đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Ça fait partie de l’identitĂ© de marque de te faire rĂȘver ? Pourquoi tout le monde kiffe drakes au lieu d’acheter du susu ou de faire la DM ? Ou aime LĂ©on dorĂ© ? Ou mĂȘme toi L45 ? Ça va au delĂ  de j’aime bien le motif et la coupe

4 « J'aime »

Pour abonder dans ton sens et sur un autre type d’objet, je me replonge depuis quelque temps dans le rock japonais et je suis tombĂ© sur un groupe que j’avais ratĂ© (je ne sais pas comment vue sa cĂ©lĂ©britĂ©), X Japan. On trouve facilement beaucoup de lives, des chansons rĂ©centes, certains albums en streaming, mais pas les plus vieux. Ils ne sont plus Ă©ditĂ©s en CD, y compris au Japon. Mais Ă©videmment on les trouve oĂč on sait si on cherche bien. Et heureusement que, tout illĂ©gal qu’il soit, le partage de ces oeuvres existe, sinon elles seraient juste inaccessibles. J’ai conscience que ce n’est pas la mĂȘme problĂ©matique que la contrefaçon de fringues, mais c’est un cas de comportement lĂ©galement rĂ©prĂ©hensible tout en Ă©tant Ă  mon sens moralement trĂšs dĂ©fendable.

1 « J'aime »

C’est pas exactement pareil

en streaming illĂ©gal c’est tout de mĂȘme l’oeuvre « originale » que tu Ă©coutes, pas une cover

Oui, c’est vrai.

et je dois me prendre au jeux au-delà de ma propre lucidité effectivement. Sans doute parce que je ne vois personne en L45 ? 
 mais tu as bien raison. :+1:
Le mot « rĂȘve » est pour moi sans doute un peu fort dans mon apprĂ©hension, mais il peut y avoir quelque chose effectivement qui y ressemble;

1 « J'aime »

Bah non pas forcĂ©ment. mon frangin est typiquement dans cette dĂ©marche parfois, mais c’est pas pour des raisons d’adhĂ©sion Ă  un groupe, c’est plutĂŽt dans la dĂ©marche que dĂ©crit @Leit.
Pour le citer : « regarde, j’aime beaucoup cette paire et j’aimerais me la prendre, mais comme ils font exprĂšs d’entretenir une hype en fait elles sortent Ă  800 balles sur stockx et elles sont plus dispo Â»

Je défends pas hein
Mais bon

4 « J'aime »

Je grossis le trait, ce n’est pas vraiment applicable à la sape. Mais imagine le mec, dingue d’une Ɠuvre d’art ou d’un artiste. Ce genre de comportement tu peux le retrouver pour un designer par exemple.

Dans l’art, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter l’Ɠuvre original. Tout simplement parce qu’il n’y en a qu’une et aussi pour le prix. Du coup tu peux acheter des repro / copies (officiels oui ça existe Ă©galement, mais des trucs comme des figures de matisses c’est dĂ©clinĂ© dans tous les sens, tu peux mĂȘme en trouver sur des mugs / tapis lulz). Cela fait pas pour autant de toi une mauvaise personne ou un pauvre d’esprit :cry:.

Encore une fois tout est dans la nuance. Y’a des gens qui ne vont acheter que ça, d’autres bah par manque de choix se tourne vers ce qu’il reste de dispo. Est-ce que ça rentre en compte dans la façon dont tu vois les choses ? C’est pour ça que, mĂȘme si je n’approuve pas ce genre de comportement, je le visualise tout Ă  fait.

3 « J'aime »

moi par exemple je suis passionné de Transport et fret

et j’ai du acheter un Tshirt DHL chez Vetements, ne pouvant pas me payer l’original :frowning:

12 « J'aime »

Ahaha putain t’es con 1. Mais plus sĂ©rieusement cela a créé une hype Ă  la con et sur ebay y’a eu des tarifs gogole pour des sapes DHL au pic de la hype vĂȘtements.
Je ne sais pas si c’est pire que les mecs qui te revendent les sneakers / claquettes LIDL.

Annotation 2021-12-09 155715

Le monde des sneakerhead, c’est quand mĂȘme un truc de baisĂ©.

Moralement je suis d’accord. LĂ©galement il me semble que les deux constituent un vol de propriĂ©tĂ© intellectuelle (Ă  valider par des juristes si il y en a qui passent par lĂ ).

1 « J'aime »

Du coup tu fais quelle différence entre un fake et une repro ?

Parce qu’acheter une repro plutĂŽt qu’un original vintage (surtout sur des piĂšces rares et chĂšres), c’est le mĂȘme process. Vouloir la piĂšce, en acceptant de ne pas avoir l’histoire qui l’accompagne.

