đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Si on en revient au sujet de départ, ça veut dire que vous vous autocensurez et ne mettez pas de treillis pour aller au bureau ?
Pourtant, les rangers, c’est bien en revanche pour les chantiers.

:partying_face:
Bon week end 


2 « J'aime »

Ah oui clairement mais vu qu’on parlait de SM je n’ai pas evoquĂ© tous ces sujets :^) mais oui les sniper pour nous maintenir en couvre feu
merci Macron.

1 « J'aime »

Je rĂȘve de la parka night desert camo pour aller bosser les jours de pluie. Ça c’est du camo que je porterais bien

on me laisserais meme pas rentrer en treillis :^)

Moi je mets carrément des talons hauts au boulot :sunglasses:

2 « J'aime »

Tu as changé tu sais 


Comment ça ?

ArrĂȘtes 
 je suis sur que tu sais 


:grin:

On vit pas dans la mĂȘme rĂ©alitĂ© ^^

1 « J'aime »

Perso j’assume complĂštement le refus de la mixitĂ© mal gĂ©rĂ©e pour l’éducation de mon enfant.

École publique avec plaisir, mais une bonne. Elle n’ira pas dans un Ă©tablissement naze pour les beaux yeux de l’éducation nationale.

C’etait Pas mieux avant, en revanche en sortant du primaire nos parents / grands parents savaient Ă©crire correctement, lire Ă©videmment, et compter.

Quand je lis des articles mentionnant le % d’élĂšves ne maĂźtrisant pas la lecture en entrĂ©e en 6eme, je me pose vraiment des questions sur le suivi

10-12% des jeunes de 17-18 ans ont des problĂšmes avec la lecture et l’écriture, c’est inacceptable

Je ne pense absolument pas que ça soit le cas : En googlant rapido

AprĂšs, de l’illettrisme y’en a toujours eu. Ce que @Tyqdip dit c’est que ceux qui lisaient et Ă©crivaient le faisaient bien. Faudrait reprendre/lire pleins d’études pour ĂȘtre prĂ©cis parce que sinon ça reste de la discussion au doigt mouillĂ© mais le niveau a incontestablement baissĂ©.

Seulement la faute Ă  l’E.N ? Je ne pense pas du tout (je dĂ©fends ma paroisse on va dire) mais y’a une inculture croissante dans la sociĂ©tĂ©, qu’on constate de l’ouvrier jusqu’aux hommes et femmes politiques (Schiappa en Ă©tant un peu le fer de lance mais ils sont un paquet Ă  ne pas avoir l’air trĂšs fins).

Ma lecture c’est que notamment le capitalisme et les mĂ©dias ont façonnĂ© un discours ultra limitĂ© depuis les 90’s, qui va de la dĂ©programmation d’un patrimoine cinĂ©matographique sur les chaines publiques Ă  une TV qui s’autocite avec une large part faite aux divertissements dĂ©bilitants, une part des loisirs accrue mais qui consiste essentiellement Ă  consommer de l’immĂ©diat avec un recul et une rĂ©flexion manquants et les gens lisent toujours (malgrĂ© ce qu’on peut entendre) mais lisent beaucoup de merdes.

Et forcĂ©ment oui les profs sont aussi touchĂ©s, j’hallucine frĂ©quemment du nombre de collĂšgues permĂ©ables aux idĂ©es complotistes, qui trouvent que Arte c’est pour les intellos ou que France Culture c’est « compliqué ».

Si je dis que l’appauvrissement intellectuel de la sociĂ©tĂ© est une volontĂ© politique, afin de faciliter ce qu’on appelle le Nudge, dans le but d’avoir un peuple bĂȘte et docile au service du capitalisme, est-ce complotiste ou pas ? :thinking:

1 « J'aime »

C’était mieux avant quoi. Ok, mais je ne partage pas.

Ce qui ne remet pas en question le fait que l’on soit dans une sociĂ©tĂ© de consommation de la culture, et d’entertainment, largement encouragĂ©e et sujette Ă  ce que je considĂšre comme toi comme des dĂ©rives.

Sur l’illettrisme stricto sensu non je ne pense pas, je n’en sais rien en fait. Une rapide recherche plus complĂšte que la tienne devrait montrer que les pourcentages ont toujours Ă©tĂ© assez Ă©levĂ©s.
Sur la culture au sens large oui je pense que c’était mieux avant, ne serait-ce que de mon part mon expĂ©rience personnelle de client/spectateur/curieux.

Pourtant on n’a jamais eu autant d’artistes, de concerts, de bouquins publiĂ©s, de films produits


Alors oui tout cela est englobé dans un rapport de consommation parfois (souvent ?) malsain.

Mais est-ce que ça n’est pas juste que toi tu apprĂ©cies une forme de culture lĂ©gitimĂ©e (donc nĂ©cessairement « historique », le temps d’ĂȘtre reconnue comme telle) ?

La quantité vs la qualité :confused:

Plus de quantitĂ© oui. Moins de qualitĂ© au total je ne sais pas
 il y a plein d’endroits oĂč il y a un foisonnement artistique et intellectuel. Pas ceux que vous frĂ©quentez c’est possible, ou bien vous avez un autre avis (respectable) mais je trouve que c’est aller vite en besogne.

2 « J'aime »

Non pas du tout, je suis trĂšs loin d’ĂȘtre conservateur sur ce sujet. Je ne dis pas que les gens ne devraient prendre plaisir qu’avec Coltrane ou Truffaut ni ne dĂ©fends une forme lĂ©gitimĂ©e de culture. MĂȘme si oui un patrimoine culturel commun est primordial.

Je dis simplement que ce qui est proposé est lacunaire.

Oui les propositions sont plus Ă©levĂ©s et logiquement tout le monde devrait y trouver son compte mais l’accĂšs est y rendu trop difficile. Promotion faite autour, accessibilitĂ© (Paris VS province, zone rurale VS grandes villes etc) ou tarifs font que tout un pan des productions cinĂ©matographique, littĂ©raire ou musicale sont occultĂ©s.

Alors on entend souvent que les gens n’ont qu’à ĂȘtre curieux, c’est pas faux mais c’est dĂ©gueulasse.

1 « J'aime »

Tu as rĂ©sumĂ© ce que j’allais dire. Il y a pas forcĂ©ment moins de trucs qualitatifs mais c’est devenu niche, moins mis en avant, moins accessibles et il ne faut pas blĂąmer que le consommateur de ne pas ĂȘtre assez curieux