đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Je rejoins mes collĂšgues sur le fait de faire un point sur son dressing et de se poser sincĂšrement la question de « Ca est ce que j’en ai vraiment besoin ? » et « Est ce que cette nouvelle potentielle piĂšce je vais vraiment la poncer rĂ©gulierement » (Je suis un peu dans ton cas parfois ahah).
AprĂšs c’est pas une mauvaise chose en soit selon moi d’aimer porter plusieurs style (de t’habiller en jean proprĂ©/belle pompes en cuir un jour et gros jean loose/NB bariolĂ© l’autre jour)

1 « J'aime »

garde toi de quoi faire 5 tenues qui te kiffes vraiment et revedns le reste

6 « J'aime »

Je rebondis sur le dark/minimalisme si vraiment ça t’intĂ©resse, mets toi en tĂȘte qu’il faut aussi l’assumer. Les gens « libres » et « inspirĂ©s que par la rue » me contrediront, mais avoir un style trĂšs niche c’est pas toujours acceptĂ©. MĂȘme @Rndmize en a eu marre de ressembler Ă  un ovni.

4 « J'aime »

Sur le moment j’ai failli taguer @Poulpy ouais :joy:Oui ça va dĂ©jĂ  ĂȘtre le dĂ©but, virer les trucs pas portĂ©s ou trop petit.
Et effectivement me garder juste quelques tenues et rouler avec c’est la bonne idĂ©e.
DĂ©jĂ  que j’ai pas achetĂ© mĂȘme avec les soldes depuis un bail, ça me permet de voir ce que je porte le plus.
Merci pour vos retours !

Ah mais clairement c’est ce que je me demande aussi. Faut avoir l’envie et la carrure on va dire pour l’assumer au quotidien.
Et puis faut la thune aussi ahah.
Aprùs justement je regardais tes lookbooks et ceux de @Rndmize pour partir sur des piùces simples et polyvalentes. Comme ça je peux m’y essayer sans vendre un rein ou avoir l’air d’un alien.

Je te dirais aussi de prendre le temps d’avant acheter un truc, ça fait souvent le tri. Y a des moments t’as envie d’acheter tout et n’importe quoi, et puis au bout de 3 semaines tu te rends compte que c’était juste une lubie passagĂšre

4 « J'aime »

AprĂšs je donne ce conseil mais j’arrive pas toujours Ă  l’appliquer moi mĂȘme :poop: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et tu pourrais aussi te concentrer sur les bons vieux basiques Ă  possĂ©der, selon moi. C’est pas si Ă©vident et ça permet de mieux contrĂŽler ses pulsions d’achat je pense.

Avant d’acheter une chemise rouge chĂ©pasquoi, as-tu quelques chemises blanches, bleues, en oxford/chambray et bien coupĂ©es, Ă  ta taille etc

2 « J'aime »

Je suis partiellement d’accord. J’avais Ă©crit un post il y a un moment Ă  ce sujet, mais les basiques ça reste quand mĂȘme trĂšs subjectif. Il y a des gens qui n’ont pas besoin/ne portent jamais de jean. Certains dĂ©testes les chemises, d’autres les tee-shirts
 se faire la liste de basique c’est prendre quand mĂȘme le risque d’avoir des piĂšces qui ne nous servent pas. Je pense qu’il faut y aller un peu plus au feeling.

Pour reprendre ton exemple je peux avoir envie d’une chemise rouge en flanelle qui va bien s’accorder avec plusieurs tenues, mais les oxford ou chambray blanche/bleues ne colleront pas, que ce soit en terme de matiĂšre ou de couleur. Donc mĂ©fiance. Moi dĂ©sormais j’y vais pas Ă  pas. Je cherche des coups de cƓur et je vois ensuite si je peux intĂ©grer Ă  ma garde robe (et au besoin qu’est-ce qu’il manquera). Sinon je peux vite me retrouver Ă  acheter une belle chemise oxford bleu et finalement ne jamais la mettre car j’ai pas une veste ou un pantalon qui colle avec.

1 « J'aime »

Oui pour toi c’est bien vrai et je comprends ce que tu dis.
Mais j’essayais plutĂŽt d’orienter @GabrielCL puisqu’il semble beaucoup papillonner dans sa recherche de style, avec des courants stylistiques qui le passionnent un temps mais qu’il « abandonne » ensuite de ce que je comprends. Ce qui rend assez vite les achats de fringues obsolĂštes


Il devrait selon moi se concentrer sur quelques basiques du style qu’il recherche, bien coupĂ©s, qui lui vont parfaitement (et pourquoi pas achetĂ©s retail ?). De mĂ©moire, il Ă©tait plutĂŽt tendance Workwear mais avec des fringues pas toujours bien coupĂ©es ou un peu « dĂ©calĂ©es » etc. Donc la chemise Ă  carreaux rouge pas ouf, achetĂ©e il y a quelques temps n’aura aucun avenir si je peux dire
 tu vois ce que je veux dire ?

J’ai peur que dans sa recherche du style minimaliste à la Random par exemple, il ne se perde dans les milliers de choix de fringues possibles, sans jamais travailler le fit à proprement parler.

Bref, selon moi Gabriel, tu devrais te concentrer sur le fit, le fit, le fit (et tous les dĂ©tails qui vont avec) et avec peu de fringues, donc pas mal de basiques pour t’amuser avec.

4 « J'aime »

oh lĂ  jeune homme ! :rofl:

5 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec toi !
J’ai souvent tendance Ă  acheter des piĂšces qui m’attirent parce qu’elles sont fortes ou atypiques, mais au final c’est le genre de piĂšces que je devrais avoir plus tard, quand j’aurais dĂ©jĂ  un fit maĂźtrisĂ© et qui me permettra de les intĂ©grer.
Du coup effectivement je vais essayer de repartir sur des basiques pour moi : hoodies, baskets, jeans noir (j’en ai des tripotĂ©es en bleu), pantalons et ensuite je verrai.

