Pourtant ils ont des permanents, des collabs et des renouvellement, exactement comme nb ou nike
Les permanents ce nâest pas la majoritĂ© des piĂšces chez Uniqlo si ?
Surtout chez la femme jâai lâimpression que ça tourne trĂšs souvent.
Je vais parler de ce que je connais, ce qui a trait au tennis chez Nike (pour vraiment jouer au tennis sâentend) : deux collections par an et un « paint job » par tournoi du grand chelem (4 par an) soit 6 drops. Les paint job sont Ă -50 % deux mois aprĂšs le tournoi, au bout de 6 mois limite ils te payent pour les prendre. Je ne sais pas avec qui ça marche, pas avec moi en tous cas, et mes gamins tout ce qui les intĂ©resse câest dâavoir la raquette de bidule ou de machin (et moi de leur filer des pompes solides histoire quâelles durent plus de 2 semaines). Du coup je ne dirais pas que câest de la FF au sens que donne @Mat (suivi continu des tendances avec optimisation au mois voire Ă la semaine), par contre câest pas Ă©colo, surtout que câest pas du lin français sans pesticides ni irrigation teint au naturel dans des usines Ă©coresponsables.
- Oui
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Jâai pas encore Ă©coutĂ© le podcast (je garde ça en stock pour un long trajet en train) donc je ne sais pas si ça Ă©tĂ© fait. En gros il faudrait dĂ©jĂ dĂ©finir ce quâon entends par FF car jâai lâimpression que câest loin de faire consensus.
Tout bon débat commence la définition des termes du débat sinon ça finit comme sur TPMP!
et comme toutes les marques de fringues, quâelles se disent Ă©co-responsables ou pas hein ^^
En fait ce sont de faux permanents.
Ils changent rĂ©guliĂšrement. Juste que tu tâen rends pas compte.
Pour ĂȘtre sĂ©rieux 2mn, un autre sondage Ă propos dâun truc qui mâinterroge :
- Toujours
- La plupart du temps
- Parfois
- Rarement
- Jamais
0 votant
Perso, malgrĂ© mes positions, jamais. Jâai un gros problĂšme avec les marques qui font du storytelling autour de ça. Ou, plus gĂ©nĂ©ralement, ça me bute que lâon doive avoir lâapport culturel/financier suffisant (et donc nĂ©cessairement consĂ©quent) pour « sâacheter » une conscience en fait. MĂȘme lâidĂ©e de la seconde main me rebute parfois (genre Vinted ça pousse pas Ă la conso).
Ca câest pas de la FF. Sinon Borali, Supreme, BG, 18east, tout ça câest de la FF ?
faut faire une différence
En gĂ©nĂ©ral câest plutĂŽt lâinverse, je mâempĂȘche dâacheter certains vĂȘtements pour raisons Ă©thiques (not always, je cherche tjrs une alternative aux T UU par exemple)
Mais je trouve pas que ça me prive tant que ça car les piĂšces qui mâintĂ©ressent le plus que je nâachete pas câest trĂšs souvent Ă cause du prix (ou disponibilitĂ©) haha
de ou de ne pas acheter ?
Les « raisons Ă©thiques » ne sont pas une cause dâachat pour moi. Par contre leur absence sont une cause de non achat.
En gros je ne considĂšre pas ça comme un argument qui me fait acheter. Je fonctionne principalement au besoin. Puis en fonction du besoin je vais voir lâoffre et les raisons Ă©thiques sont un critĂšre parmi dâautres que je pondĂšres selon ma sensibilitĂ© du moment.
La mode est un des rares domaines ou je consomme de temps en temps au « coup de cĆur » donc ça peut conduire Ă des achats peut Ă©thiques.
La limitation est Ă©tudiĂ©e aussi dans le second cas ^^ ? Tu peux faire une levĂ©e de fonds pour lever cette limitation, trouver un autre tissu pour pouvoir en vendre plus/satisfaire toute ta clientĂšle, etc (jusquâĂ un certain niveau de risque). Continuer Ă produire une gamme de permanents au lieu de faire des drops.
Mais au fond on est dâaccord, câest surtout une diffĂ©rence de terme. La fast fashion, câest surtout un principe de production en masse avec un coĂ»t faible, pour avoir des cycles courts et viser continuellement les trends.
Le fait de faire des drops limitĂ©s dans le temps/en nombre de piĂšces dans le but de crĂ©er de la raretĂ©, ça nâa de commun avec la FF que lâincitation Ă lâachat. Ca peut trĂšs bien ĂȘtre fait dans de bonnes conditions (certifs des ateliers, Made in XX, etc.), prendre du temps de dĂ©veloppement, et pourtant faire des drops frĂ©quents et en petite quantitĂ©. Dâailleurs, câest parfois des arguments de vente (certains modĂšles made in de NB, collabs avec Horween, etc.)
Tu fais comment pour savoir si ça va se vendre ou non et que ta trésorerie est limitée ?
Mais bon il ne faut pas tout mĂ©langer non plus, gros groupe qui a des capacitĂ©s dâĂ©tude, de marketing, de dev,⊠Et des plus petite structure qui veulent marger normalement et pas dĂ©cliner pas un produit en XXX CW la meme saison.
Comparer un Nike a un Kestin (exemple) câest un peu limite
Tu Ă©tudies le marchĂ©, et tu choisis Ă quelle hauteur de risque tu veux partir ? Mais sur ce point câĂ©tait une blague sur ta propre quote :
JâespĂšre honnĂȘtement que chacune des marques que jâai citĂ© Ă Ă©tudier la « limitation », en fonction de ce quâils espĂšrent vendre et de leur trĂ©sorerie. Donc tout le monde a une limitation Ă©tudiĂ©e.
Et on ne mĂ©lange rien, il y a peu de chances pour quâune petite structure soit capable de mettre en place les procĂ©dĂ©s quâil faut pour se lancer dans de la fast fashion justement. Mais par contre dans votre discours aussi, il ne faut pas mĂ©langer, grosse structure nâĂ©quivaut pas forcĂ©ment Ă FF.
a te lire tout est fast fashion alors ou rien ne lâest
Non, lâinverse. Ce qui est FF pour moi, basĂ© sur les dĂ©finitions existantes de ce terme, est uniquement ce qui est [principe de production en masse avec un coĂ»t faible, pour avoir des cycles courts et viser continuellement les trends]. Donc moins de choses que ce que tu entends en fait. (Donc pas NB dans ma dĂ©finition. Nike, je connais pas assez bien les gammes apparels, lifestyle pour me positionner dessus).
ça câest un facteur impossible a connaitre. les marques ne communiquent pas sur le prix coutant ou trĂšs peu et souvent a lire avec des " "
Ben, si ? Si on parle de drop en quantitĂ© limitĂ© câest que ça nâa pas Ă©tĂ© produit en masse non ? Et si hors drop limitĂ©, il y a peu de collections/nouveaux modĂšles (hors changement de coloris ou adaptation de modĂšle existants), câest quâil nây a pas ces fameux cycles courts pour sâadapter aux trends de mon point de vue.