Je plussoie
Mec, câest mon mĂ©tier.
Je ne prends pas mes dĂ©sirs pour des rĂ©alitĂ©s. Jâessaye juste dâexpliquer 2-3 subtilitĂ©s sur « câest plus compliquĂ© que ça de dĂ©finir un plagiat ou une contrefaçon ».
Lâexemple Weston/Paraboot est assez symptomatique. Solovair/Dr Martens, idem (encore que vu que Solovair produisait les DM avant, je ne sais pas sâils nâont pas signĂ© des accords avec DM justement).
on déplace !
Ce que je pige pas, câest que les arguments que vous avancez sont similaires Ă ce que lâon retrouve dans lâexemple que je partage avec Solovair et Dr Martens mais bizarrement lĂ les arguments ne sâappliquent plus.
Sinon câest simple, @Rems.B edit le msg de @Poulpy et on en parle plus.
Sinon, ca taille comment les chinos Bonne Gueule ?
Salut tout le monde !
Premier post sur le topic dĂ©bat, ça promet âŠ
Câest pas du plagiat de la part de Solovair, ou alors les deux font du plagiat dâune chaussure du bloc de lâest: Do the monkey: Eastern Bloc boots for East End kids â Creases Like Knives
Dâailleurs, docu de la BBC bien intĂ©ressant sur les styles alternatifs britanniques (Teddy boys, mods, skins, etc) : https://www.dailymotion.com/video/xnim8k
Je ne parlais pas que du modĂšle mais des dĂ©tails spĂ©cifiques Ă celui-ci. Ă savoir la semelle qui diffĂšre du modĂšle dâorigine utilisĂ©e par lâarmĂ©e tchĂšque et du dĂ©tails des Ă©tiquettes. Dâailleurs Solovair / Dr Martens font tout deux des mocassins / des Chelsea boots ou le modĂšle classique « militaire » Ă 6 / 8 Ćillets, etc.
Cependant les dĂ©tails rajoutĂ©s rendent les modĂšles diffĂ©rents par rapport Ă ceux dâorigine. Mais pourtant cette diffĂ©rence créée est similaire entre les deux marques.
Mais de toute maniĂšre ça ne change pas que le principe de la Noragi nâa pas Ă©tĂ© créé par Visvim. On se retrouve dans une situation similaire.
Bon, dâaprĂšs ce que jâai compris (je suis pas juriste) (edit: jâai pas vraiment compris) : pour les vĂȘtements, concrĂštement, on peut pas vraiment poser un brevet sur un design particulier (couleur, forme, etc âŠ) car il nây a pas dâinvention cĂŽtĂ© fonction (oĂč faudrait prĂ©tendre avoir inventer le principe de la chaussure ! Apple au dĂ©but de lâIphone osait bien des trucs du genre).
Du coup, seules les marques dĂ©posĂ©es peuvent vraiment ĂȘtre protĂ©gĂ©es: câest un fake si ça reprend le logo, nom, etc sans autorisation. DâoĂč la technique de cacher le swoosh de la fake Nike sous un logo bidon pour passer la douane, logo bidon habilement dĂ©collĂ© une fois arrivĂ© Ă destination.
Le plagiat/inspiration (la limite est floue), câest quand mĂȘme une des bases de la crĂ©ation en mode.
AprĂšs, je comprend totalement quâon veuille rendre honneur Ă la crĂ©ation originale. Mes moc toe, câest des Redwing et ça ne me serait mĂȘme pas venu Ă lâidĂ©e de prendre les copies de Velasca. Mais mĂȘme lĂ , la limite est floue : on parlait du procĂšs Weston/Paraboot, et bah les weston 180, câest trĂšs fortement inspirĂ© des penny loafers GH Bass. Heureusement quâil nây a pas eu procĂšs et interdiction Ă lâĂ©poque, sinon on serait obligĂ© dâavoir des mocs en plastique au pied. De la mĂȘme façon, prendre des Solovair car on est contre la baisse de quali et la dĂ©localisation de DM (en plus Solovair a une certaine lĂ©gitimitĂ© historique car câest eux qui les faisaient les Docs, mais lĂ on part en dĂ©bat lutte des classes)
Mon point est que, mĂȘme si la noragi Fintoe, câest assez clairement du plagiat de Visvim, 1) câest (edit : peut-ĂȘtre, pas sĂ»r, qui sait ? pas moi en tout cas apparemment ) parfaitement lĂ©gal, 2) si on commence Ă interdire ça, bah ça peut vite sâĂ©tendre Ă lâinspiration lĂ©gitime et tuait une bonne partie de la crĂ©ation en mode.
