Fennec
6517
Ăa rejoins ma dĂ©finition perso de lâĂ©lĂ©gance : sâexprimer et ĂȘtre soi-mĂȘme sans mettre mal Ă lâaise autrui (par son dĂ©calage, ses maniĂšres ou en abusant de son capital, quâil soit social ou culturel). Câest valable bien au-delĂ du vĂȘtement.
Ăa impose nĂ©cessairement de sâadapter Ă lâambiance de son taf. Sans pour autant sâeffacer â ce nâest pas le but.
Et ça impliquera forcĂ©ment de lâautocensure. Ce nâest pas un mal en soi.
Jâai un style sarto, que jâai eu dans un cab de conseil parisien (ambiance costume cravate tous les jours), comme dans une boĂźte dâingĂ©nieurs de province. Dans un cas, je ne venais pas en jeans sauf lâes vendredi. Dans lâautre, je ne me ramĂšne pas en trois piĂšces.
Le but câest quand mĂȘme dâĂȘtre soi sans trop de dĂ©calage avec le milieu environnant. Ni trop se fondre dans la masse.
3 « J'aime »
Vraie question : est-ce que la mesure est de lâautocensure ?
Ca peut ĂȘtre mince comme diffĂ©rence, mais perso, jâen vois une quand mĂȘme
1 « J'aime »
Fennec
6519
Câest une excellente question.
Je dirais quâon est dans de lâautocensure si on a pas dâalternative satisfaisante autre que de suivre une rĂšgle implicite.
Pour revenir Ă mes exemples
- dans le cab parisien, lâautocensure aurait Ă©tĂ© de devoir vraiment suivre le style local, donc des costumes complets chiants (et ajustĂ©s). Ă la place, jâai portĂ© moult dĂ©pareillĂ©s, et piĂšces un peu vintage.
- dans la boĂźte dâingĂ©nieurs, lâautocensure aurait Ă©tĂ© que je doive lĂącher la cravate et les vestes pour du jean-tshirt. Ăa mâaurait vraiment fait chier. Ă la place jâai adaptĂ© mon style avec un peu plus le cĂŽtĂ© heritage/workwear/mix sarto-casu.
Fennec
6520
Comme me disait en off NicolĂČ en parlant de fringues : lâexpĂ©rience marketing fait partie intĂ©grante du produit que tâachĂštes.
Câest probablement le cas pour ce quâon vend Ă nos clients : la forme en fait partie, y compris la façon dont on (se) prĂ©sente visuellement. Câest comme ça, câest un biais et faut faire avec, tant que le client nâest pas dâune fidĂ©litĂ© absolue et nous connaĂźt assez pour sâen foutre.
Pour moi câest Ă©vident. Mais câest pas trĂšs grave en fait, ça dĂ©pend dâĂ quel point on charge de sens le mot autocensure. Tu dĂ©barques pas en full Yohji sur un chantier mais ça tâempĂȘche pas de te saper sans te dĂ©guiser en quelquâun dâautre.
Clairement y a des mecs au bureau, je ne veux pas voir leurs jambes poilues et leurs orteils dégueulasses^^.
Pour les femmes y a rarement (pour ne pas dire jamais) ce pb.
Donc les shorts au bureau et les espadrilles pour les hommes, ok, Ă condition dâune visite chez la/le pĂ©dicure rĂ©guliĂšrement !
3 « J'aime »
Ăa mâĂ©tonne pas du tout. Dans mon ancien taf on avait changĂ© de vĂ©hicule de fonction pour passer Ă du haut de gamme, parce que dĂ©barquer en ScĂ©nic pour signer un contrat Ă 12 millions câest franchement pas ouf en termes dâimage.
Câest plus facile de contrecarrer cette croyance dans ce sens-lĂ plutĂŽt que de devoir convaincre que tâes pas un plouc quand tâes en Adidas pourries Ă une rĂ©union de kick-off ! Je pousse le trait mais bon
Boras
6524
pas trÚs bodypisitive tout ça ^^
1 « J'aime »
Câest vrai, mais si tu y arrives en revanche, tâas gagnĂ© un poids incroyable dans le game. Le client te lache bien plus difficilement. Si tu y arrives, câest que tâas rĂ©ussi Ă le convaincre en ayant passĂ© cette barriĂšre. Il considĂ©rera pas tes prochaines interventions pareil.
