đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Bien sûr que si, ça a à voir.

Dans les deux cas, on est en prĂ©sence de la reproduction d’une piĂšce qui n’est plus disponible. Peu importe la raison de la non disponibilitĂ©.

Toutes les piĂšces vintage ne sont pas facilement trouvables, et encore moins Ă  pas cher. Regarde les archives de Brut (pas leurs stocks Ă  la vente pour les particuliers, leur stock privĂ©) ou Sanders Militaria, c’est du vintage vraiment exclusif, et on peut vouloir reproduire une piĂšce et en profiter sans claquer 1000 balles dans une parka de 1943. C’est d’ailleurs exactement ce que font les DA qui acquiĂšrent ce genre de piĂšce, tmtc.

Si je vais chez un fabricant de souliers pour une paire en MTO qui reproduit la forme et les choix stylistiques d’une paire produite par un bottier, mais en 5x moins cher : c’est de la repro, du fake ou du plagiat ? :upside_down_face:

Je pleurerai les marques dont on copie les produits quand ces marques ne créeront pas la pénurie et que les scalpers ne se feront pas des burnes en platine à cause de ça.

C’est du bootleg.

C’est pour ça qu’un imprimeur par exemple peut te refuser d’imprimer un logo de marque (ça m’est arrivĂ©) parce qu’il engage sa responsabilitĂ© en cas de poursuites

Jason Freeny, un artiste dont j’aime beaucoup le taf, crĂ©e des art toys Ă  partir de jouets connus qu’il modifie pour y simuler une dissection :
image

He bien Mattel l’a poursuivi en justice pour bootleg, l’affaire s’est rĂ©glĂ©e Ă  l’amiable et Jason Freeny ne fait plus de jouets Mattel

tu raccontes n’importe quoi

si tu crois que les mecs qui vont voir un les gars de chez brut, c’est pour faire de la repro, je peux rien pour toi :slight_smile:

c’est un milieu à part entiùre, autrement plus pointus et connaisseurs qu’un select store parisien :wink:

t’as mĂȘme pas la bonne dĂ©finition de repro, c’est un terme particulier dans le milieu ,)

Si le modÚle est tombé dans le domaine public une repro

Si il copie jusqu’à la signature de l’original (ex:logo) Fake

Si il copie l’idĂ©e et la forme c’est un plagiat

1 « J'aime »

Et je rajouterai, si ils font ça, c’est un crime contre l’humanitĂ© :

7 « J'aime »

depuis la collab gucci balanciaga clignancourt, plus rien ne m’étonnera jamais

du vin au gateaux indus pour les USA, c’est cohĂ©rent

Tant qu’ils ne nous forcent pas à le boire :slight_smile:

1 « J'aime »

peut on crier au scandal/arnaque

A partir du moment oĂč il est clairement Ă©crit ce que tu achĂštes :smirk:

80 balles le bout de plastic faut y aller 

90% de mon entourage auraient trouvĂ© ça normal « pour du Ralph Lo », je pense qu’on est encore trĂšs peu Ă  se soucier du rapport comp/prix

Le comble: les johnstons of Elgin sont au mĂȘme prix, 100% laine

Perso dans mon entourage je suis le seul à regarder les compos, les autres si l’article leur plaüt et qu’ils peuvent se le payer rien à foutre de la compo.

Genre avec ma copine on en a parlĂ© mais elle arrive pas Ă  franchir le pas entre mettre par exemple 30 balles dans un pull en « laine Â» avec 5% seulement et mettre 100 balles dans un semblable 100% laine.

En mĂȘme temps niveau fringues c’est pas le mĂȘme mode de consommation entre hommes et femmes.

Si on s’arrĂȘte Ă  la compo, on peut virer la moitiĂ© de la collection EG :sweat_smile:

6 « J'aime »

J’avais commencĂ© Ă  Ă©crire un pavĂ© mais au final je me suis dit:

Celui qui a le pognon pour se payer du synthĂ©tique Ă  ce prix(que ce soit du RL ou du EG) beh qu’il le fasse et pi c tou :joy:

Je passerai Ă  la boutique on en reparlera ^^

Le pavĂ© que j’avais commencĂ©

Haha, pas sur qu EG soit le meilleur exemple, si ?

