đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Un exemple ici, c’est pas la meilleure Ă©tude qui soit (bizarre de comparer pulls et tshirts, mĂȘme s’ils ont tout ramenĂ© Ă  1kg de matiĂšre) mais elle est rĂ©cente et en accĂšs libre.
Les micro-plastiques personne ne sais rĂ©ellement en estimer gravitĂ© pour l’instant, mais bien sĂ»r c’est trĂšs inquiĂ©tant d’en retrouver partout avant mĂȘme de savoir

3 « J'aime »

Top je vais lire ça! Merci!

Ravi de voir qu’un simple article proposĂ© m’a appris beaucoup de choses grĂące Ă  vos retours :slight_smile:

Merci Ă  toi d’avoir proposĂ© un dĂ©bat intĂ©ressant !

Merci, je l’ai bookmark en espĂ©rant trouver le temps et la motivation de le lire en entier.

D’aprĂšs ma lecture en diagonale, les vrais Ă©colos c’est les denim head qui portent des jeans en coton et ne les lavent jamais :grinning:

Les vrais denimhead comme uncle karl sur sufu tuent un jean en 6 mois malheureusement, donc il leur en faut quand mĂȘme beaucoup :stuck_out_tongue: MalgrĂ© l’économie d’eau de la machine Ă  laver !

Seul le lavage dans la mer et roulage dans le sable pour nos khmer vert stylés

SĂ©chage Ă  plat au soleil et Ă  la brise marine
dommage que l’indigo soit extrĂȘmement polluant lui aussi

Sans compter les quantitĂ©s d’eau nĂ©cessaires et le nombre de pesticides utilisĂ©s dans la culture du coton Ă  la base

Les vrais Ă©colos c’est ceux qui portent ce qui est dĂ©jĂ  dans leur dressing sans acheter constamment, ça s’apparente Ă  ce que disaient @Fitzgerald et @Boras

Merci @Florent pour l’article, je note !

1 « J'aime »

L’article de base ne parle pas de coton :grin: mais sinon oui d’accord avec le reste

1 « J'aime »

Je sais, je rĂ©ponds Ă  propos des jeans, j’aurais dĂ» rĂ©pondre Ă  @Ara693 me suis plantĂ©e ^^

PurĂ©e si je retrouve le mec qui a dĂ©mocratisĂ© l’utilisation de khmer vert

2 « J'aime »

c quoi khmer vert

ça veut dire quoi je pige pas

C’est une injure pour qualifier nĂ©gativement un militant Ă©cologiste.

Ça fait rĂ©fĂ©rence aux khmers rouges, un mouvement dictatorial du Cambodge, dont le principal bilan est le gĂ©nocide d’un quart de la population de l’époque.

Le problĂšme de cette expression, hormis l’absence de profondeur qu’elle reprĂ©sente, c’est que khmer ça veut dire Cambodgien. Et que du coup, ça donne au nom des Cambodgiens une teinte trĂšs nĂ©gative (alors que c’est censĂ© ĂȘtre un terme neutre).

7 « J'aime »

C’est un terme foireux pour dire fachiste vert, l’équivalent Ă©colo des khmers rouges. Sauf que les khmers Ă©tant une population cette expression a autant de sens que dire « les espagnols verts Â»

Edit grillé par Fennec

1 « J'aime »

mais ça vient d’oĂč ?

le rapport avec les khmer rouge ?

(j’ai pu voir au cmbodge, quelques musĂ©es relatant leur triste bilan)

sortir cette expression c’est un peu le point godwin Ă©cologique ^^

2 « J'aime »

Je ne comprends pas, ta formulation a du ĂȘtre ratĂ©e. J’expliquais simplement que les explications de Janco sont souvent bancales. Ses explications/synthĂšses des Ă©tudes du GIEC sur le climat, super, gĂ©nial.

