Les boucles dâoreilles je me suis longtemps bloquĂ© a cause du taf, et a lâavenir je devrai surement me bloquer.
Tout vetement qui sort un peu trop de lâordinaire de maniere generale.
Au final depuis que je bosse je suis en jean derby chemise blanche 99% du temps.
Moi trĂšs clairement si je porte le costume au boulot je passe pour un dingo ou un marginal donc jâĂ©vite, alors que je pense que jâaimerai bien avoir ce style pendant un moment.
Change de taff pas dâautre solution
A une Ă©poque, si jâavais pu, jâaurais Ă©tĂ© en jog tous les jours ⊠confort avant tout. Quand jâetais etudiant je ne portais presque que ça et qd jâai commencĂ© a travailler (bureau dâetudes, donc pas spĂ©cialement de dress code tres strict), jâai arrĂȘté⊠pas parce quâon me lâa imposĂ© mais parce que jâai ete « éduqué » pour penser que le jog donne une image de « glandeur » !
Mais yâa pas vraiment de frustration non plus, je remet le jog des que je rentre a la maison
Pour moi, câest clairement le short.
Les journĂ©es sans RdV Ă©videmment, je mâen fout et je peux aller au taf en short, mais dĂšs que je vois des gens hors bureau, câest impossible.
Ca me fout en rage dâailleurs que socialement on Ă©volue pas plus ⊠Quand je vois la gent feminine qui a accĂšs Ă un panel hyper large de possibilitĂ©s, je me sens limitĂ© aux pantalons en milieu pro et câest bien bien chiant et frustrant.
Du coup, jâai mĂȘme tendance Ă ne pas avoir beaucoup de shorts et/ou investir dans ce type de piĂšce âŠ
DĂ©jĂ tu peux porter un short au bureau
Câest vrai.
Câest une chance, je le reconnais.
Jâaime juste pas la « pression sociale » qui voudrait faire croire quâĂ un certain age, suivant tes habits, ⊠et en allant plus loin, ton genre, ta couleur de peua, etc ⊠tu es « forcĂ©ment » plus ou moins compĂ©tent.
Câest utopiste âŠ
Câest un vrai problĂšme lâimage du short
jâavais le droit au bureau car jâai poussĂ© les murs, je me lâinterdisais en rdv
pas dans ma vie dâaujourdâhui et câest un kiff
le parallĂšle homme / femme est assez luneur sur le sujet
tâas les sandalettes dans le mĂȘme genre
Moi je suis en blouse toute la journĂ©e et ca me fait bien chier âŠ
imaginez la déprime du strip teaser adepte de layering
Ăa rallonge le numĂ©ro câest parfait.
Ăa, du coup, ça me pose moins de soucis
Si le reste de la tenue « compense » un peu le formalisme, pour moi, jâarrive Ă les passer en rdv
@AlexdeLyon y arrive aussi trĂšs bien je trouve (enfin je sais pas sâil le fait, mais arriver en rdv comme il les porte, ça pose aucun soucis je trouve)
Câest une piĂšce que je nâaime pas perosnnlement, je me rends peut ĂȘtre pas compte, je vois ça lmite plus mal connotĂ© que le short
mais je pense que tu arrives dans une majoritĂ© de taf en sandales, ça peut couiner, mĂȘme dans des trucs plus cool
Je comprends aussi
Ăa pour lâexemple, dans certains milieus / certaines circonstances, ça passe trĂšs bien Ă mon avis :
https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-4/7236/2986?u=chairbleue
https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-4/7236/2418?u=chairbleue
Alors imagine les esprits libres qui peuvent porter un short à motif léopard au bureau.
ah mais je suis dâaccord avec toi depuis le dĂ©but
tant que le mec ne faisande pas des pieds
quand je vois que des nanas quand il fait chaud peuvent ĂȘtre Ă moitiĂ© nue et que les mecs dans le mĂȘme bureaux sont en chemise / pantalon / godasse
je me dis que la lutte pour lâĂ©galitĂ© homme / femme nâest pas prĂȘte dâĂȘtre gagnĂ©^^
AprĂšs dans les deux cas vous vous lâĂȘtes un peu interdit de vous mĂȘme, et de lâautre cĂŽtĂ© le client sâest peut ĂȘtre aussi auto mis cette pression sociale
Si on se dit dans la tĂȘte que câest absolument mort au final de le faire en rdv câest que lâon accepte un peu non?
