đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

J’ai pas de Barbour, je trouve que ça ferait un peu doublon avec ma parka Aspesi. J’ai regardĂ© Ă  un moment car je trouve certains modĂšles jolis mais j’ai pas franchi le pas.

En plus l’absence de capuche sur certaines Barbour est rĂ©dhibitoire je trouve pour une fringue censĂ©e se porter par temps humide.

Accessoirement le cÎté vieux coton ciré donne un effet cracra sur pas mal de modÚles que je vois en seconde main (pas sur toutes néanmoins).

@Tyqdip, toi qui a Barbour et parka, tu privilégies quel item en fonction de quelles conditions ?

Je suis team parka (oversize) car je trouve ca hyper pratique, aprÚs je mets 99% du temps des M65 fishtail vintage, donc pas imperméable
je porte 2 tailles différentes en fonction du volume souhaité et si je porte en hiver / printemps et avec / sans liner

quand il pleut et que je dois ĂȘtre dehors j’utilise un parapluie, j’aime pas prendre la flotte directement sur moi

donc le choix est purement esthĂ©tique, j’aime bien les Barbour avec un hoodie, un denim clair et une paire de sneakers

2 « J'aime »

Team Barbour ici comme on peut le voir ici . Et pourtant @luluberlu je suis en Suisse aussi mais je la mets aussi tard que possible en dehors du printemps et automne. Ceci dit je trouve justement que le « entre-deux » sont assez longs en Suisse donc j’arrive Ă  rester gĂ©nĂ©ralement sans parka jusqu’à mi-dĂ©cembre. Faut juste mettre des tonnes de layers, mais comme la mienne est bien oversize, c’est pas un souci du tout. Du coup entre Septembre et DĂ©cembre, puis Mars Ă  Mai, je la mets bien 6 mois de l’annĂ©e

https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-3/5357/6627?u=smq

Pareil, Team Barbour.
DĂ©jĂ  les couleurs : olive, bleu marine, marron
 un peu passĂ©es, j’adore.
J’ai chopĂ© une capuche (amovible) pour 30 balles sur Vinted, idem pour un liner. Du coup elle devient trĂšs polyvalente Ă  l’annĂ©e.
Les poches, c’est un vrai plaisir pour foutre tout son bordel.
La longueur de la Beaufort est parfaite pour moi et le double curseur est un atout non négligeable.
Par temps sec et froid (comme cette semaine a priori) c’est vraiment hyper adaptĂ© si je passe du temps dehors.

2 « J'aime »

Yes Beaufort ici aussi, la longueur, le double curseur, et surtout la gibeciĂšre derriĂšre, c’est la poche la plus pratique jamais inventĂ©e.

3 « J'aime »

Bin oui !! Déjà pour y glisser sa capuche par temps incertain
 génial !

1 « J'aime »

En multipliant les couches ça finit pas par faire Ă©tuve? J’ai entendu que le coton cirĂ© c’est pas terrible en terme de respirabilitĂ©.

Dans mon esprit la barbour c’est vraiment la piĂšce Ă  poncer dans les landes Ă©cossais sous une grosse bruines et 8 degrĂ© en portant un pull shetland dessous.

comme dit plus haut, tu vas pas taper un marathon avec

ca respire queudal, y’a des petites aĂ©rations

en ville, pour marcher, ca fonctionne trĂšs bien

à vélo bof ( sauf vélo electrique comme moi, on force pas)

j’ai mĂȘme envie de dire que si c’était vraiment un sauna-mobile, on en verrais pas a tout les coin de rue depuis plus de 70 ans :grin:

Je me retrouve dans vos rĂ©ponses, @yannos80 et @SMQ, et je peux dire la mĂȘme chose de ma Aspesi : je la mets sans liner une bonne partie de l’annĂ©e, et je boutonne le liner dĂšs qu’il commence Ă  faire frais pour de bon (d’ailleurs je l’ai installĂ© hier). J’ai aussi le double-curseur, le coloris olive, et la capuche (non amovible pour le coup), mais pas de gibeciĂšre (je m’en fous, je risque pas de perdre la capuche :grin:).

La rĂ©ponse de @Tyqdip comme quoi le choix est purement esthĂ©tique fait tout Ă  fait sens pour les passionnĂ©s de fringues qu’on est tous un peu sur ce forum.

1 « J'aime »

Je ne sous entend pas ça, juste que j’ai des aisselles capricieuses!

