Ăa ça me paraĂźt assez clair. Pour les marques la seule boussole câest lâargent, câest lâADN de lâentrepreneuriat. Mais au fond peu importe pourquoi ils le font, tant quâil le font. Câest bien pour ça que le consommateur a les clĂ©s, les marchands suivront. Par ailleurs je pense que les mentalitĂ©s des consommateurs Ă©voluent , yâa 30 ou 40 ans on aurait pas eu ce dĂ©bat, par contre oui ça prends du temps et du temps on en a pas des massesâŠ
Le gros angle mort de cette notion dâoffre qui rĂ©pondrait nĂ©cessairement Ă la demande que tout le monde cite en permanence, câest quâil y a aussi la notion de demande induite.
Du coup non et re-non, câest pas aussi simple que « le consommateur a les clĂ©s »
Tu as raison ce biais existe, mais ça reste un biais, ça nâinversera pas les tendances lourdes a mon sens.
Mais câest pas un biais câest un effet tout aussi important
Tu peux développer stp?
Franchement, je verrai si jâai pas la flemme ce soir pour faire ça. On est en pleine loi de Brandolini et jâai pas lâĂ©nergie honnĂȘtement ^^
Juste je tâinvite Ă googler lâeffet de la demande induite en urbanisme, notamment en comparant lâurbanisme aux USA et celui dans dâautres pays du monde
Objectif : avoir le mĂȘme dressing que @Jeje29
Blague Ă part, jâaime bien lâapproche minimaliste, dâavoir vraiment un « uniforme » dans lequel on se sent bien et le porter sans se poser de question sur comment on va sâhabiller le lendemain⊠Câest une idĂ©e qui me plait de plus en plus et je compte sortir toutes les piĂšces « superflues » âŠ
AprĂšs ça ne veut pas dire avoir 1 seule tenue pour toute lâannĂ©e, mais yâa un juste milieu et un Ă©quilibre Ă trouverâŠ
Mouais, je capte ton point, jâai du mal Ă lui donner autant dâimportance sur le marchĂ© de la sape que sur celui de lâurbanisme, par nature plus immobil(ier).
Câest pas dur. Tu prends un grand sac poubelle de 100l. Il paraĂźt que lâon porte une infime partie des vĂȘtements que lâon possĂšde (10 20% je crois ?). Et bien il suffit de virer les 80% restants. Ha ha !
Je tâavoue un truc, câest parfois trĂšs emmerdant quand, au bout de 3 ou 4 jours, tâas plus rien Ă te mettre car tout est au sale. En mĂȘme temps câest pas dur, avec 4 tee shirts 2 chemises tu ne vas bien loin. Donc jâessaye dâĂ©toffer un peu tout ça. Mais une chose est sĂ»re, mon dressing ne dĂ©bordera pas.
Et ce nâest pas par souci environnemental, Ă©colo machin que je fais ça. Ce nâest juste pas ma prioritĂ©.
Je nâai jamais dit le contraire et je comprends tout Ă fait lĂ oĂč tu voulais en venir. Juste quâil faut ĂȘtre plus nuancĂ©. Yâa aussi certaines personnes qui cherchent toujours leur style ou alors justement qui dĂ©cident enfin de passer Ă autres choses.
Dâautres sont plus « dĂ©brouillardes » et nâachĂštent quasi jamais de neuf. Dâautres tournent Ă©normĂ©ment avec les mĂȘmes piĂšces. Dâautres qui ont des pulsions façon girouette. Cela créé effectivement un gros turn-over dans la garde robe, voir une accumulation de piĂšces. Mais gĂ©nĂ©ralement les piĂšces sont revendues/Ă©changĂ©es. Je crois pas quâil y ait bcp de personnes (ou alors je me trompe) qui jettent ses affaires Ă la poubelle. De ce cĂŽtĂ© lĂ on est tout de mĂȘme pas en mode consommation achetĂ© / poubelle façon Shein.