J’ai pas vu la derniĂšre collec mais si on voulait extrapoler, est ce qu’ils arrivent Ă  sortir du pant 100% synthĂ©tique a 300 balles ? Si derriĂšre y a pas de nĂ©cessitĂ© technique a le faire, je pense que oui ça fait un peu reuch

Et puis Ralph Lauren vs EG, on est pas du tout sur le mĂȘme positionnement marketing

J’ai un pant EG 100% laine, doublure 100% coton, il est juste ouf et j’aurais pas criĂ© au vol si je l’avais pas eu en seconde main

Pour moi un bon exemple (tjrs selon mon opinion, je n’ai pas la prĂ©tention de faire adhĂ©rer du monde Ă  ma rĂ©flexion) : DN niveau compo/prix je trouve que c honnĂȘte

@anon17065329 y a quelques annĂ©es j’étais encore dans la mĂȘme team que ta copine

Ps: je crois pas que je le sujet soit sur le bon topic, je sais pas comment transfĂ©rer sur l’autre topic « dĂ©bat et troll 
 »

La Noragi en denim c’est moi qui la vend.

@Romigourmi . La veste est bien vendu sous sa propre marque mais oui c’est clairement un modĂšle inspirĂ© et quasi similaire de Visvim qui est directement inspirĂ© de modĂšle classique. On en revient encore au dĂ©bat haha.

Solovair / Dr Martens ?

Et ?

La marque fait un plagiat. Vous avez beau vouloir fermer les yeux ça reste un truc illégal.

2 « J'aime »

Ecoute, j’ai achetĂ© la veste quand j’étais au japon. Bien que celle-ci ne soit pas made in japan mais china. La marque Fintoe a son propre site qui est lĂ©gale et existe depuis de nombreuses annĂ©es.
Le modĂšle que je vends Ă  aussi des diffĂ©rences par rapport au modĂšle original. Visvim n’a pas non plus le monopole de la noragi. Comme dire que Levi’s Ă  le monopole du jean.
Cette mĂȘme marque se trouve sur pas mal de site officiel (Grailed par exemple qui est pourtant tatillon). Donc au final tu as le droit de penser ce que tu veux.

Et lĂ  du coup ?

T’as une dĂ©cision de justice Ă©tablissant l’illĂ©galitĂ© de la chose ? Parce qu’on peut toujours trouver des petites diffĂ©rences qui rendent la qualification de contrefaçon discutable.

Pour info, y’a quelques annĂ©es (2007), Weston a attaquĂ© Paraboots pour contrefaçon de leur modĂšle 180. Ils se sont fait dĂ©foncer leur modĂšle, et Paraboot continue de produire leur version du penny loafer.

C’est le genre de petites subtilitĂ©s amusantes, dans le mĂ©tier. :grimacing:

1 « J'aime »

Ici c’est plus que inspirĂ©, c’est clairement du plagiat (des trucs du genre t’en trouves Ă  la pelle sur Tobao), pour le coup mĂȘme broderie, mĂȘme style d’étiquette (celle du colle c’est flagrant), mĂȘme stylĂ©e colle mĂȘme genre de tissus, etc etc etc.

Visvim ça n’a rien Ă  voir pour le coup il rĂ©intreprette la piĂšce et ne la plagies pas.

Je parles pas de fake ou quoi mais juste de plagiat, et le fait que tu l’ai achetĂ© dans un shop officiel ne changes rien pour le coup.

@Fennec mets un 1 devant et un 0 derriĂšre ouais. Et tu peux rajouter quelques euros aussi. :dollar:

Par contre pour Solovair et Dr martens rien ne te gĂšne ?

1 « J'aime »

Les mecs vous me fumez, vous prenez vraiment vos envies pour des réalités.

Les lois c’est pas j’ai envie d’y croire ou non. C’est imposĂ© a tous sur le territoire qu’elle reprĂ©sente. C’est tout, si vous en ĂȘtes a remettre en question le sens de la vie (42) je peux rien pour vous.

Mais je n’irai pas plus loin dans cette discussion de sourd.

Vivez vos vies en Ăąme en conscience, je veux juste pas voir de Fake/plagiat ici.

1 « J'aime »