Un exemple ici, câest pas la meilleure Ă©tude qui soit (bizarre de comparer pulls et tshirts, mĂȘme sâils ont tout ramenĂ© Ă 1kg de matiĂšre) mais elle est rĂ©cente et en accĂšs libre.
Les micro-plastiques personne ne sais rĂ©ellement en estimer gravitĂ© pour lâinstant, mais bien sĂ»r câest trĂšs inquiĂ©tant dâen retrouver partout avant mĂȘme de savoirâŠ
Top je vais lire ça! Merci!
Ravi de voir quâun simple article proposĂ© mâa appris beaucoup de choses grĂące Ă vos retours
Merci Ă toi dâavoir proposĂ© un dĂ©bat intĂ©ressant !
Merci, je lâai bookmark en espĂ©rant trouver le temps et la motivation de le lire en entier.
DâaprĂšs ma lecture en diagonale, les vrais Ă©colos câest les denim head qui portent des jeans en coton et ne les lavent jamais
Les vrais denimhead comme uncle karl sur sufu tuent un jean en 6 mois malheureusement, donc il leur en faut quand mĂȘme beaucoup MalgrĂ© lâĂ©conomie dâeau de la machine Ă laver !
Seul le lavage dans la mer et roulage dans le sable pour nos khmer vert stylés
SĂ©chage Ă plat au soleil et Ă la brise marineâŠdommage que lâindigo soit extrĂȘmement polluant lui aussiâŠ
Sans compter les quantitĂ©s dâeau nĂ©cessaires et le nombre de pesticides utilisĂ©s dans la culture du coton Ă la base
Les vrais Ă©colos câest ceux qui portent ce qui est dĂ©jĂ dans leur dressing sans acheter constamment, ça sâapparente Ă ce que disaient @Fitzgerald et @Boras
Merci @Florent pour lâarticle, je note !
Lâarticle de base ne parle pas de coton mais sinon oui dâaccord avec le reste
Je sais, je rĂ©ponds Ă propos des jeans, jâaurais dĂ» rĂ©pondre Ă @Ara693 me suis plantĂ©e ^^
PurĂ©e si je retrouve le mec qui a dĂ©mocratisĂ© lâutilisation de khmer vertâŠ
c quoi khmer vert
ça veut dire quoi je pige pas
Câest une injure pour qualifier nĂ©gativement un militant Ă©cologiste.
Ăa fait rĂ©fĂ©rence aux khmers rouges, un mouvement dictatorial du Cambodge, dont le principal bilan est le gĂ©nocide dâun quart de la population de lâĂ©poque.
Le problĂšme de cette expression, hormis lâabsence de profondeur quâelle reprĂ©sente, câest que khmer ça veut dire Cambodgien. Et que du coup, ça donne au nom des Cambodgiens une teinte trĂšs nĂ©gative (alors que câest censĂ© ĂȘtre un terme neutre).
Câest un terme foireux pour dire fachiste vert, lâĂ©quivalent Ă©colo des khmers rouges. Sauf que les khmers Ă©tant une population cette expression a autant de sens que dire « les espagnols verts »
Edit grillé par Fennec
mais ça vient dâoĂč ?
le rapport avec les khmer rouge ?
(jâai pu voir au cmbodge, quelques musĂ©es relatant leur triste bilan)
sortir cette expression câest un peu le point godwin Ă©cologique ^^
Je ne comprends pas, ta formulation a du ĂȘtre ratĂ©e. Jâexpliquais simplement que les explications de Janco sont souvent bancales. Ses explications/synthĂšses des Ă©tudes du GIEC sur le climat, super, gĂ©nial.
Sa vision globale sur le mix Ă©nergĂ©tique, ouais câest bien (expliquer aux gens que le nuclĂ©aire est mieux que faire du charbon Ă gogo comme les allemands qui agissent surtout par idĂ©ologie) et il est pertinent par moments (prĂ©ciser que faire des voitures Ă©lectriques câest cool, mais quid du mode production de cette Ă©lectricitĂ© et quid de la fabrication/recyclage des batteris lithium et des terres rares ?).
Cependant sa vision extrĂȘmement pessimiste sur le reste est fumeuse.
Vraiment, il confond causalitĂ© et corrĂ©lation (Ă propos des « « liens » » entre PIB et conso Ă©nergĂ©tique : les prĂ©cĂ©dents 150 ans ne sont quâune corrĂ©lation, complexe Ă dĂ©meler entre la poule et lâoeuf, et conclure dâun « vite vite, la dĂ©croissance » est du pure bullshit).
Ca la fout mal pour un mec avec son parcours académique de faire des fautes aussi grossiÚres de raisonnement.
DĂšs quâil parle dâĂ©conomie câest du grand nâimporte quoi.
La décorrélation entre PIB et conso énergétique globale au niveau mondial est de plus en plus marquée, et à ce sujet silence radio chez Jancovici ⊠Pareil pour ces chiffres sur les rendements des EnR qui sont caduques (mettant à mal toutes ses extrapolations défaitistes, mince alors, toujours silence radio).