Oui aprĂšs le cas de poncer Ă lâextrĂȘme câest plus rare, mais quand on parle dâHDG je ne fais pas rĂ©fĂ©rence Ă Bonne Gueule mais Ă de vrais labels luxes et surtout des piĂšces qui « valent le coup ». Câest juste mon avis perso, mais je prĂ©fĂšre poncer une veste / un jean / des sneakers-chaussures dâun label HDG plutĂŽt que de poncer un tee shirt dâun mĂȘme label HDG Ă©galement (qui a mes yeux reprĂ©sente dĂ©jĂ dĂšs le dĂ©part peu dâintĂ©rĂȘt en tant que piĂšce).
Câest ce que je voulais mettre en avant dans mon premier commentaire. Je crois que nous sommes assez raisonnĂ©s et plus sensibles Ă ce genre de sujets que des personnes en dehors de ce forum.
Jâai gardĂ© trĂšs longtemps des Raf Velcros (je regrette encore de les avoir vendues), la veste Robert Geller aussi, ce genre de piĂšces qui aprĂšs plusieurs annĂ©es (et mĂȘme un petit passage chez le cordonnier pour les velcros) ont Ă©tĂ© revendu. Je pense que tu fais la mĂȘme avec une paire dâAF1, ça va Ă la poubelle malheureusement. La rĂ©paration devenant plus cher que le produit dâorigine.
Cette « étude » est complĂštement bidon, cf les travaux dâEmmanuel Pont : https://medium.com/enquetes-ecosophiques/dĂ©mographie-et-climat-5a6ef5be37ed
Jâen doute bien comme souvent ces graphiques dans les mĂ©dias sont souvent tellement simpliste quâils deviennent de mauvais indicateur (je postais plus pour le gag )
Lâintro de lâarticle Ă lâaire pas mal, pas le temps de me pencher dessus directe maintenant mais je vais y revenir (donc difficile de lancer un dĂ©bat sur le fond des argument Ă ce stade).
AprĂšs il faut tout de mĂȘme reconnaitre quâen partant du principe que chaque enfant est de facto un nouveau consommateur il va de toute façon produire plus de CO2 que celui qui nâest pas conçu. Je pense que la on ne peut pas vraiment contredire ça, la vrais question Ă©tant de dĂ©finir quel type de consommateur il sera et de comment quantifiĂ© ça. On est dâaccord que câest trĂšs hyper « hors sol » comme thĂ©orie/calcule.
Si pour caricaturé il devient éleveur de chÚvre dans le cantal en étant locavore je pense que son impact sera moins lourd que celui qui est influenceur à Dubaï et qui rentre à Paris tous les 2 semaines pour faire du shopping.
Peut ĂȘtre aussi que le gosse sera un gĂ©nie et quâil va crĂ©er une source dâĂ©nergie propre renouvelable et pour le moment inconnue et que ce serait con de ce retenir de shaker un peut les gamĂštes!
Bref câest trĂšs « moral » comme sujet et ça sâĂ©loigne des fringues mais je trouve la rĂ©flexion intĂ©ressante car elle montre la complexitĂ© du sujet.
Tu as plus ou moins rĂ©sumĂ© son argumentaire. Câest plus dĂ©veloppĂ© que ça Ă©videmment, il en a mĂȘme fait un bouquin, je lâai mais pas encore lu.
@Leit a bien résumé les raisons de cette accumulation « excessive » pour mon cas.
BG a vraiment Ă©tĂ© le label par qui je suis entrer dans la sape, vu que je partais de 0 jâai quasiment du renouveler tout le stock et certains craquages absurdes ou je me faisais un peu enfumer par le matrixage. Heureusement (ou malheureusement suivant ou on se place) jâai continuer de geeker les fringues et jâai dĂ©couvert les forums et me suis Ă©loignĂ© du tout BG pour aller vers dâautres trucs. Donc ajd pas mal de ces piĂšces dorment ou sont peut utilisĂ©es (dâautre font toujours partie de ma rotation et je les ponces pas mal). En gros je pense que 2/3 des piĂšces nâont plus une « utilitĂ© » dans ma garde robe ou elle est trĂšs faible.
Autre problĂšme la seconde main en Suisse est en Ă©tat de mort cĂ©rĂ©brale donc difficile de liquider les piĂšces qui nâont plus leur place dans le tournus. Avec un accĂšs Ă Vinted jâaurais liquider pas mal de chose depuis que je suis sorti du tout BG (mais bon je serai bientĂŽt Ă Paris donc je vais profiter de liquider des trucs!).