Ouaip mais tâaurais pu lorgner sur des John Lofgren aussi
Tu peux parfaitement poser un brevet (et lâobtenir) concernant des vĂȘtements, ce nâest pas une question de « fonction », juste dâeffet technique produit par un ensemble de caractĂ©ristiques.
Exemple Ă la con, lâOffice des brevets US a dĂ©livrĂ© rĂ©cemment un brevet dans lequel on fout des empiĂšcements sur des fringues pour grossir par illusion dâoptique le cul et les seins.
Il faut juste que ça concerne un objet technique.
Si câest juste un design de piĂšce (genre position et forme dâune Ă©tiquette pour des considĂ©rations esthĂ©tiques), ça se protĂšge plutĂŽt via un modĂšle (ou design patent en anglais, genre le fameux rectangle Ă bords arrondis de la grande Ă©poque Samsung/Apple). Pas une marque.
Bref, je me garderais bien de balancer des « câest illĂ©gal ». Si câĂ©tait si simple que ça de dĂ©finir ce qui est illĂ©gal et ce qui ne lâest pas, le boulot des juristes en PI serait vachement plus simple (et moins rentable).
Exemple parfait: pour les mĂȘmes raisons, je ne prendrais pas des John Lofgren (en plus, il a pas copiĂ© mes 877) mais je pense que ce quâil fait est tout Ă fait lĂ©gitime. De mĂȘme pour la rĂ©interprĂ©tation par Velasca dâailleurs. Et que câest le genre de marques qui pourrait bien ĂȘtre emmerdĂ© par une lĂ©gislation plus stricte.
Aller pour le fun :
Du coup @Rems.B @Romigourmi ?
PS : Juste pour vous dire, malgrĂ© les nombreux Ă©changes sur le sujet, je comprends les avis de tout le monde. Je prends du recul avec tout ça. Yâa pas dâanimositĂ© de ma part.
@Fennec en tout cas câest intĂ©ressant dâavoir une personne qui est au coeur de ce genre de sujet.
Tu peux me sortir toutes les comparaisons que tu veux ce ne changeras rien à mon avis tu vends du fake (Sous un autre nom mais ça reste de la contrefaçon ).
Ps: Ăâest plus la peine de me taguer ou quoi pour le coup.
Alors arrĂȘte de me tag.
Jâai donnĂ© mon avis et je ne compte pas poursuivre ce dialogue de sourd.
Ne rien lùcher, définition
Les BG ont clairement un logo diffĂ©renciable des AF1, tâabuses complet lĂ
Sans que je sois juriste (jâaime Ă©viter de souffrir dans la vie), Ă partir du moment oĂč on peut te filer lâobjet en main et que tu nâarrives pas Ă le distinguer facilement du « vrai », il me semble que la jurisprudence française a tendance Ă considĂ©rer lâobjet comme un fake
A lâinverse, si câest facile de spotter lâoriginal et lâinspiration, câest pas fake
Le truc câest que tout le monde y va de sa dĂ©finition. LĂ câest clairement pas vendu sous le nom Visvim et yâa des diffĂ©rences aussi dans le modĂšle. Ma dĂ©finition en fait que ce nâest pas un fake. Plagiat oui ça pourquoi pas.
Dâautant plus que jâai achetĂ© directement dans une boutique, dans un quartier qui avait aussi dâautres magasins type fripes / enseigne connus. NâĂ©tant pas non plus un ultra fan de Visvim, lors de mon achat cela nâa pas sautĂ© aux yeux et je ne voyais pas non plus, dans les fripes qui Ă©taient prĂ©sentent dans la mĂȘme rue, prendre de la seconde main Ă 300⏠grand minimum pour du Visvim. Pour moi le fait que ça soit prĂ©sent dans un magasin, de plus dans une zone connue, quâil y avait cette question de contre façon.