Sa vision globale sur le mix Ă©nergĂ©tique, ouais c’est bien (expliquer aux gens que le nuclĂ©aire est mieux que faire du charbon Ă  gogo comme les allemands qui agissent surtout par idĂ©ologie) et il est pertinent par moments (prĂ©ciser que faire des voitures Ă©lectriques c’est cool, mais quid du mode production de cette Ă©lectricitĂ© et quid de la fabrication/recyclage des batteris lithium et des terres rares ?).

Cependant sa vision extrĂȘmement pessimiste sur le reste est fumeuse.
Vraiment, il confond causalitĂ© et corrĂ©lation (Ă  propos des « Â« liens Â» Â» entre PIB et conso Ă©nergĂ©tique : les prĂ©cĂ©dents 150 ans ne sont qu’une corrĂ©lation, complexe Ă  dĂ©meler entre la poule et l’oeuf, et conclure d’un « vite vite, la dĂ©croissance Â» est du pure bullshit).
Ca la fout mal pour un mec avec son parcours académique de faire des fautes aussi grossiÚres de raisonnement.

DĂšs qu’il parle d’économie c’est du grand n’importe quoi.
La décorrélation entre PIB et conso énergétique globale au niveau mondial est de plus en plus marquée, et à ce sujet silence radio chez Jancovici 
 Pareil pour ces chiffres sur les rendements des EnR qui sont caduques (mettant à mal toutes ses extrapolations défaitistes, mince alors, toujours silence radio).
Idem sur l’offre/demande du pĂ©trole qu’il n’avait pas du tout anticipĂ©. Tel un Nostradamus, il annonçait un pic de la prod de pĂ©trole et l’apocalypse Ă  suivre, mince alors, de l’avis des producteurs pĂ©troliers eux-mĂȘmes, le pic Ă  venir est surtout celui de la demande de pĂ©trole.
La tendance actuelle va mĂȘme carrĂ©ment vers une diminution durable de la conso (certes pas de maniĂšre « naturelle Â», mais parce que les rĂšglementations/taxes nous forcent tous Ă  adopter ça).
Pourquoi les pays de l’OPEP cherchent Ă  tout prix Ă  se diversifier et sortir du pĂ©trole (cf la cĂ©lĂšbre phrase d’un Emir " l’Homme n’a pas quittĂ© l’ñge de pierre par manque de pierre" => je vous laisse remplacer pierre par pĂ©trole), pourquoi Total investit tellement dans les EnR en parallĂšle du raffinage de pĂ©trole ? Le vent tourne peu Ă  peu (et parce que derriĂšre les Ă©tats et lois forcent le changement).
Enfin rien que le fait de ne pas publier dans des revues scientifiques avec comitĂ© de relecture par les pairs devrait mettre la puce Ă  l’oreille. Toutes ces thĂ©ories de « j’ai prolongĂ© la courbe et on est mal Â» n’est pas sĂ©rieux, quelle valeur donner Ă  son travail dans le contexte oĂč il fait ses preches apocalyptiques seul dans son coin ?

Ta vision des choses est Ă©loignĂ©e de la rĂ©alitĂ©. On ne s’en « ballek Â» pas du tout, au contraire mĂȘme, on (= l’Union EuropĂ©enne) est de plus en plus stricte sur ces points lĂ .

On a de plus en plus conscience des problÚmes écologiques (car on mesure plus, on mesure mieux, on recoupe les données, on les extrapole avec des modÚles de plus en plus aboutis 
).
Mais il ne faut pas confondre la mesure du problĂšme, avec son Ă©tat rĂ©el thĂ©orique (qui est cachĂ©, on ne l’interprĂšte que par des mesures).
Un exemple simple dans un autre domaine pour éclairer (exemple historique) :
en mĂ©decine, suite Ă  une super amĂ©lioration des diagnostics de dĂ©pistage du cancer du sein, et le fait d’inciter de plus en plus au dĂ©pistage prĂ©ventif, le nombre de cancers du sein dĂ©tectĂ©s a explosĂ© en quelques dizaines d’annĂ©es. Normal : avant on ne testait presque jamais, mainteanant on teste tout le temps (et on dĂ©tecte bien au dĂ©but du cancer, plus seulement en phase terminale).
Est-ce que les femmes de 2020 ont naturellement plus de cancer qu’en 1950 ? Non, c’est simplement qu’avant on ne mesurait pas, donc on ignorait tout du problĂšme. Les modes de vie n’ont pas changĂ© Ă  ce point en 50 ans pour que le nombre de cas fasse *10
Il ne faut pas avoir peur en regardant la courbe exponentielle du nombre de cancers : car il y a 50 ans, c’était infinement plus complexe de dĂ©tecter => la mesure n’avait pas la mĂȘme valeur).