1 « J'aime »

Moi je teste un peu tout ce qui me plaßt et je le mélange.
Je trouve qu’une fois que tu as une ou plusieurs silhouettes qui te plaisent, tu peux mĂ©langer les styles sans que ça dissone trop.
Mais reste que ça marche pas toujours donc tu peux te retrouver avec des trucs dans ton vestiaire qui ne vont pas du tout ensemble.

Je crois que @Boras avait dĂ©jĂ  donnĂ© ce conseil mais avant d’acheter un truc visualise avec quoi tu peux le mettre.
Si c’est trop niche et que tu n’as pas encore assez de trucs pour faire une bonne rotation, n’achùte pas et reviens y plus tard.

Trouver des silhouettes qu’on aime et qui nous vont je pense que c’est vraiment le #1.
@yannos80 est un super bon exemple

4 « J'aime »

Niveaux silhouettes c’est exactement ça, j’ai pas mal de trucs qui matchent pas ensemble, mais du coup je peux faire plusieurs silhouettes.
LĂ  je pense que je vais vendre ce qui ne me va plus et prends de la place. Ensuite peut-ĂȘtre tester d’autres silhouettes.
Mais oui visualiser les nouveaux achats avec ce que j’ai dĂ©jĂ  je le fais de plus en plus, et du coup j’ai Ă©vitĂ© pas mal d’achats dĂ©jĂ . ^^

oh exact, c’était ça: Les petites Astuces #1 - Comment choisir quand on hĂ©site

ce n’est bien sĂ»r pas une formule magiue mais ça peut s’appliquer Ă  la construction de ta garde-robe

je bosse sur de articles pour des débutants

dan ton cas, tu ne l’es pas et tu 'es plutĂŽt perdu dans le truc et tu as l’essentiel qui semble s’ĂȘtre fait la malle: prendre du plaisir.

D’oĂč l’idĂ©e de faire feuille blanche et prendre du recul

donc se garder 5 tenues qi nosu plaisent et vivre

kiffe la vie dehors, les fringues ne doivent pas prendre le chou

et tu y reviendra Ă  tĂȘte reposĂ©e plus tard :slight_smile:

4 « J'aime »
  • Une noragi N&F que, en dehors du truc estival avec tee blanc, je n’arrive pas Ă  caser mais je garde.
  • Un treillis BdP et un chino beige en twill avec un LO cool, le truc le plus classique qui soit mais dans une garde-robe qui manque de couleurs claires/earth je me retrouve souvent avec de forts contrastes (ayant Ă  une Ă©poque achetĂ© bcp de navy et jouant sur les nuances de tons/matiĂšres)
  • Un Aston Pant UW charcoal, je ne sais jamais quoi en foutre, il est trop souple, le noir me gonfle en bas, bref :smiley:

Aucune piĂšce forte, juste des trucs cools « ah mais si ça j’essaierai de la caser comme ça » qui au final dorment 90% de l’annĂ©e.

LĂ  j’ai rachetĂ© Ă  Gilead tout son stock de sweat H&M Edition et je ne porte que ça avec une rotation de 2 jeans, 2 shoes (Michael et boots Mark McNairy achetĂ©es en 2013) et je prends bizarrement beaucoup de plaisir dans ce truc un peu uniforme et surtout le fait que mon choix le plus important de la journĂ©e c’est les chaussettes.

1 « J'aime »

Moi ça me parle carrĂ©ment, la piĂšce est cool, tu sors des supers tenues avec mais t’as vite l’impression de tourner en rond. Ce cardi par exemple. Un haut clair, un denim et voilĂ  :

6 « J'aime »

est-ce qu’on ne migraierait pas ça dans dĂ©bat

c marrant ça a virĂ© sur le sujet du podcast qu’on a enregsitrĂ© aujorud’hui avec @Rems.B et @Qube

Si tu trouves une piĂšce de ton vestiaire difficilement mettable, c’est Ă  mon avis une piĂšce qui n’est pas nĂ©cessaire de garder. Assumer / placer ça revient Ă  la mĂȘme chose au finale. Ce genre de question faut le poser dĂšs l’achat.

1 « J'aime »

Bah non pas forcĂ©ment, dans l’exemple que je donne c’est plus assortir le problĂšme. J’ai aucun souci a l’assumer, je l’adore il est trĂšs cool, simplement des que je sors du jean en bas ça me plaĂźt moins. Avec un fatigue pant? Bof le vert tranche trop. Avec un Chino beige? Difficile Ă  matcher avec le beige du cardi. .et ainsi de suite
 j’ai essayĂ© plein de truc, mais j’en reviens toujours aux mĂȘmes combinaisons « limitĂ©es Â».

Si je devais garder que les trucs nĂ©cessaires je vire 80% de mon dressing pour ne garder que mes basiques. Pas au sens les 10 meilleurs basiques des blogs conseils, mes basique c’est les piĂšces qui ressortent le plus souvent et sont trĂšs polyvalentes par rapport Ă  mon dressing. Exemple : mon hoodie aubergine dont je parlais l’autre jour sur mon LB.
En fait je considĂšre pas que ce soit un problĂšme d’avoir des piĂšces comme ça, elles sortent pas souvent, mais tant que tu prends du plaisir Ă  la porter y’a pas vraiment de problĂšme. On est pas obligĂ© de comptabiliser le nombre de ports pour rationaliser le coĂ»t de la piĂšce !:rofl:

Du coup pourquoi s’infliger un truc pareil! C’est de la torture haha! C’est la collec’ de pompes de @Romigourmi qui va en prendre un coup!

1 « J'aime »