đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Ah mais @Leit a pas dit que la France Ă©tait pas de droite non plus haha

Ma meuf est suisse et j’y habiterai sĂ»rement un jour, et du coup je connais bien le systĂšme dont tu me parles :wink: c’est pas un clash gratuit ce que je dis hein, c’est une façon de pronostiquer l’absence future de la seconde main online en Suisse avec un trait de lol improvisĂ© hop hop

2 « J'aime »

franchement mes RW et autre denims japs sont bien poncés

Prévois toi un proxy car sinon tu vas galéré!

De mon cotĂ© je voulais montrer qu’on est pas toujours des neutres mous :grimacing:.

EN vrais je crois vraiment que le problĂšme (pour la 2nd main online) c’est que l’on ne soit pas dans le marchĂ© unique car la 2nd main physique se dĂ©veloppe pas mal rapidement. Si tu vas a Zurich il y a un chiĂ©e de friperie ici ils viennent d’ouvrir au centre un magasin de 2nd main assez massif:

Mais en vrai oui, y’a plein d’exemples (et d’ailleurs d’autres au-dessus m’en ont donnĂ© aussi haha). Ma phrase illustrait assez mal ma pensĂ©e finalement

Sauf que toutes nos sapes sont pas aussi poncĂ©es, y’en a qu’une petite partie Ă©tant donnĂ© le temps qu’il faudrait pour tout porter suffisamment longtemps !

Les puces de Genùve dans mon cƓur à jamais

1 « J'aime »

Aaa mais en faite c’est lĂ  que tu as trouvĂ© tout ce qu’il y avait sur ta shopping list plus haut :sweat_smile:

haha mĂȘme pas, la liste du dessus c’est vraiment les poubelles ! Par contre aux puces dayum les appareils photos argentiques

On peut bien sur dĂ©battre en contradiction (c’est lĂ  tout le but du topic, du moment qu’il reste cordial) mais j’ai au contraire l’impression que c’est plutĂŽt toi qui te braque ici.

Je me trompe surement mais j’ai juste l’impression que tu as une vision (de gauche) assez Ă©troite du sujet en le rĂ©sumant par « le problĂšme c’est jamais nous, c’est eux Â».

Permet moi d’ĂȘtre en dĂ©saccord sur ce point, je pense au contraire que mĂȘme si les grand investisseurs/pouvoirs publics ont un grand pouvoir pour mettre en place ces dispositifs, c’est Ă  la fin le consommateur qui dĂ©cide s’il veut que ca continue ou non.
(si l’exemple est applicable ici, les vĂ©gĂ©tariens ont pas attendu que le gouvernement/les industriels les prennent par la main pour arrĂȘter leur consommation de viande)

Pour rĂ©sumer mes idĂ©aux assez rapidement je pourrai juste dire que nous sommes selon moi tous responsables (entreprises comme consommateurs) et qu’à titre individuel il faut juste arrĂȘter de se trouver des excuses pour rejeter la fautes sur « les riches/le gouvernement Â» et arrĂȘter de se demander ce que la sociĂ©tĂ© peux nous apporter mais plutĂŽt ce que nous pouvons apporter Ă  la sociĂ©tĂ©.
Et pour revenir sur cet exemple maladroit, c’est bien entendu pas le gars sans pouvoir d’achat qui a 3e pour s’acheter un jean le pb, c’est le gars qui a du pouvoir d’achat et qui dĂ©cide de s’en moquer et qui va consommer comme un cochon (ff ou hdg).

On a juste pas la mĂȘme vision des choses et c’est pas grave, c’est sain de dĂ©battre sur ca au contraire. Et puis on reviendra Ă  nos problĂšmes plus important de LO et size up ensuite :wink:

Ca je te rejoins lĂ  dessus.
Mon pote qui s’en fout des fringues qui ponce son unique jean de ff jusqu’à la moelle est au final plus responsable que moi avec mes 8 futals « Bio/Ă©co-responsable Â» qui viennent de DNVB bien pensantes.

Tu dĂ©formes mes propos pour mieux m’expliquer que je serais plus obtus que toi.
Tu pouvais t’abstenir, je vais arrĂȘter de te rĂ©pondre.

Comme tu le souhaites.
J’espĂšre juste que ca ne laissera pas d’animositĂ© entre nous pour les futurs dĂ©bats, c’était vraiment pas mon but.
(le surnom je sais pas si c’est toi qui te l’attribue directement mais belle autodĂ©rision :joy:)

les patrons c’est tous des cons

12 « J'aime »

Pourtant 99% des pauvres ne ressemblent Ă  rien.