Bref je ne cherche pas Ă me justifier, car je finalement je vois tout ça comme un processus dâapprentissage et ces erreurs passĂ©es me permettent de ne pas en faire maintenant mais juste a apporter un retour personnel sur le comme de leit
Tu admets tout de mĂȘme que le consommateur est aussi en parti responsable de cette situation ou tu restes campĂ© sur tes idĂ©aux et on est sur un dĂ©bat stĂ©rile ?
Merci pour le partage, mais jâai toujours du mal Ă voir la transposition stricte⊠prenons lâexemple de la bouffe. Sur ce marchĂ©, le grand public, les consommateurs, me semblent un peu plus sensibilisĂ©s aux enjeux que sur le marchĂ© de la sape. Si la demande induite Ă©tait un facteur prĂ©pondĂ©rant, on consommerait, dans des supermarchĂ©s toujours plus grands, des tonnes de trucs venus de toujours plus loin et/ou fabriquĂ©s de façon toujours plus dĂ©gueulasse. Hors, ce modĂšle me paraĂźt ĂȘtre en perte de vitesse, parce que les attentes des consommateurs ont Ă©voluĂ©. Dâautres modĂšles sont apparus sur le marchĂ© et se dĂ©veloppent. Câest ce que jâappelle une tendance lourde. Ceci nâexclu pas quâune fois dans le supermarchĂ© le consommateur se laisse tenter par des produits quâil nâaurait pas achetĂ© de base (demande latente); ce que appelle un biais. Ce biais existe je ne le nie pas, mais ne remets pas en question la tendance lourde.
AprĂšs, je nâexclue pas dâĂȘtre totalement a cĂŽtĂ© de la plaque, je ne me prĂ©tend pas expert dans le domaineâŠ
Tu peux aussi essayer de pas te braquer, et dâĂ©viter de me parler de mes « idĂ©aux » quand je parle de choses qui ont Ă©tĂ© mesurĂ©es/estimĂ©es/Ă©tudiĂ©es par dâautres que moi. Jâapporte des Ă©lĂ©ments en plus, et dĂ©bat avec de la contradiction != dĂ©bat qui devient stĂ©rile.
Bien que le consommateur factuellement accĂšs Ă un levier concernant cette problĂ©matique. Pardonne-moi dâestimer cependant que ce levier est ridiculement petit comparĂ© Ă ceux quâont les pouvoirs publics et les fabricants.
En parlant Ă la place des gens qui achĂštent des tees Ă 3⏠pour estimer quâils devraient mettre leur fric ailleurs alors que tu nâas ni leur vie ni leurs problĂšmes, tu ne parles pas de tes idĂ©aux toi ? Vraie question.
En vrai plus gĂ©nĂ©ralement sur ce forum on devrait faire gaffe Ă ne pas sâimaginer quâon serait plus vertueux que le reste du monde sur les fringues. Jâai dĂ©jĂ vu des comparaisons du genre « McDo VS gastronomique » ici, donc câest pas la premiĂšre fois que ce genre de discours apparaĂźt, et je trouve ça pas mal dĂ©daigneux.
Ca compte si mon short final home ou mon pant viridi ann ressemblent plus a des passoirs qua des pantalons? Ou si ma serpillere a un look plus portable que ma chemise blanche h&m?
Pour le coup je suis pour poncer au max une piece ou la refiler a celui qui le fera si on ne la portera realistement jamais
Et elle le restera, câest culturel, les suisses ont trop de fric pour avoir envie de se faire chier
(En Suisse jâai dĂ©jĂ rĂ©cupĂ©rĂ© dans les poubelles et en excellent Ă©tat :
- Un laptop nickel qui fonctionne toujours aujourdâhui
- Un iPad
- Une table basse
- une armoire entiĂšre
- des kilos de bouffe encore emballée
- des enceintes
- 4 roues de bagnole prĂȘtes Ă rouler
- des sacs entiers de fringues neuves
- un canapé
- 2 chaises de jardin
)
Un vrai pays de droite, on croirait que la Suisse est le XVIe arrondissement de Paris mais en plus grand.