đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

A-t-on dĂ©jĂ  vu un prof de sport autre qu’en short ou jogging ? :thinking:

1 « J'aime »

A-t-on déjà vu un prof de sport en short/jogging faire du sport ? ^^

15 « J'aime »

Ahah pas faux. Ça dĂ©pends j’ai eu le prof hyper balĂšze dans tout les sports ou le prof qui a pas du faire de sports depuis 20 ans :grin:

Un pote à moi bosse dans la finance, dans sa boüte on demande aux top managers de ne pas venir au taf avec leurs Ferrari and co. Ils arrivent tous en break de chasse allemand
 C’est presque pire puisqu’ils montrent qu’ils peuvent se payer les deux !
Moi je suis Ă  mon compte avec des salariĂ©s, je leur demande juste d’ĂȘtre propres, le reste je m’en fiche. Nous ne passons pas notre temps physiquement chez les clients et nous n’en avons pas dans des secteurs trĂšs formels, donc nous n’avons pas des masses de pression extĂ©rieure. Militant pour un minimum de consommation de ressources, je vais voir les clients Ă  vĂ©lo et en train, j’explique pourquoi et j’ai l’impression que les gens s’en foutent. Peut-ĂȘtre que je pourrais justifier de facturer plus en projetant une image diffĂ©rente qui ne serait pas moi, mais j’ai la chance d’ĂȘtre suffisamment Ă  l’aise pour pouvoir m’en foutre.

5 « J'aime »

Quand j’ai bossĂ© dans un centre de recherche au Japon on n’enlevait pas les pompes au bureau.

Pour moi l’éducation est un cas Ă  part pour la question vestimentaire des Ă©lĂšves. Je trouve que l’on y gagnerait tous Ă  mettre en place un uniforme pour les Ă©lĂšves comme l’on peut voir dans certains autres pays.

Cela aurait plusieurs avantages :

1. RĂ©soudre justement la question de dĂ©finir ce qu’est une tenue dĂ©cente.
  2. RĂ©duire ou attĂ©nuer les diffĂ©rences sociales. Plus de gamins qui pourront se venter d’avoir la derniĂšre doudoune Moncler alors que d’autres Ă©lĂšves ont des parents qui ont du mal Ă  joindre les deux bouts.
  3. Apprendre Ă  responsabiliser les Ă©lĂšves, c’est votre tenue. Vous devez y en prendre soin.

Aprùs pour les enseignants c’est une autre question.

Pour l’uniforme, ma copine qui a bossĂ© en Angleterre m’a souvent dit qu’en fait cette idĂ©e de cohĂ©rence de tenue par l’uniforme est en fait toujours un problĂšme car les bahuts fournissent (font acheter) un pack de fringue Ă  l’éfigie de l’établissement mais les plus aisĂ©s achĂštent ces mĂȘmes fringues chez des faiseurs preniums. Donc oui ils sont tous en uniforme mais ils se diffĂ©rencient par la provenance de ceux-ci.

Aujourd’hui mise Ă  part en banque ou secteur qui requiert le costard y’a pas tellement de domaine ou y’a rĂ©ellement un uniforme Ă©tabli. Forcer les gosses Ă  se saper d’une certaine maniĂšre en leur disant que plus tard ils seront forcĂ©s de respecter la tenue en vigueur dans leur boite c’est un peu dĂ©passĂ© je pense.

PS : je viens de croiser à l’instant un prof pas de sport en short AF1.

3 « J'aime »

(réf datée)

(pour aider)

3 « J'aime »

Je l’ai pas :confused:

Je parlais d’un uniforme Ă  l’échelle national pas avec le logo ou nom de l’établissement. Cela Ă©viterait aussi de stigmatiser en disant que tu viens d’un bahut pourav. AprĂšs un code couleur par rĂ©gion pourquoi pas Ă  la limite.
Par contre sur l’ensemble du territoire Français, j’ai du mal Ă  imaginer que bcp de gens vont demander Ă  faire du sur-mesure pour leur gosse. AprĂšs c’est comme tout faudrait mettre en place des consignes Ă  ce niveau. L’idĂ©al serait de faire ces vĂȘtements en France et avec l’expĂ©rience que l’on a et le savoir faire y’a moyen d’avoir des vĂȘtements de qualitĂ© sans que cela soit du Made in China.
Se serait aussi un « joli Â» coup de pub pour l’état. (Surtout vu Ă  quel point il essaie de nous rabĂącher qu’il faudrait que l’on soit moins dĂ©pendant des autres pays, etc.) . Cela pourrait mĂȘme crĂ©er de l’emploi. Et au pire, concernant le coĂ»t de production, les parents pourraient participer Ă  hauteur de ce qu’ils peuvent. (LĂ  on va me dire que ça pourrait recrĂ©er cet Ă©cart social en disant qu’untel ou untelle a payĂ© moins) Mais le but ce n’est pas que cela soit rendu publique.

Je ne dis pas que c’est parfait mais je trouve ça intĂ©ressant.

1 « J'aime »

Ah j’ai pas vu ça, ou des brides seulement :confused:

1 « J'aime »

A voir ce que propose le nouveau ministre de l’éducation ^^
Blanquer sur ce sujet s’est clairement pris les pieds dans le tapis. Ca aura au moins permis (je parle en interne) de se poser la question.

Moi j’ai bien une rĂ©ponse mais on va me traiter de gaucho.

(Le concept vient du printemps rĂ©publicain, un groupe militant qui dĂ©fend un athĂ©isme radical voire extrĂ©miste (enfin pas au point de poser des bombes, certes). Et aussi de l’extrĂȘme-droite mais ce ne sont pas les plus audibles forcĂ©ment.)

HonnĂȘtement l’uniforme c’est une chimĂšre pour moi. DĂ©jĂ , il y a toujours eu des disparitĂ©s entre Ă©lĂšves selon leur milieu social, ensuite t’es pas sĂ»r que tous les Ă©lĂšves auront un uniforme adaptĂ© (si t’as un gabarit hors normes, tu fais comment ? L’adolescence oĂč tu prends 25cm en un an tu fais comment ?), ça demande une logistique immense (dĂ©jĂ  que Blanquer gĂ©rait pas les autotests
).

Je prĂ©fĂ©rerais que l’EN se concentre sur le cƓur de mĂ©tier, et le bien-ĂȘtre au travail des fonctionnaires comme des Ă©lĂšves. PlutĂŽt que de courir aprĂšs une chimĂšre d’un temps fantasmĂ©.

5 « J'aime »

Dis toujours, je te citerai si jamais on me demande mon avis ^^

2 « J'aime »

C’est une tenue, et notamment pour les femmes, oĂč on cache ses genoux

https://images.app.goo.gl/myZtWpAGyfYvjYuH8

1 « J'aime »

Pas certain non lus que l’uniforme rĂšglerait le pb
 J’imagine que les gamins savent pertinemment le niveau social des uns et des autres, dĂšs la sortie de l’établissement. Et oui certains ont mĂȘme les moyens d’avoir des uniformes plus quali

Ceci dit je trouve que le débat est intéressant et pourquoi pas essayer ?

Il me semble que le short (et le bermuda ?) est interdit pour les profs (hors EPS) devant Ă©lĂšves. Faudrait vĂ©rifier mais je crois bien que c’est le cas. Ce qui est pĂ©nible puisque faire classe (et surveiller la rĂ©crĂ©ation par exemple) en plein mois de juin ou de septembre Ă  35°
 alors que les enseignantes, elles, peuvent porter des shorts

Mais la tenue se doit de rester « républicaine » ou disons « laïque ».
A partir du moment oĂč tu reprĂ©sentes l’institution, tu te dois de porter une tenue adaptĂ©e.

1 « J'aime »

Oui. Mais ça ne concerne que ceux qui représentent une institution (donc notamment : pas les élÚves).

Ça fait toujours une fixette sur les tenues des gamines, à la fin.

(J’essaye de rĂ©pondre sans verser dans le sel parce que le sujet est rapidement rĂ©voltant, ce qui n’est pas trĂšs constructif.)

ahah ! c’est pas faux (soit c’est le voile soit c’est le crop top).

1 « J'aime »