Capture d’écran 2022-04-13 à 19.56.03

Plus sĂ©rieusement tous les gens que je cĂŽtoie quotidiennement et qui vivent dans une rĂ©elle misĂšre sociale n’en ont que faire des vĂȘtements, beaucoup se fringuent sur les marchĂ©s et tout est portĂ© jusqu’à usure totale avec transmission sur 12 gĂ©nĂ©rations.

Sur ce point prĂ©cisĂ©ment il a pas tort @SimonTheDuck, effectivement on ne veut pas se balader nus mais dĂ©penser pour bouffer c’est mieux, avec parfois des trucs totalement dĂ©connectĂ©s (mais explicables facilement) du genre l’achat tech Ă  200/300 euros ou Ă  crĂ©dit.

Les pauvres qui ne vont que chez Zara ou Uniqlo ne sont pas « si pauvres ».

LĂ  oĂč c’est maladroit de sa part c’est que 2/3 euros dans un tee, bah on peut difficilement mettre moins. Donc quand il faut se saper on dĂ©pense forcĂ©ment, mais c’est clairement pas le poste privilĂ©giĂ©.

3 « J'aime »

En soit oui et je vois ce que tu veux dire mais au final les consommateurs aussi représentent un groupe uni « acheteur ».
Si les gens achĂštent tous les produits d’une marque peu Ă©thique qui a mis des millions dans ses boutiques/marketing/etc ça rembourse en quelques sorte l’investissement initialement fait et ça donne raison Ă  cette mĂȘme entreprise pour investir plus et faire la mĂȘme merde encore et encore.
En revanche si les gens boycott et/ou n’achĂštent pas les produits, l’entreprise ne rĂ©cupere pas ses sous, les investissements faits n’auront servi Ă  rien et l’entreprise perdra son levier d’action.
(Merci pour tes précédents commentaires au passage)

Le raccourci Ă©tait peut ĂȘtre un peu direct ici en effet.
Je voulais surtout appuyer mon message sur le fait qu’au bout du compte, mĂȘme aprĂšs tout les investissements fait, c’est les acheteurs qui dĂ©cident s’ils veulent que ça continue ou pas.

Edit:
On peut rembrayer sur un autre dĂ©bat type Birk/chaussettes VS Crocs/mi-bas maintenant svp ? ^^’

1 « J'aime »

si tu veux je m’en occupe, MP ^^

1 « J'aime »

Non je trouve ça intéressant de voir que ça a continué sur un questionnement individuel, autour du consommateur, sans jamais parler de législation, de coercition politique. Ca en dit beaucoup sur la façon de voir les choses :eyes:

Vous n’évoquez jamais / peu (didn’t read lol) un quelconque soutien Ă©lectoral, une mobilisation citoyenne coordonnĂ©e, la nĂ©cessitĂ© d’un dĂ©bat public ou encore un droit de regard critique, type presse, commission indĂ©pendante, ONG .etc face Ă  des dĂ©cisions qui ont potentiellement un impact bien plus consĂ©quent.

8 « J'aime »

Si vous dĂ©cidez d’effacer ce message comme le dernier que je viens de poster, vous pouvez me donner une explication aussi.
Je ne pense pas que l’on ait Ă©tĂ© insultant ici et si on a froissĂ© quelqu’un il suffit de nous le dire/nous faire un rappel Ă  l’ordre.
Passez une bonne aprem.

C’est juste histoire de ne pas remettre de l’huile sur le feu c’est tout. Tu trouves vraiment que ces Ă©changes apportaient quelque chose d’intĂ©ressant ?

Au dĂ©bat sur les sape non en effet mais j’étais juste surpris que les message de la personne avant moi ai Ă©tĂ© supprimĂ© juste pour avoir dit son opinion sur un ban peut ĂȘtre excessif (de ses dires en tout cas).

J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© un avertissement et/ou rappel Ă  l’ordre plutĂŽt qu’une suppression immĂ©diate mais aprĂšs je me plis aux rĂšgles sur forum et vous ĂȘtes les modos, pas de problĂšme si vous voulez effacer tout ca pour repartir sur de bonnes bases :+1:

1 « J'aime »

C’est moi qui ai supprimĂ© ton message rapidement pour ne pas remettre de l’huile sur le feu :wink: je devais t’expliquer pourquoi ce soir aprĂšs le boulot mais du coup je dois le faire maintenant haha

Il se passe plus de choses cĂŽtĂ© modĂ©ration que ce que vous utilisateurs voyez s’afficher ici, donc mĂȘme si toi tu n’as vu qu’une suppression a priori sans explication, il y a eu des discussions etc.

Je n’en dirai pas plus ici, ce n’était de toute façon pas trĂšs intĂ©ressant comme l’a rappelĂ© @romainsss

3 « J'aime »