Idem sur lâoffre/demande du pĂ©trole quâil nâavait pas du tout anticipĂ©. Tel un Nostradamus, il annonçait un pic de la prod de pĂ©trole et lâapocalypse Ă suivre, mince alors, de lâavis des producteurs pĂ©troliers eux-mĂȘmes, le pic Ă venir est surtout celui de la demande de pĂ©trole.
La tendance actuelle va mĂȘme carrĂ©ment vers une diminution durable de la conso (certes pas de maniĂšre « naturelle », mais parce que les rĂšglementations/taxes nous forcent tous Ă adopter ça).
Pourquoi les pays de lâOPEP cherchent Ă tout prix Ă se diversifier et sortir du pĂ©trole (cf la cĂ©lĂšbre phrase dâun Emir " lâHomme nâa pas quittĂ© lâĂąge de pierre par manque de pierre" => je vous laisse remplacer pierre par pĂ©trole), pourquoi Total investit tellement dans les EnR en parallĂšle du raffinage de pĂ©trole ? Le vent tourne peu Ă peu (et parce que derriĂšre les Ă©tats et lois forcent le changement).
Enfin rien que le fait de ne pas publier dans des revues scientifiques avec comitĂ© de relecture par les pairs devrait mettre la puce Ă lâoreille. Toutes ces thĂ©ories de « jâai prolongĂ© la courbe et on est mal » nâest pas sĂ©rieux, quelle valeur donner Ă son travail dans le contexte oĂč il fait ses preches apocalyptiques seul dans son coin ?
Ta vision des choses est Ă©loignĂ©e de la rĂ©alitĂ©. On ne sâen « ballek » pas du tout, au contraire mĂȘme, on (= lâUnion EuropĂ©enne) est de plus en plus stricte sur ces points lĂ .
On a de plus en plus conscience des problĂšmes Ă©cologiques (car on mesure plus, on mesure mieux, on recoupe les donnĂ©es, on les extrapole avec des modĂšles de plus en plus aboutis âŠ).
Mais il ne faut pas confondre la mesure du problĂšme, avec son Ă©tat rĂ©el thĂ©orique (qui est cachĂ©, on ne lâinterprĂšte que par des mesures).
Un exemple simple dans un autre domaine pour éclairer (exemple historique) :
en mĂ©decine, suite Ă une super amĂ©lioration des diagnostics de dĂ©pistage du cancer du sein, et le fait dâinciter de plus en plus au dĂ©pistage prĂ©ventif, le nombre de cancers du sein dĂ©tectĂ©s a explosĂ© en quelques dizaines dâannĂ©es. Normal : avant on ne testait presque jamais, mainteanant on teste tout le temps (et on dĂ©tecte bien au dĂ©but du cancer, plus seulement en phase terminale).
Est-ce que les femmes de 2020 ont naturellement plus de cancer quâen 1950 ? Non, câest simplement quâavant on ne mesurait pas, donc on ignorait tout du problĂšme. Les modes de vie nâont pas changĂ© Ă ce point en 50 ans pour que le nombre de cas fasse *10
Il ne faut pas avoir peur en regardant la courbe exponentielle du nombre de cancers : car il y a 50 ans, câĂ©tait infinement plus complexe de dĂ©tecter => la mesure nâavait pas la mĂȘme valeur).
Câest pareil en Ă©cologie : les gens ont le sentiment que câest exponentiel (en partie Ă©videmment car le problĂšme est grave) car on mesure de mieux en mieux (tempĂ©rature, concentration en NOx et MH4 âŠ).
Personne ne sâen « foutait » dans les annĂ©es 40-50, mais tout simplement on nâavait pas accĂšs Ă toutes ces mesures et tous ses modĂšles.
Câest facile de critiquer lâinaction dâun mĂ©decin si lui-mĂȘme ne sait pas que tu as un cancer en tout dĂ©but de phase ⊠Personne ne sâest dit en 1930 « ballek du CO2 je vais vendre quand mĂȘme mes voitures », personne nâest machiavĂ©lique ou bien un « mĂ©chant capitaliste », non les mecs Ă©taient simplement ignorants.
Mon exemple a ses limites car on avait dĂ©jĂ accĂšs Ă des modĂšles environnementaux dĂšs les annĂ©es 60/70 et on a peu agi Ă lâĂ©poque, oui certes câest vrai. Mais le diable est dans les dĂ©tails et il faut bien avoir conscience de quelle prĂ©cision de modĂšles on parle (tu vas changer ta politique Ă©conomique si un mec te dit "je suis sur Ă 35% que câest pas ouf " ?)
Un exemple trĂšs concret sur lâUE et ses actions : ça fait 10 ans que les textes de lois europĂ©ennes sont de plus en plus sĂ©vĂšres sur la quantitĂ© de CO2 expulsĂ©e par les moteurs (je passe sur les Ă©missions de NOx et autres gaz, particules fines). On taxe Ă©normement et de plus en plus lâacheteur de gros moteurs.
