đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Ah mais c’est clair que c’est en rĂ©alitĂ© essentiellement un enjeu de contrĂŽle du corps des femmes, comme bien souvent

Mais au final l’uniforme c’est aussi une rĂ©ponse au travers du contrĂŽle des corps de tout un chacun (sociĂ©tĂ© disciplinaire, Foucault, tout ça
).

2 « J'aime »

Et mĂȘme dedans en rĂ©alitĂ©. Ca a Ă©tĂ© documentĂ© tout ça, la classe sociale transpire au travers de beaucoup plus de choses que simplement le polo ou le pantalon !

Tu sous-estimes grandement la bourgeoisie :grin:

3 « J'aime »

Je suis conscient que ce n’est pas une solution Ă  tous les problĂšmes mais je me dis que ça pourrait tout de mĂȘme apporter des points positifs (alors est-ce que toute cet Ă©nergie ne serait pas mieux Ă  ĂȘtre utilisĂ©e autrement ? Oui certainement mais ça pourrait faire parti des mesures. Vu que le dĂ©bat c’était les fringues Ă  l’origine).
Rien que pour le principe de la laĂŻcitĂ© aussi, tout le monde dans le mĂȘme bateau. J’ai cru aussi entendre parlĂ© d’un fait divers rĂ©cemment, une gamine qui se prĂ©sente Ă  son examen de Bac et qui se fait recal en lui demandant de porter une tenue dĂ©cente. Cela a créé un shitstorm inutile, qui aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ© avec justement des uniformes. (Bon tu apprends Ă©galement que cette gamine avait dĂ©jĂ  eu des remises Ă  l’ordre Ă  ce sujet mais qu’elle s’en branlait).

Et oui y’a toujours des moyens de faire des diffĂ©rences social autre qu’avec les vĂȘtements. DĂ©jĂ  rien qu’avec les smartphone et accessoires, la façon dont l’élĂšve s’exprime, sa culture perso, etc.

GĂ©nĂ©ralement la grande bourgeoisie ne frĂ©quente pas les mĂȘmes Ă©tablissement que l’élĂšve moyen et/ou en difficultĂ©. Donc c’est pour ça que je parle sur un Ă©chantillon bien plus grand.

Y’a quelques temps ils ont introduits chez nous l’utilisation du smartphone en classe Ă  but pĂ©dagogique. Les Ă©lĂšves avec un forfait sans data illimitĂ© se faisait foutre d’eux

Ouais mais rien que cette idĂ©e je trouve ça con. Le smartphone en classe, faudrait que les Ă©lĂšves les remettent tous en dĂ©but de cours au prof ou mĂȘme en dĂ©but de journĂ©e Ă  l’accueil. Je sais c’est encore des mesures difficilement applicables mais qui seraient tellement bĂ©nĂ©fiques, rien que pour la concentration.

Sinon juste éviter de faire faire 8h-18h à des gamins déjà niveau concentration ça aiderait :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est complĂštement ça le souci : on passe un temps et une Ă©nergie folle Ă  parler d’un truc qu’on prĂ©sente comme un problĂšme important Ă  rĂ©gler

Alors qu’objectivement quasiment tout le monde s’en tape et en particulier les 1ers concernĂ©s, les Ă©lĂšves
 je doute qu’il y en ait beaucoup hyper traumatisĂ©s d’avoir vu leurs camarades en short, avec un foulard, ou une doudoune trop chĂšre (on peut supprimer ça mais les classes sociales s’exprimeront ailleurs).

Ça Ă©vite de parler d’autre chose

Bon comme tu le soulignes ici on peut en parler puisque notre intĂ©rĂȘt c’est la sape.

1 « J'aime »

Cela peut ĂȘtre appelĂ© « vivre avec son temps ».
Je partage pas tellement l’intĂ©rĂȘt mais faut reconnaĂźtre que c’est plus utile aujourd’hui de savoir se dĂ©merder sur Google avec ton tel que de chercher dans un dictionnaire ^^

1 « J'aime »

Oui l’école ne pourra jamais ĂȘtre un lieu oĂč les inĂ©galitĂ©s disparaissent, comme par magie.

Mais si on la considĂšre comme un « sanctuaire », un lieu Ă  part dans notre rĂ©publique, alors l’uniforme pourrait ĂȘtre une solution (pour les Ă©lĂšves comme les enseignants d’ailleurs selon moi).
C’est un dĂ©bat qui semble un peu d’un autre Ăąge mais je le trouverais intĂ©ressant Ă  mener. Mais comme tout le monde s’en fiche de l’éducation nationale
 y a encore de nombreuses dĂ©cennies de dĂ©bats et de polĂ©miques sur des bouts de tissus devant nous^^.

Et tout le monde en Paraboot Michaël bordel (les paravaches idéalement).

5 « J'aime »

C’est Ă©viter de traiter le vrai problĂšme ça (Ă  savoir : Pourquoi des adultes jugent la tenue d’une meuf juste majeure le putain de jour du Bac !? Pourquoi on peut pas dĂ©jĂ  remettre ça en question plutĂŽt que d’aller dans le sens de ces gens en mettant un uniforme aux Ă©lĂšves ?)

