Ăa fait partie de lâidentitĂ© de marque de te faire rĂȘver ? Pourquoi tout le monde kiffe drakes au lieu dâacheter du susu ou de faire la DM ? Ou aime LĂ©on dorĂ© ? Ou mĂȘme toi L45 ? Ăa va au delĂ de jâaime bien le motif et la coupe
Pour abonder dans ton sens et sur un autre type dâobjet, je me replonge depuis quelque temps dans le rock japonais et je suis tombĂ© sur un groupe que jâavais ratĂ© (je ne sais pas comment vue sa cĂ©lĂ©britĂ©), X Japan. On trouve facilement beaucoup de lives, des chansons rĂ©centes, certains albums en streaming, mais pas les plus vieux. Ils ne sont plus Ă©ditĂ©s en CD, y compris au Japon. Mais Ă©videmment on les trouve oĂč on sait si on cherche bien. Et heureusement que, tout illĂ©gal quâil soit, le partage de ces oeuvres existe, sinon elles seraient juste inaccessibles. Jâai conscience que ce nâest pas la mĂȘme problĂ©matique que la contrefaçon de fringues, mais câest un cas de comportement lĂ©galement rĂ©prĂ©hensible tout en Ă©tant Ă mon sens moralement trĂšs dĂ©fendable.
Câest pas exactement pareil
en streaming illĂ©gal câest tout de mĂȘme lâoeuvre « originale » que tu Ă©coutes, pas une cover
Oui, câest vrai.
⊠et je dois me prendre au jeux au-delà de ma propre lucidité effectivement. Sans doute parce que je ne vois personne en L45 ? ⊠mais tu as bien raison. 
Le mot « rĂȘve » est pour moi sans doute un peu fort dans mon apprĂ©hension, mais il peut y avoir quelque chose effectivement qui y ressemble;
Bah non pas forcĂ©ment. mon frangin est typiquement dans cette dĂ©marche parfois, mais câest pas pour des raisons dâadhĂ©sion Ă un groupe, câest plutĂŽt dans la dĂ©marche que dĂ©crit @Leit.
Pour le citer : « regarde, jâaime beaucoup cette paire et jâaimerais me la prendre, mais comme ils font exprĂšs dâentretenir une hype en fait elles sortent Ă 800 balles sur stockx et elles sont plus dispo »
Je défends pas hein
Mais bon
Je grossis le trait, ce nâest pas vraiment applicable Ă la sape. Mais imagine le mec, dingue dâune Ćuvre dâart ou dâun artiste. Ce genre de comportement tu peux le retrouver pour un designer par exemple.
Dans lâart, tout le monde ne peut pas se permettre dâacheter lâĆuvre original. Tout simplement parce quâil nây en a quâune et aussi pour le prix. Du coup tu peux acheter des repro / copies (officiels oui ça existe Ă©galement, mais des trucs comme des figures de matisses câest dĂ©clinĂ© dans tous les sens, tu peux mĂȘme en trouver sur des mugs / tapis lulz). Cela fait pas pour autant de toi une mauvaise personne ou un pauvre dâesprit
.
Encore une fois tout est dans la nuance. Yâa des gens qui ne vont acheter que ça, dâautres bah par manque de choix se tourne vers ce quâil reste de dispo. Est-ce que ça rentre en compte dans la façon dont tu vois les choses ? Câest pour ça que, mĂȘme si je nâapprouve pas ce genre de comportement, je le visualise tout Ă fait.
moi par exemple je suis passionné de Transport et fret
et jâai du acheter un Tshirt DHL chez Vetements, ne pouvant pas me payer lâoriginal 
Ahaha putain tâes con
. Mais plus sĂ©rieusement cela a créé une hype Ă la con et sur ebay yâa eu des tarifs gogole pour des sapes DHL au pic de la hype vĂȘtements.
Je ne sais pas si câest pire que les mecs qui te revendent les sneakers / claquettes LIDL.

Le monde des sneakerhead, câest quand mĂȘme un truc de baisĂ©.
Moralement je suis dâaccord. LĂ©galement il me semble que les deux constituent un vol de propriĂ©tĂ© intellectuelle (Ă valider par des juristes si il y en a qui passent par lĂ ).
Du coup tu fais quelle différence entre un fake et une repro ?
Parce quâacheter une repro plutĂŽt quâun original vintage (surtout sur des piĂšces rares et chĂšres), câest le mĂȘme process. Vouloir la piĂšce, en acceptant de ne pas avoir lâhistoire qui lâaccompagne.