Maintenant on taxe directement les constructeurs (Fiat, PSA, Renault âŠ): on est arrivĂ© Ă un tel niveau de sĂ©veritĂ©, notamment en ne jugeant plus quâun moteur, mais en faisant la moyenne sur toutes les ventes dâune marque, que câest littĂ©ralement impossible de vendre des voitures ultra-sportives. (si pas assez de petites voitures pour compenser ⊠câest chaud pour Ferrari ou Lambo).
Pas seulement car ça fait chier de payer Robert de payer le malus de 6000⏠sur sa MĂ©gane RS, mais lâEurope dit maintenant Ă PSA par exemple : « si tu vends tant de moteurs polluants, je te mets une taxe de xx millards cash ». Câest une putain de clĂ© de bras, si les boites ne sâaccordent pas aux derniĂšres lois, on brise le bras et la boĂźte coule instantannĂ©ment.
Et qui sait si dans 20 ou 30 ans, lâUE+les USA ne feront pas la mĂȘme chose avec lâaviation ? Petite clĂ© de bras « si tu vends pas x avions hybrides ou Ă hydrogĂšne, je te coupe les subventions dans les 3 ans Ă venir » ? Faut innover ou crever, la sanction viendra directement des rĂšglementations Ă©tatiques et plus seulement de lâimage de marque auprĂšs des consommateurs.
On ne ferait donc vraiment rien ? Faut arrĂȘter le catastrophisme.
Ils sont khmers car fascistes dans lâĂąme. Un sujet aussi complexe que lâĂ©cologie est rĂ©duit Ă une question de morale et câest insupportable cette moraline Ă deux balles.
Câest mal de polluer, câest mal de jouĂŻr de quelque chose si Ă cĂŽtĂ© ça pollue.
Pauvres pĂȘcheurs qui avons polluĂ©, ayez pitiĂ© de notre Ăąme âŠ
Je mâen vais acheter un pull dâoccasion pour afficher ma vertu dâĂ©colo sur insta, comme ça mon Ăąme sera sauvĂ©e ! Avec ça jâai gagnĂ© 15 points de gentil Ă©colo, ça me donne bien le droit dâacheter du Zara le mois prochain (plaisir coupable pour certains ?).
Câest devenu une religion pour certains, lâĂ©motion prime sur tout le reste (cf notre Sainte Greta Thunberg idĂŽle parmis les astres).
Câest un sujet qui demande la plus grande rationnalitĂ© et ça cristallise toutes les hystĂ©ries.
Sinon on peut dire pastĂšque : vert Ă lâextĂ©rieur (wesh mon pinâs du parti est vert comme EELV !) et rouge Ă lâextĂ©rieur (car communiste). Grand classique : imposer ses idĂ©es (elle sont tellement bonnes quâil faut les imposer dâailleurs, de force svp) au nom dâun ordre moral supĂ©rieur (merci de ne pas poser de question sur le pourquoi du comment). Tu critiques certains modes dâactions de lâĂ©cologisme ? Tu es donc mauvais HOW DARE YOU ?
Pour revenir Ă la mode car je dĂ©vie beaucoup trop, et de base câest cette manie de tout ramener Ă lâĂ©cologie qui me fatigue :
SâintĂ©resser au mode de production des fringues trĂšs bien, mais :
OĂč est la dĂ©marche plaisir ? oĂč est la recherche esthĂ©tique ? OĂč est le beau ?
AprĂšs avoir fait des tableaux excels pour comparer le RQP de trois pull bleus marines et choisir le « « meilleur » », bientĂŽt les tableaux excel pour compter la gĂ©nĂ©ration de CO2 de son jean et les litres dâeau utilisĂ©s ?
Câest dĂ©bile pour le RQP mais personne ne se pose la question concernant les « points » ou « notes » quâon voudrait foutre sur de lâĂ©cologie ?
Un gamin qui achĂšte un tee shirt ou des Yeezy car sa chanteuse prĂ©fĂ©rĂ©e a le mĂȘme et quâil est « classe », ne serait-il pas moins « corrompu » (disons « influencĂ© ») que quelquâun achetant son pull avec « -20% de CO2 Ă©mis » et le tampon « validĂ© par la bonne conscience de sainte Greta » ?
Yâa quelques barriĂšres techno concernant lâavion Ă lâhydrogĂšne. Alors que la tuture Ă©lectrique a une techno mĂ»re. (MĂȘme si difficilement vendable en masse vu les tarifs â mais on en reparle dans cinq ou dix ans.)
Concernant le fait quâon ne fasse « rien », oui et non. Sans une modification profonde de notre rapport Ă la consommation, on va continuer Ă consommer, produire, et in fine dĂ©penser de lâĂ©nergie et produire des dĂ©chets divers. Le problĂšme, câest pas dâarrĂȘter de consommer de plus en plus, câest de baisser la conso. Et ça, ça correspond grosso merdo Ă baisser le niveau de vie des gens, et lâHistoire montre que nos sociĂ©tĂ©s (au moins europĂ©ennes) ne sont pas hyper rĂ©sistantes à ça.
AprĂšs, on a plein de petits incrĂ©ments qui font quâon limite la casse. Je pense aux infra internet qui font de lâaugmentation de traffic Ă conso constante (pas si mal, du coup). Mais bon, je goĂ»te peu au solutionnisme technologique seul.