(⊠évidemment câest pas automatique ⊠et ça ne vaut pas pour tout le monde et tous les cas âŠ)
Sans parler de fringues, câest la mĂȘme chose avec lâĂąge. Un jeune gars qui gĂšre une boite est souvent toisĂ© par ses pairs plus anciens sans aucune raison le plus souvent ⊠juste pour lâĂąge et pas pour des raisons de compĂ©tences.
Dans le bĂątiment, câest encore vrai aussi avec les ploucs qui sâen prennent aux nanas âŠ
2 « J'aime »
Fennec
6527
Câest toute la difficultĂ© dâĂȘtre soi-mĂȘme avec des gens qui non seulement ne lâacceptent pas, mais en plus ont un pouvoir de dĂ©cision basĂ© sur la gueule que tâas.
Ăa implique de se bagarrer un peu.
A oui ?
Se bagarrer ?
Pour juste revenir plus sérieux, et dans une position « confort », je part toujours du principe que se mettre dans le dur, ça sert à rien.
Soit tâes fait pour bosser avec des gens (et pas contre), soit tu passes Ă un autre client qui en vaudra le coup (pas forcĂ©ment quâĂ©conomiquement).
De ce que je vois, câest que dans le temps, jâai quand mĂȘme bien lâimpression que les gens, mĂȘme dans le taf et par intĂ©rĂȘts, finissent par se « regrouper » par « affinitĂ©s » (sans doute vrai pour les petites et moyennes boites en dehors des groupes)
Les gĂ©nĂ©rations qui arrivent me semblent encore plus dans cette lignĂ©e âŠ
2 « J'aime »
Fennec
6529
Se bagarrer Ă©tait probablement un mot un peu dur. Mais globalement, avant quâon te lĂąche les balloches avec ton style, en gĂ©nĂ©ral il faut affronter (en silence ou non) un certain nombre de remarques. (Câest valable au-delĂ du style, niveau comportemental.)
Câest une forme de lutte.
Câest lĂ quâon en revient Ă lâĂąge : tu rembarres plus vite avec « lâexpĂ©rience »
Autre chose toujours sur ce mĂȘme thĂšme, mais si tâes sapĂ© « diffĂ©rent » et que tu as X annĂ©es de boites Ă gĂ©rer ⊠câest comme si tu crĂ©dibilisais ton aspect ⊠alors que quand tu cumules (jeune / spĂ© « diffĂ©rent » / femme / etc âŠ) ben câest effectivement un sport (de combat)
2 « J'aime »
Boras
6531
je pensas pas avoir autant de caractĂšre haha
1 « J'aime »
eles
6532
J ai jamais adapté mes fringues au contexte pro perso
Du coup ça date mais je me suis fait recaler une fois en lien avec mes fringues par un vigile/CRS a l entrĂ©e dâune grosse institution ou je devais intervenir
Le mec m avait mĂȘme confisquĂ© ma carte pro percevant que j avais du la prendre/voler !
Un super souvenir en vrai haha
4 « J'aime »
McGeal
6533
Tâes dĂ©putĂ© et tu tâes pointĂ© sans cravate, câest ça ?
2 « J'aime »
Tyqdip
6535
Ăa me choque vraiment pas dâadapter sa tenue Ă son environnement
Je suis Ă mon compte dans un secteur trĂšs relax, et ça me viendrait jamais Ă lâesprit de bosser en short
Pourtant je vais en rdv en birk (avec chaussettes !) avec des jeans troués sans soucis
On peut se permettre quelques largesses, mais faut pas que ce soit bloquant pour son interlocuteur tout de mĂȘme, câest contreproductif
Tout comme lâimage que lâon renvoie de sa boĂźte, la bagnole est un bon exemple :
- Une bagnole bas de gamme : ils sont pas bons, ils font pas dâoseille
- une bagnole trĂšs haut de gamme : il gagne trop dâoseille, il nous encule
Donc ⊠bagnole « premium »
Jâai souvenir dâun rdv chez CamaĂŻeu yâa quelques annĂ©es, un fournisseur devant moi arrive en Bentley continental GTđ , ça dĂ©notait avec le reste du parking
5 « J'aime »
Scr3xx
6536
Vrai. La oĂč jâai bossĂ© avant (ça a changĂ© de patron au moment oĂč jâarrivais), le gars sâĂ©tait offerte une belle BMW, ils ont remarquĂ© une baisse de trafic, du coup le gars revenait ensuite avec un vieux fourgon. CâĂ©tait un garage moto dlnc pour le client : Patron pas riche = faible marge = bon RQP