đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Ça dĂ©pend si tu as un modĂšle dĂ©posĂ© (auquel cas c’est facile, tu regardes le modĂšle, le petit manuel du juriste en droit des marques et modĂšles, et tu regardes si ça contrefait ou pas), ou non.

Si t’as rien de dĂ©posĂ©, c’est petit bonheur la chance et doigt mouillĂ© pour une procĂ©dure.

Attention, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas Ă©dicter vos rĂšgles morales (= votre Ă©thique) sur ce qui relĂšve du plagiat ou de l’inspiration et choisir d’acheter ou non selon celles-ci.

En revanche, si on se place sur le terrain du droit, en particulier de la PI, c’est pas vos interprĂ©tations au doigt mouillĂ© qui font foi.

(Et oui il y a une notion de risque de confusion pour le consommateur. Concernant le design des AF1 vs la vague de BG : aucun risque de contrefaçon du swoosh, par contre le design général, ça se discute.)

De toute façon un modĂšle ça a 25 ans de durĂ©e de vie max en France. Donc autant dire que pour une paire dont le premier modĂšle date de 1982

1 « J'aime »

J’te DM

1 « J'aime »

Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne sais mĂȘme pas si le dĂ©bat lĂ©gal est important. Je rĂšgle personnellement pas ma conduite personnelle sur la loi.
Y’a plein de choses illĂ©gales que je m’autorise parce que je les trouve ok Ă©thiquement et plein de choses lĂ©gales que je m’interdit parce que je trouve ça crade.

Exemple : c’est pas interdit d’acheter du Uniqlo mais ça me met 1000 fois plus mal Ă  l’aise que d’acheter de la contrefaçon (la situation avec les OuĂŻghours me gĂȘne infiniment plus que la question du droit d’auteur).

La question du droit et de la loi, ça me semble ĂȘtre une question technique pour juristes. A titre personnelle, je me la pose surtout pour m’éviter des ennuis.
C’est une indication mais ça a ses limites à mon sens.

Si on se pose la question sur le plan Ă©thique, je ne trouve pas de rĂ©ponse claire. Si l’argument c’est de dire « le plagiat, ça ne rĂ©munĂšre pas le travail de DA de la marque », on pourrait dire ça de toute la seconde main aprĂšs tout.

1 « J'aime »

Dans 90% des cas la contrefaçon seras faite dans des contions humanitaire dĂ©sastreuses donc ça revient au mĂȘme qu’Uniqlo :man_shrugging: !

6 « J'aime »

Ok mais je n’ai jamais vu quelqu’un dire sur ce forum « je ne veux plus jamais voir d’Uniqlo postĂ© sur ce site » comme ça a pu ĂȘtre le cas ici et le dĂ©bat n’est plus le mĂȘme que « lĂ©gal ou non ».

Je ne suis pas en train de dire que la contrefaçon / le plagiat c’est bien, qu’on soit clair, je pense juste qu’on discute pas sur le bon sujet.

1 « J'aime »

J’ai pas compris ton propos sur le coup la et je ne suis pas sĂ»r de voir le rapport avec le dĂ©bat du dĂ©but :man_shrugging: .

1 « J'aime »

A la base le dĂ©bat est portĂ© sous un angle purement lĂ©gal. LĂ  tu parles plus de moral, je vois oĂč tu veux en venir mais c’est pas une question de bon ou mauvais sujet. Plus de curseur propre Ă  chacun je pense.

2 « J'aime »

C’est ma faute parce j’embrouille un peu les choses.
Mais disons que j’avais du mal Ă  voir si le dĂ©bat portait sur des questions purement lĂ©gales et techniques ou sur des questions de lĂ©gitimitĂ©/morale/Ă©thique.
J’ai l’impression que les deux se mĂȘlent dans les rĂ©actions et arguments des uns et des autres.

2 « J'aime »

Si si, c’est une question de bon ou de mauvais sujet.

Si tu parles de « fake », ça n’a aucune base lĂ©gale.

On peut parler de contrefaçon, si on veut parler droit (en tout cas en France). Et lĂ , ça obĂ©it Ă  des critĂšres prĂ©cis. Et non, y’a pas de diffĂ©rence fondamentale en droit entre TCB qui fait de la repro Levis (et j’adore TCB j’aime mon 40s de tout mon coeur) et un random dude qui fait de la repro de sneakers (surtout si elles sont sold-out), ou de tel marque qui fait de la repro d’un modĂšle Visvim d’une collec passĂ©e (si elle n’est plus vendue).

Dans les deux cas, soit y’a matiĂšre Ă  qualifier de la contrefaçon (notamment d’un point de vue propriĂ©tĂ© industrielle, avec usuellement un modĂšle ou une marque), soit y’a pas. Ce qui s’apprĂ©cie au cas par cas, et pas avec votre gros bon sens de pas juriste en PI.

Et dĂ©solĂ© de le dire, mais globalement c’est pas un dĂ©bat lĂ©gal que j’ai vu ici. Et prononcer en boucle « c’est illĂ©gal », ça ne va pas transformer des arguments moraux en arguments lĂ©gaux par magie.

Si on parle lĂ©gal, on parle de contrefaçon. Et si on parle de contrefaçon, on parle de la contrefaçon de quoi comme objet juridique ? (Je suis bon seigneur, y’a pas de modĂšle Visvim dĂ©posĂ© en France, donc de base la vente entre frenchies sur le territoire français de repros Visvim ça va pas taper dans la catĂ©gorie modĂšle, donc le dĂ©bat lĂ©gal est mort et enterrĂ©.)