Et pour te prĂ©ciser aussi : je n’ai pas parlĂ© de la grande bourgeoisie mais de la bourgeoisie tout court :wink:

2 « J'aime »

Je prĂ©fĂ©rerai mettre mon Ă©nergie Ă  dĂ©battre de comment l’enseignement permet Ă  chacun de transcender sa classe sociale d’origine pour s’épanouir :wink:

1 « J'aime »

Mon neveu a reçu une tablette par la rĂ©gion qui sert en cours avec assez restreint. Dans sa classe y’a des tableaux « numĂ©rique Â». LĂ  je vois bien le vivre avec son temps. Mais le tĂ©lĂ©phone ça reste un objet personnel et sur lequel les enseignants n’ont aucun contrĂŽle sur la bonne utilisation durant les cours.

Je parle dans l’autre sens et crois moi qui il y en avait. Dans mon bahut malheureusement j’ai vu des personnes prendre cher « TĂ©ma le mec est habillĂ© chez Kiabi Â» / « Ahah clochard ça fait 5 jours que tu portes le mĂȘme sweat Â» / « Ah ouais tu as rĂ©cupĂ©rĂ© les vĂȘtements de ton frĂšre, tes darons sont des crevards ? Â» / "Sale insĂ©rer clichĂ© classique gothique-bourgeois(si le mec porte un pull avec chemise)-racaille ".

Enfin ce n’est pas les exemples ni souvenirs qui me manquent. Et d’aprĂšs mon neveu qui est en plein dedans au collĂšge, y’a clairement des situations qui pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©.

1 « J'aime »

Il y en a évidemment. Et je ne nierai pas que ça peut avoir un effet important sur les individus.

Mais je pense que c’est prĂ©texte. Tu mets l’uniforme, le mĂȘme se fera foutre de sa gueule pour autre chose liĂ© Ă  sa classe, malheureusement.

3 « J'aime »

Ils font ça pour mes gamins je pĂšte un scandale qu’on entendra jusqu’au Mordor. Ca va pas la tĂȘte ? Il n’y a RIEN de moins pĂ©dagogique qu’un terminal GAFAM.

2 « J'aime »

Sans entrer dans le fond du dĂ©bat, j’ai 2 ou 3 trucs qui me viennent Ă  l’esprit, sans hiĂ©rarchie et/ou prenant parti bien/mal :

• Techniquement : grandes tailles ou petites tailles, majoritĂ© et volume de production, on a prouvĂ© par le passĂ© qu’on savait faire si je me rĂ©fĂšre au service militaire (ne pas retenir l’image armĂ©e pour le fond de ce que ça reprĂ©sente, mais bien le cĂŽtĂ© prod) ;
  • Si on apprend pas « l’ouverture Ă  l’autre / la tolĂ©rance » Ă  l’école, qu’elle soit vestimentaire ou plus largement sociale et Ă©conomique 
 je me demande comment on pourra la mettre en place ensuite
  • Uniforme / pas de tĂ©lĂ©phone / etc 
 on se pose peut ĂȘtre aussi cette question car il n’y pas de rĂšgle stricte et unitaire dans ce domaine. On fait sans. Si c’était tout bonnement une rĂšgle, appliquĂ©e, je pense pas que les gamins qui entrent dans le systĂšme (disons sans connaĂźtre le systĂšme actuel 
 donc des gĂ©nĂ©rations futures) soient plus cons que nous.
6 « J'aime »

Ouais tu as raison y’aura toujours des gens qui se feront « bolosser », c’est inĂ©vitable. Bon bah l’idĂ©e me semblait partir d’une bonne intention. :smiling_face_with_tear:

Ou alors faudrait mettre en place des uniformes créés par des jeunes designer Français comme ça tout le monde Ă  la classe. Fin de l’histoire.

1 « J'aime »

L’argument que je sors toujours contre le retour du service militaire sous quelque forme que ce soit (proposĂ© par des gens qui ne l’ont pas fait en gĂ©nĂ©ral). Voir Gabriel Attal Ă©duquĂ© Ă  l’Ecole Alsacienne me faire la promo de la dĂ©couverte de la collectivitĂ© du service national universel ça me rend dingue.
Ils ont un uniforme d’ailleurs :

Ca n’a pas l’air d’ĂȘtre au programme du prochain quinquennat de le rendre obligatoire ce machin, finalement.
Il paraüt que dans pas mal de DROM / COM les enfants mettent des uniformes, il y aurait quelqu’un des üles dans le coin pour nous confirmer et nous raconter comment ça se passe ?

1 « J'aime »

Je prĂ©cise que ce n’est absolument pas le propos que j’ai Ă©voquĂ© de savoir si on devait remettre le service militaire 

1 « J'aime »

Tu as raison de prĂ©ciser, j’ai sautĂ© du coq Ă  l’ñne :slight_smile:

1 « J'aime »