C’est pareil en Ă©cologie : les gens ont le sentiment que c’est exponentiel (en partie Ă©videmment car le problĂšme est grave) car on mesure de mieux en mieux (tempĂ©rature, concentration en NOx et MH4 
).
Personne ne s’en « foutait Â» dans les annĂ©es 40-50, mais tout simplement on n’avait pas accĂšs Ă  toutes ces mesures et tous ses modĂšles.
C’est facile de critiquer l’inaction d’un mĂ©decin si lui-mĂȘme ne sait pas que tu as un cancer en tout dĂ©but de phase 
 Personne ne s’est dit en 1930 « ballek du CO2 je vais vendre quand mĂȘme mes voitures Â», personne n’est machiavĂ©lique ou bien un « mĂ©chant capitaliste Â», non les mecs Ă©taient simplement ignorants.
Mon exemple a ses limites car on avait dĂ©jĂ  accĂšs Ă  des modĂšles environnementaux dĂšs les annĂ©es 60/70 et on a peu agi Ă  l’époque, oui certes c’est vrai. Mais le diable est dans les dĂ©tails et il faut bien avoir conscience de quelle prĂ©cision de modĂšles on parle (tu vas changer ta politique Ă©conomique si un mec te dit "je suis sur Ă  35% que c’est pas ouf " ?)

Un exemple trĂšs concret sur l’UE et ses actions : ça fait 10 ans que les textes de lois europĂ©ennes sont de plus en plus sĂ©vĂšres sur la quantitĂ© de CO2 expulsĂ©e par les moteurs (je passe sur les Ă©missions de NOx et autres gaz, particules fines). On taxe Ă©normement et de plus en plus l’acheteur de gros moteurs.

Maintenant on taxe directement les constructeurs (Fiat, PSA, Renault 
): on est arrivĂ© Ă  un tel niveau de sĂ©veritĂ©, notamment en ne jugeant plus qu’un moteur, mais en faisant la moyenne sur toutes les ventes d’une marque, que c’est littĂ©ralement impossible de vendre des voitures ultra-sportives. (si pas assez de petites voitures pour compenser 
 c’est chaud pour Ferrari ou Lambo).
Pas seulement car ça fait chier de payer Robert de payer le malus de 6000€ sur sa MĂ©gane RS, mais l’Europe dit maintenant Ă  PSA par exemple : « si tu vends tant de moteurs polluants, je te mets une taxe de xx millards cash Â». C’est une putain de clĂ© de bras, si les boites ne s’accordent pas aux derniĂšres lois, on brise le bras et la boĂźte coule instantannĂ©ment.

Et qui sait si dans 20 ou 30 ans, l’UE+les USA ne feront pas la mĂȘme chose avec l’aviation ? Petite clĂ© de bras « si tu vends pas x avions hybrides ou Ă  hydrogĂšne, je te coupe les subventions dans les 3 ans Ă  venir Â» ? Faut innover ou crever, la sanction viendra directement des rĂšglementations Ă©tatiques et plus seulement de l’image de marque auprĂšs des consommateurs.

On ne ferait donc vraiment rien ? Faut arrĂȘter le catastrophisme.

