đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Je plusoie c’est souvent pas nos erreurs que l’on apprend le plus!

Franchement je suis chaud. J’ai l’impression Ă  titre perso que mon humeur joue Ă©normĂ©ment dessus avec trĂšs peu de rationalitĂ©, j’aimerais bien comparer avec vous ahah !

'va y avoir de sacré pavé ^^
Bonne idée

3 « J'aime »

La marque citĂ©e, Atelier Unes, c’est l’Asphalte des meufs ou bien ?

Selon vous : qui de votre pull en matiĂšre synthĂ©tique ou en laine mĂ©rinos a l’impact environnemental le plus important ? Vous serez probablement surpris d’apprendre que la production de laine Ă©met en rĂ©alitĂ© bien plus d’émissions de gaz Ă  effet de serre que de nombreuses fibres artificielles issues de la pĂ©trochimie.

C’est un peu court de limiter la pollution aux gaz à effet de serre.

3 « J'aime »

Bah oui et c’est mĂȘme clairement faux ducoupđŸ€” c’est comme les stats et les probas en politique, en santĂ©, en Ă©conomie. C’est trĂšs facile d’interprĂ©ter et des manipuler des chiffres.

1 « J'aime »

J’ai comme principe de toujours prendre du recule si une marque dĂ©nonce un phĂ©nomĂšne et prĂ©tend que son produit contribue Ă  le rĂ©duire. Je suis super critique vis Ă  vis de ce genre de publireportage ou on mĂ©lange allĂ©grement les genres.

2 « J'aime »

Ben justement ils ne se limitent pas Ă  ça dans l’article et Ă©voquent l’eutrophisation, la toxicitĂ© et la dĂ©forestation (mĂȘme si pour ce dernier point ça sent le bullshit, j’ai pas connaissance de zones oĂč on dĂ©foreste pour Ă©lever du mouton aujourd’hui, mais ça a existĂ©).

Ils passent sous silence la baisse de qualitĂ© liĂ©e au recyclage des fibres mais Ă  part ça toute la partie environnementale de l’article est trĂšs juste. Et effectivement un pull en synthĂ©tique aura globalement un meilleur bilan environnemental que pour de la laine (en mettant de cĂŽtĂ© l’aspect comportemental, on peut imaginer que le consommateur gardera plus longtemps un pull qui coĂ»te plus cher et qui est plus confortable mais c’est difficile Ă  chiffrer).

1 « J'aime »

C’est un peu gĂ©nĂ©ralisateur je trouve.

Le polyester est un dĂ©rivĂ© du pĂ©trole. Une raffinerie n’a pas les mĂȘmes normes en Europe ou en Chine. Le pĂ©trole de dĂ©part peut aussi ĂȘtre plus ou moins sale

Le polyester est moins cher. Un pull en polyester rend Ă  ĂȘtre fabriquĂ© dans des pays moins disant en terme de protection de l’environnement.

Tu peux comparer deux articles prĂ©cis. Tu peux pas comparer deux « catĂ©gories » d’article.

2 « J'aime »

Tu peux comparer des moyennes globales. C’est mon boulot de faire ce genre d’analyses environnementales et les bases de donnĂ©es existent.

Évidemment si tu prends le top du top de la laine et le polyester le plus dĂ©gueu possible il y a des chances que le rapport soit inversĂ©. Mon message s’entendait comme un cas standard.

2 « J'aime »

C’est pas histoire de deforestation pour Ă©lever du bĂ©tail mais bel et bien pour nourrir le bĂ©tail. L’amazonie brĂ»le en partie pour laisser place aux champs de soja pour l’agriculture.
Il manque un tas d’autres paramĂštres comme la consommation d’eau, les vapeurs toxiques des produits chimiques, la biodegradabilitĂ© des produits utilisĂ©s, le salaire des employĂ©s qui avec un faible pouvoir d’achat auront tendance Ă  polluer plus car acheter du moins bon etc

1 « J'aime »

Hm j’ai plutît tendance à penser que les personnes avec un faible pouvoir d’achat polluent moins car justement elles consomment moins (que ce soit pour les fringues ou le reste).

Surtout si elles viennent d’acheter un iPhone, elles ont plus rien du coup (je rigole)

Jai jamais pu trouver de rapport (public) fiable la dessus qui prenait en compte plus de 3 ou 4 variables simples mais pas du tout pertinentes. Sans compter que l’impact des micro plastiques sur la santĂ© et l’environnement est dur a quantifier actuellement, mais il semblerait que ce soit catastrophique.

1 « J'aime »

Oui, environ 40x plus en France si on compare les plus pauvres aux plus riches. https://www.franceinter.fr/environnement/les-riches-polluent-ils-2000-fois-plus-que-les-pauvres

Environ 2000 fois plus si on prends a l’échelle mondiale (qui est peu reprĂ©sentative)

1 « J'aime »

ça va dans le sens des chiffres un peu « coup de poing Â» que l’on voit genre : si le monde entier consommait comme l’Europe, il faudrait 4 planĂštes (5 pour les USA), et comme l’Égypte, une seule suffirait"

j’écoutais une Ă©mission sur France Culture prise Ă  la volĂ©e en voiture et je n’ai pas eu le temps de noter le nom du scientifique

mais il expliquait que de toute façon, tant qu’on resterait sur le schĂ©ma oĂč il faut faire de la croissance, on allait dans le mur

car selon lui, c’est prouvĂ© et c’est depuis le dĂ©but : si croissance Ă©conomique de 2%, y a le meme effet sur la croissance des ressources

donc bon, les boites dans le vĂȘtement (et autre) qui te parle d’écologie et de volontĂ©s de changer le monde en basant tout sur la croissance (et donc la production) avec des fonds d’incestissement et autres joyeusetĂ©

j’y connais pas grand chose mais ça me dĂ©range ^^

5 « J'aime »

Si vous vous intéressez à ces problématiques je vous présente mon gourou : Jean-Marc Jancovici

5 « J'aime »

Le terme gourou est approprié vu toutes les approximations volontaires, raisonnements foireux, et masse de fanboys de Janco sans recul sur le sujet.

C’est franchement insupportable ces dĂ©rives mortifĂšres de khmers verts Ă  propos de tous les sujets, la mode depuis longtemps touchĂ©e, bientĂŽt quoi, des tarĂ©s pour nous expliquer que faire des enfants pollue trop ?
Oups, ça a déjà été fait. A quand le suicide assisté car vivre pollue trop ? La décadence bordel

3 « J'aime »

Il suffit dans ce cas de regarder le Mexique. Coca mal bouffe pollution rurale pollution des eaux et de l’air. C’est une catastrophe d’ĂȘtre pauvre dans un pays pauvre Ă  notre Ă©poque. ProblĂšme remarquable cependant c’est que les pays riches ont tous profitĂ©s des ressources pour se dĂ©vellopper et interdisent maintenant les pays en voie de dĂ©velloppement de le faire aussi. Et la je pense Ă  la rivalitĂ© USA-BrĂ©sil (ont-ils peur de la prise de pouvoir de ses pays ou du rĂ©el impact environnemental c’est encore une fois tout un dĂ©bat)

1 « J'aime »

Tu peux utiliser un exemple concret ? J’ai jamais vu personne (avec des arguments scientifiques) ĂȘtre capable de rĂ©futer quelconque « raisonnement foireux Â». Et pour le coup faut ĂȘtre delusional de penser qu’on peut continuer Ă  vivre en consommant de maniĂšre dĂ©raisonnĂ©e sans contrepartie (= le climat = j’ai pas envie de dead Ă  50 ans parce que tout le monde s’en ballec)

2 « J'aime »