Ou que lâon accepte le fait que ce soit mal vu / perçu par la personne en face et que cela nuise Ă notre image, donc que cela soit socialement connotĂ© nĂ©gatif que le short en rdv soit trop dĂ©tente pour parler business.
A cĂŽtĂ© câest sans doute Ă©crit dans une charte quelconque dans les entreprises remarque et lĂ câest mal barrĂ© pour changer.
« tenue correcte »
Ce sujet du dress code au boulot est intĂ©ressant, dĂ©jĂ parce quâil montre la diffĂ©rence dâexigence vestimentaire entre les genres (les femmes ont globalement plus de choix de piĂšces pour rester corporate), mais surtout parce que son existence mĂȘme montre quâil est illusoire de prĂ©tendre sâaffranchir du fameux regard des autres.
Les changements dâexigences ne se font quâĂ la faveur du temps long et du concours dâune Ă©crasante majoritĂ© qui les applique - la mort du costume par exemple.
En attendant, mĂȘme quand lâentreprise est ouverte dâesprit, mĂȘme quand tu nâas plus rien Ă prouver (je dis « tu » pour parler de façon gĂ©nĂ©rale, pas pour mâadresser Ă quelquâun en particulier) : tes sapes traduisent ce que tu souhaites communiquer comme image de toi Ă tes collĂšgues.
Je souhaite Ă tout le monde de pouvoir ĂȘtre plus libre dâesprit avec ses sapes et de pouvoir venir au taf en short, mais Ă partir du moment oĂč ton collĂšgue dâen face dĂ©barque en pantalon chemise pendant que tu viens en monkey shorts, la diffĂ©rence dâimage sera lĂ et tu ne peux rien y faire.
La seule question restant de savoir si ta place dans la boĂźte te permet dâassumer cette diffĂ©rence dâimage sans consĂ©quences - et lĂ on Ă©limine dĂ©jĂ tous ceux qui nâont pas un minimum de bouteille.
La problĂ©matique est encore plus forte pour les mĂ©tiers en contact avec des clients/fournisseurs : dans ces situations, tu incarnes une norme qui nâest pas la tienne mais celle dâune image dâentreprise. Et ça a beau ĂȘtre un contexte professionnel qui sâest franchement dĂ©coincĂ© le fion en une dizaine dâannĂ©es (je sais de quoi je parle), il reste soumis Ă quelques rĂšgles arbitraires effectivement. Je sais particuliĂšrement de quoi je parle (bis) dans lâindustrie notamment : si tu sors de la norme (par ton physique par exemple), tu as tout intĂ©rĂȘt Ă y rerentrer au maximum via tes sapes pour pas passer pour un con.
Jâaurai du mal Ă parler en interne dâentreprise ⊠parce que lĂ oĂč je bosse, on fait bien comme on veut.
En revanche, comme tu le dis @anon81849787 , et lĂ oĂč @The-Joker met aussi le doigt (en tout honneur), câest le rapport au client et au final ce quâil attend de toi. Câest du non dit, mais câest bien prĂ©sent.
Au-delĂ mĂȘme de lâimage dâentreprise, je pense que le client qui est prĂȘt Ă te filer de la tune pour que tu bosses pour lui, encore plus si ton boulot doit en parti produire quelque chose qui va le reprĂ©senter, le dĂ©finir, donner alors une image de lui, etc ⊠et bien il a une attente « dâidentification » Ă travers toi et ce que tu renvois.
Sur ces sujets, jâai quelques annecdotes chelou ⊠:
- Entre le mec mandataire qui me dit avoir gagnĂ© un contrat « grace » Ă ma bagnole parce que le client mâa vu arrivĂ© âŠ
- Celui qui, en rendez-vous de chantier aurait Ă©tĂ© prĂȘt Ă se frotter contre ma jambe parce que « le bĂ©ret câest trop chouette, mais jâose pas » et qui me prend en photo âŠ
- A lâinverse, croire que parce que tâes un minimum « entretenu » (pour pas dire sapĂ© ou truc du genre) croire que tâes exclusivement un bureaucrate âŠ
⊠bref ⊠des trucs qui perso me font rigoler (tant que jâai de quoi travailler et vivre âŠ)