7 « J'aime »

Ils sont khmers car fascistes dans l’ñme. Un sujet aussi complexe que l’écologie est rĂ©duit Ă  une question de morale et c’est insupportable cette moraline Ă  deux balles.
C’est mal de polluer, c’est mal de jouĂŻr de quelque chose si Ă  cĂŽtĂ© ça pollue.
Pauvres pĂȘcheurs qui avons polluĂ©, ayez pitiĂ© de notre Ăąme 

Je m’en vais acheter un pull d’occasion pour afficher ma vertu d’écolo sur insta, comme ça mon Ăąme sera sauvĂ©e ! Avec ça j’ai gagnĂ© 15 points de gentil Ă©colo, ça me donne bien le droit d’acheter du Zara le mois prochain (plaisir coupable pour certains ?).

C’est devenu une religion pour certains, l’émotion prime sur tout le reste (cf notre Sainte Greta Thunberg idĂŽle parmis les astres).
C’est un sujet qui demande la plus grande rationnalitĂ© et ça cristallise toutes les hystĂ©ries.

Sinon on peut dire pastĂšque : vert Ă  l’extĂ©rieur (wesh mon pin’s du parti est vert comme EELV !) et rouge Ă  l’extĂ©rieur (car communiste). Grand classique : imposer ses idĂ©es (elle sont tellement bonnes qu’il faut les imposer d’ailleurs, de force svp) au nom d’un ordre moral supĂ©rieur (merci de ne pas poser de question sur le pourquoi du comment). Tu critiques certains modes d’actions de l’écologisme ? Tu es donc mauvais HOW DARE YOU ?

2 « J'aime »

Pour revenir Ă  la mode car je dĂ©vie beaucoup trop, et de base c’est cette manie de tout ramener Ă  l’écologie qui me fatigue :

S’intĂ©resser au mode de production des fringues trĂšs bien, mais :
OĂč est la dĂ©marche plaisir ? oĂč est la recherche esthĂ©tique ? OĂč est le beau ?

AprĂšs avoir fait des tableaux excels pour comparer le RQP de trois pull bleus marines et choisir le « Â« meilleur Â» Â», bientĂŽt les tableaux excel pour compter la gĂ©nĂ©ration de CO2 de son jean et les litres d’eau utilisĂ©s ?
C’est dĂ©bile pour le RQP mais personne ne se pose la question concernant les « points Â» ou « notes Â» qu’on voudrait foutre sur de l’écologie ?

Un gamin qui achĂšte un tee shirt ou des Yeezy car sa chanteuse prĂ©fĂ©rĂ©e a le mĂȘme et qu’il est « classe Â», ne serait-il pas moins « corrompu Â» (disons « influencĂ© Â») que quelqu’un achetant son pull avec « -20% de CO2 Ă©mis Â» et le tampon « validĂ© par la bonne conscience de sainte Greta Â» ?

3 « J'aime »

Y’a quelques barriĂšres techno concernant l’avion Ă  l’hydrogĂšne. Alors que la tuture Ă©lectrique a une techno mĂ»re. (MĂȘme si difficilement vendable en masse vu les tarifs — mais on en reparle dans cinq ou dix ans.)

Concernant le fait qu’on ne fasse « rien Â», oui et non. Sans une modification profonde de notre rapport Ă  la consommation, on va continuer Ă  consommer, produire, et in fine dĂ©penser de l’énergie et produire des dĂ©chets divers. Le problĂšme, c’est pas d’arrĂȘter de consommer de plus en plus, c’est de baisser la conso. Et ça, ça correspond grosso merdo Ă  baisser le niveau de vie des gens, et l’Histoire montre que nos sociĂ©tĂ©s (au moins europĂ©ennes) ne sont pas hyper rĂ©sistantes Ă  ça.
AprĂšs, on a plein de petits incrĂ©ments qui font qu’on limite la casse. Je pense aux infra internet qui font de l’augmentation de traffic Ă  conso constante (pas si mal, du coup). Mais bon, je goĂ»te peu au solutionnisme technologique seul.

2 « J'aime »