đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Ptain ça rate jamais, encore l’occasion de sortir cette image

17 « J'aime »

Je vois pas le rapport ici.
Être anticapitalistes c’est un engagement assez fort qui demande des convictions selon moi.
Dans la caricature mais de l’autre cĂŽtĂ©, un ultra riche qui se revendique self made man et de ne pas avoir du tout besoin de la sociĂ©tĂ© pour subvenir Ă  ses besoin, mais qui se fait rembourser ses mĂ©docs, oui c’est un peu comique aussi (quoique qu’il paye sa secu on pourrait se dire).
Comme les expat qui disent qu’on vit en dictature, qui vantent l’ultra libĂ©ralisme des pays anglophone genre USA/ Australie oĂč ils vivent mais qui reviennent la queue entre les jambes se faire soigner en France je trouve ca risible aussi.

(Merci pour l’article au passage)

@anon81849787 ben oui dĂ©solĂ© mais Ă  part vouloir faire de l’esprit avec une caricature de gauche ça passe par des efforts collectifs effectivement ^^ (consommateurs comme entreprises).
J’ai l’impression que vous ne voulez pas du tout accepter que le consommateur a lui aussi une implication dans ce qui se passe et que c’est pas toujours la faute des entreprises ?

C’est dĂ©jĂ  dit plus haut je pense mais les consommateurs de fast fashion sont gĂ©nĂ©ralement dans la sur consommation imho.
S’ils rĂ©duisaient leurs achats ils pourraient taper dans des marques plus Ă©thique mais non, on en veut + tout le temps.

1 « J'aime »

Ouaip, les investisseurs misent du pognon sur la base de leur perception du consommateur. D’ailleurs des fois ils se foirent et en perdent un max.
Aujourd’hui concernant les fringues, le grand public est, disons, moins sensible que par exemple sur le sujet des transports ou la prise de conscience me paraĂźt plus profonde a ce stade. Il y a donc (encore) de la place pour shein, alors que je doute qu’en 2022 un investisseur balancerai des millions dans des vĂ©hicules qui consomment 25l/100km. Pas sĂ»r que ça Ă©volue pas dans les annĂ©es/dĂ©cennies a venir, les signes prĂ©curseurs sont lĂ .

1 « J'aime »

A l’inverse des voitures, sur les fringues c’est l’aspect moral et Ă©thique qui fait la diffĂ©rence aujourd’hui, et le bilan carbone est quasi identique en termes d’énergie grise entre une piĂšce hdg et son Ă©quivalent de ff.

Il y a une Ă©norme hypocrisie lĂ -desssus de la part de nos marques hdg prĂ©fĂ©rĂ©es alors que le seul levier pour diminuer le bilan carbone d’une fringue c’est de la garder plus longtemps et de moins en acheter : et sur cet aspect, je ne pense pas qu’acheter du hdg change beaucoup de choses finalement.

« Oui mais mon denim je l’ai depuis 5 ans »
Oui mais tu as quatorze pantalons Jean-Michel

6 « J'aime »

Pareil si tu as des articles qui traitent du sujet je suis vraiment intéressé.

MĂȘme si je pense que y’a des dĂ©rives Ă  ce sujet je pense que le gars qui s’achĂšte une seule bonne paire de pompe en cuir francais made in EU qu’il garde longtemps a un meilleur bilan carbone que celui qui a achetĂ© ses 15 pairs de sneakers faites dans les pires caves de Chine/Bengladesh qu’il va balance tous les 4mois.
Y’a aussi le caractùre humain qui rentre en compte.

Mais je suis d’accord sur le fond que acheter un « bon Â» produit ca doit pas ĂȘtre une excuse pour en acheter Ă  foison car sur le bilan Ă©cologique ca revient au mĂȘme (sur le bilan humain, un peu mieux peut ĂȘtre).

+1000, comme on disait en 2005.
Les marques fabriquent des vĂȘtements dans le but d’en vendre le plus possible (sinon ce n’est pas une marque).
Donc peu importe la crĂ©ation de gammes Vintage, d’utilisation de mĂ©tiers Bio, de production locale
 Au final ça reste contradictoire.