1 « J'aime »

Tu es le premier a mettre en avant le coté légalité de la chose

1 « J'aime »

Ça dĂ©pend si tu peux identifier un manque Ă  gagner comme prĂ©judice. Si tu as juste des prix Ă©levĂ©s, un sold-out et pas de soucis pour Ă©couler tes stocks, le prĂ©judice sera dĂ©jĂ  pas basĂ© sur ça.

Les repro de baskets Lidl, typiquement, je doute Lidl s’amuse à les attaquer.

Pas pcq ils n’attaquent pas que c’est autorisĂ©, ils ne font pas entendre leurs droits a un prĂ©judice.

Un objet de contrefaçon en dehors de ce que la marque peut rĂ©clamer reste interdit d’usage et de possession et l’on peut encourir confiscation et amende pĂ©nale.

1 « J'aime »

Pour les belges qui voudraient faire une expo en partie sur le sujet :

Sur l’art, je trouve ça encore plus ridicule je crois

on est quand mĂȘme sur un segment oĂč la branlette intellectuelle est ultime (vu de l’extĂ©rieur pour un mec insensible Ă  ça) oĂč le gĂ©nie est adulĂ© et idolĂątrer

alors pouvoir se transfigurer comme ça devant une peinture ou une gravure

et derriĂšre avoir un comportement consumĂ©riste de bas de l’échelle morale, ça m’échape

bien plus que le comportement mouton du sneakers game sans recul Ă  foncer sur chaque collab

ça reste petit, authentique ou fond

(je m’inclus dedans je suis en tilt sur la clarks ALD et c’est la mĂȘme merde)

ça n’est pas vraiment pareil

ça n’a mĂȘme rien Ă  voir

alors oui certains qui s’en sont mis plein les fouilles y vont de leur dĂ©claration sur « la repro d’une veste militaire c comme avoir un faux picasso dans son salon »

mais ça c’est perdre toute notion de la realitĂ© de ce qu’est un simple uniforme

y a pas de fake de piĂšce archive

et mis Ă  part les repro bon marchĂ© pour les passionnĂ©s de militaria qui font de la reconstitution le weekend ou le truc ultra huat de gamme de geek Ă  la TRMC, c’est jamais de la repro pur: fit retravaillĂ©, dĂ©faut d’origine corrigĂ©, pas les mĂȘme matiĂšre, etc

et pour porter au quotidien (parce que les piÚces de musée vraiment cher, les mecs le sporte pas)

et vaut mieux une bonne reproduction de piùce workwear / military qui n’existe plus

que des versions urbanisĂ©es et modernisĂ©e mal rĂ©alisĂ©e par un mec qui n’a jamais vu une piĂšce OG de sa vie ^^

Ça vaut ce que ça vaut, mais je vois une diffĂ©rence importante quand-mĂȘme :
Dans le cas des repros, on parle de choses qui ne se font plus. Et dans le cas des repros militaria, on parle de piĂšces dont le profit n’était pas l’objectif premier.

Du coup personne n’est « volé », contrairement Ă  un fake LV mar exemple.

Une paire en édition limitée, elle ne se fait plus.

D’ailleurs tu peux vouloir en acheter une paire authentique pour la collec et une repro pour porter sans avoir peur de la niquer.

Et si tu veux juste porter une paire, pourquoi se faire iech à acheter un original giga cher — à cause des scalpers — alors que tu peux prendre une repro/fake, produite dans des conditions analogues, et kiffer ta life ?

La frontiĂšre est quand mĂȘme un peu floue, ne vous en dĂ©plaise.

Et c’est la faute Ă  la raretĂ© dans la prod (provoquĂ©e par des marques peu scrupuleuses) et/ou aux scalpers qui spĂ©culent. On parle pas de copie d’une piĂšce trouvable chez une marque, produite en quantitĂ©s rĂ©guliĂšres, et accessibles matĂ©riellement parlant.

2 « J'aime »

Ça ne me dĂ©plaĂźt aucunement, je suis d’accord avec toi. Repro, fake, ou mĂȘme « hommage Â», ça peut ĂȘtre trĂšs flou, et chacun met sa frontiĂšre, d’oĂč les dĂ©bats houleux. :slightly_smiling_face:

Sauf que le fake ça n’est pas qu’une hsiroire de paire rare

T’es dĂ©jĂ  allĂ© aux puces une fois dans ta vie ? ^^

T’as Ă©tĂ© parisien

Les mecs Ă  la sauvette qui te vende des vinent Lacoste ou Nike

C’est pareil et pas limitĂ©

Tu peux pas amener le vintage et la repro dans ce débat

Ça n’a rien à voir