lĂ nâont soit pas la « culture (au sens connaissance) » ou nâosent tout simplement pas.
Ca me rappelle quand jâai vu @DireStretch la premiĂšre fois quand il est venu au bureau et quâil mâa demandĂ© un truc du genre « nan mais tu tâhabilles comme ça tout le temps ? » ⊠sous entendu que les Ootd Ă©taient une sorte de dĂ©fouloir ritualisĂ© ⊠il a bien vu que jâĂ©tais en face de lui pour le coup
Evidemment, on doit faire des efforts pour les autres ⊠mais on doit pas non plus disparaitre !
Au dĂ©but, ça peut faire bizarre ⊠mais on sây fait et les gens sont in fine bienveillants. Je me fais par exemple plus chambrer aujourdâhui par mes relations professionnelles quand jâarrive sans chapeau que quand je porte mes trucs considĂ©rĂ©s « zarbis » dans le monde du « casual chic ».
Câest vrai ⊠mais mĂȘme si on se fixe des limites dans un sens, on peut aussi les mettre dans lâautre sens pour pas se perdre aussi
Je fais parti dĂ©sormais (selon les statistiques Française et le public interrogĂ©) des « vieux ». LâĂąge mâa appris Ă me foutre des trucs secondaires ⊠professionnellement, je considĂšre en premier la compĂ©tence (ce qui me semble normal) plutĂŽt que le reste.
On en arrive, selon moi, comme le disait @Boras Ă laisser les gens sâinstaller dans leur complexes et, en allant au-delĂ et de maniĂšre plus philosophique, de la mĂȘme façon Ă considĂ©rer normal des choses qui ne doivent pas lâĂȘtre ⊠(le genre, les origines, etc âŠ)
Alors câest facile Ă Ă©crire, moins facile à « mettre en place » ⊠mais faut y croire ⊠sinon on va finir par ĂȘtre dĂ©sincarnĂ©s.