Si je les recroise un jour je penserai Ă  te les mettre ici. Mais pas besoin de ça : d’oĂč viennent les matiĂšres premiĂšres ? OĂč est rĂ©alisĂ©e la confection ? A quel point le bordel a voyagĂ© avant d’arriver chez toi ?

Bon dĂ©jĂ  pour moi ce gars n’existe pas. Ensuite la seule diffĂ©rence notable qu’il fera en termes de bilan carbone c’est ton mot-clĂ© « longtemps Â».

Ca en soit je suis d’accord c’est effectivement des questions que l’on doit se poser.
La super toile denim made In Japan dont le coton vient des USA et du Zimbabwe et qui a Ă©tĂ© confectionnĂ© au Portugal pour en faire un jean, c’est pas ouf du tout niveau carbone on est d’accord.

Ah ben ca si et j’ai mĂȘme Ă  titre perso les exemple de ca au boulot. Des gens qui en avait marre de changer de pompe tous les 6 mois car mauvaise came et qui se prennent des belles pompes made in EU qu’ils vont poncer pendant les 5,10 prochaines annĂ©es sans en racheter d’autres.

La différence ne se ferait pas surtout sur la quantité produite et la destruction des invendus qui en découle ?

MĂȘme si je reste d’accord que hdg != plus durable / rĂ©sistant, quand t’es eu une fringue shein entre les main tu vois que c’est pas destinĂ© Ă  durer 10 ans (au contraire de certains vĂȘtements de ff que tu peux facilement garder aussi longtemps que du hdg)

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais faut vraiment arrĂȘter avec ce genre de connerie.
C’est pas parce que t’es pauvre que tu dois ressembler à rien ou vivre nu bordel

10 « J'aime »

Tu viens de me donner ton contre-argument tout seul haha :wink: je confirme donc : le mec qui n’achĂšte qu’une paire de pompes hdg qu’il garde 10 ans n’existe pas, puisqu’en gĂ©nĂ©ral tu te tournes vers le hdg une fois que t’en as eu marre de dĂ©foncer de la ff. Donc la ff t’en as consommĂ©. Donc ce gars-lĂ  en fait il a consommĂ© : pas mal de bas de gamme, puis du hdg.

ProblĂšme d’éthique oui (pollution inutile etc), mais pas de bilan carbone de la piĂšce que tu achĂštes.
Par contre la durabilitĂ© ouais c’est clairement pas la mĂȘme. Mais qui ponce vraiment ses sapes hdg jusqu’au bout ?

MERCI
Depuis quand c’est « profite et tais-toi Â» seulement pour les gens qui critiquent pas le systĂšme ?

2 « J'aime »

Ben non en fait, justement il essaie de se rattraper en consommant mieux maintenant non ?

Alors oui c’est pour ca que je voulais prendre des pincettes sur cette phrase.
Attention, qu’on soit bien d’accord. Je ne vais jamais jeter la pierre à quelqu’un qui n’a vraiment pas de tune et qui peux juste se payer un jean à 3e.
Le pb ne vient selon moi pas des gens qui n’ont pas d’autres choix que la ff mais au contraire de ceux qui ont le choix (et je pense que plus de personnes rentrent dans cette catĂ©gorie).

De toute façon moi j’ai pas d’enfant, pas de voiture, me dĂ©place qu’en transport publique et/ou a pied donc j’ai le droit de craquer pour les fringues.

DĂ©consommation et vasectomie mĂȘme combat! :fist:

image

EDIT:
A part ça plus sĂ©rieusement (j’y connais que dalle donc je demande) mais le carbone peut ĂȘtre mis en fibre donc normalement en tissus. Il n’y aurait pas la une voie pour le valorisĂ©?`(je parle thĂ©orique je sais que techniquement dans la pratique c’est un cauchemard)

6 « J'aime »

Ca pousse à l’infanticide tout ça :astonished: :rofl:

3 « J'aime »

Probablement que Saint Pie X voit ça comme ça.