Je trouve ça juste dingue la rĂ©action de personnes, sans les nommer , pour ce modĂšle prĂ©cis, peut ĂȘtre parce que ça touche un label qui leur est cher ? Mais qui ne semblent pas rĂ©agir de la mĂȘme façon pour dâautres cas concret. Câest lĂ mon Ă©tonnement.
MĂȘme dĂ©bat quâil y avait eu avec Zara qui faisait des repros de Dior seulement Ă un zip prĂšs.
Bref je passe Ă autre chose.
@Fennec & @sc.ribe , jâai une autre question pour vous. Non je ne troll pas je suis sĂ©rieux.
Dans mon boulot, on est amenĂ© Ă faire de lâachat pour le client ou de la location de mobilier. Evidemment les budgets allouĂ©s par les clients et ce quâils veulent sont toujours compliquĂ©s Ă respecter.
Encore rĂ©cemment, pour lâamĂ©nagement dâun showroom il Ă©tait demandĂ© pour respecter un style indus, des assises prĂ©cises. Il nây avait pas le budget pour les Tolix. Tolix Ă©tant une marque dĂ©posĂ©e et trĂšs connu (notamment pour leur assises qui Ă©taient prĂ©sentent dans de nombreux bars). VoilĂ un exemple :
Tout le monde connait ou a dĂ©jĂ vu. Pour info la derniĂšre chaise linker câest 300 âŹ
Maintenant les loueurs de mobiliers ou mĂȘme pour de lâachat on nous propose des « alternatives » pour rentrer dans le budget yâa souvent recourt à « SKLUM ».
Et lĂ yâa pas photos, les modĂšles sont strictement similaires en tout point. MĂȘme au niveau du nom. Mais niveau lĂ©gale, yâa jamais eu de soucis. Pourtant je parle de projet professionnel et non pour du perso. Comment ils ont pu accepter ça ? Car les modĂšles sont vraiment identiques.
ModĂšle « Lix », vendu Ă 55âŹ
Alors le siÚge de la société est situé en Espagne, je ne sais pas si cela joue au niveau de la loi française. Ce site est pourtant tout a fait légal.
Ăa dĂ©pend si tu as un modĂšle dĂ©posĂ© (auquel cas câest facile, tu regardes le modĂšle, le petit manuel du juriste en droit des marques et modĂšles, et tu regardes si ça contrefait ou pas), ou non.
Si tâas rien de dĂ©posĂ©, câest petit bonheur la chance et doigt mouillĂ© pour une procĂ©dure.
Attention, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas Ă©dicter vos rĂšgles morales (= votre Ă©thique) sur ce qui relĂšve du plagiat ou de lâinspiration et choisir dâacheter ou non selon celles-ci.
En revanche, si on se place sur le terrain du droit, en particulier de la PI, câest pas vos interprĂ©tations au doigt mouillĂ© qui font foi.
(Et oui il y a une notion de risque de confusion pour le consommateur. Concernant le design des AF1 vs la vague de BG : aucun risque de contrefaçon du swoosh, par contre le design général, ça se discute.)
De toute façon un modĂšle ça a 25 ans de durĂ©e de vie max en France. Donc autant dire que pour une paire dont le premier modĂšle date de 1982âŠ
Jâte DM
Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne sais mĂȘme pas si le dĂ©bat lĂ©gal est important. Je rĂšgle personnellement pas ma conduite personnelle sur la loi.
Yâa plein de choses illĂ©gales que je mâautorise parce que je les trouve ok Ă©thiquement et plein de choses lĂ©gales que je mâinterdit parce que je trouve ça crade.
Exemple : câest pas interdit dâacheter du Uniqlo mais ça me met 1000 fois plus mal Ă lâaise que dâacheter de la contrefaçon (la situation avec les OuĂŻghours me gĂȘne infiniment plus que la question du droit dâauteur).
La question du droit et de la loi, ça me semble ĂȘtre une question technique pour juristes. A titre personnelle, je me la pose surtout pour mâĂ©viter des ennuis.
Câest une indication mais ça a ses limites Ă mon sens.
Si on se pose la question sur le plan Ă©thique, je ne trouve pas de rĂ©ponse claire. Si lâargument câest de dire « le plagiat, ça ne rĂ©munĂšre pas le travail de DA de la marque », on pourrait dire ça de toute la seconde main aprĂšs tout.