A-t-on dĂ©jĂ vu un prof de sport autre quâen short ou jogging ? ![]()
A-t-on déjà vu un prof de sport en short/jogging faire du sport ? ^^
Ahah pas faux. Ăa dĂ©pends jâai eu le prof hyper balĂšze dans tout les sports ou le prof qui a pas du faire de sports depuis 20 ans ![]()
Un pote Ă moi bosse dans la finance, dans sa boĂźte on demande aux top managers de ne pas venir au taf avec leurs Ferrari and co. Ils arrivent tous en break de chasse allemand⊠Câest presque pire puisquâils montrent quâils peuvent se payer les deux !
Moi je suis Ă mon compte avec des salariĂ©s, je leur demande juste dâĂȘtre propres, le reste je mâen fiche. Nous ne passons pas notre temps physiquement chez les clients et nous nâen avons pas dans des secteurs trĂšs formels, donc nous nâavons pas des masses de pression extĂ©rieure. Militant pour un minimum de consommation de ressources, je vais voir les clients Ă vĂ©lo et en train, jâexplique pourquoi et jâai lâimpression que les gens sâen foutent. Peut-ĂȘtre que je pourrais justifier de facturer plus en projetant une image diffĂ©rente qui ne serait pas moi, mais jâai la chance dâĂȘtre suffisamment Ă lâaise pour pouvoir mâen foutre.
Quand jâai bossĂ© dans un centre de recherche au Japon on nâenlevait pas les pompes au bureau.
Pour moi lâĂ©ducation est un cas Ă part pour la question vestimentaire des Ă©lĂšves. Je trouve que lâon y gagnerait tous Ă mettre en place un uniforme pour les Ă©lĂšves comme lâon peut voir dans certains autres pays.
Cela aurait plusieurs avantages :
- RĂ©soudre justement la question de dĂ©finir ce quâest une tenue dĂ©cente.
- RĂ©duire ou attĂ©nuer les diffĂ©rences sociales. Plus de gamins qui pourront se venter dâavoir la derniĂšre doudoune Moncler alors que dâautres Ă©lĂšves ont des parents qui ont du mal Ă joindre les deux bouts.
- Apprendre Ă responsabiliser les Ă©lĂšves, câest votre tenue. Vous devez y en prendre soin.
AprĂšs pour les enseignants câest une autre question.
Pour lâuniforme, ma copine qui a bossĂ© en Angleterre mâa souvent dit quâen fait cette idĂ©e de cohĂ©rence de tenue par lâuniforme est en fait toujours un problĂšme car les bahuts fournissent (font acheter) un pack de fringue Ă lâĂ©figie de lâĂ©tablissement mais les plus aisĂ©s achĂštent ces mĂȘmes fringues chez des faiseurs preniums. Donc oui ils sont tous en uniforme mais ils se diffĂ©rencient par la provenance de ceux-ci.
Aujourdâhui mise Ă part en banque ou secteur qui requiert le costard yâa pas tellement de domaine ou yâa rĂ©ellement un uniforme Ă©tabli. Forcer les gosses Ă se saper dâune certaine maniĂšre en leur disant que plus tard ils seront forcĂ©s de respecter la tenue en vigueur dans leur boite câest un peu dĂ©passĂ© je pense.
PS : je viens de croiser Ă lâinstant un prof pas de sport en short AF1.
Je lâai pas ![]()
Je parlais dâun uniforme Ă lâĂ©chelle national pas avec le logo ou nom de lâĂ©tablissement. Cela Ă©viterait aussi de stigmatiser en disant que tu viens dâun bahut pourav. AprĂšs un code couleur par rĂ©gion pourquoi pas Ă la limite.
Par contre sur lâensemble du territoire Français, jâai du mal Ă imaginer que bcp de gens vont demander Ă faire du sur-mesure pour leur gosse. AprĂšs câest comme tout faudrait mettre en place des consignes Ă ce niveau. LâidĂ©al serait de faire ces vĂȘtements en France et avec lâexpĂ©rience que lâon a et le savoir faire yâa moyen dâavoir des vĂȘtements de qualitĂ© sans que cela soit du Made in China.