A part ça true story j’ai plusieurs connaissance qui sont passĂ© par cette Ă©tape (EDIT: de la vasectomie je prĂ©cise!) et la question environnemental Ă©tait un des critĂšres (pas le seul c’est claire) mais il Ă©tait prĂ©sent dans la rĂ©flexion.

1 « J'aime »

Peut ĂȘtre pas tout le monde, je parle d’une strate de la population qui n’a pas plus d’intĂ©rĂȘt que ça dans la sape (le HDG comme signe extĂ©rieur). Mais je pense que sur ce forum, tu as une partie qui pourrait le faire. En tout cas, c’est mon cas et surtout d’autres personnes que je connais. C’est aussi liĂ© au fait qu’il s’agit de piĂšces que je n’ai jamais achetĂ© au prix retails car pas les moyens et c’était vraiment des coups de cƓurs.
Je pense aussi Ă  certaines personnes qui peuvent Ă©conomiser pas mal pour une piĂšce iconique, font ce craquage et chĂ©rissent la piĂšce encore 10 ans aprĂšs. (LĂ  j’ai en tĂȘte des amies pour tout ce qui concerne la maroquinerie femme). C’est aussi l’avantage des piĂšces HDG par rapport Ă  du fast fashion.

Mais je suis d’accord avec @Laaazzzeee , mĂȘme si tu n’as pas les moyens tu n’es pas forcĂ©ment obligĂ© de ressembler Ă  un chiffonnier. Je me rappel encore le budget quand j’étais Ă©tudiant Ă  maintenant. Tu fais plus attention, tu chines plus, tu prends de la second main. Maintenant je suis un peu moins regardant mais c’est une habitude que j’ai tout de mĂȘme conservĂ©.
AprĂšs oui y’a des excĂšs dans tous les domaines, j’ai du mal Ă  comprendre les personnes qui reviennent avec des sacs pleins Ă  craquer chez Primark avec x15 jeans juste parce que c’était les soldes. Mais une personne qui n’a rĂ©ellement pas de moyens, ne s’amuserait pas Ă  faire ça non plus. Et malheureusement on ne peut pas les blĂąmer d’acheter des piĂšces qui sont les seules accessibles pour leur porte monnaie.

AprĂšs le truc qui me titille aussi, c’est ce cĂŽtĂ© green washing en gĂ©nĂ©ral, dans la mode et autres domaines (l’automobile au hasard). Tu t’aperçois que oui certains labels font des « efforts Â» mais ce n’est clairement pas parce que du jour au lendemain ils se sont dĂ©couverts une sensibilitĂ© pour la nature, ils essaient aussi de coller au mieux Ă  l’image qu’ils doivent renvoyer en suivant la tendance Ă  l’écologie. Puis au final est-ce que les gens sont si intĂ©ressĂ©s que ça par l’écologie ? Suffit de voir les derniĂšres Ă©lections et le chiffre extrĂȘmement bas des verts.

EDIT : Ton tableau est intĂ©ressant et y’a des vrais Ă©tudes concernant aussi le fait d’avoir moins d’enfants ou pas du tout. Et c’est clairement un impact Ă©cologique plus important que tout le reste.

1 « J'aime »

Génération Z majoritairement pour la FF (en tout cas pour shein).

1 « J'aime »

Je suis globalement assez d’accord avec ce pavĂ© :wink: (sauf la partie sur l’écologie oĂč je pense que vote EELV != ĂȘtre concernĂ© par l’écologie, mais c’est une autre discussion)

#teamvivreenpagnepourĂȘtrebiendegauche

Mais une partie seulement alors. Parce que je sais plus qui ici a 74 piĂšces BG, c’est autant de piĂšces que l’intĂ©gralitĂ© de mon vestiaire. Tu me feras pas croire une seconde que toutes ses fringues se poncent haha

hihi

3 « J'aime »