8 « J'aime »

Tu m’as refait

Je t’aime😂

J’ai pas lu les pavĂ©s

Et pas vu la piĂšce de Leit

Je mets un billet que ce sont les fake chinois qui le plus copient la ligne ICT de Visvim hzhz

Si ecst ça

C’est pas une hsiroire de qui a copiĂ© quoi

C’est du plagier complet d’un truc de niche

Et si ce sont bien les noragi de cette ligne que j’ai copiĂ©es des centaines de fois

Ça n’a audkn rapport avec de la vintage

C’est du pompage comme les Nike Clignancourt

On y met termes juridiques ou la morales qu’on veut

Mais c’est juste pas possible

Autant aller chez Zara pour le coup ^^

1 « J'aime »

Au moins, tu reconnais qu’à dĂ©faut de qualification juridique, on peut dĂ©battre sur le terrain de la morale. C’est plutĂŽt positif. :grimacing:

1 « J'aime »

Tout l’article pourrait n’ĂȘtre qu’une plaisanterie ou un exercice de style surrĂ©aliste ou situationniste.

Mais c’est sĂ©rieux

Je suis dĂ©solĂ©, je sais que ce n’est pas bien de ce moquer mais Ă  chaque fois que je vois ce mannequin de Cultizm, je me l’imagine toujours avec une bulle « Plssss kill me ». Franchement je trouve ça Ă©trange qu’il ne remarque pas que le mec est clairement pas fait pour ça ou alors mieux gĂ©rer le stylisme adaptĂ© Ă  son gabarit car y’a vraiment un problĂšme.

Cette piĂšce de chez Digawel sur lui :

La mĂȘme portĂ© et mise en avant correctement, sans avoir un studio pour celle du mec contre le mur :

En tant qu’acheteur, à moins de connaütre parfaitement la piùce, t’as clairement pas envie avec la version de Cultizm !

8 « J'aime »

Ca devrait faire l’objet d’un topic ce que tu dis là !!

Pas vraiment besoin d’un topic, je pense que sur ce forum on est assez conscient qu’il y a certaines piùces qui ne sont tout simplement pas fait pour certains gabarit.

AprĂšs pour le langage corporel c’est qu’elle chose que l’on sait. Suffit de voir dans l’OOTD on est pas forcĂ©ment toujours Ă  l’aise en mode piquet. Avec le temps on apprend Ă  reconnaĂźtre le style / univers de chacun et on peut en faire abstraction.
Mais Ă  notre dĂ©charge on essaie pas de vendre nos vĂȘtements façon vitrine web.

Franchement c’est abusĂ© pour Cultizm, ils ont pourtant quelques mannequins qui rendent mieux / plus dĂ©contracte. Mais mĂȘme lĂ , tu sens qu’il y a un manque de direction artistique.

2 « J'aime »

Pas faux sauf que le public moyen d’acheteur ressemblera plus au mannequin maison qu’au look Book de la marque.

Bien d’accord, ils ont un inventaire gĂ©nial mais pas trĂšs bien mis en valeur, que ce soit les piĂšces pas prises Ă  la taille idĂ©ale ou juste la photo bizarre. Pourtant elles sont clean, mais t’as juste l’impression que personne n’est passĂ© derriĂšre avant que ce soit publiĂ©. Je me suis abonnĂ© rĂ©cemment Ă  leur Instagram et le contenu y a l’air plus lĂ©chĂ© (c’est peut-ĂȘtre des photos qu’ils empruntent Ă  droite Ă  gauche :stuck_out_tongue:). AprĂšs chez Kafka, Sportivo ou The Bureau c’est pas mieux pour moi, les deux premiers ne proposant pas de photos portĂ©es, le dernier ayant un mannequin Ă  des annĂ©es lumiĂšres de mon physique. Yoox n’en parlons juste pas :joy:

Au moins ils n’ont pas besoin d’ajouter la mention « photo non contractuelle » :joy:

1 « J'aime »

Cultizm a Beauxoup de ref ?

C’est un taf colossal de faire des photos portĂ©es de tous tes produits

Et ça coĂ»te super cher au final si t’as une offre consĂ©quente

Je peux comprendre qu’ils fassent au plus vite et que parfois ça chie sĂ©vĂšre

Sans compter les dispo de piece et tout, la logistique peut vite ĂȘtre Ă©norme

Ils font pas exprÚs que ça soit pété

DĂ©sincarnĂ©e totalement le truc plutĂŽt qu’une DA entre 2 n’est pas con non plus

(Sans allĂ© jusqu’à Yoox mĂȘme si c’est parfaitement logique dans leur cas)

Et puis un public de connaisseur

En thĂ©orie il ne fait pas confiance aux photos d’un seul shop et va recouper plusieurs sources sur in achats « a pris Ă©levĂ© »

Parce qu’à contrario, c’est facile de faire passer le vinaigre pour du vin en photo aussi ^^

1 « J'aime »

Ouais ils ont beaucoup de piÚces et font réguliÚrement des remises donc je préfÚre avoir des shooting pas ouf plutÎt que ca se répercute sur le prix de vente :stuck_out_tongue: