đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Les boucles d’oreilles je me suis longtemps bloquĂ© a cause du taf, et a l’avenir je devrai surement me bloquer.
Tout vetement qui sort un peu trop de l’ordinaire de maniere generale.
Au final depuis que je bosse je suis en jean derby chemise blanche 99% du temps.

Moi trĂšs clairement si je porte le costume au boulot je passe pour un dingo ou un marginal donc j’évite, alors que je pense que j’aimerai bien avoir ce style pendant un moment.

2 « J'aime »

Change de taff pas d’autre solution :upside_down_face:

1 « J'aime »

A une Ă©poque, si j’avais pu, j’aurais Ă©tĂ© en jog tous les jours 
 confort avant tout. Quand j’etais etudiant je ne portais presque que ça et qd j’ai commencĂ© a travailler (bureau d’etudes, donc pas spĂ©cialement de dress code tres strict), j’ai arrĂȘté  pas parce qu’on me l’a imposĂ© mais parce que j’ai ete « éduqué » pour penser que le jog donne une image de « glandeur » !
Mais y’a pas vraiment de frustration non plus, je remet le jog des que je rentre a la maison :slightly_smiling_face:

Le hoodie au travail :confused:
J’ai un boulot assez permissif niveau tenues, mais le hoodie qui est une piĂšce que j’aime porter est un poil trop casual
 C’est ce qui est frustrant, c’est que ça pas complĂštement hors de propos, mais tout juste trop sportswear pour mon environnement pro (commerce). La seule exception Ă©tant l’hiver oĂč les tempĂ©ratures me permettent de le « camoufler » sous une surchemise ou une veste de travail.

Pour moi, c’est clairement le short.
Les journĂ©es sans RdV Ă©videmment, je m’en fout et je peux aller au taf en short, mais dĂšs que je vois des gens hors bureau, c’est impossible.

Ca me fout en rage d’ailleurs que socialement on Ă©volue pas plus 
 Quand je vois la gent feminine qui a accĂšs Ă  un panel hyper large de possibilitĂ©s, je me sens limitĂ© aux pantalons en milieu pro et c’est bien bien chiant et frustrant.
Du coup, j’ai mĂȘme tendance Ă  ne pas avoir beaucoup de shorts et/ou investir dans ce type de piĂšce 


3 « J'aime »

DĂ©jĂ  tu peux porter un short au bureau

1 « J'aime »

C’est vrai.
C’est une chance, je le reconnais.

J’aime juste pas la « pression sociale » qui voudrait faire croire qu’à un certain age, suivant tes habits, 
 et en allant plus loin, ton genre, ta couleur de peua, etc 
 tu es « forcĂ©ment » plus ou moins compĂ©tent.
C’est utopiste 


C’est un vrai problùme l’image du short

j’avais le droit au bureau car j’ai poussĂ© les murs, je me l’interdisais en rdv

pas dans ma vie d’aujourd’hui et c’est un kiff

le parallĂšle homme / femme est assez luneur sur le sujet

t’as les sandalettes dans le mĂȘme genre

Moi je suis en blouse toute la journée et ca me fait bien chier 


2 « J'aime »

imaginez la déprime du strip teaser adepte de layering :face_with_diagonal_mouth:

11 « J'aime »

Ça rallonge le numĂ©ro c’est parfait.

1 « J'aime »

Ça, du coup, ça me pose moins de soucis
Si le reste de la tenue « compense » un peu le formalisme, pour moi, j’arrive Ă  les passer en rdv
@AlexdeLyon y arrive aussi trùs bien je trouve (enfin je sais pas s’il le fait, mais arriver en rdv comme il les porte, ça pose aucun soucis je trouve)

1 « J'aime »

C’est une piĂšce que je n’aime pas perosnnlement, je me rends peut ĂȘtre pas compte, je vois ça lmite plus mal connotĂ© que le short

mais je pense que tu arrives dans une majoritĂ© de taf en sandales, ça peut couiner, mĂȘme dans des trucs plus cool

Je comprends aussi

Ça pour l’exemple, dans certains milieus / certaines circonstances, ça passe trùs bien à mon avis :
https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-4/7236/2986?u=chairbleue

https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-4/7236/2418?u=chairbleue

1 « J'aime »

Alors imagine les esprits libres qui peuvent porter un short à motif léopard au bureau.

3 « J'aime »

ah mais je suis d’accord avec toi depuis le dĂ©but

tant que le mec ne faisande pas des pieds

quand je vois que des nanas quand il fait chaud peuvent ĂȘtre Ă  moitiĂ© nue et que les mecs dans le mĂȘme bureaux sont en chemise / pantalon / godasse

je me dis que la lutte pour l’égalitĂ© homme / femme n’est pas prĂȘte d’ĂȘtre gagnĂ©^^

1 « J'aime »

AprĂšs dans les deux cas vous vous l’ĂȘtes un peu interdit de vous mĂȘme, et de l’autre cĂŽtĂ© le client s’est peut ĂȘtre aussi auto mis cette pression sociale

Si on se dit dans la tĂȘte que c’est absolument mort au final de le faire en rdv c’est que l’on accepte un peu non?
Ou que l’on accepte le fait que ce soit mal vu / perçu par la personne en face et que cela nuise Ă  notre image, donc que cela soit socialement connotĂ© nĂ©gatif que le short en rdv soit trop dĂ©tente pour parler business.

A cĂŽtĂ© c’est sans doute Ă©crit dans une charte quelconque dans les entreprises remarque et lĂ  c’est mal barrĂ© pour changer.

« tenue correcte »

2 « J'aime »

Ce sujet du dress code au boulot est intĂ©ressant, dĂ©jĂ  parce qu’il montre la diffĂ©rence d’exigence vestimentaire entre les genres (les femmes ont globalement plus de choix de piĂšces pour rester corporate), mais surtout parce que son existence mĂȘme montre qu’il est illusoire de prĂ©tendre s’affranchir du fameux regard des autres.

Les changements d’exigences ne se font qu’à la faveur du temps long et du concours d’une Ă©crasante majoritĂ© qui les applique - la mort du costume par exemple.

En attendant, mĂȘme quand l’entreprise est ouverte d’esprit, mĂȘme quand tu n’as plus rien Ă  prouver (je dis « tu » pour parler de façon gĂ©nĂ©rale, pas pour m’adresser Ă  quelqu’un en particulier) : tes sapes traduisent ce que tu souhaites communiquer comme image de toi Ă  tes collĂšgues.

Je souhaite Ă  tout le monde de pouvoir ĂȘtre plus libre d’esprit avec ses sapes et de pouvoir venir au taf en short, mais Ă  partir du moment oĂč ton collĂšgue d’en face dĂ©barque en pantalon chemise pendant que tu viens en monkey shorts, la diffĂ©rence d’image sera lĂ  et tu ne peux rien y faire.
La seule question restant de savoir si ta place dans la boĂźte te permet d’assumer cette diffĂ©rence d’image sans consĂ©quences - et lĂ  on Ă©limine dĂ©jĂ  tous ceux qui n’ont pas un minimum de bouteille.

La problĂ©matique est encore plus forte pour les mĂ©tiers en contact avec des clients/fournisseurs : dans ces situations, tu incarnes une norme qui n’est pas la tienne mais celle d’une image d’entreprise. Et ça a beau ĂȘtre un contexte professionnel qui s’est franchement dĂ©coincĂ© le fion en une dizaine d’annĂ©es (je sais de quoi je parle), il reste soumis Ă  quelques rĂšgles arbitraires effectivement. Je sais particuliĂšrement de quoi je parle (bis) dans l’industrie notamment : si tu sors de la norme (par ton physique par exemple), tu as tout intĂ©rĂȘt Ă  y rerentrer au maximum via tes sapes pour pas passer pour un con.

7 « J'aime »