Le point c’est la « tolĂ©rance » de la piĂšce pour les amplitudes thermiques. En automne il fait vite vers les 0-5 degrĂ© le matin mais il peut toujours faire 15-20 l’aprĂšs midi. Pour ce type de temps j’ai le sentiment que le manteau en laine gĂšre mieux l’amplitude qu’une toile wax. Le layering peu pas complĂ©tement compenser puisque selon moi si on ajoute une piĂšce on suite l’aprĂšs midi si on en supprime une on gĂšle le matin. L’avantage du manteau c’est qu’avec qu’une seule chemise dessous je fais toute la journĂ©e sans avoir froid ou chaud. AprĂšs c’est ma sensibilitĂ© au chaud froid qui veut ça possible que d’autres ça passe.

J’aime l’esthĂ©tique des deux piĂšces mais en terme de rapport utilitĂ©-look je prĂ©fĂšre les manteaux. ça n’écarte pas qu’au future je prendrai une fois une barabour par caprice de look mais c’est clairement pas une piĂšce qui est en top de liste pour le moment disons.

Je n’ai strictement rien « contre Â» les propos de Victoire, c’est trĂšs clair.
J’approuve.

Ce que je regrette, c’est les ronchons qui, avant mĂȘme de se remettre en question, avancer, Ă©voluer, etc 

Exprimer son avis, c’est bien se considrĂ©re qu’on le veuille ou non 
 Ce n’est pas mal en soi, tant que ce n’est pas nĂ©gatif pour ĂȘtre nĂ©gatif, ou nĂ©gatif pour se renforcer dans ses propres croyances. En revanche, exprimer un avis pour dĂ©boucher sur une quetsionnement est autrement Ă©panouissant 

Bref 
 moi je trouve ça chouette ce dĂ©but de sĂ©rie.

Mais je ne cherche pas Ă  ĂȘtre nĂ©gatif pour ĂȘtre nĂ©gatif tu sais.
Je trouve ça maladroit et trĂšs orientĂ© « bonhomme » comme propos. Ca Ă©clipse un peu le propos si tu prĂ©fĂšres et, surtout, ça n’apporte rien au dĂ©bat ou Ă  la prĂ©sentation de sa tenue.
Et puis je trouve ça dommage de lire ça ici.
D’autant plus sur un blog de mode qui se veut, malgrĂ© tout, un peu alternatif.

Je ne parlais pas de toi au dĂ©part 
 je parlais bien du commentaire sur l’article auquel fait rĂ©fĂ©rence @Boras
Aprùs, si tu t’inclus ou que tu le prend pour toi 
 je n’y suis pas pour grand chose.

Si tu veux.
Dans la mesure oĂč il n’y a pas d’arctile crĂ©ant de prĂ©cĂ©dent sur le site, je vois ça sans doute de maniĂšre plus simple que toi.
J’apprĂ©cie aussi ce que Victoire relate d’une sociĂ©tĂ© 
 et pour laquelle justement en tant que pĂšre et attentif Ă  ce que me dit ma fille, me parle un minimum.
Il y a pleind de facette dans l’article quand mĂȘme et pas seulement la question de genre 

En revanche, lĂ , bien au contraire pour moi.
Il y a des lectrices du site. Suffit de voir ceux qui suivent Bo et s’inspirent aussi du site.
Je trouve ça bien que du coup il y ait une forme de représentativité, assumée et reconnue.
Etre alternatif voudrait-il dire alors rester immobile ? C’est pas un peu contradictoire pour le coup ?
En plus, si j’ai bien suivi, j’ai entendu @Boras et @jbpaname parler de piĂšces unisexe pour Borali 
 ça fait quand mĂȘme sens mĂȘme si Borasification n’est pas Borali en tant que tel.

Il est possible que Victoire aborde ici un problÚme trÚs féminin qui nous échappe un peu, au mieux depuis Simone de Beauvoir et au pire depuis le début du monde social, comment devient-on femme ?

Ce qui semble assez difficile, manifestement, qu’on soit boyish ou pas.

Je pense que c’est plus un paradoxe qu’elle met en avant qu’une incohĂ©rence. Elle le fait avec simplicitĂ©, ce qui est trĂšs apprĂ©ciable.

En revanche, est-ce que ça apporte un truc Ă  la prĂ©sentation de sa tenue ? Je n’en suis Pas tout Ă  fait sĂ»r, mais c’est certainement un message qui lui tenait Ă  cƓur. Peut ĂȘtre Ă  t elle d’autres Ă©crits par ailleurs oĂč elle dĂ©veloppe son propos ? L’occasion d’un prochain article.

8 « J'aime »

Ah dĂ©solĂ© je pensais que tu m’incluais dans « les ronchons Â».

Oui et j’y reviens Ă©galement d’ailleurs, je ne parle pas que de cet aspect !