Tu es le premier a mettre en avant le coté légalité de la chose
Ăa dĂ©pend si tu peux identifier un manque Ă gagner comme prĂ©judice. Si tu as juste des prix Ă©levĂ©s, un sold-out et pas de soucis pour Ă©couler tes stocks, le prĂ©judice sera dĂ©jĂ pas basĂ© sur ça.
Les repro de baskets Lidl, typiquement, je doute Lidl sâamuse Ă les attaquer.
Pas pcq ils nâattaquent pas que câest autorisĂ©, ils ne font pas entendre leurs droits a un prĂ©judice.
Un objet de contrefaçon en dehors de ce que la marque peut rĂ©clamer reste interdit dâusage et de possession et lâon peut encourir confiscation et amende pĂ©nale.
Pour les belges qui voudraient faire une expo en partie sur le sujet :
Sur lâart, je trouve ça encore plus ridicule je crois
on est quand mĂȘme sur un segment oĂč la branlette intellectuelle est ultime (vu de lâextĂ©rieur pour un mec insensible à ça) oĂč le gĂ©nie est adulĂ© et idolĂątrer
alors pouvoir se transfigurer comme ça devant une peinture ou une gravure
et derriĂšre avoir un comportement consumĂ©riste de bas de lâĂ©chelle morale, ça mâĂ©chape
bien plus que le comportement mouton du sneakers game sans recul Ă foncer sur chaque collab
ça reste petit, authentique ou fond
(je mâinclus dedans je suis en tilt sur la clarks ALD et câest la mĂȘme merde)
ça nâest pas vraiment pareil
ça nâa mĂȘme rien Ă voir
alors oui certains qui sâen sont mis plein les fouilles y vont de leur dĂ©claration sur « la repro dâune veste militaire c comme avoir un faux picasso dans son salon »
mais ça câest perdre toute notion de la realitĂ© de ce quâest un simple uniforme
y a pas de fake de piĂšce archive
et mis Ă part les repro bon marchĂ© pour les passionnĂ©s de militaria qui font de la reconstitution le weekend ou le truc ultra huat de gamme de geek Ă la TRMC, câest jamais de la repro pur: fit retravaillĂ©, dĂ©faut dâorigine corrigĂ©, pas les mĂȘme matiĂšre, etc
et pour porter au quotidien (parce que les piÚces de musée vraiment cher, les mecs le sporte pas)
et vaut mieux une bonne reproduction de piĂšce workwear / military qui nâexiste plus
que des versions urbanisĂ©es et modernisĂ©e mal rĂ©alisĂ©e par un mec qui nâa jamais vu une piĂšce OG de sa vie ^^
Ăa vaut ce que ça vaut, mais je vois une diffĂ©rence importante quand-mĂȘme :
Dans le cas des repros, on parle de choses qui ne se font plus. Et dans le cas des repros militaria, on parle de piĂšces dont le profit nâĂ©tait pas lâobjectif premier.
Du coup personne nâest « volé », contrairement Ă un fake LV mar exemple.
Une paire en édition limitée, elle ne se fait plus.
Dâailleurs tu peux vouloir en acheter une paire authentique pour la collec et une repro pour porter sans avoir peur de la niquer.
Et si tu veux juste porter une paire, pourquoi se faire iech Ă acheter un original giga cher â Ă cause des scalpers â alors que tu peux prendre une repro/fake, produite dans des conditions analogues, et kiffer ta life ?
La frontiĂšre est quand mĂȘme un peu floue, ne vous en dĂ©plaise.
Et câest la faute Ă la raretĂ© dans la prod (provoquĂ©e par des marques peu scrupuleuses) et/ou aux scalpers qui spĂ©culent. On parle pas de copie dâune piĂšce trouvable chez une marque, produite en quantitĂ©s rĂ©guliĂšres, et accessibles matĂ©riellement parlant.
Ăa ne me dĂ©plaĂźt aucunement, je suis dâaccord avec toi. Repro, fake, ou mĂȘme « hommage », ça peut ĂȘtre trĂšs flou, et chacun met sa frontiĂšre, dâoĂč les dĂ©bats houleux. ![]()
Sauf que le fake ça nâest pas quâune hsiroire de paire rare
Tâes dĂ©jĂ allĂ© aux puces une fois dans ta vie ? ^^
Tâas Ă©tĂ© parisien
Les mecs Ă la sauvette qui te vende des vinent Lacoste ou Nike
Câest pareil et pas limitĂ©
Tu peux pas amener le vintage et la repro dans ce débat
Ăa nâa rien Ă voir