Se serait aussi un « joli » coup de pub pour lâĂ©tat. (Surtout vu Ă quel point il essaie de nous rabĂącher quâil faudrait que lâon soit moins dĂ©pendant des autres pays, etc.) . Cela pourrait mĂȘme crĂ©er de lâemploi. Et au pire, concernant le coĂ»t de production, les parents pourraient participer Ă hauteur de ce quâils peuvent. (LĂ on va me dire que ça pourrait recrĂ©er cet Ă©cart social en disant quâuntel ou untelle a payĂ© moins) Mais le but ce nâest pas que cela soit rendu publique.
Je ne dis pas que câest parfait mais je trouve ça intĂ©ressant.
Ah jâai pas vu ça, ou des brides seulement ![]()
A voir ce que propose le nouveau ministre de lâĂ©ducation ^^
Blanquer sur ce sujet sâest clairement pris les pieds dans le tapis. Ca aura au moins permis (je parle en interne) de se poser la question.
Moi jâai bien une rĂ©ponse mais on va me traiter de gaucho.
(Le concept vient du printemps rĂ©publicain, un groupe militant qui dĂ©fend un athĂ©isme radical voire extrĂ©miste (enfin pas au point de poser des bombes, certes). Et aussi de lâextrĂȘme-droite mais ce ne sont pas les plus audibles forcĂ©ment.)
HonnĂȘtement lâuniforme câest une chimĂšre pour moi. DĂ©jĂ , il y a toujours eu des disparitĂ©s entre Ă©lĂšves selon leur milieu social, ensuite tâes pas sĂ»r que tous les Ă©lĂšves auront un uniforme adaptĂ© (si tâas un gabarit hors normes, tu fais comment ? Lâadolescence oĂč tu prends 25cm en un an tu fais comment ?), ça demande une logistique immense (dĂ©jĂ que Blanquer gĂ©rait pas les autotestsâŠ).
Je prĂ©fĂ©rerais que lâEN se concentre sur le cĆur de mĂ©tier, et le bien-ĂȘtre au travail des fonctionnaires comme des Ă©lĂšves. PlutĂŽt que de courir aprĂšs une chimĂšre dâun temps fantasmĂ©.
Dis toujours, je te citerai si jamais on me demande mon avis ^^
Câest une tenue, et notamment pour les femmes, oĂč on cache ses genoux
Pas certain non lus que lâuniforme rĂšglerait le pb⊠Jâimagine que les gamins savent pertinemment le niveau social des uns et des autres, dĂšs la sortie de lâĂ©tablissement. Et oui certains ont mĂȘme les moyens dâavoir des uniformes plus qualiâŠ
Ceci dit je trouve que le débat est intéressant et pourquoi pas essayer ?
Il me semble que le short (et le bermuda ?) est interdit pour les profs (hors EPS) devant Ă©lĂšves. Faudrait vĂ©rifier mais je crois bien que câest le cas. Ce qui est pĂ©nible puisque faire classe (et surveiller la rĂ©crĂ©ation par exemple) en plein mois de juin ou de septembre Ă 35°⊠alors que les enseignantes, elles, peuvent porter des shortsâŠ
Mais la tenue se doit de rester « républicaine » ou disons « laïque ».
A partir du moment oĂč tu reprĂ©sentes lâinstitution, tu te dois de porter une tenue adaptĂ©e.
Oui. Mais ça ne concerne que ceux qui représentent une institution (donc notamment : pas les élÚves).
Ăa fait toujours une fixette sur les tenues des gamines, Ă la fin.
(Jâessaye de rĂ©pondre sans verser dans le sel parce que le sujet est rapidement rĂ©voltant, ce qui nâest pas trĂšs constructif.)
ahah ! câest pas faux (soit câest le voile soit câest le crop top).