Non mais je ne dis pas que c’est dommage d’avoir un article Ă©crit par une femme :sweat_smile:

Pour ĂȘtre clair (parce qu’on tourne beaucoup autour du pot quand mĂȘme
) ce sont ces lignes qui m’interpellent :
« Les centimĂštre carrĂ© de peau sont dĂ©voilĂ©s avec parcimonie, la dentelle d’un soutien-gorge entre deux boutons d’une chemise en denim XL Levis vintage, la ligne d’une Ă©paule dans le bĂąillement d’un pull shetland Ă  col cheminĂ©. Les courbes se devinent dans un ballet de mouvements qui laissent envisager les contours d’une silhouette, finalement rĂ©vĂ©lĂ©e -peut-ĂȘtre– au grand jour lors la premiĂšre nuit oĂč l’ĂȘtre sera dĂ©vĂȘtue. Â»

J’ai un peu l’impression de lire une nouvelle Ă©rotique

La suite, qui je pense te concerne en effet bien plus en tant que papa, mais qui nous concerne tous en tant qu’hommes, je la trouve en effet tristement pertinente.
« Plus terre Ă  terre, la #NanaBoyish sait que recouvrir amplement sa chair est aussi une maniĂšre efficace de se protĂ©ger des injonctions, des sifflements et autres apostrophes pluriquotidiennes la rĂ©sumant Ă  un objet sexuĂ© Â»

Mais du coup, c’est un peu contradictoire avec ce qui est Ă©crit avant :wink:

2 « J'aime »

Je vois pas ce qu’il y a de contradictoire. Tu peux vouloir te rĂ©server la possibilitĂ© de sĂ©duire, sans pour autant accepter d’ĂȘtre rĂ©duite Ă  un bout de viande.

En gros si tu trouves ça contradictoire, t’es d’accord avec le discours « oh bah elle se fait siffler / accoster / peloter / agresser, elle a qu’à pas ĂȘtre aussi provocante » parce que c’en est l’extension directe.

4 « J'aime »

Il y a une certaine forme de contradiction dans le sens que tu peux utiliser l’ampleur pour souligner comme pour cacher.
Enfin pour moi c’est pas vraiment une contradiction mais plutĂŽt une dualitĂ©. On avait dĂ©jĂ  discutĂ© que selon ta morpho, un tee ample pouvait mettre en avant la carrure comme la masquer. par exemple

Par contre je vois pas trop l’intĂ©rĂȘt d’envoyer une bastos comme ça

Je trouve que c’est ce genre de rĂ©ponse qui font qu’aprĂšs les gens veulent plus s’exprimer et qu’au final on aborde plus ce sujet

12 « J'aime »

VoilĂ , comme quoi, Ă©crire un article et faire passer un message, c’est pas si simple hein? En 2 phrases vous rĂ©ussissez Ă  ne pas vous faire comprendre, Ă  vous sentir visĂ©s ou Ă  vous Ă©nerver. Et vous voudriez qu’un article soit parfait et ne comporte qu’un point de vue, aussi rĂ©trograde soit-il?
Génies. :rofl::rofl:

Yes « dualité » est un meilleur terme que « contraction », tout à fait !

@SMQ : mais je m’en fous que cette jeune femme veuille sĂ©duire !
Je trouve ça dommage, dans un article d’environ 1000 mots, d’en consacrer un dixiĂšme Ă  expliquer que la femme peut-ĂȘtre sexy mĂȘme en Ă©tant habillĂ© en mec. C’est elle qui rĂ©duit la femme a un objet sexuĂ© ici justement ! Encore plus sur un blog destinĂ© avant tout Ă  un public masculin. Ca envoie, selon moi, un message biaisĂ©.

Tu fais 15 articles sur le sujet et tu en consacres un Ă  rassurer les filles (et les mecs, parce qu’on est quand mĂȘme sur le cƓur de cible) qu’on peut ĂȘtre sexy en Ă©tant habillĂ© « boyish » si tu veux (et encore putain pourquoi on a besoin de le prĂ©ciser
) mais lĂ  c’est le 3Ăšme paragraphe, et il est plus long et complet que la maniĂšre d’exploiter les dites piĂšces du vestiaire masculin (le paragraphe d’avant).

Encore une fois, que vous soyez en dĂ©saccord avec moi trĂšs bien, mais pitiĂ© arrĂȘtez avec les vieilles ficelles d’internet pour me faire dire ce que je ne dis pas.

Et puis plus vous m’énervez plus je pars dans tous les sens et ça n’a ni queue ni tĂȘte

5 « J'aime »